sifflements, alim, dd, k7s5a et autres problèmes divers.... - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 07-08-2002 à 14:34:25
Décris mieux ta config!!!
Marsh Posté le 07-08-2002 à 14:38:03
Gowser a écrit a écrit : Décris mieux ta config!!! |
Boitier+Alim350W (estar je crois, le pas cher de chez charlie12)
K7S5A+LAN
256M DDR Dane-Elec
Duron 1200
Volcano 6Cu
Western Digital 40Go 5400T ATA100
ATI Rage Pro AGP
Divers: carte 3com, wintv, DVD pioneer, graveur ide HP
Marsh Posté le 07-08-2002 à 20:27:22
à mon avis, essaye avec une autre alim.
C'est certainement çà
Marsh Posté le 07-08-2002 à 22:07:01
Si tu veux allumer ton alim seule il faut faire contact entre la masse (fil noir) et le power on (vert ou gris je crois ) du cnnecteuer atx.
Mais tu peux aussi bloquer son ventilateur qques secondes (avec un crayon par exemple) et celui du cpu (avec tes gros doigts musclés) pour isoler le responsable.
pour les pb de RAM remets ton bus à 133 et fais un memtest (ou autre, j'avais trouvé un excellent soft pour ça) en burnin pendant qques heures jusqu'à ce qu'il plante (ou ne plante pas, auqel cas ton système est stable.
Pour le DD vérifie qu'il est bien connecté et qu'il ne chauffe pas. Vérifie également que ton PCI est bien à 33MHz et pas plus !
Marsh Posté le 07-08-2002 à 22:08:48
T'es pas fout pour acheter à charlie12 toi .
Vérifie les tensoins délivrées par l'alim (12v, 5v, 3.3v et les tensions négatives si t'as le courage ) au moyen d'un multimètre/voltmètre en full load et en utilisation normale.
Ensuite après tout ça reviens nous voir .
Marsh Posté le 09-08-2002 à 11:28:28
TotalRecall a écrit a écrit : T'es pas fout pour acheter à charlie12 toi . Vérifie les tensoins délivrées par l'alim (12v, 5v, 3.3v et les tensions négatives si t'as le courage ) au moyen d'un multimètre/voltmètre en full load et en utilisation normale. Ensuite après tout ça reviens nous voir . |
j'ai pas de voltmètre, mais les sensors de la carte mère m'indiquaient des tensions OK.
j'ai remis l'alim précédente (une 300W qui était un peu mal foutue, car la ventilation refoulait en partie l'air chaud à l'intérieur de l'ordi), et j'y ai ajouté un ventilo de boitier pour extraire l'air chaud. le CPU tourne à 2-3 degrés de plus qu'avant (49-51°C quand il fait pas grand chose, et 61-62°C en pleine charge), mais il devrait tenir, et en contrepartie, le système semble plus stable pour l'instant. Le sifflement a disparu (une vraie alim de merde ils m'ont refilés ces cochons).
donc:
1- je refous plus les pieds chez Charlie 12. Y parait que Futur PC et Ultra-Medi@ sont très bien ;-)
2- pour ce que je vois, il semble bien que c'était pas la carte graphique en cause, mais bien en effet un problème d'alim.
en revanche, les tensions semblent un peu perturbées quand je monte un peu en charge. à mon avis, mon alim n'est pas non plus hyper à la hauteur. j'irais m'acheter une alim codegen à l'occase, elles ont l'air bien.
merci à tous !
Marsh Posté le 09-08-2002 à 12:35:37
Moi Asus probe me donne qqch d'assez bizarre pour le 12V : en idle il m'affiche 12.2V ce qui semble assez normal mais en full charge il dépasse allégrement les 12.8V-13V . Avant de considérer que mon alim Antec 400W est merdique (j'aime autant préférer que ce ne soit pas le cas) j'ai fait une vérification au voltmètre : même en full load mon 12V reste à 12.23, ce qui est correct.
J'aimerais bien qu'on m'explique comment sont numrisées les tensions de la CM pour le monitoring parce que c bizarre que cette tension semble augmenter avec la charge alors qu'il n'en est rien.
Marsh Posté le 07-08-2002 à 14:28:40
Je suis assez surpris de la somme d'ennuis que j'ai avec les pièces que j'ai achetées récemment (carte mère, CPU+ventilo, mémoire, boitier+alim 350W).
Outre l'implantation des connecteurs de nappe IDE sur ma K7S5A qui conflicte avec la carte ATI Rage Pro, j'ai plein de petits ennuis:
1- tout d'abord l'ordi fonctionne avec un sifflement suraigu. Etant donné que le ventilo du CPU et de l'alim sont neufs, je doute que ça vienne de là, mais rien n'est sur. Est-ce possible que ce soit un composant qui siffle ? Peut-on tester séparément une alim ATX ? (j'ai l'impression que le sifflement provient de là)
2- mon Western Digital, jusque là d'une stabilité remarquable a plein de petites emmerdes (mise en veille intempestives, désactivation du DMA par le noyau qui comprend plus ce qui se passe, etc.). Je pensais que c'était lié au problème de la carte ATI qui avait un mauvais contact, mais je n'en suis plus sur... Un moyen de vérifier non pas le disque en lui meme (la surface), mais le reste de la connectique/firmware/controlleur ?
3- en plus, je me demande si je n'ai pas aussi de légers problème avec ma mémoire, mais ça je n'ai aucune preuve, sinon que quand je la mets en 100 au lieu de 133, j'ai moins d'emmerdes en général, mais c'est peut etre une coincidence.
en résumé, en dehors du problème du sifflement, j'ai surtout beaucoup de mal à isoler les problèmes (savoir de quels composants ça provient). donc connaissez vous des outils de tests ou des trucs dans le goût pour m'aider à y voir plus clair ?
parce que LE truc qui me fait le plus halluciner, c'est que le noyau linux ne me rapporte strictement aucun problème, en dehors de ces histroires de DMA avec le disque, voire d'accès impossible au disque, mais très rarement par rapport à la fréquence générale des problèmes.