Problème résolution d'écran

Problème résolution d'écran - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 01-09-2019 à 21:05:00    

Bonjour,
 
Je me permet d'écrire ici (et j'espère avoir rangé dans la bonne catégorie ^^'), car j'ai fais quelques recherches internet, mais je n'ai rien trouvé qui solutionnait le problème. Je tente donc avec cette communauté pour voir si vous pouvez m'aider :)
 
Alors, ce n'est pas sur mon pc, mais sur celui de mon demi-frère, donc je ne connais pas vraiment sa compo. Mais je sais pas si il y a vraiment besoin vu le problème.
 
Alors voilà, il vient de rentrer de vacances, avant il n'y avait aucun soucis avec son ordinateur. Et maintenant, il y a un gros soucis de résolution d'écran. Quand il l'allume, son pc commence à démarrer. Il affiche le début, l'écran de sélection du bios (choix de F8, F11, etc..). Le logo Asus, et puis.. La un message apparait qui dit en gros "mauvaise résolution d'écran, il vous faut une 1280x1024".. Et il reste bloquer sur cela. Impossible de démarrer windows pour changer ledit résolution, les boutons qui sont directement sur l'écran ne marche pas non plus. Autrement dit, on est bloquer.
 
J'ai tenté en retirant la carte graphique, en lui remettant de la pate thermique (il n'y en avait plus) et en la dépoussiérant.. rien n'a changé.  
J'ai essayé avec un autre écran.. De nouveau ce même "bug" qui bloque tout.
 
Et j'ai essayé avec une de mes vieilles carte graphique a moitié morte qui surchauffe énormement.. et la on arrive bien à lancer windows ainsi que sa session. Je suis de suite aller dans les paramètres d'affichages et celui ci était en 1024x800. Je l'ai modifié en 1280x1024, j'ai remis sa carte graphique à lui mais.. rien n'a changé, toujours ce bug.
 
Du coup, je l'ai laissé sur ma vieille carte graphique, mais comme elle surchauffe.. C'est vraiment pas génial..
 
Est-ce que sa carte graphique est "morte" ? (elle fait pas mal de bruit d'ailleurs, le ventilo fonctionne pas mal à fond), Est-ce l'écran qui a un problème ?
 
Je peux faire du coup aucune mise à jour de pilote ou quoi que ce soit, vu que je n'ai accès a strictement rien..  
Quand j'ai appuyer sur F8, il n'a pas voulu lancé le bios, et a lancé direct la suite du démarrage.. qui a planté donc. Et j'avais de toute façon accès qu'à ses 3 disques durs et son disque dur externe, absolument rien d'autre.  
 
 
Merci d'avance pour vos aides.

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Marsh Posté le 01-09-2019 à 21:05:00   

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Marsh Posté le 02-09-2019 à 09:44:52    

Bon, après d'autres recherches sur internet, j'ai trouvé plein de conseil que je me suis empressée d'essayer.. sans résultat. Mais au moins, je peux maintenant dire ce que j'ai ou non fait.
 
Alors, la carte graphique est une AMD Radeon R7 200 series.  
 
J'ai réussi a démarrer le pc en mode sans échec, mais de la, il n'y a que deux résolutions possible. la 800x et la 1024. Que j'essaye l'une ou l'autre et que je redémarre le pc, je reste toujours avec ce message "cannot not display video mode" qui bloque tout.  
 
Je suis allée en mode sans échec prise en charge réseau sur le site Radeon.. Mais, la magie de Radeon.. ils connaissent pas la carte graphique. Ils connaissent la R7 240, la R7 260 et plein d'autres.. mais la R7 200, ils connaissent pas. Magnifique. Donc impossible de faire quoique ce soit avec eux. Même quand je tente d'installer leur logiciel de détection automatique de carte graphique.. leur logiciel refuse de s'installer tout simplement. J'ai beau m'acharner comme une malade sur leur lien de téléchargement.. rien ne se lance. Et ça ne le fait que sur leur site. Donc en gros, ils sont complétement inutile pour résoudre mon soucis.
 
D'autres conseils disait de revenir sur une version précédente de la carte graphique. J'ai tenté, mais rien n'a changé.
 
Encore un autre conseil.. désinstaller complétement la carte graphique. Je l'ai fais, et la, miracle le pc a démarrer. Forcément, j'avais plus de "carte graphique". Une fois lancé donc, je suis de suite aller dans les formats de résolution, mais encore une fois, j'avais le choix qu'entre 800 ou 1024 alors que l'écran demande un 1280x1024 et 60Hz (d'ailleurs, j'ai vu en farfouillant dans je sais plus quoi, que c'était a 64Hz, mais impossible de le bouger ou de le modifier, il n'y avait que le 64Hz de disponible, en mode normal ou sans échec.)
Et donc, dès que j'ai demandé a réinstaller la carte graphique avec les pilotes.. Ce fut instantané, de nouveau gros écran noir "cannot not display video mode".
 
Bon..
 
J'ai quand même réussi à mettre les drivers de la carte graphique à jour, mais le problème persiste toujours.  
 
4h que je suis dessus sans arrêt a tout essayer.. Le pc est a deux doigts de passer par la fenêtre. ça va pas résoudre le problème, mais ça sera bon pour mes nerfs au moins !
 
Si quelqu'un à d'autres solutions a essayer ? Merci d'avance !

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Marsh Posté le 02-09-2019 à 09:50:01    

Salut,

 

Comment est-ce que l’écran est branché ? En VGA ?

 

Si oui, est-ce que l’écran en question dispose d’une entrée plus moderne, du DVI par exemple ?

 

Sinon, il est normal que tu ne trouves pas «R7 200» dans les modèles de CG sur le site d’AMD, ça n’est pas un modèle mais une famille de CG. Le modèle, c’est R7 260, R7 270, R7 280, etc…


Message édité par zerist le 02-09-2019 à 09:51:38

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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
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Marsh Posté le 02-09-2019 à 11:29:49    

Bonjour Zerist :)
 
Alors l'écran est branché sur une DVI je crois. L'écran n'est pas vraiment tout jeune et ne possède qu'une prise VGA. On a donc utilisé un cable VGA avec un adaptateur DVI.  
Le pc a des prises DVI et HDMI.
 
Il a marcher correctement pendant un peu plus de 2 ans donc. C'est seulement à son retour de 2 semaines de vacances donc que quand il a allumé, il disait que la résolution était mauvaise. C'est un pc fixe, donc i_l ne l'a pas emmené avec lui, et le pc est resté éteint pendant 2 semaines.  
Par contre, c'est windows 10, et il a ouvert sa session sur un autre ordinateur avec une résolution différente pendant ses vacances. est-ce que c'est ça qui a pu tout dérégler ?
 
Actuellement son écran doit être un 15 ou 17" (il est petit). J'ai essayé provisoirement de le brancher sur un de mes écrans pc. (Pareil, écran VGA, pc DVI), mais l'écran fait 20", et la, enfin, c'est bon, il a démarré en résolution 1600, sans aucun bug de résolution ! J'ai changé de suite la résolution en 1280, j'ai rebranché son écran à lui et j'ai tout relancé et.. de nouveau écran noir et le message..
 
Son écran de pc avait aussi été acheter en double d'ailleurs, pour un autre pc. Quand j'ai essayé du coup avec le "double", le même message apparaissait aussi.  
 
Du coup, je sais pas trop, je pensais lui suggérer d'acheter un nouvel écran 20" minimum qu'il brancherait cette fois-ci en HDMI ou en DVI directement sans adaptateur. Mais j'ai peur qu'après l'achat de l'écran le bug revienne.. Ou que ce soit vraiment un défaut de la carte graphique bien qu'elle avait l'air de fonctionner sans aucun soucis sur mon écran 20".
 
Et je m'en suis doutée un peu concernant la carte graphique, mais impossible de trouver plus précisément le modèle. Que ce soit sur la carte directement ou en allant voir dans les périphériques sur l'ordinateur. Je vais essayer une recherche manuelle jusqu'à trouver la bonne image qui correspond.


Message édité par nathyra le 02-09-2019 à 11:39:30
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Marsh Posté le 02-09-2019 à 11:39:23    

Ouais à mon avis avec un écran moderne la communication via une connectique numérique permet à la CG de mieux comprendre la définition attendue par l’écran.

 

Ça n’explique pas vraiment le problème de base. As-tu essayé de démarrer le PC avec deux écrans : Ton numérique en résolution 1600 qui fonctionne, et l’autre en secondaire ? Puis de régler la définition de l’écran 4:3 une fois le PC démarré, de débrancher le numérique, et redémarrer la machine ?

 

Sinon, autre piste, une restoration système à une date avant ses vacances ?

 

Après, acheter un 24" récent à 100€ ne fera pas de mal, ne serait-ce qu’en confort d’utilisation… Et une fois branché avec une connectique numérique je doute fortement que ce type de bug ne revienne.
Et même si le bug devait revenir et que ça soit la CG qui soit fautive, l’investissement ne sera pas perdu puisque l’écran pourra être conservé avec un ancien PC…


Message édité par zerist le 02-09-2019 à 11:41:21

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https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
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Marsh Posté le 02-09-2019 à 11:48:34    

Oki, merci, je pense aussi partir sur le nouvel écran. Je vais lui en parler tout à l'heure donc. Merci beaucoup de ton aide en tout cas :)

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