Au secours ça merdouille

Au secours ça merdouille - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 13-11-2005 à 13:46:54    

Hello,
 
Voilà, j'ai un gros poblème. J'en avais parlé ici (voir sujet "carte mère cramée ?" ), j'avais mon ordi qui ne voulait plus s'allumer. pensant à l'alim, j'avais changé celle-ci sans résultat. J'ai donc fini par changer de carte mère;
J'ai donc acheté une ASROCK K7VT4PRO ainsi qu'un processeur AMD SEMPRON 2500+ et de la DDR.
J'ai tout branché ce matin et le symptome reste le même. quand j'appuie sur power j'entend un léger clac dans l'alim, le ventilo du processeur bouge légèrement et puis plus rien.
J'en peux plus là, j'ai vérifié tous mes branchements ça à l'air OK, j'ai bien réglé mon bus sur FSB 333 (quand bien même, aux autres fréquences ça ne marche pas non plus). Là je vois pas...
 
Help me please, je pète un cable  
 
A+ Olive33

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 13:46:54   

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 16:28:52    

Bon, j'ai parcouru le forum pour chercher de l'aide m'ai ien n'y fait. Ma CM est bien montée sur entretoises et isolée du boîtier. Mon bloc d'alim fonctionne (il est tout neuf), j'ai débranché ma carte graphique (ATI Radeon 7500 64Mo DDR) puis rebranchée, j'ai sortie et remis la mémoire DDR, j'ai ajouté un haut parleur (y'en avait pas sur cette tour) pour voir s'il y'avait un bip mais il ne se passse rien ou quasiment rien, juste un petit clic dans l'alim et un léger (et encore c'est pas systématique) mouvement du ventilo. J'y suis depuis 9 h ce matin, impossible de trouver une soluce, ça m'inquiète vraiment car l'affaire commence à me coûter cher (une tour, une alim, une CM, un proc, une barrette DDR 512... et un résultat toujours identique :( )
J'ai même essayé sur une autre prise de courant, ça ne fait rien.
 
Si quelqu'un peu m'aider ce sera vraiment super sympa.
 
Je précise que je n'ai pas le moyen de tester le matos indépendamment car l'ordi depuis lequel je vous écrit est un vieux Pentium en SDRAM.
 
Je rappelle ma nouvelle config :
 
- ASROCK K7VT4A PRo Socket A
- AMD SEMPRON 2500+ FSB 333
- DDR 512 MB
- ALIM 300W ATX (d'ailleurs y'a une prise 12V bleue qui sort de cette alim et je ne vois pas où elle peut se brancher, quelqu'un sait à quoi ça correspond ?)
 
Merci d'avance à tous ceux qui voudrait tenter de m'aider...
 
A+ Olive33

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 16:31:52    

As tu testé ta config hors du boitier ?
 
As tu bien branché tous les cables ?


---------------
Feedback- Topic overclock CGP Xéon3060
Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 16:41:55    

Test hors boitier, oui et non en fait. j'ai partiellement sorti la CM  j'ai mis sa pochette de protection dessous pour l'isoler du boîtier et j'ai tenté de démarrer avec le résultat identique.
Concernant les cables, j'ai branché l'alim à la CM avec la prise ATX et les autres sorties de l'alim aux DD et CD-ROM/Graveur.
J'ai branché le power SW (et le petit clic et la légère vibration de ventilo le prouvent), le reset et les diodes. Je précise que la diode verte en façade de l'ordi indiquant l'alimentation est allumée.
Les nappes sont toutes connectées et j'ai essayé sans elles (DD, CD ROM et lecteur de disquette débranchés) ça ne donne rien.

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 16:56:50    

Une question à 30 centimes d'euro, est-ce que je risque quelque chose à tenter de vérifier si la carte graphique ATI Xpert Work 98 se monte sur cette CM.
Je m'explique, le suymptome que j'ai peut venir de la carte graphique. C'est une ATI Radeon 7500 64 Mo DDR qui à un voltage de 1.5 V donc aucun souci pour ma CM. Mais, j'ai aussi une carte ATI Xpert Work 98 qui traîne dans mes placards et qui pourrait me permettre de voir si le souci provient de la CG. Le hic, c'est que je ne connais pas le voltage de cette carte et je voudrais pas endommager la CM en brancher cette CG. Donc, est ce que je tente ou pas ?
 
A+ Olive33

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 17:29:51    

non ,elle doit être de voltage 3.3


---------------
Feedback- Topic overclock CGP Xéon3060
Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 17:35:25    

Ok merci !
(Surtout que c'est écrit en gros sur la CM qu'une CG de voltage 3.3 peut l'endommager)
 
Du coup ça marche toujours pas... :(

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 19:23:10    

tu est vraiment sûr de ton alim...?   :heink:

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 19:28:42    

C'est une power Supply-ATX 12V 300 W achetée hier chez Surcouf à Bordeaux. en gros c'est l'équivalent de ça :
 
http://www.surcouf.com/Catalogue/F [...] 537823#tab
 
Une alim grillée dès l'achat, ça me laisse perplexe. Y'a moyen de la tester ?
 
A+ olive33

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 20:04:31    

c'est déja arrivé  :fou:  
bon, sinon tu dis que sur ton ancien pc croyant que l'alim était foutue, tu en avais donc racheté une ( donc celle çi ) et que finalement tu a changé la carte mére , donc si je résume , ta carte mére était HS ( à ce moment là tu ne le savais pas ) et tu a essayé  avec cette alim qui était neuve ( à l 'époque ) ...il se peut que ton alim ai rendu l'âme lors de ce branchement ( peut-être un court circuit sur une tension ? )  
en fait , ce que je veux te dire, si tu m'a bien suivi, c'est que parfois ce sont le reste du matériel ( et bien souvent les cartes méres ) qui provoquent la destruction des alims ...
 

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 20:04:31   

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 20:31:59    

Bon ben je viens de tester mon alim sur l'ordi que j'utilise pour m'exprimer ici : ça marche. Donc c'est pas l'alim...
 
Test de l'alim sur mon ancienne carte mère : même symptome que sur la nouvelle, petit claquement dans l'alim et aucune réaction.
 
Sortie de la nouvelle carte mère du boîtier, pose sur un carton, petit claquement, léger mouvement de ventilo et puis plus rien.... En gros, ça merde toujours et ce, avec ou sans processeur, avec ou sans autre carte branchée, avec ou sans ram...
 
Est-ce qu'une carte fille telle qu'une carte firewire ou réseau peut faire merder la carte mère ? Du moins est ce que ça peut la court-circuiter ?
 
Merci de ton aide
 
A+ Olive33

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 20:54:19    

il faut que tu essaye avec le strict minimum : carte mére + proc ( + ventilo!) + ram + carte vidéo et bien sûr l'alim .
Bref...tout tester un par un dans un autre pc et procéder par élimination ... pas facile mais il y a des tas de causes possibles   ;)

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 20:56:48    

Bon ayé j'ai du nouveau !!!!!
 
Ca vient de l'alim, m'ai pas d'une défaillance d'alim, d'une défaillance dans le branchement vers les disques.
 
J'ai un CD-ROM, un Graveur, un disque dur de 40 GO et un DD de 160 GO
 
Depuis l'alim, je branche le CD-ROM et le graveur : no problem, tout s'alumme (enfin !). Je branche les DD : ça merde.
 
Le hic c'est que lalim est faîte comme ceci :  
3 fiches d'alim lecteurs en série (j'en branche 2 aux CD-rom et graveur)
2 fiches montées en série + un connecteur blanc (ceux là si je les branche ça merde)
 
Du coup, je ne sais pas trop comment monter mon alim et surtout à quoi sert cette petite fiche blanche qui doit peut-être se brancher sur la CM
 
Voyez vous le problème ?
 
Merci
 
A+ Olive33

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 21:01:45    

Oup je reviens, en fait, c'est le 160 GO qui merde, dès que je le branche, y'a la sécurité qui se met. Est-ce que ça peut avoir un rapport avec les normes IDE et SATA ??
 
A+ Olive33

Reply

Marsh Posté le 13-11-2005 à 22:48:00    

Bon ben voilà, ce topic peut être cloturé, je vous parle (enfin) depuis mon PC. tout n'est pas réglé pour autant, j'ai toujours ce problème de DD et j'ai bien peur qu'il n'ait rendu l'âme. Je l'ai en effet branché sur l'antiquité qui m'a bien dépannée pendant 1 mois et demi et la CM s'est mise en sécurité. J'avoue que je ne connais pas du tout ce genre de symptome, en général, un DD qui lâche a du mal à fonctionner ou perd des données,je ne savais pas que l'alim pouvait générer de telles emmerdes sur un DD. Il a peut être été victime d'un coup de chauffe ou un court-jus car, visiblement, mon alim (la toute première) avait bien cramée. Une alim, une carte mère, un DD (et bien entendu, celui qui a la plus forte capacité et qui a à peine 3 ou 4 mois...), ça fait un joli coup de chauffe et ça me paraît bizarre.
 
En effet, j'avais coupé normalement l'ordi le soir et coupé l'interrupteur de la prise et c'est le lendemain qu'il n'a plus démarré... Quand a-t-il pu subir la surchauffe ???
 
Mon disque dur peut-il encore être sauvé ???
 
Merci encore à cex qui m'ont aidé et ceux qui pourront encore m'apporter des réponses  :)  
 
A+ Olive33

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed