Faut-il laisser son pc allumé, ou l'éteindre à chaque fois? - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 19-08-2010 à 13:14:18
Pour ma part je penses que c'est pas compliqué:
- Allumé en permanence = usure
Quand je sais que je ne vais pas l'utiliser pendant quelques heures, je l'éteins. A quoi bon le laisser allumé.
Et je ne penses pas non plus qu'allumer/éteindre/allumer/éteindre sois très bon.
C'est de la logique, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas l'éteindre?!.
Marsh Posté le 19-08-2010 à 13:24:44
Exactement, je me dis la même chose mais est-ce que le fait de l'éteindre et de le rallumer tout le temps n'abîme le boot ou autre je sais pas?
J'ai posé cette question parce que plusieurs professionnels m'ont donné ces conseils mais les uns disent noir et les autres disent blanc donc si la réponse c'est "faites au feeling" ça me va mais qu'ils arrêtent d'être aussi catégorique.
Marsh Posté le 19-08-2010 à 13:27:21
Bonjour,
Je dirai que si c'est pour l'allumer et l'éteindre toutes les 5min (ou toutes les heures), il vaut mieux le laisser allumer, et éventuellement éteindre l'écran au bout de 20 min d'inutilisation.
Maintenant pour ton cas, tu l'allumes le matin, et l'éteind le soir et zou... ça roule tout seul (c'est ce que je fais depuis des années sans aucun problème)
L'élément fragile dans un ordi, c'est le disque dur... vue que celui-ci est mécanique. Ainsi que les ventilos. Alors autant éteindre et allumer un ventilo n'a pas obligatoirement de conséquence grave, mais il en est pas de meme pour un disque dur.
Marsh Posté le 19-08-2010 à 13:27:26
bah cela dépend de l'utilisation...
c'est sùr que si tu l'éteins/rallumes une quinzaine de fois par jour , il vaut mieux laisser le PC allumé et activer le mode veille...
Marsh Posté le 19-08-2010 à 14:16:49
T'auras pas de reponse precise sur le sujet ici a mon avis. C'est vachement subjectif. Chacun va y aller de son p'tit avis fondé sur des aprioris... Perso le mien est qu'un disque doit s'user a demarrer et aussi a tourner meme sans lire et ecrire. Donc franchement ca doit etre kiff kiff... Autant eteindre ou mettre en veille et economiser en conso...
Marsh Posté le 19-08-2010 à 14:20:39
Ill Nino a écrit : Chacun va y aller de son p'tit avis fondé sur des aprioris... |
Perso le mien est qu'à chaque démarrage, les composants électriques se prennent un petit choc et que ca les abiment un petit peu....
Faire tourner un petit bien ventilé toute la journée ne me posent aucun problème (hormis la facture d'électricité qui fait que je ne le fais pas) si on ne compte pas les DD. Après on peut laisser allumer le PC et mettre les DD en veille...
Marsh Posté le 19-08-2010 à 15:14:39
Merci pour toutes vos réponses :]
Marsh Posté le 30-01-2014 à 08:44:26
Bonjour,
Je suis monteur vidéo et l'ordinateur est mon outil de travail.
Je me souviens de ce fameux cours quand j'ai passé mon BTS où mon professeur d'informatique a répondu à cette question (il a travaillé une trentaine d'années comme concepteur de composants/programmes notamment chez Airbus).
De ce que je souviens éteindre et allumer son ordinateur régulièrement réduit sa durée de vie pour la bonne et simple raison que les composants sont soumis à des différences de températures, ce qui les détériorent.
Mieux vaut donc laisser son ordinateur allumé, mais il est aussi nécessaire de l'éteindre occasionnellement pour qu'il puisse "se purger" des différents bugs/erreurs de registres etc... inévitables lors du fonctionnement.
Niveau consommation un ordinateur en veille ne consomme presque rien, sauf si vous faites tourner des taches en fond comme des téléchargements ou un export vidéo.
Voila j'espere vous avoir été utile.
Marsh Posté le 30-01-2014 à 08:49:39
lauleg a écrit : L'élément fragile dans un ordi, c'est le disque dur... vue que celui-ci est mécanique. Ainsi que les ventilos. Alors autant éteindre et allumer un ventilo n'a pas obligatoirement de conséquence grave, mais il en est pas de meme pour un disque dur. |
Exactement, le nombre d'allumages sur HDD est directement lié à la durée d'utilisation. Un HDD aime rester allumé, c'est comme ça. Pour un SSD j'en ai aucune idée par contre ^^
Marsh Posté le 30-01-2014 à 10:12:36
artouillassse a écrit : Pour un SSD j'en ai aucune idée par contre ^^ |
Vu qu'il n'y a rien de mécanique, je ne pense pas qu'il y ait de conséquences. Un SSD c'est essentiellement le nombre d'écritures sur le disque qui va définir sa durée de vie il me semble.
Marsh Posté le 30-01-2014 à 10:43:55
kan777m3 a écrit : Pour ma part je penses que c'est pas compliqué:- Allumé en permanence = usure |
Pas valable en informatique.
Ne pas allumer et éteindre évite les cycles de différence de température à froid/à chaud par exemple.
J'ai rien de plus stable que des machines allumées en permanence depuis des années, par contre au bout de X années, un extinction et ça peut ne plus redémarrer à cause d'une panne de condensateur qui aurait été repérée plus tôt sur une machine fréquemment éteinte, à cause de ces cycles de température justement.
Edit: Ah bien, grillé j'avais pas lu, mais tant mieux ^^
Marsh Posté le 30-01-2014 à 10:47:09
un pc c est comme une bagnole.
ca tombe le plus souvent en panne au redémarrage
ceci dit c est pas pour cela qu'on arrête pas sa voiture
Marsh Posté le 30-01-2014 à 10:50:20
d@kn1ko a écrit : un pc c est comme une bagnole. |
Marsh Posté le 30-01-2014 à 10:52:33
Maintenant si c'est pour que la machine branle rien 95% du temps, c'est pas forcé de la laisser allumée non plus.
Marsh Posté le 30-01-2014 à 10:55:46
Enfin après je ne pense pas qu'il faut être parrano non plus ^^
Je suis étudiant, donc en cours la journée, ça serait un peu con que je laisse mon pc allumé pendant 8h sans rien faire dessus pour ne revenir dessus que le soir..
En effet peut-être que ça ne lui plait pas trop d'être éteint/allumé tout les jours mais bon un ssd qui boot en moins de 10sec ça sert aussi à ça
Marsh Posté le 30-01-2014 à 10:58:09
Une fois par jour c'est pas grand chose encore, imagine un peu le nombre moyen d'extinction d'un laptop moyen utilisé d'une façon moyenne (passages en veille, veille profonde, rallumage, etc)
Marsh Posté le 30-01-2014 à 12:23:52
WizardPC a écrit : Je suis étudiant, donc en cours la journée, ça serait un peu con que je laisse mon pc allumé pendant 8h sans rien faire dessus pour ne revenir dessus que le soir.. |
T'as tort, en cité U ça me servait de chauffage
Marsh Posté le 30-01-2014 à 12:32:53
Oublions pas que l'intérêt d'éteindre c'est aussi la consommation du courant et l'impact environnementale.
On nous serine qu'une moindre LED de mise en veille d'un appareil genre télé, en nombre d'utilisateur ça en fait du KW/h de bouffer.
Les ordis sont gloutons.
Maintenant comme le dit tout le monde :
* profiter de la mise en veille prolongée
* l'éteindre pour les grandes périodes d'inactivité, sans hésiter a laisser tourner si besoin d'y revenir fréquemment.
Si c'est une question de fiabilité, l'éteindre ne servira certainement pas a corriger les bugs ou nettoyer le "registre" (ça va surtout décharger la RAM) et tu as plus de chance d'avoir un problème de plantage concernant l'origine de tes composants et leur coexistence (série défectueuse, installation des composants foireuse, compatibilité matérielle limite, etc.).
Concernant les disques dur mécanique : la panne fréquentes c'est surtout une fourche/mécanisme de fourche qui vient tomber sur un plateau parce que trop de lecture / écriture ça fatigue, donc en inactivité je ne pense pas qu'un DD morfle plus que cela.
Un PC que tu arrêtes c'est aussi des ventilateurs qui s'arrêtent, cependant les composants restent chauds. Si ils sont mal refroidis (déjà faut commencer par bien nettoyer l'intérieur de bécane régulièrement, voir si le fourbi de câble à l'intérieur ne fait pas surchauffer le boitier), les dissipateurs jouent leurs roles, mais peut être moins bien (et pour travailler actuellement dans un établissement publique et ouvrir des PCs de 5-6 ans jamais nettoyés qui sont des monticules de poussières, ça fait peur)
Bref pour paraphraser ceux qui parlent de bagnoles, ça reste comme de la mécanique : un moteur propre, l'utilisation en un usage "sportif discipliné" plutôt que "nerveux tout fou" (et que je te copie partout des fichiers à l'arrache, que je te l'overlock au pifomètre, que je te l'éteint et démarre sans arrêt) et ça devrait baigner.
Marsh Posté le 28-02-2014 à 12:00:05
tck-lt a écrit : |
D'accord avec toi sauf que ma nouvelle tour est en watercooling donc je sens plus l'air frais des ventilos que le chauffage..
Marsh Posté le 28-02-2014 à 12:20:11
J'ai remarqué un truc et j'en profite pour ajouter ma pierre à l'édifice avec mon expérience perso et pro :
les machines s'usent beaucoup plus vite avec un cycle de démarrage/extinction tous les jours, ça je le vois tous les jours chez des clients : ceux qui n'arrêtent jamais leur bécanne ont juste 10x moins de pb lié au hardware que les autres, en partant sur du matériel comparable. Sur ce genre de machine, ce n'est pas facile de trancher (matos bas de gamme).
Maintenant quand on part sur de gros matos (pc de gamer) voire même de la grosse station de travail à plus de 5000€, la question ne se pose même pas : le gain (ou plutot la non-perte) à long terme sur le prix du matériel, sans parler du temps de maintenance, est bien plus intéressant que le prix sur la facture edf, même à long terme
Marsh Posté le 28-02-2014 à 12:29:52
C'est la personne qui paie la facture d'électricité qui décide s'il faut arrêter son pc ou le laisser allumé.
Marsh Posté le 28-02-2014 à 13:31:49
Pour rajouter une brique, le gros soucis de l'eteindre / allumer souvent est les appels de courant que ca provoque.
Quand tu laisses ton PC allumé, il reste (plus ou moins) à la même charge de courant tandis que si pendant les phases de demarrage, celui ci va recevoir un gros différentiel de courant ce qui use à terme les composants...
Ce n'est que mon avis
Marsh Posté le 28-02-2014 à 13:43:01
même sous tension, un pc change sans arrêt de mode de fonctionnement:
phase alim de cpu, il consomme 7w puis quelques secondes après 70w, je vois les diodes bleu de fonctionnement clignoter très souvent.
idem cg de quelques watt à 150w.
le materiel est "étudié pour", c'est pas des arrêt/démarrage qui vont l'inquieter.
pour le hdd, le miens à 4748h de fonctionnement et 1904 démarrages, soit un démarrage toutes les 2 heures et demi
je l'ai acheté il y a 2 ans 10 mois et 17 jours soit 1054 jours donc 25 296 heures et a fonctionné seulement 4748 h soit 197 jours
Marsh Posté le 28-02-2014 à 13:53:22
Ce n'est pas ce que j'ai dis, j'ai dis que c'etait le principal point d'usure
Après mon avis perso c'est que quelque soit ton usage, ca n'influe quasiment pas sur la durée de vie mais ca valait le coup de le signaler
Marsh Posté le 28-02-2014 à 15:20:12
S'il y avait un mode de mise en veille qui éteint tout le PC (mais on peut garder le rafraîchissement des barrettes de RAM -> appelé veille mode S3 ou suspend-to-ram) en gardant les disques durs allumés ce serait parfait
Autrement je vois deux solutions :
- PC allumé h24 mais qui consomme peu en idle :
le Haswell (à partir de céléron G1820) et les CG récentes ou l'absence de CG, c'est bien, pour ça!
- PC avec SSD ou HDD système, extinction ou mise en veille S3 fréquente, et NAS allumé h24 :
c'est pas trop mal, pas d'usure du ou des disques de données, faible conso quand on se barre et que ça tourne, de plus on peut avoir les dl et un serveur ssh ou autre pour accéder à ses données de l'extérieur
- sinon, tant pis. on peut faire un peu l'un, un peu l'autre. mais on peut vouloir le laisser allumer dans un environnement froid et humide (exemple, serveur à la cave, ou ne pas chauffer chez soi pour faire des économies)
Marsh Posté le 19-08-2010 à 13:10:19
Bonjour à tous,
Voilà ça fait maintenant plusieurs fois que l'ont me dis qu'il faut laisser son PC allumé et ne pas l'éteindre après chaque utilisation, hors le même nombre de personne me dis exactement le contraire...
Du coup je sais pas si c'est du lard ou du cochon :S
Donc voilà mon interrogation :
L'éteindre à chaque soir après avoir fait son surf quotidiens ou l'éteindre juste de temps en temps pour les mise à jour et pour le week end?
Je ne cherche pas une bonne réponse juste quelques explication, quant au "risques" de la laisser trop longtemps allumé ou de le redémarrer trop souvent par exemple, savoir si ça change le fait d'être sur une tour ou un portable etc...
Voilà merci d'avance
Message édité par maestita le 19-08-2010 à 13:11:06
---------------
"Les cimes de l'intelligence artificielle n'atteindront jamais la profondeur abyssale de la stupidité humaine"