Agréger plusieurs pc en un serveur virtuel ? - Processeur - Hardware
Marsh Posté le 20-05-2010 à 19:04:20
salut
faire une seul grosse machine utilisable"normalement" non ... ( du moins pas de façon simple ).
Mais utiliser plusieurs machines en réseau pour une ( ou plusieurs )tache, pas de soucis particulier mise a part qu il faut les bon logiciels
ça s appel du render farming
Marsh Posté le 20-05-2010 à 19:30:50
Vite fait j'ai demandé à google il m'a dit que le render farming c'est surtout pour l'imagerie et la 3D. à moins que ça ne soit le terme cluster qui convienne mieux.
Pour faire tourner un serveur virtuel avec plusieurs bécanes comme je l'imagine c'est possible ?
Genre un wmware ou virtual pc en mode render farm ?
J'imagine aussi que avec mes potes connectés au net, on pourrait se former un serveur virtuel avec de bonnes connexions haut-débit.
j'imagine qu'on se connecte par un navigateur internet comme les google appz, puis à l'aide d'identifiants, on joint notre pc au bon serveur virtuel, qui sera formé par la puissance disponible de mon pc et de ceux de mes potes qui se sont joints au serveur.
Alors il s'appelle comment le logiciel pour faire ça avec windows ?
Celui qui me trouve ça il est balaise
Marsh Posté le 20-05-2010 à 20:02:40
c'est surtout ? suffit de chercher un peu... et tu trouve d autre appli
je ne vois pas trop ce que tu cherches a faire
edit : ce que tu cherches a faire c'est te compliquer la vie mhhh
Marsh Posté le 20-05-2010 à 20:08:44
Si je rassemble la puissance de calcul des pc de mes potes, imagine le pc de monstre qu'on aura en commun pour faire tourner les pires applications, les jeux en very hight details et etc...
La vie devient ainsi plus simple
Bon par contre faudra se le partager à tour de rôle pour avoir le full power exclusif
Marsh Posté le 20-05-2010 à 20:17:45
les jeux ... j aurais du m en douter
ça ne fonctionne pas comme ça ...
ce que tu cherches a faire est impossible la latence des réseau est bien trop élevée et leur débit trop bas pour permettre ce genre de calcul
Marsh Posté le 20-05-2010 à 20:20:39
Ah dommage. Tu m'as brisé mon rêve
Marsh Posté le 20-05-2010 à 20:47:09
Tant que j'y suis, j'imaginais aussi des consoles de salon qui en fait ne seraient que des terminaux reliés en haut-débit à des consoles virtuelles formées par la puissance de serveurs mis en commun
mais je rêve surement
Marsh Posté le 20-05-2010 à 21:32:07
ce genre de chose existe deja pour les pc cela s appel le PCoIp ( PC over Ip )
Marsh Posté le 22-05-2010 à 02:14:48
cloud gaming, cloud computing ...
une généralisation de connexions fibres 100 mbps (meme du 1gbps voir 10gbps) permettrait ce genre de choses...
Marsh Posté le 23-05-2010 à 09:39:22
même à 100Mmbps ça me parait bien juste.
genre j'essaye de regarder une video par le bureau à distance sur un réseau local 100mbps et ç'est pas fluide genre 3 images/s
Marsh Posté le 23-05-2010 à 13:07:39
ç c'est parce que le bureau a distance de windows n'est pas optimisé
Marsh Posté le 25-05-2010 à 22:13:33
http://www.microsoft.com/france/se [...] fault.mspx
teste ca et donne nous ce que ca donne
Marsh Posté le 25-05-2010 à 22:33:21
dgino20 a écrit : même à 100Mmbps ça me parait bien juste. |
essaye d'installer ltsp sur une distro linux (physique ou virtuelle)
tu peux ensuite démarrer une machine cliente par le réseau, elle boote sur ltsp, qui se connecte en VNC au linux.
ça marche vraiment bien, même sur de l'ethernet 10Mbps c'est très correct. bon ce n'est pas parfait, mais on peut regarder de la vidéo youtube non maximisée là-dessus.
chez microsoft, citrix ou d'autres, il est possible de streamer de la vidéo en direct : le bureau est transmis comme un bureau à distance habituel, mais la vidéo est envoyée encore non décodée (en divx ou h264 ou ce qu'on veut), décodée localement par le client léger (en logiciel ou en matériel) et intégrée à l'affichage sur le poste client. c'est une option plutôt "haut de gamme" et relativement récente.
la technique existe aussi pour transmettre du rendu 3D (virtualGL, et autres) : un GPU fait le rendu sur le serveur, mais l'image résultat est captée au lieu d'être affichée, compressée en JPEG et envoyée par le réseau. le client reçoit, décompresse le flux MJPEG et l'affiche/l'intègre.
les technologies existent mais elles sont peu répandues, demandent des ressources au client (un peu plus que le pentium 1 ou 2 que tu peux utiliser pour du VNC ou bureau microsoft à distance de base).
ça a de l'avenir.
Marsh Posté le 25-05-2010 à 23:08:05
madpo a écrit : ç c'est parce que le bureau a distance de windows n'est pas optimisé |
Toi, tu n'as pas essayé la version 2008 R2.
Marsh Posté le 20-05-2010 à 18:50:50
"Tout d'un coup, j'eu une idée" :
la virtualisation d'une ou plusieurs machines sur une machine physique, c'est déjà assez bluffant, mais je me suis imaginé qu'on pouvait peu-être étendre cette conception à une virtualisation sur plusieurs machines physiques.
J'ai demandé à mon meilleur ami google et il m'a dit vite fait que ça s'appelait de l'agrégation. Mais j'ai pas vraiment su trouver si c'était déjà pratiqué et si il y a avait des logiciels capables de faire ça. Quelqu'un le sait-il ?
Car j'imagine un peu l'intérêt d'une telle technique : prenez deux pc pourris et en agrégeant les 2, ça nous donne un bon pc. Ou encore prenez deux bons pc et obtenez un monstre !
Encore mieux ? prenez un parc de 10 pc genre moyenne entreprise et construisez un serveur virtuel en agrégeant tous les pc, tout en leur permettant de fonctionner : quand les pc ne se serviront pas de toute leur puissance, ce qui est majoritairement le cas, cette puissance sera utilisable par le serveur ! Un serveur gratuit ! Que dis-je, pourquoi pas plusieurs serveurs gratuit (en fonction de votre parc) ?!
Par contre il y a peu-être une grosse faille dans mon raisonnement : le débit du réseau qui briderait les échanges. Je ne sais pas trop à quel point ça pourrait être néfaste...Qui peut me renseigner ?
Message édité par dgino20 le 20-05-2010 à 20:03:10