Processeur monté à 110°C et BSOD - Processeur - Hardware
Marsh Posté le 10-07-2015 à 15:24:58
Salut à toi,
le mieux serait de mettre à jour tes pilotes vidéo pour commencer, ensuite faire un checking de tes disques durs et ensuite tester la Stabilité de ton système(Il y a des Topics pour ça sur le Forum).
Si tu as d'autres BSODs, répertories les car il te servent à savoir d'où provient ton instabilité(il se peut qu'il changent en fonction de tes erreurs, donc regardes les bien, celui qui apparaîtra le plus souvent devrait normalement être la principale cause de ton souci).
Marsh Posté le 10-07-2015 à 20:40:41
Salut à tous.
@ Tahn
je ne pense pas que le proc soit endommagé.
Par contre, quid des T° actuellement ?
Peux-tu les indiquer, en idle et en charge ?
Marsh Posté le 10-07-2015 à 20:51:15
Un processeur sans refroidissement ne monte pas rapidement à 110°C sans sollicitation importante (bench mark, jeu).
Au mieux, si t'as oublié de brancher le ventirad le processeur montera tranquillement à 110°C au bout de plusieurs minutes mais pas dès au démarrage.
Si tu veux monitorer tes températures il existe plein de logiciels : aida64, hwmonitor, speedfan, GPU-Z, CPU-z, misafterburner (pour le GPU)
Marsh Posté le 10-07-2015 à 22:26:12
zendb a écrit : Un processeur sans refroidissement ne monte pas rapidement à 110°C sans sollicitation importante (bench mark, jeu). |
"Un processeur sans refroidissement ne monte pas rapidement à 110°C"
Sans refroidissement du tout ou ventirad mal fixé, c'est très rapide au contraire.
Uniquement sans ventilo, c'est nettement plus long, effectivement....
Marsh Posté le 11-07-2015 à 08:06:43
@ClokeStone :
Il tourne entre 30 et 35°C en idle, et sous Starcraft II, monte jusqu'à 60. Il montait un peu plus avec la canicule (85 par là), mais je l'ai nettoyé et pate thermiqué (et j'ai pensé à rebrancher le ventilo ), depuis il a perdu 20°.
Mes drivers de CG n'étaient pas particulièrement à jour, bien possible que depuis le premier crash je n'y ai pas touché, du coup j'viens de leur donner un petit coup de neuf, on verra si ça change quelque chose (et j'ai checké, le message d'erreur après un crash est toujours le même).
J'vais aussi checker mes disques durs sur conseil de krisvonsiksteen.
Merci de votre aide =)
Marsh Posté le 11-07-2015 à 13:14:32
tahn a écrit : @ClokeStone : |
Salut.
OK !
Donc les T° du proc ne sont pas (plus) en cause !
Si les crash te posent à nouveau problème, tu peux essayer d'autres pilotes pour la C Graphique, pas obligatoirement les derniers...
Mais n'hésite pas à poster de nouveau si besoin est.
Marsh Posté le 10-07-2015 à 14:33:13
Bonjour à tous,
J'ai, il y a un an, animé de plein de bonnes intentions, voulu changer la pate thermique de mon processeur (un i5 3470) et nettoyer un petit coup la poussière . Tout se passait pour le mieux dans le meilleur des monde, je redémarre mon pc, tout marche, puis au bout de quelques minutes, il s'éteint.
Etrange, je vais dans le bios au second redémarrage, et je vois que la température dudit processeur dépassait les 110°C... J'avais oublié de rebrancher l'alim du ventirad...
Après ça, il tournait nickel, mais au bout de quelques heures, un BSOD. Je flippe et me dis que j'ai bousillé mon proco dans l'histoire (ce qui est d'ailleurs vraisemblablement le cas). Mais aucun autre BSOD pendant 2 mois. Du coup je me dis qu'au pire, j'vais continuer comme ça jusqu'à changer de pc. Mais récemment, il s'est mis à en faire quotidiennement.
J'envisage donc de changer de processeur (qui, deux ans plus tard, vaut 30€ plus cher, mais passons). Je voudrais juste confirmation (ou infirmation) qu'il y a bien 99% de chance que ça résolve le problème (et que ça ne puisse pas être la CM qui est endommagée par exemple).
En question subsidiaire, j'ai une CM avec un socket 1155 (une MSI B75A-G43), qui malheureusement ne gère pas des i5 qui ont l'air assez cool style le 4690 (et d'un meilleur rapport qualité prix).
Vu que j'ai une utilisation gaming avec des jeux d'une gourmandise modérée, c'est cohérent de rester sur une 3470 (voire une 3570 mais elles coutent un bras) ?
Et en question bonus, lors du BSOD il y a en bas un "Dumping physical memory to disk" (je n'ai malheureusement pas d'image du BSOD sous la main), du coup est-ce que c'est aussi violent pour les disques justement qu'une panne de courant, avec donc des risques que ça les endommages, ou bien outre la perte d'information des trucs non enregistrés, il n'y a pas de risques de dégâts ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Edit : Bon, finalement j'ai une photo, les erreurs sont :
- 0x0000007E soit un "0x7E = Corrupted OS file, possibly from overclocking."
- atikmdag.sys, qui a l'air d'être un problème de CG, que ce soit au niveau des drivers ou de la carte en elle-même.
Je n'arrive pas trop à déterminer si c'est bon signe ou pas ^^.
Message édité par tahn le 10-07-2015 à 15:11:44