écran bleu récurent problème complexe [aide] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 25-11-2015 à 00:46:48
Hello.
J'ai le sentiment que les soucis viennent clairement de la carte graphique et/ou de ses pilotes en tout cas.
Welcome to the ATI world (j'ai eu des cartes ATI/AMD hein ^^)
=> essaie de voir la cause du BSOD.
http://www.resplendence.com/whocrashed
http://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html
L'alim tiendra sans souci, et la config x58 n'a aucune raison de flancher.
L'idéal serait bien sûr de tester cette carte graphique sur une autre config pour voir, mais bon
Marsh Posté le 25-11-2015 à 07:02:01
Le bios de la CM n'est pas compatible avec la nouvelle CG
Marsh Posté le 25-11-2015 à 08:37:49
Merci pour vos réponses
Zonka: Ce qui est étonnant c'est que je puisse avoir ces blue screen dés l'install de windows sur un disque dur formaté donc impossible que ce soit un problème de driver finalement.
J'ai testé la CG sur une autre config: aucun problème ça fonctionne bien.
J'ai vu à droite a gauche que ca pouvait être un problème de tension sur ma carte mère.
Lorsque je n'avais pas formaté, le blue screen m'indiquait une erreur stop 0x00000122. Mais il me "semble" (et il faut que je vérifie) que depuis que j'ai formaté le blue screen indique stop 0x00000124 mais l'écran disparait tellement vite que c'est difficile à voir. il faut que je vérifie mais il me semble que l'erreur 124 est lié à un problème de tension.
Pulsarone: Comment peut on vérifier ce genre de chose?
Marsh Posté le 25-11-2015 à 08:54:29
Salut
Je croyais, à tort, que le X58 disposait d'un BIOS uefi, mais c'est pas le cas apparemment.
Peut-être une piste à creuser de ce côté, ce qui est bizarre c'est qu'il me semblait que l'absence d'UEFI empêche carrément le boot.
Ceci dit cette carte est quand même récente. L'UEFI avec la belle interface est apparue sur la SAPPHIRE Pure Black X79, mais c'est du très haut de gamme. Possible que cette X58 ait quelques features de l'UEFI, mais pas toutes, ce qui pourrait expliquer tes problèmes.
Du moins c'est ce que j'en conclus par rapport à tous les problèmes que rencontrent les possesseurs d'anciennes cartes mère avec certaines cartes graphiques récentes.
Marsh Posté le 25-11-2015 à 09:03:09
ReplyMarsh Posté le 25-11-2015 à 09:05:53
alluren a écrit : ça peut se vérifier/ modifier dans le Bios ? |
J'ai potassé le manuel, rien trouvé d'indiqué, mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas un BIOS UEFI.
Marsh Posté le 25-11-2015 à 09:25:50
Je comprend pas totalement cette histoire d'UEFI x) pas uefi donc pas compatible avec les CG plus ou moins récente?
En tout cas merci à toi d'avoir pris du temps pour m'aider c'est cool
Marsh Posté le 25-11-2015 à 09:30:42
Moi non plus pour être honnête, il me semble que c'est au niveau du BIOS de la carte graphique qui n'arrive pas à discuter avec un BIOS de carte mère non UEFI.
Certains fabriquant de cartes graphiques ont pensé à ça et on placé un switch sur la carte pour désactiver l'UEFI et permettre de booter sur une vieille carte mère.
Après c'est ptet pas ça, mais au vu de ce que tu dis, la carte fonctionne très bien sur un autre PC, et j'imagine que ce PC est bien équipé d'une carte mère UEFI.
Marsh Posté le 25-11-2015 à 09:34:32
sur la CG il y a un switch qui d'ailleurs m'avait "fait des misères" xD sur ma R9 quand je l'ai reçu pour mon pc l'année dernière , je l'avais installé normalement et quand je bootais le pc je n'avais aucune image à l'écran.
J'avais galéré des heures avant de tenter par hasard de déplacer un minuscule switch sur la CG et après ça tout a fonctionné parfaitement.
Comme j'ai changé de CG hier, j'ai fait cadeau de ma R9 à ma copine et c'est elle qui a une sapphire x58 comme carte mère.
J'ai d'ailleurs tenté de booter avec le switch dans les deux positions différentes, dans les deux cas le pc a booté normalement et il me semble que j'ai eu des blue screen dans les deux situations.
Marsh Posté le 25-11-2015 à 09:43:20
Ah fuck, t'avais bien ce fameux switch, ben du coup le problème reste un mystère ^^
Marsh Posté le 25-11-2015 à 10:13:07
alors, j'ai réessayer d'installer les pilotes AMD en changeant la position du switch et là j'y ai cru ! le pilote s'est bien installé (alors qu'avant ça blue screenais assez vite) et le pc détecte bien la CG avec le nouveau pilote AMD même si à la fin de l'installation j'ai vu un message me disant que les pilotes n'avaient pas pu être installé... Bref très bizarre.
Aucun blue screen du coup je me suis dis que j'allais faire quelques tests sur un jeu pour vérifier si tout est ok et pendant l'installation de celui ci le gros blue screen est revenu en force.
J'ai pu avoir le temps de voir l'erreur, c'est stop 0x00000124 .
Sur plusieurs forum j'ai vu que ca avait un rapport avec le voltage de la carte mère ou quelque chose dans le genre. Mais c'est systématiquement ce code d'erreur que j'ai désormais quand ca blue screen, pas un autre.
Marsh Posté le 25-11-2015 à 10:17:40
j'entends parler de timing sur les barrette a faire correspondre dans le bios
Marsh Posté le 25-11-2015 à 10:42:16
Ouais enfin j'vois pas trop le rapport entre des timings de barette et la carte graphique. Ok tous les composants sont liés d'une certaine manière, mais là ça me parait gros.
Enfin ça te coute rien d'essayer.
Marsh Posté le 25-11-2015 à 13:22:40
Bon... j'ai démonté intégralement le pc, refoutu de la pate thermique au cas ou, tout bien rebranché/dépoussiéré de fond en comble, changer de slot la ram et ca n'a rien changé.
j'ai réussi tant bien que mal a installer un jeu, sauf qu'a chaque fois que je le lance: blue screen.
Donc confirmation qu'il y a bien un problème de compatibilité entre la CG et la carte mère , les deux ne fonctionnent pas ensemble je vois vraiment pas de solution a part de changer de CG et d'en prendre une compatible avec la x58 (chose complexe puisqu'entre la CG actuelle et la x58 rien n'annonçait la moindre incompatibilité).
Ou alors acheter une nouvelle carte mère et du coup processeur (car le i7 que j'ai dans la x58 a un socket assez rare , d'ou le choix de la x58 au moment de faire le pc) mais voilà ca fait super cher quoi.
Marsh Posté le 25-11-2015 à 13:59:14
Salut,
Question con : comment as tu desinstallé les driver NVidia ?
Marsh Posté le 25-11-2015 à 14:22:02
Quand tu arrives à lancer ton windows tu va sur ton poste de travail / clic droit / propriété / gestionnaire de périphériques <= Y a t'il des points d'exclamation jaune ?
Sa Carte Mère : http://asia.dl.sapphiretech.com/ar [...] 859830.pdf
Et pour en revenir avec ma précédente proposition, je n'ai malheureusement pas trouvé de Bios à télécharger ou à mettre à jour, tout juste le contrôleur SATA3 à mettre à jour pour windows 8
Marsh Posté le 25-11-2015 à 15:29:52
on est d'accord, il n'y a pas de BIOS UEFI sur les x58.
Pas de raison d'avoir une incompatibilité à mon sens (ou alors pas d'image du tout dès le boot)
Marsh Posté le 25-11-2015 à 17:01:39
Valobar: par le panneau de config => installer/désinstaller un programme + vérification en cherchant dans le HDD tout ce qui pouvait avoir un rapport avec nvidia. De toute façon j'ai le problème sur un HDD formaté donc bon (et je n'ai qu'un seul HDD sur ce pc)
pulsarone: non pas de point d'exclamation jaune. D'ailleurs dans cartes graphiques, je vois bien le bon nom de ma CG etc comme si elle était parfaitement installée. J'ai essayé de trouver des maj de bios voir des bios moddé et je n'ai rien trouvé non plus.
Dans ce cas là j'ai une autre hypothèse :
Quand la précédente carte graphique était tombée en panne , je n'arrivait pas immédiatement à identifier le problème , j'ai donc d'abord cru que c'était la carte mère. J'avais procédé à un clear cmos qui n'avais évidemment rien changé au problème puisque c'etait la carte graphique qui était HS. Ensuite j'ai installé la nouvelle CG et depuis ça, j'ai les blue screen.
Serait il possible que ma carte mère, bien qu'elle avait les réglage d'origine car je n'y avais jamais touché, avait tout de même des réglages "spéciaux" qui faisait que ça fonctionnait et qu'avec le clear cmos j'ai pu modifier ces paramètres et donc créer des conflits?
Marsh Posté le 25-11-2015 à 18:08:20
Les BSOD (s'ils ne sont pas trop variés) te donne une indication sur l'erreur rencontrée
Tu peux nous donner un screen de celui-ci ou regarder avec les liens de Zonka ?
Pour être certain du coté CG : Télécharge le logiciel Display Driver Uninstaller lance le et fait une recherche / désinstallation en mode Nvidia pour commencer (cela doit se passer en mode sans échec il te fera rebooter en ce mode sinon F8 au démarrage) puis tu enchaines avec le mode ATI où tu désinstalles le tout (toujours en mode sans échec) enfin tu reboot et laisse windows update faire sa recherche pour te trouver le "driver display" (tu peux en prémisse DL le bon driver) ensuite tu vois ce que cela donne (si WUpdate ne trouve rien alors tu installera manuellement le driver DL auparavant)
Pour le Bios tu peux effectivement avant cette opération démarrer / F2 / restaurer paramètres par défaut.
Marsh Posté le 25-11-2015 à 18:15:50
J'ai formaté donc je suis sûr et certain qu'il n'y a aucune trace de drivers nvidia sur mon pc.
Je ne peux pas screen le blue screen car il disparait trop vite. Je veux dire, je peux pas prendre une photo ou alors faudrait que je suis au taquet avec mon portable pointé sur l'écran en attendant gentillement que le bug apparaisse ... X)
Marsh Posté le 25-11-2015 à 22:13:43
Effectivement si les BSOD arrivent pendant l'install windows, c'est nettement plus compliqué
Juste pour être sûr, et devant l'avalanche de BSOD: tu as fait un Memtest86+ (UBCD) sur quelques passes pour voir?
Marsh Posté le 25-11-2015 à 22:40:10
1) télécharge/grave UBCD : http://www.ultimatebootcd.com/
2) boote dessus, choisis "Memtest86+" dans le menu "Memory" et laisse le tourner sur plusieurs passes = aucune erreur n'est tolérable.
Marsh Posté le 26-11-2015 à 08:38:25
zonka a écrit : on est d'accord, il n'y a pas de BIOS UEFI sur les x58. |
Ok pour l'histoire de l'UEFI, c'est ce qui me paraissait louche.
Du coup ça laisse quoi comme possibilité ? un problème de mise à jour windows ?
Prenons les choses simplement :
La carte fonctionne sans BSOD sur une autre config, peut-on avoir le détail des composants de cette config, ainsi que l'OS installé ?
Marsh Posté le 26-11-2015 à 11:05:46
alluren a écrit : |
Je connais pas le x58, donc la question s’adresse également aux autres membres de la communauté : est-ce que sont CMOS n’a-t-il pas pu changer le profil de la RAM d’où les BSOD ?
Marsh Posté le 26-11-2015 à 11:13:32
Certaines CM x58 récentes devaient supporter le XMS, contrairement aux 1eres générations.
La Pure Black est vraiment la DERNIERE carte x58 sortie dans mon souvenir (USB3, SATA3 même peut-être). Donc c'est possible.
C'est pour ça qu'un Memtest86+ est nécessaire, il y vraiment trop de BSOD toutes les 3 secondes apparemment
Marsh Posté le 26-11-2015 à 14:23:37
Voici la config sur laquelle la R9 tournait sans aucun problème :
Carte mère: MSI Z77A-G45 (MS-7752)
processeur: Intel Core i5 3570K Cadencé à 3.40 GHz
ram: 8 Go de mémoire totale de type DDR3
carte graphique: msi R9 280X (la cg en question du coup)
alim 600W silent pro cooler master
1 SSD Samsung Série 830, 128 Go, SATA III
1 Western digital caviar blue 2TO
1 Western digital green 1 TO
Windows seven 64 installé sur les deux pc.
Je vais tester le memtest86+ dés que possible et je vous dirais le résultat ^^
Mais sinon oui je me pose de plus en plus de questions sur le CMOS
Marsh Posté le 26-11-2015 à 16:10:28
j'ai fais le memetest86+ , aucune erreur
D'ailleurs je voulais rapeller , le blue screen que j'ai contient toujours la même erreur : stop 0x00000124
Sur google je vois sur des forums que ça aurait un lien avec un problème de voltage de la carte mère , ou éventuellement de barret ram (pour ça que j'ai essayé de changer de slot pour la ram et ca n'avais rien changé).
Problème de voltage ca me parait un peu bizarre, car avant que je change la CG de cette config (celle avec la x58) bah tout était pareil mis à part la CG évidemment et le pc fonctionnait bien avant que la CG ne rende l'âme.
Marsh Posté le 26-11-2015 à 17:26:54
La c'est du gros délire, je crois avoir trouvé la solution mais j'en suis pas encore totalement certain.
J'ai trouvé une video d'un mec qui explique en anglais comment regler le BSOD stop 0x00000124 : faire f8 au démarage de windows et choisir l'option "désactiver la signature forcé des pilotes " (quelque chose dans ce genre) . Au début je l'ai fais, ca n'a rien changé j'avais toujours les blue screens.
j'ai donc décidé de désinstaller les pilotes (mal installés à la base) , rebooter le pc en désactivant ce truc, et réinstaller les pilotes de cette façon.
Et là les pilotes ce sont très bien installés cette fois ci : installation impec tout est bien reconnu etc.
Je reboot à nouveau, toujours avec la même option, tente de lancer un jeu et là miracle le jeu se lance et aucun blue screen en plus de 20 minutes.
Je laisse le pc tourner voir si il va finir par blue screen ou non.
Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce propos parceque là je ne capte rien.
Marsh Posté le 26-11-2015 à 22:46:36
bon alors au final ca marche bien que si je fait cette désactivation au démarrage, si je démarre windows sans rien faire les pilotes plantent donc faudrait que je trouve comment faire en sorte que cette option soit constamment activée
Marsh Posté le 27-11-2015 à 08:51:37
C'est bizarre quand même, les pilotes AMD doivent être signés, sinon tous les possesseurs d'AMD seraient dans le même cas que toi.
Quelle version de catalyst utilises-tu ?
Marsh Posté le 27-11-2015 à 11:58:34
alluren a écrit : bon alors au final ca marche bien que si je fait cette désactivation au démarrage, si je démarre windows sans rien faire les pilotes plantent donc faudrait que je trouve comment faire en sorte que cette option soit constamment activée |
Faudrait surtout identifier le(s) driver(s) qui te provoque ces erreurs d'adresse mémoire
En priorisant le fait que ce ne soit pas celui du controleur SSD - d'ailleurs tu as déjà fait un SFC / SCANNOW à la fin de ton "installation difficile" ?
Marsh Posté le 28-11-2015 à 12:25:20
Artouillassse: A vrai dire je ne sais même pas ce que signifie "signer les pilotes" . J'utilise la dernière version de catalyst, la 15.7.1 il me semble. Sur AMD gaming on me propose d'upragder et de passer sur le crimson édition mais comme c'était stable avec catalyst je ne l'ai pas encore fait.
Pulsarone: Controleur SSD? je n'ai pas de SSD sur ce pc.
Non je n'ai pas fais de Scannow . En fait quand je parlais d'installation difficile, la réalité c'est que le pilote s'installais très bien. Mais comme je n'avais pas désactiver la signature forcée des pilotes bah windows ne les reconnaissaient tout simplement pas ( d'ou le fait qu'il disait que les pilotes s'étaient "mal installés" ).
A vrai dire si j'arrive a trouver comment faire pour que la signature forcée des pilotes soit constamment désactivée, même après redémarrage , ça devrais définitivement régler le problème.
Là, tant que je fais f8 au démarrage du bios + désactivation de cette option, tout marche pour le mieux
Marsh Posté le 28-11-2015 à 12:55:06
alluren a écrit : Voici la config sur laquelle la R9 tournait sans aucun problème : |
J'me suis planté avec ce message
Pour la signature tu as essayé : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 9604_1.htm
Marsh Posté le 29-11-2015 à 20:09:13
ca a l'air d'être une sacré galère de desactiver le contrôle de signatures des pilotes de façon permanente..
Surtout que , j'en viens aux nouvelles, il arrive que le pc refasse des blue screens de façon aléatoire et espacée de plusieurs heures d'utilisation , mais ca arrive plus souvent quand on ne fait rien ou pas grand chose sur le pc plutôt qu'en pleine utilisation en jeu.
Donc bon ... là c'est dingue
Marsh Posté le 29-11-2015 à 20:22:23
ah, l'erreur du blue screen cette fois c'est stop 0x0000004 donc ce n'est plus la même erreur
Marsh Posté le 05-12-2015 à 20:28:40
je up ce pic car les blue screens ont disparus , mais il arrive qu'aléatoirement pendant un jeu le pc se mette à ramer de manière super étrange , comme si le jeu saccadait toutes les secondes avec un mini freeze à chaque fois.
Le problème ne s’arrête pas tant que je ne redémarre pas le jeu.
Le souçis c'est que là on plonge presque dans le surnaturel :
Il s'avère que ce pc, lorsqu'il déconne de cette façon bien précise, fasse complètement déconner les enceintes de mon autre pc sur lequel je fais de la musique. j'ai deux grosses enceintes de monitoring, et quand ce problème survient avec le pc "jeu" , les enceintes de mettent à grésiller à divers intensité et si je tends l'oreille c'est une véritable cacophonie electronique bizarre qui sors des enceintes O_O
Pourtant aucune de ces enceintes n'a un quelquonque lien avec le pc"jeu" pas même des branchements communs sur une même multi prise non tout est séparé, les enceintes sont conectées au pc "musique" et même quand le pc "musique" est éteint (et que les enceintes restent allumées) le problème a toujours lieu.
Dés que je quitte le jeu et reviens sur windows POUF plus de perturbations sur les enceintes. J'ai jamais vu un truc pareil de ma vie ! xD Du grand délire.
J'ai testé avec les enceintes éteintes etc et il s'avère qu'un bruit bizarre sort du pc "jeu" quand il se met a déconner : des sortes de sons a peine perceptibles ont l'air d'émaner de... la carte graphique chose qui n'arrivait pas avant mais qui survient cependant rarement.
Du coup ma seule et unique théorie, c'est que quelque chose du pc "jeu" (possiblement cette fameuse CG ) envoie des sortes d'ondes parasites à mes enceintes de monitoring , enfin ce problème est quand même apparu du jour au lendemain et chose la plus étonnante : la CG du pc "jeu" était la CG que j'avais avant sur mon pc "musique" qui a toujours utilisé ces enceintes de monitoring sans aucun problème ou histoire d'onde parasite etc.
et j'ai oublié de préciser: sur le pc "jeu" l'écran que j'utilise n'a pas de sortit Hdmi du coup je suis branché en VGA avec adaptateur dvi sur la carte graphique et j'ai des sortes de... striures légère sur tout l'écran. C'est assez discret et difficile à décrire mais on dirait comme un problème de balayage, un peu comme quand on regardait les anciennes télé cathodiques.
Ce problème n'a pas lieu si je me branche en HDMI sur mon autre écran utilisé par l'autre pc.
Allez, avouez que même sur ce forum vous avez jamais vu d'histoire aussi étrange en matière de hardware?
Marsh Posté le 06-12-2015 à 10:12:25
Le problème de stries doit être lié soit à l'écran, soit au cable, soit à l'adaptateur, pas au GPU en lui même, sinon l'HDMI serait touché aussi.
Par contre, les interférences avec les enceintes c'est une bonne piste à creuser, les sons que tu entends émaner de la carte graphique sont sans doutes du coil whine, c'est un grésillement électrique qui arrive assez fréquemment, plus ou moins fort selon le GPU, et aussi selon l'oreille de l'utilisateur.
J'ai pu lire sur un autre topic qu'un gars avait eu un truc bizarre avec deux config. Sur l'une d'elle, la carte graphique faisait du coil whine, sur l'autre non, et les deux alim étaient différentes.
Peut-être voir de ce côté là.
Un swap d'alimentation est à tester, la cooler master 600W de ton PC musique sera suffisante.
C'est ptet pas le problème mais ça vaut le coup d'essayer vu que sur ce PC tu n'avais pas d'interférences.
Après tu dis que c'est arrivé du jour au lendemain, c'est ptet aussi un soucis sur la carte graphique, va savoir.
Au moins t'as deux config pour faire des tests croisés, c'est déjà un bon point.
Marsh Posté le 25-11-2015 à 00:17:46
Bonjour à tous !
Je serais extrêmement redevable à ceux qui sauront m'aider dans ce problème qui actuellement me fait littéralement péter les plombs xD
Voici ma config actuelle:
- Carte mère: Sapphire pure black x58
- Carte graphique: AMD Radeon r9 280x gaming
-Alim cooler master 750W quasi neuve
- 8 GO de ram DDR3
- Disque dur 1TO Western digital caviar blue
J'ai changé aujourd'hui de carte graphique, passant d'une Nvidia gtx570 vielle et usée pour une r9 280x.
J'ai donc procédé avec précaution : désinstallation des drivers nvidia au préalable, je boot le pc sans drivers graphiques avec la r9 correctement installée, je lance l'installation des nouveaux drivers graphiques et là en arrivant à la fin de l'installation : gros BSOD avec méchant reboot du pc.
Et là je constate que, même si j'ai accès normalement au pc et que tout a l'air "ok" , le pc me fait des blue screens aléatoires, parfois au bout de deux min, parfois au bout de 10, et souvent quand j'essaye d'installer quelque chose ou de le désinstaller (mais parfois même sans rien faire).
Je tente de lancer en mode sans echec: impossible, ça bloque au bout d'un moment puis si j'attend assez longtemps: blue screen.
J'essaye plein de choses, j'arrive même a installer les drivers de la CG sans que ça blue screen , mais au redémarrage je vois un message d'erreur me disant que les pilotes AMD n'ont pas pu s'installer correctement (par contre j'ai la bonne résolution etc, comme quand on a ses pilotes graphiques installés) je ne peux pas lancer le catalyst control center et les blue screens persistent.
Je décide donc de passer à l'ultime solution: formatage.
Et là l'horreur: ça blue screen pendant l'installation de windows, pendant la décompression. Du jamais vu !
Malgré quelques échecs consécutifs windows parvient quand même à s'installer, le pc se boot, tout a l'air nickel sauf que : blue screen encore et encore, toujours aléatoirement. J'essaye d'installer tout de même les pilotes graphiques , j'y arrive du premier coup mais quelques secondes après l'installation : blue screen. La différence c'est que depuis le formatage je peux accéder au mode sans échec, mais même en mode sans échec ça fini par blue screen donc bon....
Du coup je reboot plusieurs fois, tente différentes installations mais là je m'avoue vaincu car ces blue screens refusent de s’arrêter. J'ai même essayé un clear cmos mais ça n'a rien changé.
pourtant mon matériel est en bon état:
Côté disque dur j'ai vérifié son état il est en bon état.
La carte graphique provient d'un autre pc qui fonctionnait parfaitement tout les jours.
RAS au niveau de la carte mère aussi, l'alim est quasi neuve, aucun appareil externe connecté à l'ordinateur. Températures vérifiées : très bonnes. Je ne vois vraiment pas ce qui ne va pas.
La seule théorie que j'ai vaguement en tête (en fait il y en a deux) :
1/ Un truc à régler dans le Bios, mais bon vu mes piètres connaissances, quand je vais dans le bios je comprend pas grand chose.
2/Une sorte d'incompatibilité cachée entre la nouvelle CG et la carte mère. Pendant l'installation de la CG je n'ai eu aucun problème, j'ai du mal à imaginer qu'il puisse y avoir un problème de compatibilité.
Voilà, je suis totalement dans le flou, si quelqu'un a la moindre idée d'une piste à suivre ce serait super cool de sa part de m'aider à résoudre ce problème.
Merci d'avance, bonne soirée !