relation CPU GPU

relation CPU GPU - Processeur - Hardware

Marsh Posté le 18-04-2010 à 19:33:01    

Bonjour a tous j aurai aime avoir de plus amples infos sur la relation entre le CPU et le GPU.
Je sais que certains jeux exploitent plus le processeur que la carte graphique et vis versa.
J ai lu aussi que tous ce qui est envoyé au GPU passe d abord par le CPU et la une chose m intrigue, qu el est donc l interet car on a creer des cartes graphiques pour justement "soulager" le processeur de calculs.
Est ce seulement certains calculs qui sont gerer par le proco(IA....???????) et d autres par le GPU(AA AF... car ils demandent beaucoup de memoire??), est ce le moteur graphique qui gere cela?
Merci de vos conseils avisés :-)

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Marsh Posté le 18-04-2010 à 19:33:01   

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Marsh Posté le 18-04-2010 à 22:42:48    

Leur relation est au beau fixe, en tout cas chez moi.
 
Grosomodo le programme du jeux video qui tourne sur le cpu envoie des commandes a celui qui tourne sur le gpu pour qu'il sache quoi afficher. Des commandes du genre "l'objet n°2312 tourne de 20°.
 
un plus gros gpu permet d'afficher de plus jolis objets, souvent plus rapidement.
Un plus gros cpu permet de calculer les informations relative au jeu plus rapidement.

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Marsh Posté le 24-04-2010 à 11:37:54    

Bonjour,  
 
On m'a gentiment proposé ce test sur la relation GPU / CPU, à savoir l'influence du CPU avec une carte récente, une 5870 en single et en crossfire.  
L'influence du CPU dépend fortement de certains jeux, et la résultion employée (+les filtres !) lisse singulièrement les écarts de FPS.
 
En espérant que ça t'éclaire...
 


Message édité par sylvaind le 24-04-2010 à 11:38:31

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L'intelligence, c'est comme le parachute. Quand on n'en a pas, on s'écrase (P.Desproges)
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Marsh Posté le 24-04-2010 à 14:42:15    

Salut,
C'est une vaste question. Le cpu agit comme un "routeur" qui va nourrir la carte graphique. Il calcule également l'IA et le moteur réseau, voire une partie des calculs d'éclairages dans le moteur de Doom3.  
Cà dépend donc vraiment des jeux. Plus tu pousses les options graphiques, plus tu satures la cg, et moins le cpu fait de différence.
 
Pour ta 2ème question, la cg peut aider le cpu en dehors des jeux pour certains calculs "multimédias" ou scientifique, lorsqu'il y a peu d'instructions et beaucoup de données (typiquement les calculs vectoriels : décodage h264, modèles physique etc). En revanche la cg est incapable d'aider le cpu pour faire booter plus vite par ex (code classique entiers et avec branches, peu de données).


Message édité par josedsf le 24-04-2010 à 14:42:52

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Guide cpu / Zen5
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