Serveur qui reboot quand on allume les lumières - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 08-10-2009 à 08:48:18
faut faire venir un electricien là
Marsh Posté le 08-10-2009 à 18:27:27
redbull9111 a écrit : faut faire venir un electricien là |
On a fait venir notre "régulier", mais il ne comprend pas non plus. Après c'est peut-être pas le meilleur électricien du monde ...
Marsh Posté le 08-10-2009 à 19:52:44
heu je ne suis qu'etudiant electriciens mais sa ne peu absolument pas venir de la..
en effet les circuit prises et les circuits eclairages ne sont en aucuns cas relier : pas les meme fconducteurs pas le meme diametre pas le meme disjoncteur et souvent pas les meme conduits.
donc s'assurer que cela vienne bien de la et non d'un autre facteur pour le moment inconnu..
l'agence est surement alimenter en 230v donc pas de soucis quelque soit la taille du cable passant derriere le rj45 de plus je supose que votre cable (normalement) devrai etre blinder ou tout du moins avec des brin de protection contre d'eventuelle onde passant par la.
je ne pense pas que ceci vienne donc du circuit mais je ne suis qu'etudiant..
a approfondir, tien moi au courant sujet interessant a mon gout^^
Marsh Posté le 08-10-2009 à 21:57:17
bonjour
il doit y avoir une petite baisse de tension à ce moment la (lumières allumées ) , en plus tu dois avoir une alimentation peut être un peu fatiguée... ou limite .
ou alors t'a un micro court circuit quelque part : tableau ou interrupteur
-enfin.... c'est mon avis perso
essayes de brancher le serv sur une ligne indépendante (voisin) et tu sera fixé
Marsh Posté le 08-10-2009 à 22:02:08
Ouais mais le pire c'est qu'ils ont un ondulateur. Du coup baisse de tension ou pas, ca devrait pas faire ca
Marsh Posté le 09-10-2009 à 06:23:03
Si l'onduleur a le même âge que le serveur et qu'il a été entretenu par le même électricien, il a pu perdre pas mal de son efficacité.
Marsh Posté le 09-10-2009 à 06:49:55
les batteries de ton onduleur sont peut etre en fin de vie donc quand il y a une baisse de tension, les batteries de ton oonduleur ne peuvent pas compenser la perte du réseau.
Et puis quand tu allumens une lumiere, avoir une baisse de tension, c'est que soit ton abonnement est trop juste, soit ton installation n'est pas aux normes pour la section des conducteurs, soit le calibre de tes disjoncteurs qui n'est pas adapte au circuit derriere
Marsh Posté le 09-10-2009 à 07:16:18
Peut-être pas trop chercher du côté de chutes de tension, c'est peu probable, mais plutôt des parasites générés au moment de l'allumage ou de l'extinction des lumières.
Pour le parasitage de la carte réseau c'est pas très réaliste non plus, il doit être possible de lever le doute en tirant un cable réseau provisoire éloigné du cable électrique.
Plusieurs piste:
- Voir si on peut déparasiter l'installation d'éclairage ou la prise de courant alimentant le seveur, les interrupteurs d'éclairage sont-ils de vrais interrupteurs ou des poussoirs actionnant un relais dans le tableau électrique ? Le telerupteur si c'est le cas est-il bien déparasité ?
Si ce sont des interrupteurs simples, les changer, et resserrer toutes les vis des borniers de l'éclairage pour éviter les étincelles génératrices de parasites.
En principe il y a des antiparasites à l'entrée secteur des serveurs, plutôt destinés à éviter qu'eux mêmes ne générent des parasites sur le secteur, mais çà peut être insufffisant pour bloquer des pics de tension élevés de courte durée.
- Faire des essais (oui, pas facile...) avec le serveur branché directement sur la prise sans onduleur pour voir si c'est l'onduleur qui est sensible ou si c'est l'alimentation du serveur.
- Au niveau du serveur il faudrait pouvoir déterminer si le reboot est un vrai reboot résultat d'un reset hardware, d'une detection de perte de tension, ou si c'est un redémarrage à l'initiative d'Unix parce que le système ne se comporte plus normalement (timout).
Marsh Posté le 09-10-2009 à 08:22:00
Nous allons essayer avec le câble réseau éloigné des câbles électriques. L'onduleur est neuf, on vient de le changer ...
Je ne suis pas sur place, mais il me semble que les interrupteurs sont des poussoirs dans le tableau électrique. Qu'est-ce qu'un telerupteur ?
Je vais pousser les investigations côté serveur (c'est plus ma partie même si je ne suis pas un pro d'Unix).
En tout cas merci pour vos idées !
Marsh Posté le 09-10-2009 à 10:52:29
Un télérupteur c'est un relais qui est commandé par les poussoirs pour éclairer les lampes. Comme tous les relais çà génère des surtensions en particulier à la coupure, et en principe il devrait y avoir un circuit à base de condensateur pour les éliminer, intégré au télérupteur.
Je ne sais pas s'il existe des protections supplémentaires à installer à coté.
http://www.legrand.fr/particuliers [...] s_305.html
Peut-être simplement le contact du télérupteur usé qui génére des étincelles à profusion.
Marsh Posté le 09-10-2009 à 13:26:58
C'es peut être une petite chute de tension (mais vraiment petite que même l'onduleur me se déclenche pas aussi vite)
Dans le BIOS on peut configurer comment le serveur se comporte avant la coupure de courant (Allumé, Eteint, Last State (état avant la coupure) )
Marsh Posté le 09-10-2009 à 14:06:48
andrei66 a écrit : C'es peut être une petite chute de tension (mais vraiment petite que même l'onduleur me se déclenche pas aussi vite) |
Ce serait possible ça ??
Ce serait assez hallucinant ...
Marsh Posté le 09-10-2009 à 14:42:52
Une petite chute de tension çà n'existe pas vraiment, il faut donner sa durée, et çà se chiffre forcément en dizaines de milli secondes pour ne pas dire en multiples de la période du secteur qui est de 20ms.
L'onduleur doit être spécifié pour prendre le relais au bout d'un certain nombre de ms, et les alimentations des serveurs comme de nos PC doivent pouvoir supporter aussi une perte d'une partie non négligeable de l'alternance secteur (10ms).
Les parasites générés par les étincelles sont bien plus courts que çà, mais ils peuvent être de grande amplitude, bien plus que la tension du secteur, et perturber de manière anormale autant le fonctionnement de l'onduleur que celui de l'alimentation s'ils arrivent à passer à travers les filtres prévus pour çà (ou à peu près puisque çà passe...).
L'éclairage est peut-être fait avec des tubes fluo ? dans lesquels il y a un circuit "starter" et des condensateurs ( ou pas ) pour diminuer les parasites.
Bon, il faut un electricien comme disait Redbull...
Marsh Posté le 09-10-2009 à 15:04:11
yf38 a écrit : Une petite chute de tension çà n'existe pas vraiment, il faut donner sa durée, et çà se chiffre forcément en dizaines de milli secondes pour ne pas dire en multiples de la période du secteur qui est de 20ms. |
Notre électricien nous a bien dit qu'il n'y avait aucune raison qu'une telle chose se passe puisque le circuit de l'éclairage est complètement isolé du circuit des prises de courant sur lequel est branché notre serveur.
Je vais effectuer quelques tests, vérifier la raison du redémarrage, et je reviendrais vers vous au cas où ! Merci encore.
Marsh Posté le 09-10-2009 à 16:18:23
Il est isolé, c'est règlementaire, mais jusqu'au tableau, là tout le monde se rejoint, et s'il y a perturbation par le télérupteur ou autre c'est par là que çà passe.
Après il y a les perturbations electromagnétiques (radio) dues aux étincelles, mais c'est moins probable que le serveur craigne de ce côté.
Marsh Posté le 09-10-2009 à 18:30:18
Question bête : un autre appareil (lampe de chevet p. ex) ou un autre PC sur cette même prise (de courant, pas le réseau) fait quoi ?
Si la lampe clignote un bref instant lorsque tu allume la lumière c'est qu'il y a bien une chute de tension.
Test en débranchant le cable réseau du serveur pour voir si c'est pas le réseau qui a des interférences.
Marsh Posté le 08-10-2009 à 08:33:52
Bonjour,
Ce message s'adresse autant aux pros du hardware qu'aux électriciens passionnés
Dans une de nos agences, nous avons un serveur UNIX (mais cela importe peu) placé à côté de la baie de brassage, elle même placée à côté du tableau électrique. Pas de soucis particulier sur le serveur, il est plutôt récent (< 3 ans). Il arrive (pas tout le temps) que lorsqu'on actionne l'interrupteur des lumières du hall, le serveur reboot ...
Nous avons changé d'onduleur, pensant qu'une chute de tension provoquait ce redémarrage, mais nous avons encore le même problème.
Est-ce que le fait que le câble réseau du serveur passe juste derrière de gros câbles électriques qui alimentent toute l'agence peut être une des raisons ? Je ne m'y connais pas assez mais est-ce que cela peut provoquer des hausses de tension dans le câble RJ45 et faire planter la carte réseau, ce qui entraine un reboot du système ?
Est-ce qu'il y a un poltergeist qui n'aime pas la lumière et fait rebooter notre serveur à chaque fois qu'on le dérange ?
Merci d'avance pour votre aide !