Problème avec un disque dur "réseau" - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 10-12-2007 à 16:56:56
Sauvegarde ce qu'il reste sur le disque en réseau puis reprends le en dur, formate le et retente un easy recovery pro je pense que t'as une chance comme ca
Marsh Posté le 11-12-2007 à 10:52:20
Bonjour
d'abord merci pour ta réponse. Je suis confronté à un nouveau problème quand j'ai voulu rebrancher le DD dans son boitier. Apparemment comme je le disais, le mini OS inclu qui boot le DD n'arrive plus à démarrer correctement le DD. D'ailleurs, après un moment où le boitier réseau démarre, les diodes s'éteignent. Il faut comparer ça à un ordinateur qui démarrerait puis s'éteindrait tout seul avec le passage du bios et le lancement du début de l'OS puis pouf plus rien, il s'éteint.
Pour utiliser recovery pro, j'ai besoin du type de fichier utilisé par ce DD auparavant. J'ai suivi tes conseils et je l'ai formaté en NTFS. Mais Easy Recovery Pro me demande quel était l'ancien système de fichier... Or pour les Maxtor Shared Storage, je ne le connais pas...
En savez-vous plus sur le système de fichier utilisé?
Merci d'avance.
Guillaume
Marsh Posté le 10-12-2007 à 12:56:29
Bonjour à tous,
Voilà mon pépin : nous avons dans ma boîte plusieurs disques durs connectés sur des switchs. Ce sont des Maxtor Shared Storage.
Ces disques durs ne sont connectables que par l'intermédiaire d'un câble réseau. J'ai supprimé par mégarde un fichier .mdb (donc un fichier access) sur un de ces disques durs réseau. Je pensais que ce disque dur n'était plus utilisé par personne dans ma boîte, ce qui n'était pas le cas. Un seule personne y avait encore accès, et moi je voulais faire de la place. J'ai donc viré quelques gros dossiers et fichiers.
Il me faut absolument récupérer ce fichier supprimé.
Les logiciels courant de récupération de données, ne sont efficaces que pour les DD locaux. Ils ne repèrent pas les DD réseaux (apparemment).
J'ai donc ouvert le boitier réseau de ce Maxtor Shared Storage pour essayer de connecter le disque "en dur" sur une bécane. Après ouverture du boîter il s'agit bien d'un disque PATA de 200 gigas connecté très classiquement dans le boitier.
Malheureusement, quand je le branche sur une nappe sa partition n'est pas reconnue comme une des partitions NTFS FAT ou Linux classiques. Je ne peux donc pas le repérer comme un disque PATA habituel.
Il est détecté dans la console de gestion des disques d'XP comme "non alloué".
De la même façon il est déclaré non alloué dans partition magic. J'ai la possibilité de le transformer en lecteur logique mais je pense que ça va me supprimer les données restantes sur le disque.
Je connais pas bien cette procédure. Toujours est-il qu'il reste bien sûr beaucoup de fichiers sur ce disque.
Ce que je ne comprends pas c'est que si je le rebranche dans le boitier il est détecté sans difficultés sur le réseau et j'ai alors accès aux données qui sont dans le disque.
Je pense que ce boitier utilise un petit OS gérant entre autres la carté réseau utilisée pour la connexion au LAN, mais contenant aussi le petit utilitaire Maxtor de gestion du disque.
Cet utilitaire accessible depuis un browser ne propose pas de "récupérer des données perdues.
Pour information j'ai déjà utilisé plusieurs outils de récupération de données : Easy Recovery Pro en utilisant l'option "récupération de données brutes", j'ai pu récupérer des .mdb mais qu'Access n'arrive pas à interprêter. En les ouvrant avec un éditeur de texte, je n'ai pas eu bcp plus de succès.
J'ai utilisé également Norton Unerase et Stellar Phoenix sans plus de succès : tant que la partition n'est pas reconnue, ils ne trouvent pas de disque à analyser.
J'ai pu oublier des infos importantes, alors n'hésitez pas à me les demander.
Je vous remercie tous de votre aide, j'aimerai savoir ce que vous pouvez me proposer comme solution alternative, ou me dire si une de mes manipulations est incorrecte.
Guillaume