Changement E6850 vers Q6600, problème perfs dans jeux - Processeur - Hardware
Marsh Posté le 20-05-2011 à 22:30:14
Faut que tu overclock au minimum à 3 Ghz pour voir une différence avec ton E6850.
Marsh Posté le 20-05-2011 à 22:34:48
il y a des jeux (lost planet) qui a fréquence stock gère mieux avec un q6600 qu'un e6850...
comparé à dautre personne mais 4 core ne sont pas bien exploités, et mes perfs s'en ressentent
le soucis c'est que le proco n'est déja pas à 100% à 2.4ghz, donc pourquoi le serait-il à 3ghz?
Marsh Posté le 20-05-2011 à 22:47:43
Les jeux n'ont pas été programmés de façon à exploiter 4 coeurs. Donc au mieux 2 de tes coeurs seront à 100% donc environ 50% globale sans compter ce que fait le CPU à côté. Donc si tu overclockes, ces 2 coeurs travailleront plus vite et tu gagneras en performance. Mais quand tu dis des performances risibles, c'est combien de FPS?
Marsh Posté le 20-05-2011 à 23:16:00
bah sous RE5 test fixe 35fps (au lieu de 50 normalement a cette fréquence)
idem sous lostplanet²
et mais core sont a la mm charge, mais loin des 100%
j'ai surtout testé des jeux réputés optimisés pour les quad core
Marsh Posté le 20-05-2011 à 23:22:42
Si vote carte mère le permet , i n'y a aucun risque à overclocker.
Quatre coeurs c'est pas deux fois plus puissant que deux coeurs. Regardez le E8600 (core 2 duo @3,3 overclocké en général vers 4,2) réputé chez les gamers. Seulement il est hors de prix.
Les jeux peuvent être un peu optimisés pour les quad, cela n'empêche pas qu'il faut de la fréquence aussi.
Bien sur si Intel baissait énormément ses Q9650 ...
A lire les différents topic , on y voit que le Q6600 est bien en jeux vers 3,2ghz.
Marsh Posté le 20-05-2011 à 23:29:13
Je vais suivre ton topic de pres, car je me tate à passer d'un E6600 @ 3.2 à un Q6600 O/c
Marsh Posté le 21-05-2011 à 11:20:52
le truc qui me gène c'est que je n'ai même pas les perfs normales pour un q6600 aux fréquences stock, et que le proco n'est jamais poussé à 100%, même sur un seul core.... (sauf sous occt)
Marsh Posté le 21-05-2011 à 11:44:16
D'après ce que j'ai lu sur la toile (je ne suis pas fabricant de processeur) :
le problème c'est que le proce ne peut pas tout calculer en blocs, il y a des files d'attente. Et pour réduire le temps d'attente, il y a des astuces mais sur la génération du Q6600 ces astuces sont limités. Donc on compense par la fréquence.
D'autre part les jeux prêtent difficilement à une amélioration des filles d’attentes ; il faut de la puissance brute. Et de pouvoir traiter le maximum d'instructions en un minimum de cycles.
Les I2500 et 2600 sont d'ailleurs exceptionnels de pouvoir concilier les traitements images, vidéos avec d’excellent rendement en jeux.
En fait je pense que l'idéal pour les jeux serait un proce un coeur @10 ghz. Mais comme c'est impossible pour le moment.
Marsh Posté le 21-05-2011 à 16:22:50
le fait est que je n'ai pas les perfs que je devrai avoir
Marsh Posté le 21-05-2011 à 16:29:49
P5k premium wifi (bios a jour)
Marsh Posté le 21-05-2011 à 21:11:11
c'est bon résolu
lpc tourne a fond et re5 aussi (c'était la démo qui merdé, le jeu complet est ok)
Marsh Posté le 21-05-2011 à 21:14:46
Tu sens une grosse différence avec ton nouveau q6600 ?
Car j'hesite a mette 80€ dans un CPU si il me limite dans les jeux genre Bf3
Marsh Posté le 21-05-2011 à 21:18:30
bah rien qu'au fréquence stock, dans resident evil 5 et deadspace 2 oui c'est bien mieux, avant 60fps c'était le max, la c'est le minimum
alors a 3ghz ca va vraiment etre énorme
mais de toute façon vu ma carte graphique, dans les jeux louds niveau proco, je serai toujours cpulimited, mais beaucoup moins
Marsh Posté le 20-05-2011 à 21:10:44
bonjour
j'ai récemment changé mon E6850 pour un Q6600 et je rencontre quelques soucis dans les jeux
le processeurs est bien reconnu (quatre coeur a 100% lors des test occt) mais dans les jeux il n'est jamais exploité a 100% ( à fréquence stock, sans vsync, pas gpu limited vu ma hd4870X2) : lostplanet2 resident evil5, deadspace2 darksiders, jericho,crysis... les perfs sont risibles
Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas a fond, donc je ne suis pas sur qu'une overclock règle le problème.
une idée de la source du problème?
merci d'avance
Message édité par starship3 le 20-05-2011 à 22:15:03