Processeur HS qui pourrait cramer une carte mère ? - Processeur - Hardware
Marsh Posté le 17-02-2013 à 16:24:21
Bonjour, la régulation de la tension se fait par l'alim et les étage d'alimentation de la carte mère. Le CPU, si il étais HS, ne fonctionnerais pas.
D'autres avis pour confirmé
Marsh Posté le 17-02-2013 à 16:37:33
une carte qui flambe un proco est plus probable que l'inverse, les tensions de claquage(formation arc éléctrique sont bien plus faible sur un proco que sur une cm) en cas de surtension c'est le proc qui ramasse avant la cm. dans le cas d'un cc, c'est l'alim qui devrait couper si elle est de bonne facture..., je penserais à des pins qui se touchent sur le socket dans un cas comme celui-ci, ce qui mettrait les étages d'alim en court circuit avec les conséquences décrites, avec un peu de chance le processeur n'a rien...ou presque..., demande une photo macro de la surface de contact du proco pour voir, avec l'état du socket aussi...
bon courage pour traiter le litige
Marsh Posté le 17-02-2013 à 17:30:57
Il m'est arrivé de voir pas mal de cartes mères HS et des procos réutilisables sans problème sur d'autres cartes. Si une carte mère flambe ce n'est jamais à cause du proco mais au pire à cause des specs du proco (du genre un CPU 130W monté sur une CM supportant 90W maxi). Les seules CM qui ne supporteraient pas un Q6600, qui n'est pas un ogre au niveau TDP seraient des cartes mères pour CPU P4 socket 775 non mises à jour... et encore, je ne vois pas comment elles prendraient feu. Elles refuseraient de marcher jusqu'à MAJ du firmware s'il existe.
Ce Monsieur a pu avoir une CM défectueuses. Voilà tout. Ca arrive pour 1/2% des cartes selon les fabricants. Celles qui flambent en plus sont beaucoup plus rares.
S'il est de mauvaise foi il a même pu faire une faute de montage entrainant un court-cicuit, oublié de brancher le ventilo CPU ou tenté un overclock un peu trop extrême.
Autre possibilité : il avait un alim de mauvaise qualité sous-dimensionnée, mal protégée. L'alim a alors provoqué un court-circuit ou une grosse décharge de courant sur le PC en claquant. C'est une situation assez classique.
Marsh Posté le 18-02-2013 à 02:16:12
Merci pour vos réponses, problème arrangé, l'acheteur m'a dit que c'était finalement la carte-mère qui était en cause
Marsh Posté le 17-02-2013 à 15:05:43
Bonjour, j'ai vendu un Q6600 sur le forum il y'a peu, il fonctionnait parfaitement chez moi, et l'acheteur dit je cite
La configuration (neuve) sur laquelle j'ai mis le processeur a grillée presque immédiatement (l'étage d'alimentation de la CM a littéralement pris feu).
Le processeur est manifestement défectueux... il me semble.
Pensez vous qu'une telle chose est possible ? Je veux dire il s'agit pas plus probablement d'un problème de court circuit, de mauvais alim ou de carte-mère défectueuse (même si elle est censée être neuve étant donné qu'elle reviens de RMA) ? Pour ma part j'ai jamais entendu parler de cas ou un processeur defectueux pourrait cramer un étage d'alim et surtout le mien n'était pas défectueux, à moins que la poste l'ait abîmé par je ne sais quel moyen malgrè la protection du colis
Merci.