Potar et 2 x ventilos.

Potar et 2 x ventilos. - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 10-03-2006 à 18:07:01    

Bonjour à tous, j'ai un petit pb que les électriciens / électroniciens en herbe ne manqueront pas de trouver intéressant.
 
A l'arrière du PC que je viens de monter pour ma mère la semaine dernière demeure un ventilateur; ce dernier cause quelques pbs de voisinage à ses compères hardware par la nuisance sonore qu'il leur impose dès qu'un petit flux d'électrons a l'idée saugrenue d'aller le mouvoir...
 
Toujours à l'arrière, son voisin le potar des familles a le contrôle du bruit du ventilateur CPU interne; il a-do-re-rait avoir aussi le contrôle du nouveau perturbateur qui n'a que faire du potar, n'y étant point relié...
 
La requête du potar est donc claire, mais sa quête est ardue: comment faire pour à la fois contrôler les deux énergumènes giratoires des hauts de hurlevent ? Car un 3 points en Y mis en sortie du potar pour réguler de concert les deux gêneurs serait une idée, mais n'est-il point déraisonnable de brancher deux ventilos sur un seul contrôleur de ventilo de la CM (CPU fan) ? Y a t-il assez de puissance délivrée par la CM, l'alim pourra t-elle fournir en conséquence ? D'un autre côté, mettre 2 Y, pour utiliser le CPU fan ET le Chassis fan à la fois (2 x + de puissance) en entrée du potar pour reséparer en sortie du potar me semble être hérétique... électriquement parlant je ne pense pas que ça puisse tenir la route, même si les 2 sources sont censées - je crois ! - fournir un courant de caractéristiques très proches (mais pas identiques ? quid de la puissance fournie au chassis par/ rapport au CPU fan, du déport de masse, du déphasage... ah nojn, l'alternatif est transformé en continu par l'alim bien-sûr, puissance admise par le potar etc...).
 
Ou bien + simple: mettre le potar sur un 12v et le Y derrière le potar... mais il faut un adaptateur molex vers 3 points si je ne m'abuse. En outre, je perd le retour (vitesse de rotation), c'est ballot : il s'affiche sur le LCD du boitier et c'est bôôôô.
 
Ou encore, solution jacky: mettre un coude bien isolant en sortie du ventilo CPU et le faire sortir dans le trou béant que je ferai à l'occasion en lieu et place du ventilo gênant arrière: d'une pierre 2 coups.
 
Qu'en dîtes-vous, parce que j'ai des craintess et des idées, mais tout ça est un peu confus, je ne suis pas spécialiste. Alors spécialistes, je vous écoute: que me conseillez-vous ?
 
D'avance merci ;-)

Reply

Marsh Posté le 10-03-2006 à 18:07:01   

Reply

Marsh Posté le 10-03-2006 à 18:08:28    

Je précise que pour ma mère, avoir 2 potar n'est pas une bonne idée du tout. Tous les 6 mois, je lui dirai : il fait chaud, tourne la molette jusqu'à ce que ça fasse du Bruit. Puis il fait froid, tourne jusqu'à ce que tu entendes moins de bruit (un peu quand même)...

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 11:24:55    

up

Reply

Marsh Posté le 11-03-2006 à 13:59:07    

Le ventilateur arrière a un connecteur Molex ou 3 points ? Si c'est un Molex, tu inverses les câbles jaunes et rouges et hop, il passe en 5V :D

Reply

Marsh Posté le 13-03-2006 à 10:09:16    

C'est du 3 pts, mais GHT un 120mm ce WE. Plus besoins de réguler comme ça: silence et volume d'air à la fois... sinon j'ai bien un convertisseur molex vers 3 pts fourni avec le dit ventilo.
 
Merci pour la réponse.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed