Touchpad qui fait des siennes

Touchpad qui fait des siennes - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 10-06-2011 à 20:43:39    

Bonsoir
 
 Alors voilà, je rentre chez mes parents me reposer et mon père me propose de m'occuper avec la réparation de son portable. Entre autre problème, son touchpad a un gros dysfontionnement.
En effet, il gère très mal les déplacements de mes petits doigts. Le curseur semble n'en faire qu'à sa tête, partant à droite quand je vais à gauche, en bas quand je vais à droite, parcourant de faibles distances, à l'inverse de mes doigts, et semblant être aspirer vers le centre de l'écran à chaque fois que je relâche . Mais rien d'aussi net que ladescription pourrait laisser penser. En fait les déplacements du curseur ne sont pas droits et les règles suivis très changeantes.
 
 C'est un satellite p100 . Déjà, il était impossible d'accéder aux réglages de synaptic et j'ai dû supprimer le driver et le réinstaller afin que ceux-ci soient disponibles. Malheureusement rien n'y fait, aucune modifne change le comportement chaotique .
Moi y en a très démuni et c'est pour cela que je me tournevers vous, dans l'espoir d'une solution potentielle.
 
Merci (au moins pour m'avoir lu ) :)

Reply

Marsh Posté le 10-06-2011 à 20:43:39   

Reply

Marsh Posté le 10-06-2011 à 21:07:57    

Bonsoir
 
Les boutons du TouchPad fonctionnent t'ils correctements ?
 
Autrement problème de pilote.

Reply

Marsh Posté le 11-06-2011 à 00:02:53    

Re
 
Vi vi, les boutons fonctionnent et le "clic droit" est bien émulé.
Pour le pilote, étant donné que j'ai pris celui du fabriquant, je ne suis pas sûr .. ça se trouve des drivers de touchpad ? Si oui, où ?

Reply

Marsh Posté le 11-06-2011 à 09:27:02    

Bonjour
 
il faut prendre celui du fabriquant du portable, c'est à dire sur le site Toshiba.

Reply

Marsh Posté le 11-06-2011 à 14:53:30    

Bonjour
Ca, c'est justement ce que j'ai fait. :cry:

Reply

Marsh Posté le 11-06-2011 à 17:33:52    

Alors il semble être HS il faudrait voir au niveau de la nappe sur le connecteur carte mère s'il n'y a pas un mauvais contact.
 
Ceci ressemble à une masse résistante sur la nappe de liaison faisant varier la capacité anarchiquement.
 
La surface d'une sonde de touchpad est une rangée d'électrodes conductrices en métal, couvert par une couche d'isolent.
Le doigt humain est également un conducteur électrique, et quand vous placez votre doigt sur un touchPad, une capacité minuscule se forme entre votre doigt et les électrodes en métal dans le touchPad.  
Une couche isolante protège la sonde de touchPad à l'usage en empêchant votre doigt de toucher réellement la sonde.
Elle forme une consistance rugueuse pour aider votre doigt dans ses déplacements sans à-coup sur la surface.
 
Explication du fonctionnement sur Wikipedia.org :
 
On dirige le pointeur en déplaçant le doigt sur une surface sensible. La surface du pavé tactile varie, mais dépasse rarement 50 cm².
La plupart des pavés tactiles utilisent une propriété physique nommée capacité électrique : quand deux corps conduisant l'électricité sont très proches l'un de l'autre sans se toucher, leurs champs électriques interagissent pour former une certaine capacité. La surface du pavé tactile est composée d'un maillage d'électrodes métalliques conductrices et le doigt étant lui aussi un conducteur électrique, chaque contact sur la couche de protection du pavé tactile crée une capacité ; le doigt n'entre pas directement en contact avec la surface conductrice grâce à la couche de protection mais en est très proche.
Afin de détecter la capacité générée, des capteurs capacitifs sont placés sur les axes horizontaux et verticaux de la surface pour former un maillage. La position du doigt est déterminée par la combinaison de la position des capteurs dont la capacité augmente.
Le fait que les corps en contact doivent être conducteurs explique que l'on ne puisse pas utiliser un pavé tactile avec un stylo ou un gant. Des doigts moites pourront aussi empêcher la conduction. Par contre, cela fonctionnera s'il l'on tient un objet conducteur de la grosseur d'un doigt (le champ généré doit être suffisamment important pour être détecté).
La pression exercée par le doigt est aussi détectée par certains pavés tactiles, soit par le biais de capteurs de pression indépendants (ce qui est plutôt rare, mais offre l'avantage de permettre au pavé tactile de fonctionner avec des corps non-conducteurs, comme un stylet), soit en analysant le nombre d'électrodes « activées ». En effet, plus la pression est forte, plus le doigt s'aplatit sur le pavé tactile, activant un plus grand nombre d'électrodes.


Message édité par JML19 le 11-06-2011 à 17:34:59
Reply

Marsh Posté le 12-06-2011 à 20:53:02    

Merci pour cette réponse précise.
Je comprends que je vais ramer pour y arriver (démonter/remonter un portable, comment dire .. ) , mais je dormirai moins bête.
Merci :jap:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed