BSOD en cascade sur XP x64 [Résolu] - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 22-01-2013 à 06:31:36
Bonjour,
Ca pourrait également provenir d'une alim défectueuse...
Marsh Posté le 22-01-2013 à 15:33:11
Salut,
Depuis ce weekend je fais du MemTest intensif (24/24) sur mes barrettes, et le PC n'a pas encore planté en 2 jours. Est-ce que ca serait le cas si le problème venait de l'alim ? C'est une Seasonic âgée de 5 ans elle aussi, ca n'est pas une garantie pour autant, mais elle me parait stable (en fait j'en sais rien, faudrait tester...).
A part faire tourner MemTest en boucle je n'ai pas fait grand-chose depuis... Enfin si, j'ai regardé des sites de hardware pour une nouvelle config
Mais si j'y réfléchis, même difficilement, cela donne : les (BSOD + reboot violent) interviennent en général pendant le chargement de XP, à peu pres au même moment si je me fie au temps, que ce soit en mode normal ou sans échec. Pour le mode sans échec c'est assez clair, car je peux voir la liste des éléments chargés, et le plantage arrive toujours à partir du même endroit. La liste s'arrête de défiler, et plus ou moins rapidement le BSOD apparait. Donc ca pourrait tout simplement venir de l'OS, qui pour une raison ou une autre provoque le plantage, sans qu'aucun défaut materiel ne soit en cause.
Le problème avec cette théorie, c'est que lorsque je débranche mes DD et que j'en garde qu'un seul tout propre pour installer XP dessus, le système recommence à balancer des BSOD avec les même messages lors de l'install... Donc il doit bien y avoir un matériel qui merdouille quelque part. Peut-être le controlleur SATA ?
Comment tester la fiabilité/stabilité de la CM et de ses composants? Je demande car il est difficile de trouver une P5W DH aujourd'hui, ou alors c'est à des prix complètement débiles...
Marsh Posté le 22-01-2013 à 15:51:54
Salut je viens de me pencher sur ton souci, je vois plusieurs chose qui pourrait en être la cause mais avec XP il y a eu aussi des problème propre à XP c'est à dire que Windows lui même arrive à être défectueux = Réinstallation oblige.
Donc plusieurs solutions :
Citation : soit le proc qui a fait son temps |
Par expérience je ne pense pas que ça vienne du DD ou de la RAM, peut être la carte mère mais bon c'est le résultats avec les autres matériels qui nous donnera la réponse (la solution de la CM arrive uniquement lorsque toutes les autres hypothèses n'ont données aucun résultats).
Tiens moi au courant stp tout problèmes informatique m'intéressent.
Marsh Posté le 23-01-2013 à 08:01:41
Salut, et merci pour le support ! Top qualité, comme toujours ici
Bon, je viens de terminer une session de MemTest complète. Je suis donc désormais officiellement l'heureux propriétaire d'au moins une barrette de RAM fonctionnelle, peu importe le slot choisi car aucun des 4 n'a sorti la moindre erreur, sur des tests de 13 à 16 passes en moyenne (soit environ 12h d'affilée passées sur chaque slot). Comme dirait l'autre : C'est déjà ça...!
Ensuite, il y a malheureusement des éléments dans la liste que je n'aurai pas la possibilité de tester, à moins d'en faire l'acquisition. Ce qui veut dire nouvelle config...
Pour le moment je vais me retenir encore un peu avant de faire grincer le portefeuille. Histoire de tenter une autre réinstall de XP sur un DD tout neuf, on verra bien, au moins j'aurai la conscience tranquille (et une bonne excuse pour la future config donc ). Si ca continue de planter, en effet ça peut venir de la CG, de l'alim, du CPU, de la CM et... bah après il reste plus rien dans le bouzin !
Voili voilà, de toute façon cette config j'en ferai bien quelquechose, quitte à racheter une petite mobo en 775 (là où j'habite il n'y a plus que des mATX de dispo), un ptit boitier qui va bien, et hop, en avant le serveur de dev perso à pas cher. Le hic c'est la RAM : j'ai 4 x 2Go et sur les mATX ya que 2 slots... M'enfin je digresse, voire je dérive...
Bonne nuit à vous, et encore merci.
Marsh Posté le 23-01-2013 à 08:21:52
ca peut etre un simple Windows feature.... XP64 est pas franchement reconnus pour son support.
Si tu a réellement besoin du 64bits, passe plutôt a un W7, ou même W8 la version standard 32&64bit est a 30euro pour encore quelque jours. 50euro sir tu veux la Pro
Marsh Posté le 23-01-2013 à 11:08:28
C'est ce que je ferai moi aussi, et c'est dailleur ce que j'ai fais avec mes autres config, j'ai viré windows xp (qui ne reconnaît plus les pilotes et qui est devenu obsolète niveau mise à jour, donc très chiant à utiliser) pour mettre windows 7 ultimate et sur les autre j'ai mis windows 7 pro, j'entends de loin ta question donc j'y réponds de suite ; oui 2go de ram font tourner win 7 ou 8 sans problème sans ralentissements ni bug donc si j'ai un bon conseil a te donner qui pourrait te tirer L'épine du pied; install d'abord windows 7 ou 8 et ensuite tu avisera.
Marsh Posté le 28-01-2013 à 16:13:35
Bon, des nouvelles... plus ou moins bonnes...
On commence par les bonnes : en isolant un DD tout neuf j'ai pu installer XP dessus. J'ai donc réussi à faire un backup en rebranchant mon DD système, puis tenté une install de Windows 7. Après quelques galères, W7 s'est installé correctement.
Seulement voilà, une fois les installs de base terminées et tout bien configurées, j'ai installé des softs, dont Winamp. Lors de l'install, le programme me prévient qu'il y a un problème avec DirectX. Du coup j'ai lancé un dxdiag depuis la console, et lorsque celui-ci a scanné le système, ça a provoqué un beau freeze avec un affichage tout bizarre.
J'ai dû rebooter la machine, et paf! BSOD again... J'ai beau faire du Repair ou autre, rien n'y fait, ça bloque au chargement. Mêmes écrans bleus systématiques, indiquant les mêmes erreurs qu'avant la réinstall... Du coup je penche pour la carte graphique. Fait *****, c'est une 6870, pas si vieille donc...
Marsh Posté le 28-01-2013 à 23:38:17
lkolrn a écrit : Bon, des nouvelles... plus ou moins bonnes... |
Salut, ok et bien pour le moment il faudrait vérifier si cela provient bien de la carte graphique pour cela il te suffis de la remplacer par une autre si tu en as une, et tu utilise ton Pc pendant quelque temps avec cette autre carte. Si ton Pc ne te donne aucune erreur alors on testera ta carte et ses pilotes.
Marsh Posté le 28-01-2013 à 23:40:31
Petite question au passage, tu avais quoi comme cg avant celle la? Milieu de gamme, pci-e 1.0, refroidissement passif,ati ou nvidia ...?
Marsh Posté le 29-01-2013 à 05:28:17
Salut, avant cette ATI j'ai jamais eu que de la nVidia, entre autres à cause des histoires de drivers pourris chez ATI.
Si mes souvenirs sont bons, j'ai acheté une 8800 GTX d'Asus, c'était au début de l'été 2007, en mai ou juin. Et elle a rendu l'âme à l'automne 2010, au mois de novembre.
Marsh Posté le 29-01-2013 à 10:58:43
Ok, oui c'était la maladie des séries x800, leur durée de vie était très limités les séries x600 par contre c'était l'inverse elles ont perdures jusqu'à aujourd'hui. Bref, cela veut donc dire que tu n'as pas de cg en réserve , ça complique les choses, tu ne connais pas quelqu' qui en possède une et qui pourrait te la prêter juste le temps d'un test, pour voir si ton problème disparaît avec l'installation d'une autre cg
Marsh Posté le 01-02-2013 à 22:33:40
Salut, je viens de faire l'acquisition d'une GTX 650 neuve. Pour le moment j'ai juste tenté de booter sur mon DD système :
- en mode Recovery ça finit par planter au bout d'un moment
- en mode démarrage normal ça plante rapidement
J'ai également essayé de réinstaller Windows 7 sur le même disque, pareil, BSODs en pagaille... Ce sont toujours les mêmes erreurs qui reviennent, de manière aléatoire, avec cette fois une nouveauté tout de même : l'erreur PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA (déjà vue) était accompagnée de la précision sur le fichier wimFsf.sys.
Je vais tenter une réinstall sur un autre DD, comme la dernière fois ça avait fonctionné, on verra bien. Mais ça me parait déjà mal engagé...
Marsh Posté le 01-02-2013 à 23:26:47
Moi je penche pour instabilité du chipset de la CM car tu a test tes barette, changer de Carte graph, changé d'OS et de DD. Faudrait que tu regarde ta CM à la loupe .
Marsh Posté le 06-02-2013 à 23:33:02
Salut, je suis de retour avec un peu de retard mais mieux vaut tard que jamais comme on dit, donc oui comme je l'avais listé plus haut, il reste donc pluque l'alim, le proc, et la cm, je pencherai moi aussi plus pour un Pblm cm mais pour tester la cm il te faut un autre proc, et ça c pareil tout le monde n'a pas un cpu un thé pocket.
Tient moi au courant
Marsh Posté le 23-02-2013 à 23:05:57
Re tlm, merci pour les messages. J'ai encore fait quelques vaines tentatives pour réinstaller un OS, et depuis 15 jours je n'ai pas eu tellement le temps de me pencher à nouveau sur le problème.
En revanche je viens de faire l'acquisition d'une CM en 755, je suis en train de tout démonter et de nettoyer quelques années de poussière, avant de procéder à l'installation. Je vous tiens au courant.
Edit: J'ai oublié de préciser, comme je vois vos commentaires à propos de la CM : j'ai flashé le bios (de la v2406 à la v3001, dernière release stable datant de 2009) peu avant Noël il me semble, et pendant les quelques jours de vacances qui ont suivi j'ai installé puis fini Arkham City sans aucun problème de plantage ou autre. Du coup je ne sais pas si ça peut avoir un lien, mais je préfère l'indiquer au cas où.
Marsh Posté le 24-02-2013 à 06:52:29
Si ton flashage a été fait dans les règles normalement c'est bon. Ceci dit et je pense que tu le sais, un flashage Bios comporte toujours un risque : image mal téléchargée, fichier défectueux, plantage les du flashage, mauvaise version du Bios..., donc oui c'est possible que ça ai un lien, comme c'est possible que ça n'en ai pas non plus, de toute façon si tu test avec une autre cm et que ça bien de la cm, tu ne saura pas si ça vien du flashage car un cm est fragile et par exemple elle a très bien pu être défectueuse à la suite d'une surtension ou d'un jour d'orage (c'est un exemple). Par contre moi ce que je lis c'est que tu dis devoir nettoyer la poussier ... Et la poussière par contre pourrait très bien être la cause principal de ton problème également et a ce moment la ça pourrait ne pas venir de ta cm mais plutôt de ton proc, car a force de mauvais refroidissements, ton proc a pu devenir défectueux. Est-ce que ton Pc redémarrait tout seul à des moment avant que tu ai ton souci de bsod? Ou est-ce qu'il s'éteignait de façon étrange?
Marsh Posté le 24-02-2013 à 06:57:02
Pour flashes ton Bios tu as vérifier par rapport à ton proc si tu avais pris la bonne version?
Marsh Posté le 24-02-2013 à 08:02:38
Bon, après démontage, nettoyage, remontage et redémarrage, ça continue de planter...
Au début ça m'a fait un ou deux BSoD PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA, puis un nouveau type de plantage est apparu :
- lorsque je tente de faire un repair j'ai un Windows is loading files, puis juste un écran noir, ou alors un écran bleu, sans rien dessus !! Juste un fond bleu, le BSoD ultime (pris en photo^^)
- lorsque je tente une réinstall sur clé USB, ça fait également le Windows is loading files, puis l'écran Starting Windows s'affiche, et ça finit par planter avec barre rouge en haut et tout plein de traits blancs partout
Parfois, sur un repair ou une réinstall, l'écran Starting Windows s'affiche, puis l'animation du logo windows qui devrait suivre n'arrive jamais, et ça reste dans cet état indéfiniment...
Donc voilà, c'est pas la carte mère non plus. Il reste soit le proc, soit l'alim. Demain je vais acheter une alim juste pour tester et la rapporter ensuite, et après ça je pourrai ptet mettre la main sur un proc. Mais ça commence à me courir cette histoire. J'ai la sale impression qu'il se pourrait que je ne trouve rien du tout au final...
Marsh Posté le 24-02-2013 à 08:39:26
Ffloflolyon a écrit : Pour flashes ton Bios tu as vérifier par rapport à ton proc si tu avais pris la bonne version? |
Oui, tous les bios de la P5W-DH sont censés supporter mon E6600. Si rien ne change avec la nouvelle alim, je ferai peut-être le test en remettant un 2901 par exemple.
Ffloflolyon a écrit : Et la poussière par contre pourrait très bien être la cause principal de ton problème également et a ce moment la ça pourrait ne pas venir de ta cm mais plutôt de ton proc, car a force de mauvais refroidissements, ton proc a pu devenir défectueux. Est-ce que ton Pc redémarrait tout seul à des moment avant que tu ai ton souci de bsod? Ou est-ce qu'il s'éteignait de façon étrange? |
J'ai un vague souvenir d'une période pendant l'automne où le PC redémarrait tout seul. Mais je ne peux pas dire si c'était fréquent, en tout cas ce comportement ne s'est pas poursuivi.
Ca pourrait en effet venir des températures sur le CPU, mais ce n'est pas quelquechose que j'ai l'habitude de surveiller, donc je ne peux pas confirmer...
Marsh Posté le 28-02-2013 à 17:21:42
Ok. L'alim a été changée, et un nouveau type de BSoD apparaît maintenant : BAD_SYSTEM_CONFIG_INFO.
En testant plusieurs fois, soit en mode réinstall soit en mode normal (chargement de 7), les messages d'erreur recommencent à varier de manière aléatoire.
Bref, c'est pas l'alim. Reste que le processeur. C'est parti pour la commande ! Yahooo...
Marsh Posté le 28-02-2013 à 17:28:16
Salut l'ami, ok donc oui effectivement il faudrait que je regarde ça de plus prêt pour avoir un diagnostic plus précis mais vu comme ça oui la seule solution restante est je pense le cpu ou la cm
Marsh Posté le 14-03-2013 à 20:32:49
Passe du E6600 au Q6600 c'est le même socket et c'est carrément mieux
Marsh Posté le 20-04-2013 à 04:12:07
Hello,
Déterrage de topic powa...!
Bon, juste un pti coucou pour dire que c'était finalement le proc qui était plombé. Première fois en 17 ans d'assemblage de PC, j'en reste bouche bée !
Merci du conseil bibi, mais là où j'habite c'est compliqué de mettre la main sur du vieux matos en général, et j'ai enfin réussi à choper le même proc neuf à environ 70$. C'est un prix vraiment raisonnable quand on voit qu'il est généralement vendu en Am. du Nord au prix d'un i7 3770... C'est barj'
Le Q6600 se vend pour le double déjà, et je pense pas que ça vaille le coup pour le moment. Bientôt je vais changer complètement de plateforme, je voulais dépenser le moins possible pour refaire fonctionner le bouzin. C'est maintenant chose faite !
Merci pour les conseils, et aussi le soutien psychologique assuré par Ffloflolyon
Je crois que c'est mon problème hardware le plus chiant (surtout sans pièce de rechange pour les tests) depuis que je mets les mains dans un PC. A part peut-être quand un noich' de Montgallet m'avait refourgué un rack DD défectueux qu'il avait (mal) ressoudé lui-même, ce sodomite... Mais c'est une autre histoire ^^
Ciao
Marsh Posté le 21-01-2013 à 09:09:49
Bonjour tlm,
J'ai une vieille config de 2007 (mais du bon matos tout de même) qui tourne depuis longtemps sur XP x64 SP3. Après un épisode automnal de disques durs qui m'ont fait des bad sectors (WD Black et Velociraptor), je me retrouve aujourd'hui avec des BSOD en série. En général la RAM n'a pas le temps de se vider, ca reboote violemment sans attendre, mais j'ai pu malgré tout repérer plusieurs erreurs fatales grâce à mon APN qui filme en 120 fps
Les erreurs sont assez random : ya du IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL, du PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA et du SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED. Parfois aussi des messages du type Trying to write in read-only memory, ou encore aucun message, juste un écran bleu à la con. Le plus gros problème étant que maintenant le système ne charge même plus jusqu'à l'écran de login, ça plante et reboote toujours avant.
J'ai tout de suite pensé à la RAM, du coup j'ai MemTesté une des 4 barrettes pendant toute une nuit - aucune erreur trouvée - pour procéder à des tests. Mais rien ne fonctionne. Jusqu'à présent, j'ai tenté de :
- changer la RAM de slot,
- combiner 2 barrettes de RAM qui fonctionnaient ensemble,
- débrancher les disques durs supplémentaires, puis la carte son,
- vérifier la température du système,
- démarrer en mode sans échec,
- réinstaller Windows sur un disque dur secondaire,
- utiliser la procédure de Repair du CD d'install de XP,
- lancer la Recovery Console,
mais rien n'y fait... Ca veut po... Toujours les mêmes BSODs ! Pour le mode sans échec, je précise que ça charge à peu près jusqu'aux fichiers relatifs à AVG, après ça plante bleu. Peut-être y a-t-il quelquechose à voir par là ?
Même si le système ne me paraît plus super stable depuis un moment (avec 2 DD qui lâchent en peu de temps), le problème est apparu de manière certaine hier, lors d'un reboot violent après avoir lancé un jeu (Settlers 7), puis je me souviens d'avoir changé la mémoire virtuelle de No Paging à un intervalle compris entre 2048 Mo et 8192 Mo sur la partition C.
Il y a du y avoir encore un ou 2 reboots/freezes à cause du jeu, puis plus rien lorsque j'ai redémarré ce matin...
Je ne sais pas pourquoi, je sens que ça ne vient pas de la RAM car j'ai 4 barrettes et ça me fait des erreurs random avec les 4 séparément. Du coup, je flippe pour ma CM... C'est une Asus P5W DH Deluxe, et on se connait depuis tellement longtemps maintenant...
Cela pourrait-il venir de la pile CMOS ?! Et surtout, si c'est bien la CM, comment vérifier pour en être absolument certain? Sans me racheter une config à côté pour faire des tests, sinon c'est trop facile...
D'avance merci pour vos idées
PS: edit sur un clavier fr
Message édité par lkolrn le 20-04-2013 à 04:15:59