I7 870 à 40% maximum pendant rendu 3D

I7 870 à 40% maximum pendant rendu 3D - Processeur - Hardware

Marsh Posté le 03-11-2010 à 17:16:39    

Bonjour !
 
Voilà je viens de changer de config.
 
J'avais un P4 HT 2,8 et lorsque je faisais un rendu 3D, la jauge du processeur était au max dans l'afficheur de performances de xp.
 
Là je suis passé à un i7 870 HT et pour le même traitement, certes ça va un peu plus vite, mais finalement pas tant que ça (j'admets que la notion est un peu subjective haha)
 
Bref, je regarde ma jauge de perf Xp, et là surprise, je vois que la ligne verte indique que le processeur tourne en gros entre 30 et 40%. C'est régulier, constant pendant le rendu mais du coup je me demande si il n'y a pas un problème.  :pfff:  
 
Je n'ai rien overclocké (sur le p4 non plus d'ailleurs), mais tout de même, j'aimerais bien savoir si c'est normal.
 
Pour info j'ai une CM p7p55D-E Asus et 4Go de DDR3 Ripjaws G.Skill.
 
Tout semble très bien tourner par ailleurs, mais j'ai changé justement pour les perfs en 3D et là je suis un peu.. euh, comment dire... "surpris".  :sweat:  
 
J'ai hésité à poster sur le forum dédié mais je me suis dit que c'était peut-être davantage lié au côté technique du processeur lui-même.
 
Enfin bref, merci d'avance de vos lumières.
 
 
 
 
 
 
 
 

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Marsh Posté le 03-11-2010 à 17:16:39   

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Marsh Posté le 03-11-2010 à 17:33:57    

Peut être ton disque dur qui est désormais l'élément limitant. Les i7 sont des processeurs très performants donc il faut que le reste suive.
Ou alors le logiciel que tu utilises a du mal à gérer tous les coeurs du CPU.

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Marsh Posté le 03-11-2010 à 17:41:53    

Dans les perfs xp, il y a la ligne mémoire, disque et processeur. Et c'est bien sur le processeur que ça plafonne.

 

Non il y a vraiment un truc que je ne pige pas.
Je me suis dit que la manière de "mesurer" les nouveaux proc était différente, les 4 coeurs/8 threads tout ça... Indépendamment du soft utilisé. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai posté ici plutôt que sur le forum 3D.

 

Je ne sais pas, je suis perplexe.

 

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Message édité par ABCmax le 03-11-2010 à 17:45:03
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Marsh Posté le 03-11-2010 à 17:48:42    

ABCmax a écrit :

Dans les perfs xp, il y a la ligne mémoire, disque et processeur. Et c'est bien sur le processeur que ça plafonne.
 
Non il y a vraiment un truc que je ne pige pas.  
Je me suis dit que la manière de "mesurer" les nouveaux proc était différente, les 4 coeurs/8 threads tout ça... Indépendamment du soft utilisé. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai posté ici plutôt que sur le forum 3D.
 
Je ne sais pas, je suis perplexe.
 


Tu t'es demandé si ton soft 3D savait gérer tous les cœurs de ton processeur?
 
Il faudrait que tu nous dises déjà quel est le soft que tu utilises.


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Marsh Posté le 03-11-2010 à 17:57:51    

Ah oui zut c'est vrai : 3dsmax 9 qui normalement gère ça.

 

Sinon je veins de vérifier sur la suite ASUS qui mesure le machin, et effectivement les 4 coeurs tournent autour de 40% aussi.

 

Et puis surtout le P4 était aussi HT et ça consommait le max de ses possibilités.

 

Je vais faire des essais avec un soft de montage tiens, qui fait du rendu aussi, je vais voir à combien ça tourne en comparaison. (enfin dès que le rendu là sera terminé ahem)

 

EDit : mais donc, vous (possesseurs de proc quad du même genre) quand vous faites tourner une grosse appli, les coeurs affichent le maximum c'est ça ?

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Message édité par ABCmax le 03-11-2010 à 18:06:54
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Marsh Posté le 03-11-2010 à 18:20:00    

ABCmax a écrit :

Ah oui zut c'est vrai : 3dsmax 9 qui normalement gère ça.
 
Sinon je veins de vérifier sur la suite ASUS qui mesure le machin, et effectivement les 4 coeurs tournent autour de 40% aussi.
 
Et puis surtout le P4 était aussi HT et ça consommait le max de ses possibilités.
 
Je vais faire des essais avec un soft de montage tiens, qui fait du rendu aussi, je vais voir à combien ça tourne en comparaison. (enfin dès que le rendu là sera terminé ahem)
 
EDit : mais donc, vous (possesseurs de proc quad du même genre) quand vous faites tourner une grosse appli, les coeurs affichent le maximum c'est ça ?


ça dépend des applications, si elles sont multithreadées ça peut le faire mais la plupart du temps c'est un ou deux coeurs qui sont utilisés pas plus.


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Marsh Posté le 03-11-2010 à 19:46:50    

ok merci. Donc là il réparti sur les 4, mais en les sous-employant...  

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Marsh Posté le 03-11-2010 à 20:00:05    

ABCmax a écrit :

ok merci. Donc là il réparti sur les 4, mais en les sous-employant...  


Oui et vu que l'ancienneté de ta version de 3DSMAX ce n'est pas étonnant, rajoutons que cela va dépendre aussi du moteur de rendu que tu utilises pour rendre tes scènes.
 
Tu sais désormais pourquoi tes résultats sont de cet ordre. A toi de savoir utiliser correctement ton PC maintenant.
 
Exemple avec un test datant d'aujourd'hui disponible sur HFR:
 
http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/29/IMG0029848.png


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Marsh Posté le 03-11-2010 à 20:54:58    

Merci mais je ne suis pas trop convaincu, en particulier pour l'aspect ancienneté.  
 
 
 

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Marsh Posté le 03-11-2010 à 20:56:35    

Bon je crois que je vais directement poser la question à des utilisateurs, ça sera plus simple je crois.

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Marsh Posté le 03-11-2010 à 20:56:35   

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Marsh Posté le 03-11-2010 à 21:17:41    

salut,   j'ai un i5 750  et avant sa je compressait des fichier  "backup Steam qui compresse pour archiver"  et mon i5 750 montait pas plus haut que 40-50% durant la compression et les HD restait allumer... , j'ai upgrader mon Raid 0  avec des nouveaux 640gig black edition  au lieu de mes ancien Western Digital 250gig SE toujours sur le meme controleur Raid,,  et maintenant je suis entre 90 et 100% des cpu... quand je compresse les meme fichier... c'étais mes disque dur qui ne suivais pas.. alors c'est p-e le cas aussi dans ton cas

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Marsh Posté le 03-11-2010 à 21:24:09    

Merci, en effet ton exemple est intéressant !
 
Il est vrai que j'ai pas mal de disques dans ma tour, mais pourtant les jauges d'accès sont tout à fait correctes.  
 
Ce qui m'épate c'est la différence avec l'ancien P4. Même soft, même fichier, mais processeur peu sollicité là où l'autre était à donf.
 
Là je parcours des forums 3D pour voir si je trouve qqchose...
 
 
 
 

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Marsh Posté le 04-11-2010 à 00:46:58    

ABCmax... sa doit surement changer oui,  je suis passez  d'un Core2 duo E6600 a un i5 750 et c'est le jour et la nuit pour les application que j'utilise..   montage video avec Pinnacle Studio et  winrar ou autre programme qui gere le multi-cpu
 
mais je croit que  windows vista et Seven  en 64bits gere beaucoup mieux  les multi-CPU   que windowx XP


Message édité par RAV_THE_KILLER le 04-11-2010 à 00:48:40
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Marsh Posté le 04-11-2010 à 07:34:25    

ABCmax a écrit :

Il est vrai que j'ai pas mal de disques dans ma tour, mais pourtant les jauges d'accès sont tout à fait correctes.


Tu utilises quel logiciel pour afficher les jauges d'accès aux disques durs ?

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Marsh Posté le 04-11-2010 à 09:48:40    

@RAV_THE_KILLER : merci. Moi aussi je pensais que ce serait le jour et la nuit, mais ce n'est pas le cas, c'est peu de le dire :
 
tests du matin sur 3 machines différentes :
 
Rendu 1 image, même scène, même xp, même max 2009
 
sur le P4E 2.80 ghz :  2mn04
sur Core2duo T7250 2.00 ghz : 49 sec
sur i7 870 : 43 sec
 
 :pt1cable:  
 
 
@Echo : pour le moment j'utilise juste la visualisation windows avec les 3 lignes de couleurs.
Pour le rendu d'une seule image, forcement le disque dur est quasi pas sollicité.
 
 
Edit : test de compression winrar : idem, le processeur plafonne à 40% sur les 4 coeurs.  Cela élimine le problème du côté de max2009.
 
Edit 2 : après optimisation du bios en activant/désactivant les paramètres, j'obtiens 5 à 10% de  plus en pic (classique quoi), c'est à dire royalement à ... 50% des performances du proc.
 
Edit 3 : test cinebench effectué pour la première fois je vois la ligne verte du proc dans windows qui va au maximum !!!  Résultat 4,68 pts. Je ne spas quoi en déduire, si ce n'est que ce logiciel exploite le processeur là où tous les autres échouent. Même winrar.


Message édité par ABCmax le 04-11-2010 à 18:01:13
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Marsh Posté le 05-11-2010 à 08:12:07    

Un forumeur de 3Dstation a calculé la même scène sur un i7 et 3Dsmax 2009 et il obtient 12sec avec une jauge proc au maximum comme toujours avec un rendu sur ce soft.
 
12sec  Vs 43sec, ça fait un sacré gap.  :ouch:
 
Il y a bien un truc qui cloche mais quoi....
 


Message édité par ABCmax le 05-11-2010 à 08:14:05
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Marsh Posté le 05-11-2010 à 08:25:53    

Je penche aussi pour une gestion pas terrible des threads par XP.
 
Tu peux essayer de désactiver l'hyperthreading dans le BIOS, ça forcera XP à utiliser les 4 "vrais" core, plutot que les core HT, moins performants.
 
Passer à Seven te serait évidemment profitable  :jap:  
 
PS: pour winrar, c'est par contre normal qu'il n'exploite pas tout le temps CPU, c'est le débit du disque dur qui fait goulet d'étranglement avec les softs de compression.


Message édité par zonka le 05-11-2010 à 08:29:49

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Marsh Posté le 05-11-2010 à 08:30:16    

Merci pour le conseil sur le HT je vais tester ça !
 
Pour Seven ok, mais tout de même là le gap est vraiment trop grand. Et pourquoi les bench eux montent bien comme il faut ?
 
Je viens de faire un test sous Vegas 8 qui comme 3Dsmax gère les processeurs au max en phase de rendu et j'ai exactement le même soucis : perf à 40/45%. C'est juste délirant.
 
Bon je tente la déco du HT et je vois.
 
 


Message édité par ABCmax le 05-11-2010 à 09:29:54
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Marsh Posté le 05-11-2010 à 09:30:03    

Ok en déconnectant le HT dans le bios, je me retrouve ENFIN avec des perfs normales :  15sec pour le test de l'image au lieu des 43, et un processeur à 100% !  
 
J'avoue que ça me met du baume au coeur (c'est le cas de le dire) MERCI BEAUCOUP Zonka ! Mais ça pose une question : j'ai pris le i7 au lieu du i5 (100euros de +) justement pour le HT car je ne joue pas mais fait du montage et de la 3D, les softs dédiés étant ceux qui gèrent le HT.
 
Du coup, peut-on tabler sur un disfonctionnement du processeur, en misant sur un échange  (je l'ai acheté y a moins d'une semaine) ou bien comme tu le suppose ça viendrait de XP ? (je vais chercher sur google en même temps pour voir si il y a d'autres cas). Et comment les softs de bench font-ils pour passer outre le HT...

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Marsh Posté le 05-11-2010 à 13:20:12    

Non non ca n'est pas un dysfonctionnement du CPU c'est juste XP qui ne fait pas la différence entre "vrai core" et "core HT" et qui utilise le 1er qu'il trouve.
 
Les gains sous HT ne sont pas drastiques même si on parle parfois de 20-30% de perfs sur certaines boucles de calcul.
 
Si tu tiens vraiment à rester sous XP, tu ne perds pas tant de perfs que ça, rassure toi.
 
Par contre, si tu as l'occasion de passer sous Seven (64 bits tant qu'à faire), ça sera un vrai plus, notamment pour tes 4 Go de RAM bien sur:)
 
Tu peux aussi essayer de passer par Bill2' process manager pour forcer tes applications 3d à utiliser en priorité les 4 vrais core (cores 0 à 3 il me semble (?)), mais bon.  A ta place je resterais sans HT ; si tu overclock, ca permet de monter plus haut en OC avec 10°c de température en moins en moyenne  :sol:


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Marsh Posté le 05-11-2010 à 13:40:11    


Merci Zonka !
 
Cela dit pour des appli type montage ou imagerie 3D il semble que le HT soit visible tout de même. Pour les autres appli classiques ou les jeux non en effet ça n'a pas d'importance. Mais c'est surtout pour monter et faire des images que j'ai changé de proc du coup je l'ai un peu mauvaise. MAis tu as raison, là je lis que pour l'oc il vaut mieux désactiver le HT donc bon.
 
Mais j'espère surtout que ce n'est pas une instabilité du proc qui pourrait se traduire par d'autres problèmes.
 
Par exemple là je viens d'activer puis désactiver le HT à nouveau pour refaire des tests et je ne retrouve plus le niveau maximum comme la première fois. Je tourne maintenant à 80% pour le même rendu/fichier etc...   :heink:  
 
Y a quand même qqchose d'un peu étrange dans cette histoire...
 
 

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Marsh Posté le 09-11-2010 à 07:50:03    

ET dire que moi je suis obligé de le désactiver, c'est à se flinguer.  :cry:  
 
Cela dit j'étais resté sur du 20/25% de gain (ce qui est déjà énorme...) pour les rendus divers...

Reply

Marsh Posté le 09-11-2010 à 08:19:32    

Moi je pense aussi que c'est XP qui a du mal avec le HT et les I7 dans ton cas.
Il faudrait que tu puisses tester avec un seven 64 , là les perfs s'envolerait à mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberfred le 09-11-2010 à 08:19:53
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Marsh Posté le 09-11-2010 à 20:36:02    

euh je sais pas si c'est le cas sous Max (des annees que j'y est pas toucher) mais sous maya je sais
que lors des rendus il faut demander l'activation du multithread, sinon ca vole pas haut...
regarde du coté des options de batch render (si c'est dispo ^^ ) et voit si le multithread est activé.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2010 à 01:59:59    


 
Sacrilège de présomption?
 
Je ne fais que faire référence aux gains de perfs communément constatés sur le net, qui sont de 20 à 30 % pour les applications multithreadées de type 3D.
 
http://wd.ch-img.com/79871-article-n-1131-intel-nehalem-processeurs-core-i7-ht.png
 
Voila pour le fond. Pour la forme, c'est sûr qu'il ya différentes façons d'intervenir sur un thread, mais un peu de courtoisie et d'humilité, ça peut être pas mal des fois.  [:clooney23]


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Marsh Posté le 11-11-2010 à 21:25:33    


 
Oui oui pas de soucis je sais où se trouve cette activation dans max, et elle est d'ailleurs activée par défaut, et donc l'HT était activé dès le début. Ce n'est qu'ensuite que j'ai désactivé le HT. D'ailleurs pour le moment ça marche toujours sans HT, mais j'attends d'avoir accès à un W7 pour tester avec une config plus récente. J'avoue fonder tous mes espoirs là-dessus, j'espère ne pas être déçu le moment venu.
 
 :(


Message édité par ABCmax le 11-11-2010 à 21:26:44
Reply

Marsh Posté le 11-11-2010 à 21:26:21    

cyberfred a écrit :

Moi je pense aussi que c'est XP qui a du mal avec le HT et les I7 dans ton cas.
Il faudrait que tu puisses tester avec un seven 64 , là les perfs s'envolerait à mon avis.


 
 
Je croise les doigts. Tous.  :)

Reply

Marsh Posté le 12-11-2010 à 12:50:27    

hé oui.


Message édité par ABCmax le 12-11-2010 à 12:51:39
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Marsh Posté le    

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