Transfert HDD d'un portable à un autre (création d'un Frankenstein)

Transfert HDD d'un portable à un autre (création d'un Frankenstein) - Matériels & problèmes divers - Hardware

Marsh Posté le 27-02-2015 à 13:06:37    

Bonjour à tous !
 
J'ai racheté à une connaissance un pc portable ASUS X71SL. Elle ne bidouille pas vraiment, donc il est vraisemblablement en configuration d'origine, excepté pour le HDD, qui a été changé pour un de plus grande capacité (avec un W7 installé dessus au lieu du Vista d'origine).
Je travaille (et joue) sur un Acer Aspire 5750, sur lequel j'ai gardé le W7 d'origine et ai installé Linux Mint (version 17.1 actuellement) en dual boot.
Ma machine commençant à se faire vieille (par exemple, le port clavier désoudé de la CM, une ligne blanche horizontale au tier de l'écran, etc), et le ASUS étant encore dans un état impeccable, j'aimerais mettre de côté le Acer et utiliser le Asus. Cependant, afin de garder tous mes fichiers, programmes et sauvegardes de jeu (ainsi que le dual boot) sans devoir m'amuser à tout réinstaller à la main, j'ai pensé que le plus simple était simplement de prendre mon HDD et de le placer dans la nouvelle config. Je me doutais bien qu'il y aurait des problèmes de pilotes, mais j'espérais pouvoir au moins accéder au bureau (que ce soit de Linux ou de Windows) afin d'installer automatiquement ou presque les drivers manquants.
Donc j'ai essayé, et ça n'a pas marché. Le BIOS d'Asus s'affiche, avec un joli petit son que je vais m'empresser de désactiver quand je n'aurai rien d'autre à faire (préférence personnelle), le GRUB arrive et me propose de choisir entre Linux et Windows. Dans le cas de Linux, l'écran reste noir, et dans celui de Windows, j'ai droit à un BSOD qui ne reste affiché qu'une demi-seconde et à un reboot en bonne et due forme.
 
J'ai cherché sur Driverscape et je n'ai pas trouvé de pilote spécifique à la carte mère du Asus, excepté des ports audio et usb (très secondaire pour le moment).
 
J'ai lu sur ce forum que Windows 7 ne posait pas beaucoup de problèmes de compatibilité au niveau du changement de config, et dans un cas il avait fallu switcher un IDE/AHCI dans le BIOS. Je vais tenter ça dans un premier temps, et j'éditerai ce message pour en donner le résultat, mais en attendant je poste déjà, tout conseil m'intéresse.
 
Je dispose encore du HDD déjà installé sur le Asus (celui qui fonctionne) donc je peux entrer dans le pc et y rechercher des informations système, modifier le BIOS, mais je ne peux pas toucher aux informations du dit HDD car son premier propriétaire a émis le souhait de le garder. Cependant, mon HDD (celui que je veux transférer) fonctionne parfaitement sur mon Acer donc je peux y apporter les modifications que je veux.
 
Mes questions sont donc :

  • Auriez-vous un conseil pour rendre mes OS fonctionnels sur mon nouveau Asus ?
  • Dans le cas contraire, auriez-vous une meilleure méthode pour moi garder mes fichiers et ma configuration logicielle sans trop d'efforts ?
  • Bonus : C'est quoi, IDE/AHCI ? (ça c'est parce que j'aime apprendre, et que quitte à toucher à des forces qui me dépassent, j'aimerais au moins avoir une idée de ce qu'elles font)


 
Merci d'avance pour toute réponse que vous pourrez m'apporter
 
EDIT :
Ok, une simple recherche google m'a appris ce qu'était IDE/AHCI. J'aurais dû m'en douter, étant donné que j'ai déjà manipulé ce genre de branchement dans des tours. Malheureusement, ça ne s'applique pas dans mon cas, étant donné que je parle de pc portables, c'est automatiquement du IDE.
Vous aurez compris que je suis un peu newbie en la matière, mais je n'ai pas peur pour autant.


Message édité par Profil supprimé le 27-02-2015 à 13:45:13
Reply

Marsh Posté le 27-02-2015 à 13:06:37   

Reply

Marsh Posté le 27-02-2015 à 15:24:20    

Hello
 
Essaye de démarrer windows en mode sans échec au moins une fois


---------------
Mes apps  |  Viens coder  |  Mon topal de vente
Reply

Marsh Posté le 27-02-2015 à 19:44:05    

En cherchant un peu, j'ai réussi à démarrer Linux. Visiblement, dans ce cas le problème était déjà connu pour certains modèles Asus : dans le BIOS, il fallait passer l'option "New card interface" à LOCKED. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi, mais de plus amples recherches sont sur mon agenda...
 
En revanche, pour Windows, toujours rien. Le mode sans échec échoue. J'ai essayé d'activer le boot logging afin d'avoir plus d'infos, mais impossible de trouver le fichier ntbtlog.txt dans le dossier C:/Windows.
Même le réparateur de démarrage n'a rien trouvé (ou a échoué, vu le temps qu'il mettait je l'ai laissé tourner un certain temps et à mon retour le pc avait redémarré).
Je vais laisser ça pour aujourd'hui, et verrai si demain je me sens plus imaginatif.


Message édité par Profil supprimé le 27-02-2015 à 19:50:29
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed