led orange carte mère / pas d'affichage écran - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 19-02-2023 à 08:36:20
Si 3600x, c'est pas la peine de chercher un câble VGA : le CPU n'a pas de composant graphique intégré.
Marsh Posté le 19-02-2023 à 09:05:45
Sur carte mère Asus, a priori led orange ou jaune = problème de RAM.
C'est quoi tes nouvelles barrettes ? Tu les as disposées correctement (ports 2 et 4 en partant du CPU)?
Essaie de remettre les paramètres de bios par défaut et retente (enlève la pile de la CM, pc éteint et alim sur off pendant 2 minutes).
Marsh Posté le 19-02-2023 à 10:41:16
Merci pour l'info sur le CPU.
Concernant la RAM, ce sont des Fury beast (2 X 16 giga, ddr4, 3200 Mhz, 16cl). Je n'ai que deux ports pour la ram donc je n'ai pas le choix pour les disposer je pense.
Je tente le reset bios et je reviens vers vous.
Merci pour ces infos!
Marsh Posté le 19-02-2023 à 10:49:13
Au pire si ça déconne encore, tu remets ton ancienne RAM et tu regardes.
Marsh Posté le 19-02-2023 à 10:49:48
OK, effectivement pas le choix pour les slots de RAM, c'est plus simple.
Ça devrait démarrer avec les paramètres par défaut, ta RAM sera simplement bridée à une vitesse plus basse que 3200. Une fois que tu auras pu aller dans le bios, tu pourras tenter de passer en mode DOCP (XMP) pour retrouver leur pleine vitesse.
Il faudra penser à refaire tes réglages dans le bios si tu avais défini des paramètres particuliers avant ce problème.
Marsh Posté le 19-02-2023 à 10:50:24
ReplyMarsh Posté le 19-02-2023 à 11:54:41
Re bonjour, j'ai tenté le reset bios et ça n'a rien donné : toujours cette lumière orange au niveau de la CG. La led s'allume des lors que l'alimentation est branchée, même lorsque le pc n'est pas sous tension.
Marsh Posté le 19-02-2023 à 11:57:01
Ah merde. Et en remettant l'ancienne RAM, ça marche ou pas ?
Et la led orange, pas sûr d'avoir compris, elle est sur la CM ou sur la CG ?
Marsh Posté le 19-02-2023 à 12:02:12
Question con, tu as bien rebranché la CG correctement ? Vérifie qu'elle est bien plugguée dans le port PCIE et qu'elle est bien alimentée (câble d'alim bien branché).
Marsh Posté le 19-02-2023 à 12:38:14
Édit : avec l'ancienne RAM j'ai un écran qui saffiche(donc la CG va bien, soulagé).
La led orange se situe sur la cm, il y a écrit juste à côté "pciex16 LED"
Marsh Posté le 19-02-2023 à 12:39:38
Je suis dans les paramètres BIOS actuellement, avec l'ancienne ram. Dois je cliquer sur "default" F5?
Ou puis je mettre mes nouvelles barrettes avant?
Marsh Posté le 19-02-2023 à 13:26:48
Charge les valeurs par défaut AVANT de mettre la nouvelle RAM.
Marsh Posté le 19-02-2023 à 13:47:33
Dac si j'ai bien compris : je sélectionne default (f5) puis je lance, j'éteins à nouveau. Je change les barrettes de RAM ensuite?
Marsh Posté le 19-02-2023 à 17:16:08
Bonne nouvelle : j'ai du reset le bios encore une fois avec les nouvelles barrettes insérées. Elles tournent a 2400 Mhz chacune (je peux augmenter la fréquence via le bios mais je pense qu'il vaut mieux laisser en auto).
Si ca peut aider quelqu'un dans le futur, on trouve sur Youtube des tutos pour reset le bios "facilement" (une fois qu'on a trouvé les bons plugs, ce qui m'a pris 30 minutes...).
Merci à tous pour votre aide
C'était clair et efficace!
Marsh Posté le 19-02-2023 à 20:31:47
| pierogin a écrit : Elles tournent a 2400 Mhz chacune (je peux augmenter la fréquence via le bios mais je pense qu'il vaut mieux laisser en auto). |
C'est cool que ça remarche, mais c'est dommage de ne pas exploiter la pleine vitesse de ta RAM, c'est toujours profitable sur les Ryzen.
C'est très simple : tu mets le menu Ai Overclock Tuner sur DOCP (onglet Ai Tweaker ou Extreme Tweaker en mode avancé), et tu sauvegardes le BIOS (Exit > Save changes and reset).
Si c'est trop pour ton CPU, la CM devrait te proposer tout seul de repasser aux valeurs standard lors du redémarrage.
Marsh Posté le 18-02-2023 à 23:37:20
Bonjour,
J'ai besoin d'aide concernant mon pc gamer (je suis très novice). Je vais essayer d'être concis mais le plus précis possible.
J'ai depuis deux ans un Asus rog strix gl15dh dont voici les principales composantes :
- carte mère asus (je ne sais pas comment en trouver la référence)
- Ryzen 5 3600 X
- GTX 1650 Super
J'ai nettoyé l'intérieur aujourd'hui avec un souffleur d'air en retirant la CG pour bien enlever les poussières etc...(j'ai fais attention à bien appuyer sur le clip avant de la retirer).
Et j'en ai profité pour changer la ram d'origine (8G) pour deux barrettes de 16 G.
En rebranchant mon pc, il s'est bien allumé mais l'écran affichait "no signal" et a l'intérieur du boitier une led orange restait allumé. La led qui est allumée semble se trouver juste en dessous du "clip" de sécurité de la carte graphique. Les ventilateurs tournent tous correctement.
Je compte vérifier si je peux afficher l'image sans passer par la CG en branchant l'écran directement a la sortie vidéo de la carte mère (mais il n'y a qu'une sortie VGA... je dois donc trouver un cable de ce type...).
Auriez vous des pistes à me proposer?
Je vous remercie d'avance