Vos prévisions pour l'avenir technologique ?

Vos prévisions pour l'avenir technologique ? - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 08-03-2005 à 15:06:26    

(Pour l'informatique grand public)
 
De quoi sera fait notre équipement informatique de demain ?
Quelles technologies actuelles ont de l'avenir ?
Quels concepts novateurs vont révolutionner nos architectures ?
Quelles inventions ont du potentiel ?
 
Impulsive ou réfléchie, arbitraire ou justifiée, donnez votre opinion !
 
Mais pensez-y à deux fois avant de faire une édition, une prophétie actualisée, ce n’est pas crédible ! :D


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Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
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Marsh Posté le 08-03-2005 à 15:06:26   

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Marsh Posté le 08-03-2005 à 15:07:03    

Dans ma boule de cristal, je vois, je vois...
 
Le passé, le présent et l'avenir sont à l'intégration.
On a déjà le cache de niveau 2 intégré au processeur, et c'est en cours pour le contrôleur mémoire.
Les chipsets intègrent déjà son, réseau, ports divers, et encore bien d'autres choses auparavant sur puce dédiée.
L'intégration offre de multiples avantages :
 
+ Moins d'emballages, de manipulations, de soudures, d'encombrement, de connecteurs ; donc moins cher et mieux maîtrisé.
Plus c'est simple, plus c'est fiable !
 
+ Moins de liaisons, de contacts, de soudures, de longueurs de pistes, d'intermédiaires ; donc moins de parasites (capacitance, inductance, diaphonie, électricité statique),  de puissance requise, de marge de sécurité, de latence.
Les nuisances de nos échelles n'ont rien à faire dans des circuits en centièmes de microns !
 
+ Tension, largeur de bus, synchronisation, fréquence, concurrence, stratégie et étagement de cache, marge de sécurité ; tout ça sera complètement maîtrisable par le fabricant, optimisé à des niveaux insoupçonnables, ajusté en permanence à l'état de l'art.
Éliminons les barrières !
 
+ Partage des ressources. En mettant en commun la mémoire et la puissance de traitement que chaque fonction requiert, il faut moins de ressources, et celles-ci sont mobilisables pour d'autres fonctions.
Ce qui est configurable est adaptable, même à l'imprévu !
 
+ Uniformisation de l'architecture et des composants ; donc moins d'incompatibilités, de configuration et d'aléas.
Un seul fournisseur, un seul responsable si ça ne marche pas !
 
+ Une seule source de chaleur à refroidir.
 
 
La mémoire va être intégrée au processeur d'ici 3 à 6 ans (2008~2011).
D'abord montée sur la même plaque, puis tracée dans la même matrice, comme le cache L2 en son temps.
Puis elle saura appliquer certains traitements simples (déplacements, portes logiques) massivement.
Déjà, certains processeurs savent utiliser leur cache comme une mémoire principale.
 
La carte graphique va être intégrée au processeur d'ici 5 à 10 ans (2010~2015).
Même principe que pour l'intégration de la mémoire... seule la génération du signal vidéo restera externe.
Les transferts ne seront pas seulement rapides, leur notion même s'estompera, puisque tout sera dans la même mémoire.
On l'a déjà faite intégrée au chipset en mémoire partagée...
 
Ce processeur "global" sera intégré à la carte mère d'ici 7 à 15 ans (2012~2020).
C'est à dire soudé sans embase, comme l'étaient les tout premiers !
C'est toujours la même logique, poussée jusqu'au bout...
 
 
L'intégration a pour seul inconvénient d'être moins modulable.
Il n'y aura que quelques configurations processeur+mémoire+graphique intégrées seulement, formulées selon le marché.
Elles seront si peu chères que pour le prix d'un ensemble modulable, on pourra avoir un intégré supérieur en tout.
Et tant pis pour les besoins atypiques.
 
 
Les grands inconnus sont les processeurs optiques et quantiques.


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Marsh Posté le 08-03-2005 à 15:08:25    

Oui, les brumes de mon esprit se dissipent, ça prend forme et se précise...
 
Les logiques de traitement vont beaucoup changer.
 
 
 
Le retour des processeurs interpréteurs d'ici 3 à 6 ans (2008~2011).
Aujourd'hui, on compile et optimise du code en instructions d'une architecture qui n'existe plus depuis longtemps.
Puis, le processeur rétro-ingéniérie ces instructions pour comprendre l'intention du programmeur, les réarrange et les annote ; tout ça pour savoir comment les décomposer et les transformer pour alimenter au mieux ses multiples circuits.
Cette évolution absurde est une demi-mesure, un plâtre sur une jambe de bois.
Il vaudrait mieux boire la coupe en entier...
 
Architecture et jeu d'instructions ne doivent pas être figés.
Chaque nouveau modèle de processeur aura les siens propres (les plus nécessaires et les plus faciles a implémenter), et embarquera du code pour émuler le comportement d'autres processeurs en interprétant leurs instructions.
La complexité de ce traitement est largement compensée par le gain énorme en simplicité de conception et rapidité.
Les avantages :
 
+ Instructions adaptée à la technique et aux besoins du moment.
 
+ Moins de circuits ; donc moins cher, moins de consommation et d'échauffement.
 
+ Une simple mise à jour du code embarqué peut améliorer les performances, corriger un bogue ou ajouter une fonction.
 
+ Beaucoup de processeurs peuvent être émulés de façon performante.
 
+ Les morceaux de code critique d'un programme peuvent être hautement optimisés directement en vrai code machine.
 
+ Apte au traitement parallèle.
 
Déjà les processeurs décomposent les instructions en micro-opérations et embarquent un microcode, dont les mises à jour sont incluses dans celles de BIOS... mais c'est surtout utilisé pour corriger des bogues.
 
 
 
La mise au point d'un langage de programmation universel d'ici 5~10 ans (2010~2015).
Les langages de programmation haut niveau sont compréhensibles et passe-partout, mais pas directement exécutable.
Les codes machine sont directement exécutables par les processeurs, mais non portables et incompréhensibles.
 
Je pense que de gros progrès en logique et structure de programmation permettront de concevoir un langage idéalement intermédiaire, c'est à dire :
- Suffisamment bas niveau (basique, rigoureux et fini) pour être traité facilement par un processeur.
- Suffisamment haut niveau (puissant, flexible et évolutif) pour exprimer l'intention plutôt que le moyen.
Un tel langage serait à niveaux : plusieurs formes de haut niveau compilables progressivement vers un bas niveau unique.
Les avantages :
 
+ Le même code marche sur toutes les machines.
Pour les machines pas assez puissantes pour compiler, il suffira de précompiler à leur niveau lors du transfert du code.
 
+ Tous les efforts de mise au point sont concentrés sur un même ensemble durable.
 
+ Tout progrès en compilation bénéficie à tout code déjà existant.
 
+ Un processeur pourrait facilement être conçu pour exécuter ce langage rapidement.
 
 
 
Tout ça n'est pas nouveau.
Le  PowerPC, processeur RISC d' IBM, Motorola et Apple, dure toujours... en se dénaturant en CISC.
Le processeur Crusoë de Transmeta fut novateur (code morphé sur 128 bits), puis oublié et arrêté.
Le Java, avec son langage, son bytecode et sa compilation à la volée (JIT) préfigurent ce qui sera possible, en limité.
 
Malgré ces aléas, l'hybridation matériel-logiciel reviendra en force.
 
 
 
Le passage au "sans fréquence" d'ici 4 à 8 ans (2009~2013).
Aujourd'hui, les processeurs battent tout entiers au rythme de leur horloge qu'il faut acheminer, relayer et distribuer partout en veillant à garder la synchronisation.
C'est compliqué et délicat, cela implique beaucoup de circuits, et fait commuter plein de transistors, que ce soit nécessaire ou pas.
 
Demain, chaque circuit de traitement délivrera un signal lorsque son résultat sera prêt, et ce signal déclenchera la suite du traitement.
Avantages :
 
+ Pas de perte de temps à attendre le signal de l'horloge.
 
+ Les temps de traitement variables sont exploitables.
Par exemple, selon la complexité des opérandes, 123456x987654 serait lent, 12x98 rapide et 1x9 quasi instantané.
 
Déjà, une fréquence élevée au dépends d'opérations consommant beaucoup de cycles sont un moyen courant de traiter les données rapidement après leur disponibilité.
On ne pourra plus comparer des fréquences, il faudra mesurer les puissances de calcul.
 
 
 
La combinaison de tout ça permettra des gains de performance spectaculaires, tout en réduisant fortement la puissance électrique.
 
Je vous épargne la logique ternaire, les mots en série et de longueur variable, le code auto-compressé... :o


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Marsh Posté le 08-03-2005 à 15:19:42    

Une voix me parle. Je l'entends distinctement. Elle dit...
 
Les cartes mères auront un débouché en façade d'ici 3 à 6 ans (2008~2011).
Tout comme elles ont un débouché arrière en ATX.
Pour les prises audio, un réglage du volume, les lecteurs de carte, quelques ports, les voyants et afficheurs, les boutons...
Ce sera plus pratique, plus facile et rapide à monter, plus économique... mais il faudra un nouveau format de boîtier, peut-être moins beau.
 
Les périphériques internes seront plus minces d'ici 2 à 4 ans (2007~2009).
À une époque, on est passé de pleine hauteur (monstrueux) à demi hauteur, etc. Puis plus rien...
On y reviendra, car comment faire des PC de salon compacts sinon ?
 
Les disques optiques seront à interférence et polarisation d'ici 5 à 10 ans (2010~2015).
L'interférence pour stocker dans toute la masse du disque.
La polarisation pour stocker plus dense.
Pour 1'000 fois plus de capacité et une meilleure fiabilité.
 
Le stockage passera sur monocristal d'ici 15 à 45 ans (2020~2050)
Par intersection de faisceaux laser dans un monocristal, sans aucune pièce mécanique.
Capacité, débit et fiabilité phénoménales.
 
 
Voilà, retour en 2005. :D


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Marsh Posté le 08-03-2005 à 15:51:06    

En fait attents-tu une réponse ?

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Marsh Posté le 08-03-2005 à 16:22:17    

non il attend que l'on aille construire tout ca ;)
 
Perso je verrais bien les PC ce faire grignoter par le monde des consoles de + en + performantes, elles sont petites, fond peut de bruit, ne chauffent pas , moins de bugs et d'arrachage de cheveux pour avoir du full compatible... bientot pour le prix d'une carte video on auras une console faisant aussi bien que l'ordinateur complet :p

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Marsh Posté le 08-03-2005 à 18:39:31    

papycool a écrit :

En fait attents-tu une réponse ?

Pas forcément, j'attends surtout de voir si j'ai raison. :o
Vous aussi vous pouvez jouer !
 

starmindfr a écrit :

Perso je verrais bien les PC ce faire grignoter par le monde des consoles de + en + performantes, elles sont petites, fond peut de bruit, ne chauffent pas , moins de bugs et d'arrachage de cheveux pour avoir du full compatible... bientot pour le prix d'une carte video on auras une console faisant aussi bien que l'ordinateur complet :p

C'est une idée...
Sauf qu'entre une console et un PC, les "philosophies" sont différentes, les utilisateurs ne cherchent pas la même chose. Beaucoup d'adeptes du PC chercheront toujours à se monter leur propre configuration pour plus de puissance...
Et bizarrement, les fabricants de console ne semblent pas intéressés.


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Marsh Posté le 28-09-2005 à 14:37:12    

En effet je vient d'acheter une console dernier cri et conclusion
 
Le probleme des consoles c'est que leur vitesse vient d'une conception tres ciblé sur un mode de fonctionnement unique : petite scene avec ligne d'horizon tres proche, tous les calculs sont reduits et dediés a l'affichage , affichage d'ailleur a basse resolution - tv donc en gros une carte video , tres peut de memoire. Au final elles arrivent a super bien gerer du combat ou de l'animation rapide mais si tu leur sort une grosse gestion de multiples scripts et parametres elle vont ramer...
 
Par contre je verrais bien des systemes integrés complets de marque asus / ati / nvidia... peut etre plus des mini pc barebone mais avec une compatibilité a 100% et des perfs totalement optimisées :)

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Marsh Posté le 28-09-2005 à 14:57:12    

j'en ai rien a cirer de comment ça va évoluer, du moment que ça marche :D
 
m'enfin... et non je ne sors pas. :D

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Marsh Posté le 29-09-2005 à 10:17:12    

bha attend ca a des application réeles tres interessantes d'etre au courrant des nouveautés, genre une fille te dit que son ordi est en panne et qu'elle y comprend rien, bha toi tu est au top de la techno et donc tu saute sur l'occas de venir lui rendre service :)

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Marsh Posté le 29-09-2005 à 10:17:12   

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Marsh Posté le 05-03-2007 à 15:57:20    

Environ 2 ans plus tard...
 
On voit de plus en plus de cartes mères incorporant un processeur, pour des mini-PCs de salon.
Pour le reste ça va clairement pas aussi vite que mes prédictions (ils savent pas ce qu'ils ratent :o ).
 
Deux nouvelles:
 
Les cartes 3D seront raytracing d' ici 5 à 10 ans (2012~2017)
Bien que j'y connaisse rien :whistle:, je pense que les scènes 3d atteindront une telle complexité d'effets superposés que seul le ray-tracing pourra le rendre correctement, et qu'on disposera de la puissance de base nécessaire à ce type de rendu d'ici là.
On passera probablement par une étape intermédiare ou le ray-tracing servira d'abord pour déterminer les portions difficiles d'un rendu, puis à le rendre.
 
 
Les ventilateurs quitteront les PCs d' ici 3 à 8 ans (2010~2015)
La masse de consommateurs aura gouté au vacarme d'ici là et exigera du silence, et les autres solutions seront assez bon marché pour compenser le coût des ventilateurs.
Le PC évoluera pour limiter l'emission de chaleur, et son arrangement pour l'évacuer par système passif (conduction, convection, caloduc, placement périphérique).
Tout au plus ne restera-t'il qu'un seul et unique ventilateur quasiment inaudible pour l'ensemble du PC.
 
À noter que certains PCs de marque ont déjà un design à un seul ventilateur, par simple question d'économie.
 
 
Voilà... rendez-vous dans 2 ans ? :)


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