FPS insuffisant pour bonne config - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 05-12-2022 à 06:43:03
J ai un 3700 aussi et je n atteints jamais les 75'c et plus. Peut etre un pb de chauffe du cpu ? Le max que j' ai en temp est 60c avec un simple rock 2
Marsh Posté le 05-12-2022 à 06:54:55
Salut, merci pour ta réponse! J’aurais du commencer par là ^^ je vais faire un petit nettoyage ce soir, même si visuellement ça à l’air d’aller, je te tiens au courant
Marsh Posté le 05-12-2022 à 13:24:02
Hello ton CPU chauffe un peu trop effectivement.
Remplace la pate thermique si tu trouves qu'il n'y a pas de poussière dans ton PC
Ensuite cela peut venir de tes barrettes mémoires mais bon tu aurais plus des crashs d'après moi, car le combo Ram Corsair et Ryzen c'est capricieux surtout sur les modèles de CPU Ryzen 3XXX et antérieur.
Si tes problèmes persistent essaie de retirer 2 barrettes de ram sur tes 4, celles sur les slots 1 et 3.
Marsh Posté le 05-12-2022 à 22:26:18
Hello,
Merci pour vos retours, je vais changer la pâte thermique et je vous tiens au courant (d'ici 2j le temps de la commander)! j'espère que c'est ça ^^
Marsh Posté le 06-12-2022 à 07:44:19
Mais réinstaller Windows sur un PC ça ne met pas 7h, tu as fais quel manip?
Edit: tu n'es pas vraiment dans la bonne section
va dans la catégorie "Hardware"
Marsh Posté le 06-12-2022 à 21:09:37
Hello,
J'ai réinitialisé le pc via l'assistant win10,
J'ai changé la pate thermique du coup, tenté d'enlever les 2 slots Ram, je ne vois pas trop de différences malheureusement.
J'ai checké, en jeu sur apex, le cpu ne dépasse pas les 60°c
J'ai vraiment une impression de non fluidité en jeu
Vous avez d'autres idées ?
Marsh Posté le 06-12-2022 à 22:00:13
Re, j'ai fait un user benchmark par curiosité :
https://www.userbenchmark.com/UserRun/57243468
Very high background CPU (82%). High background CPU reduces benchmark accuracy !
Je n'avais pas de grosses applis lancées au moment du test ça me parait bizarre
Marsh Posté le 07-12-2022 à 02:37:16
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Jeux Video vers la categorie Hardware par Meganne
Marsh Posté le 07-12-2022 à 07:46:50
Yop quand tu démarres ton PC tu le laisses tourner 2 minutes sans rien toucher sur le bureau ensuite tu vas dans le gestionnaire de tâche et tu regardes le Pourcentage d'utilisation de ton CPU ainsi que ta RAM et normalement ca devrait être stable (pas faire des pic en permanence) et surtout le CPU et la RAM devraient être bas en Pourcentage d'utilisation.
Redis nous
Marsh Posté le 07-12-2022 à 11:33:22
Essaie aussi Latencymon pour voir si t'as pas un pilote qui fout le bronx.
Sinon les classiques, virer/désactiver Geforce Experience et le mode jeu de W10 qui peuvent foutre le bronx aussi.
Marsh Posté le 07-12-2022 à 12:52:16
80 FPS avec une 3070 sur LOL en 1080p ??? (Si ton écran est bien celui mentionné dans le rapport).
Ah oui, t'as un problème. https://www.youtube.com/watch?v=PwWC9VME0p0
C'est quoi tes périphériques de stockage ?
Marsh Posté le 07-12-2022 à 19:03:55
Bonjour,
merci pour vos réponses ça me fait chaud au coeur
Yop quand tu démarres ton PC tu le laisses tourner 2 minutes sans rien toucher sur le bureau ensuite tu vas dans le gestionnaire de tâche et tu regardes le Pourcentage d'utilisation de ton CPU ainsi que ta RAM et normalement ca devrait être stable (pas faire des pic en permanence) et surtout le CPU et la RAM devraient être bas en Pourcentage d'utilisation.
Redis nous
Assez stable dans l'ensemble j'ai la tâche "interruption système" qui prend environ 2%
Essaie aussi Latencymon pour voir si t'as pas un pilote qui fout le bronx.
Sinon les classiques, virer/désactiver Geforce Experience et le mode jeu de W10 qui peuvent foutre le bronx aussi.
J'avais déjà désinstallé GEforce, j'ai désactivé le mode jeu, je testerai vendredi je n'aurais pas le temps avant
Your system seems to be having difficulty handling real-time audio and other tasks. You may experience drop outs, clicks or pops due to buffer underruns. One or more DPC routines that belong to a driver running in your system appear to be executing for too long. Also one or more ISR routines that belong to a driver running in your system appear to be executing for too long. One problem may be related to power management, disable CPU throttling settings in Control Panel and BIOS setup. Check for BIOS updates.
Hum un problème d'alim vous pensez ?
Marsh Posté le 07-12-2022 à 19:22:25
Non. Un problème de pilote.
Une copie écran de latencymon avec les 'barres' et pilotes en cause serait utile.
Après, le problème de chauffe CPU est réglé ?
Marsh Posté le 08-12-2022 à 07:45:38
Quand tu as réinitialiser windows tu as tout reset? c'était pas seulement une réparation ou un retour en arrière? L'ordi était remis à 0 y'avait plus rien dessus?
Windows et ton jeu sont installés sur un SSD ou un HDD???
Marsh Posté le 08-12-2022 à 10:49:36
il n'y aurait pas un dd hs ? Teste les avec crystal disque.
Marsh Posté le 08-12-2022 à 11:51:45
Si tu es sur HDD pour moi le problème vient de là, les jeux actuels sont pas opti du tout pour tourner sur un HDD de plus si tu as mis 7 h à réinitialiser windows, je pense que ton HDD est bien fatigué ^^
Marsh Posté le 08-12-2022 à 12:10:31
| danny742 a écrit : J'ai réinitialisé le pc via l'assistant win10 |
Si tu as mis 7h pour réinitialiser windows alors que tu as un SSD nvme (d'après ton userbenchmark) c'est qu'il y a quelque chose qui va pas.
Le SSD était fourni avec la config ou tu l'avais précédemment ?
A ce stade, perso je ferais une réinstallation à zéro, en formatant le SSD.
Ne branche que le SSD si tu t'y colles.
Marsh Posté le 08-12-2022 à 12:46:30
Ah oui effectivement je n'avais pas vu le Userbenchmark je plussoie Artouillasse dans ce cas!
Marsh Posté le 09-12-2022 à 12:13:33
Bonjour,
| Citation : Une copie écran de latencymon avec les 'barres' et pilotes en cause serait utile. |
Yes le pb de chauffe est réglé
J'ai bien 1SSD et 1HDD
| Citation : A ce stade, perso je ferais une réinstallation à zéro, en formatant le SSD. |
Comment le faire proprement ? j'ai l'impression que Store Mi n'optimise pas vraiment mes disques, en essayant d'installer l'appli pour le désinstaller j'ai ça :
Marsh Posté le 09-12-2022 à 12:22:07
| Citation : Une copie écran de latencymon avec les 'barres' et pilotes en cause serait utile. |
Les drivers en cause :

Marsh Posté le 09-12-2022 à 12:48:44
Hmmm ok.
C'est le noyau windows mais c'est pas forcément lui-même la cause.
Ouvre un 'cmd' en admin et fais un 'SFC /scannow' pour voir l'intégrité des fichiers système .
Copies écran crystaldiskinfo des SSD/HDD pliz.
Pour la latence c'est pas énorme mais quand même, on affinera plus tard selon les pistes
Marsh Posté le 09-12-2022 à 13:01:35
Yo !
| Citation : Ouvre un 'cmd' en admin et fais un 'SFC /scannow' pour voir l'intégrité des fichiers système . |
| Citation : Copies écran crystaldiskinfo des SSD/HDD pliz. |
Disque introuvable car géré par StoreMi je pense
Marsh Posté le 09-12-2022 à 13:06:52
Bon, c'est déja ça pour le SFC / scannow.
Concernant le StoreMI, aucune idée de comment le bouzin fonctionne, mais en 1ere intention, çà pourrait mettre le boxon. Si ça empêche l'accès à Crystaldiskinfo, c'est pas top ; il ne voit aucun disque? ![]()
Marsh Posté le 09-12-2022 à 13:11:35
Nop.. j'ai bien envie de le désinstaller je suis entrain de chercher comment faire ^^'
Marsh Posté le 09-12-2022 à 13:13:56
+1 pour virer StoreMI, ou le désactiver un moment si c'est possible.
Ouais, StoreMI c'est encore une API inutile pour optimiser des trucs.
Au final ça optimise mes boules sur un tourne-disque et risque de foutre plus le boxon que c'est sensé résoudre.
Marsh Posté le 09-12-2022 à 13:17:52
est ce que c'est similaire avec ce que Crystal Disk fait ?

Marsh Posté le 09-12-2022 à 13:35:29
Non, ça c'est similaire à CrystaldiskMark pour les débits/accès.
Crystaldiskinfo c'est pour voir les infos SMART des disques et déterminer s'il y a un problème (disque mourant, connectique douteuse etc)
Marsh Posté le 09-12-2022 à 16:45:38
Re,
Bon du coup j'ai fait une clean install de win avec formatage des DD,
https://www.userbenchmark.com/UserRun/57316350
https://userdiag.com/id/xXZMiABKsj
Plus de StoreMi
J'ai lancé LoL pour voir, ce matin j'étais à 120fps inconstant et des descentes à 40fps, bref injouable
Maintenant je suis à 350fps constant, bloqué à 144, ça bouge pas d'un poil c'est mieux
Je suis entrain de DL Apex pour valider tout ça mais c'est très bon signe
Marsh Posté le 09-12-2022 à 16:54:48
le HDD est OK en tout cas.
On ne saura jamais si c'était pas uniquement StoreMi qui mettait le boxon mais il devait bien y contribuer ![]()
Marsh Posté le 09-12-2022 à 18:01:08
Perso j'ai tendance à me méfier de toutes les astuces "magiques" visant à optimiser et accélérer le fonctionnement d'un PC.
C'est déjà tellement compliqué d'avoir un PC fonctionnel vu la complexité grandissante de windows et les surcouches logicielles, autant ne pas en rajouter avec des placebos qui risquent de foutre plus le bordel que ça ne l'est déjà ![]()
Marsh Posté le 09-12-2022 à 18:04:50
storemi c'est pour faire une "fusion" entre un ssd et un hdd, perso jamais tenté mais bon ^^
Marsh Posté le 09-12-2022 à 18:11:30
| gallean a écrit : storemi c'est pour faire une "fusion" entre un ssd et un hdd, perso jamais tenté mais bon ^^ |
Oui en soit c'est juste ça, mais la façon dont ils le vendent sur le site ça fait vraiment pastille miracle qui guérit aussi les ongles incarnés ![]()
Marsh Posté le 09-12-2022 à 18:15:02
et les cors aux pieds, et les hémorroides (mais ça te coutera la moitié de tes fps
)
Marsh Posté le 10-12-2022 à 13:35:05
Bonjour,
Du coup tests concluants, problème résolu
Merci à tous !
Marsh Posté le 10-12-2022 à 13:43:59
Reply
Marsh Posté le 04-12-2022 à 23:23:59
Bonjour à tous,
J'espère que mon topic est dans la bonne section ^^
Je vous détaille mon pb :
J'ai acheté une tour sur le bon coin, une assez bonne config (de mon point de vue),
Le problème c'est que j'ai l'impression de ne pas en tirer le maximum, ou que j'ai oublié de configurer quelque chose,
Pourquoi je dis ça ?
Exemple :
Apex Legends --> qualité moyenne je suis à 80-120 ips, avec des freezes constant (impression que le jeu n'est pas fluide)
LoL qualité moyenne également --> idem 80-120 ips avec egalement du freeze dans les teams fights
Ci joint ma config Userdiag :
https://userdiag.com/id/PGnu3O2iT6 (avant màj du bios)
Alim corsair RM750
En lisant des topics sur le même sujet,
J'ai biensur essayé plusieurs manips avant de poster sur le forum :
-Réinitialisation complet du pc (ça m'a pris 7h)
-Màj de tous les pilotes
-Màj pilotes AMD chipset
-DDU pilotes nvidia
-Maj Bios CM
-Désactivation de la V sync
-Config 144hz Nvidia + win
J'ai l'impression d'avoir tout essayé, je suis désespéré j'espère que quelqu'un pourra m'aider
Merci d'avance