Montage PC et variation du potentiel electrique - Matériels & problèmes divers - Hardware
Marsh Posté le 05-02-2024 à 19:51:13
Bonsoir
Alors ça vaut ce que ça vaut, mais je monte des PC depuis les années 90 et je n'ai jamais utilisé un bracelet anti-magnétique statique.
Je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Je touche un radiateur pour me décharger de l'électricité statique et ça fait le job.
Et tant que tu ne te frotte pas contre la moquette pendant que tu interviens dans le PC, il n'y a vraiment pas de risques, tu ne te recharges pas à l'électricité statique si rapidement.
Pour le tournevis magnétique, j'en utilise également depuis des années, je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Aller à la pêche aux vis c'est marrant 5 minutes mais c'est vite lassant.
Le champ magnétique issu d'un tournevis est certainement moins élevé que le champ magnétique produit par certains composants dans le PC, donc à mon avis il n'y a aucun risque.
Bon je m'avance un peu sur ce dernier point, mais à mon avis t'as pas à t'inquiéter.
edit : correction.
Marsh Posté le 05-02-2024 à 20:27:38
| artouillassse a écrit : Bonsoir |
+1
je me joins a l'avis d'Artouillassse, a peut prés le même CV
![]()
Marsh Posté le 05-02-2024 à 22:32:39
Ok merci pour votre réponse.
Le champs magnétique du tournevis est induit (ce n’est ni un aimant ni un électro-aimant) donc oui le champs magnétique émis est proche du nul; ça n’a rien à voir avec un tournevis qui contient un aimant qui pour le coup pourrait être dangereux.
Bref merci !
Marsh Posté le 06-02-2024 à 07:35:40
| flostbg a écrit : Le champs magnétique du tournevis est induit (ce n’est ni un aimant ni un électro-aimant) donc oui le champs magnétique émis est proche du nul; ça n’a rien à voir avec un tournevis qui contient un aimant qui pour le coup pourrait être dangereux. |
En l'occurence je parlais bien d'un tournevis aimanté d'origine, pas celui que tu frottes sur le bouzin et qui le devient.
J'ai fait avec les deux, jamais eu le moindre soucis.
Marsh Posté le 05-02-2024 à 18:34:01
Bonjour à tous;
Je vais me lancer dans le montage d’un nouveau PC; ce sera le tout premier que je construirai de À à Z. Et j’avais une petite question au sujet du potentiel électrique (électricité statique si vous préférez) :
Jusqu’à présent j’ai toujours relié mon bracelet au châssis du PC afin d’éviter toute variation brutale du potentiel électrique entre moi même, le châssis, et les composants.
Néanmoins est ce qu’il ne serait pas plus malin / moins risqué pour le matériel de me relier directement à une prise de terre afin que mon potentiel electrique soit de zéro ? Puis de touchez le châssis un peu partout afin que lui aussi ai un potentiel de zéro. Les composants sont censés avoir un potentiel de zéro; c’est d’ailleurs pour cela que tout est toujours emballé dans ce papier épais et semi opaque de couleur allant du noir au gris.
Et j’avais une seconde question qui concerne le magnétisme induit : j’ai remarqué que les têtes de tournevis que j’utilise parfois sont légèrement magnétisées. Ce qui est très pratique quand on doit placer une toute petite vis à un endroit pas forcément facile d’accès. Néanmoins est ce que cette forme de magnétisme fait risquer quelque chose aux composants ? Ce ne sont pas des embouts aimantés (ils ne contiennent pas d’aimant) mais ils ont été magnétisés. Il suffit que la matière contienne du fer, ce qui est le cas de l’acier, pour pouvoir le magnétiser et le démagnétiser à volonté. Il existe un petit appareil à 5€ pour les démagnétiser à 100% et en général la seconde face de cet aimant permet de remagnétiser plutôt fortement un embout de tournevis.
Voilà … Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée à tous !