[Résolu] PC qui ne boot pas (EZ Debug VGA)

PC qui ne boot pas (EZ Debug VGA) [Résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 04-02-2018 à 14:43:02    

Bonjour,
 
J'ai récemment acheté une CM, un CPU et de la RAM afin de faire évoluer ma config, voici les références :
CM : MSI Z270 PC MATE
CPU : Intel i7-7700K
RAM : HyperX 16GB (2x8GB) DDR4 2400MHz (réf. HX424C15FW2K2/16)
 
L'historique :
J'ai tout d'abord monter le tout il y a 3/4 semaines de cela, tout a fonctionné pendant environ 3h puis l'image a été complètement figée. De ce fait, je redémarre le PC en pensant que c'est un driver bête qui a causé ceci mais après cette tentative de redémarrage, il ne veut plus boot.
 
Je décide donc de le démonter pour voir d'où vient le soucis, je fais plusieurs tests (en ne laissant que ces 3 composants par exemple), rien n'y fait, il ne veut plus démarrer (il s'arrêtait sur la LED EZ Debug VGA de la CM) ou alors il démarre mais une fois qu'il arrive sur Windows, j'ai un BSoD avec l'erreur "WHEA UNCORRECTABLE ERROR". A savoir que Windows m'avait déployé un patch pour Intel, donc j'ai pensé dans un premier temps que les BSoD venait de là mais finalement non.
 
Du coup, je me dis que la CM est endommagé d'une manière ou d'une autre car, que je mette un GPU ou non, la LED EZ Debug VGA était toujours allumée fixe sans possibilité de boot. Donc je décide de changer la CM par une identique.
 
Aujourd'hui, je refais le montage avec la nouvelle CM que j'ai reçu en échange (la même référence), et là, le problème est à nouveau présent. EZ Debug VGA allumée, rien ne démarre.
 
Donc je fais appelle à vos avis et conseils pour savoir d'où le problème pourrait survenir. Je me suis demandé si, par hasard, la puce graphique intégrée au CPU pourrait causer ce problème de VGA ou non.
 
 
En espérant avoir été clair dans mes explications, merci d'avance pour vos avis :)
 
Au final : C'était le CPU qui était défectueux, il a été remplacé par Intel rapidement (en moins d'une semaine).


Message édité par Nits77 le 18-02-2018 à 18:37:37
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Marsh Posté le 04-02-2018 à 14:43:02   

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Marsh Posté le 04-02-2018 à 16:03:14    

Salut,
quel tension pour l'i7 ?
met 1.3v pour être sur (a changer ou pas par la suite)
sinon souvent quand ça fait ça c'est la ram qui est hs (l'une des deux barretes)
Met juste 8go pour voir, met l'autre barrete si ça boot tjrs pas :D
Sinon cpu hs je vois que ça...


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Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
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Marsh Posté le 04-02-2018 à 16:57:08    

Merci de ta réponse.
 
Je n'ai même pas accès au BIOS en réalité, donc je ne peux pas modifier quelconques réglages du CPU.
 
Pour la RAM, j'avais testé justement les barrettes une par une sur chaque slot, parfois en paire, parfois seule. Après, je devrais peut-être réessayer sur cette nouvelle CM, sait-on jamais (bien que la LED pour la DRAM passe correctement, après je ne sais pas si la CM peut détecter une RAM défaillante par ce biais).

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Marsh Posté le 04-02-2018 à 23:16:52    

salut,
 
1) je ferais dans un 1er temps un clear cmos en enlevant la pile pendant 1 minute ou deux ,pc éteint et débranché physiquement de la prise murale secteur, bien sûr.
 
2) Débranche le disque dur ou ssd
 
3) reboote et regarde si tu peux entrer dans le bios.
si oui, faire un LOAD OPTIMIZED ou LOAD DEFAULT, enregistrer.
 
4) ensuite remettre le ssd ou hdd et rebooter.
 

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Marsh Posté le 04-02-2018 à 23:49:19    

Hello.
 
1) quelle alim?
 
2) "CPU HS" : à une époque on aurait dit "impossible", mais ça semble arriver de temps en temps sur les CPU actuels, effectivement :(


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 05-02-2018 à 21:50:32    

erickred a écrit :

salut,
 
1) je ferais dans un 1er temps un clear cmos en enlevant la pile pendant 1 minute ou deux ,pc éteint et débranché physiquement de la prise murale secteur, bien sûr.
 
2) Débranche le disque dur ou ssd
 
3) reboote et regarde si tu peux entrer dans le bios.
si oui, faire un LOAD OPTIMIZED ou LOAD DEFAULT, enregistrer.
 
4) ensuite remettre le ssd ou hdd et rebooter.


 
Concernant les SSD/HDD, aucun n'était branché, je souhaitais déjà accéder au BIOS avant tout vu ma dernière expérience.
 
Pour le clear CMOS, je le ferais dès que j'aurais pu tester la RAM.
 

zonka a écrit :

Hello.
 
1) quelle alim?
 
2) "CPU HS" : à une époque on aurait dit "impossible", mais ça semble arriver de temps en temps sur les CPU actuels, effectivement :(


 
L'alimentation est une Corsair CX600 (600W, 80+ Bronze).
 
Je ne pourrais tester la RAM et le clear CMOS que ce week-end, merci pour vos avis, je vous ferais un retour dès que possible. ;)

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Marsh Posté le 10-02-2018 à 15:57:23    

Bonjour,
 
Comme je l'avais dit précédemment, j'ai pu mettre en application vos idées. J'ai donc :
- Testé mes 2 barrettes indépendamment sur les 4 slots de RAM,
- Réaliser un Clear CMOS
 
Rien n'a changé par rapport à la situation initiale (blocage sur la LED "EZ Debug VGA" ).
 
A noter qu'il n'y avait que la CM, CPU et la RAM, donc aucun autre périphérique ou SSD / HDD n'étaient connectés.
 
De ce fait, je pense qu'on se dirige plutôt vers le CPU qui serait HS.
 
 
J'attends vos réponses au cas où,
 
Merci à vous. ;)


Message édité par Nits77 le 10-02-2018 à 15:57:49
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Marsh Posté le 18-02-2018 à 18:37:10    

Bonjour,
 
Mon problème a été résolu, si ça peut aider d'autres personnes qui passent par là et qui ont les mêmes "symptômes".
 
J'ai renvoyé le CPU à Intel qui me l'a remplacé en moins d'une semaine (entre le moment où le colis de retour est parti de chez moi et que le nouveau CPU ait été livré).
 
J'ai installé ce nouveau CPU et il fonctionne à merveilles celui-ci.
 
Merci à vous pour vos avis.
 
Bonne fin de week-end.

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Marsh Posté le 18-02-2018 à 18:56:22    

zonka a écrit :

2) "CPU HS" : à une époque on aurait dit "impossible", mais ça semble arriver de temps en temps sur les CPU actuels, effectivement :(

 

Ca arrive donc avec les CPU actuels :(

 


Message édité par zonka le 18-02-2018 à 18:56:43

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Marsh Posté le 18-02-2018 à 23:24:46    

Très franchement, je pensais comme toi zonka, je n'y croyais pas.. et badaboum, ça arriva.
 
Heureusement, Intel a été réactif là dessus, que ça soit niveau support pour la garantie que le remplacement très rapide, c'est mieux que rien même si à l'avenir j'aimerais éviter ce genre de soucis.  :D
 
 :hello:

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