Problème Vertex /Pixel Shader

Problème Vertex /Pixel Shader - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:47:53    

Bonjour,
sur le pc de mon frère, j'ai installé Top Spin (très bon jeu de tennis en passant  ;) ) Par contre quand je le lance j'ai un mess d'erreur comme quoi la carte graphique ne supporte pas les vertex et/ou pixel Shader version 1.1 . J'ai un peu regardé sur le net, pas trop compris ce que c'était :pt1cable: donc j'aimerai savoir s'il y a une solution.
Merci d'avance ;)

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:47:53   

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:51:54    

C'est quoi comme carte graphique ?

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:57:09    

Pardon j'ai oublié :) Geforce 4 488go j'ai installé les drivers nvidia 75.90 beta 2kxp mais bon rien n'a changé :(

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 20:58:03    

Je penses que c du Geforce 4 mx donc pas de Pixel/Vertex shader. Tu ne saurais pas y jouer

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:02:16    

C'est quoi le principe de cette option? Petite précision c'est sur un pc portable

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:02:49    

C'est une "fonction" de la carte graphique.

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:06:59    

Les vertex et pixels shaders sont des unités de traitement spécifiques intégrés au sein du processeur graphique (GPU). C'est la technologie qui a suivi celle du T&L des Geforce 2 (principe: l'éclairage et les tranformations sont gérées par une unité indépendante). Le hic c'est que la puce graphique de ta carte ne gère pas les pixels et vertex shaders, donc elle est incapable d'effectuer certains calculs nécessités par le jeu.
 
Dans le temps, les jeux pouvaient être lancés en mode "software" (graphismes gérés par le processeur central) ou "accélérés" (graphismes gérés par le GPU) mais actuellement les calculs que font les vertex et pixels shaders seraient impossibles à faire de façon "classique" par l'un ou l'autre processeur...
 
Par analogie et pour simplifier, on peut comparer les pixels et vertex shaders à des instructions supplémentaires (comme le MMX, le SSE etc...) sauf que les jeux actuels les utilisent et si la carte ne les gère pas on ne peut pas lancer le jeu :( Je sais ce que ça fait j'ai été très décu lorsque Prince of Persia: Sands of Time a refusé de se lancer sur ma Geforce 2 :'(

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:07:06    

geforce4go -> geforce 4mx -> geforce 2 o/c
Donc elle supporte dx7 et les vertex shader, mais pas les pixels shaders (dx8, c'est notamment grace à eux qu'on peut obtenir de l'eau "réaliste" )

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:09:17    

Donc même en mettant direct X à jour et les drivers y'a pas de solution? :( Bon c'est pas grave moi sur mon pc avec mon Ati 9700, il tourne sans problème :)
Merci pour les réponses.

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:12:07    

c'est pas possible sans changer pour une carte 3d dx8 (donc sur un portable impossible)
L'ati 9700 c'est dx9 donc pas de pb ;)

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:12:07   

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:28:52    

Donc en fait le plus adequat bon pas pour ce jeu mais pour les autres, c'est de mettre une version direct x antérieur au 9?

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:35:54    

Non, met toujours la version la plus récente : elle reste compatible avec les anciennes versions et est nécessaire pour jouer à des jeux plus récents
En fait il faut dissocier support directx hardware et logiciel :
Lorsqu'on dit qu'une carte 3d supporte directx 8, ça signifie qu'elle est capable de calculer les effets dx8 elle-meme.
Mais tu peux très bien installer directx9 avec cette carte : les effets directx9 ne seront simplement pas utilisés.
Par exemple morrowind nécessite directx8, pourtant avec des cartes directx7 le jeu fonctionnera mais sans les effets dx8 (l'eau sera super moche)
En fait la plupart des jeux directx8 ou 9 fonctionnent avec des cartes directx7 (d'où l'intéret d'avoir la version de directx la plus récente), mais il existe des exeptions (ton jeu ou prince of persia par exemple) qui demandent que la carte gère directx8 en hardware.

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 21:38:54    

Ok! Merci pour ces explications!

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Marsh Posté le 20-04-2005 à 23:24:42    

D'un coté il est souhaitable que les cartes exploitent au maximum les effets récents (qu'on ait pas l'impression de claquer nos sous pour rien :o surtout au prix que ça coute), en pratique beaucoup de jeu sont encore à DirectX 7 voire 8.1 mais l'utilisation des shaders dernières version (on en est à 3.0 c'est ça ?) est encore marginale. Mais une Geforce 4 MX c'est considéré comme bas de gamme bureautique actuellement [:spamafote] (si ça peut te rassurer, c'est je crois la carte la plus vendue par NVidia ;))


Message édité par blackestmajor le 20-04-2005 à 23:25:03
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Marsh Posté le 20-04-2005 à 23:28:15    

c'est quoi comme portable ? sur certains on peut changer la carte

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Marsh Posté le 21-04-2005 à 06:29:26    

C'est un médion mais j'ai plus la ref exact

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