SSD sur connecteur IDE, est-ce rentable ? - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 13-06-2017 à 23:51:20
Hello.
Déja, pas certain qu'au niveau de l'espace disponible dans la trappe de ton portable, tu puisses caser un adaptateur IDE/SATA...
Ensuite, même si les transferts sont lents en IDE, tu peux quand même bénéficier du temps d'accès du SSD qui est intéressant.
Cependant, tu as choisi un SSHD a priori, ce qui n'est en gros qu'un disque dur avec un "cache" SSD, donc pas un choix très judicieux par rapport à un simple HDD ; je me demande même dans quelle mesure ce SSHD va pouvoir être efficace dans la mesure où la différence entre IDE et SATA ne porte pas que sur la connectique mais également la gestion des flux de données (en SATA, le SSHD peut optimiser sa stratégie de gestion de lecture/écriture sur la partie SSD ou HDD, en IDE, je ne suis pas certain).
Perso j'ai fait ce genre de manip sur un vieux portable en IDE en achetant un adaptateur IDE vers m-SATA, mais c'était instable, la faute je pense à l'adaptateur chinois pas terrible, ou au vieux SSD m-SATA Intel d'occasion.
Bref, autant je suis adepte de l'optimisation systématique des vieilles machines, autant dans le cas actuel je te conseillerais purement et simplement de te faire rembourser le SSHD et de rester sur un bon vieux disque IDE....
Marsh Posté le 13-06-2017 à 23:27:21
Bonjour à tous
J'essaie de redonner une seconde jeunesse à un vieil ordi portable. Pour cela, j'ai acheté un disque hybride SSD/HD dans le but de le mettre à la place du DD d'origine. Problème : quand j'ai retiré ce dernier, j'ai réalisé que la connectique le concernant n'est pas la même que celle du nouveau DD. L'ancien est de type IDE, le nouveau de type SATA.
Je suis en train d'essayer de me procurer un adaptateur SATA vers EDI, mais je me demande si ça vaut bien le coup. La vitesse de transfert en EDI est plus faible qu'en SATA, si j'ai bien compris ce que j'ai essayé de lire à ce sujet. Bon, OK. Mais les gains de temps ne se font-ils que sur ces vitesses de transfert ? Ne se font-ils pas également sur les vitesses de lecture/écriture, qui sont meilleures sur un SSD. Et également sur la vitesse de rotation du disque, qui est meilleure en SSD ... vu qu'il ne tourne pas !
Autrement dit, ce que j'aimerais savoir, c'est si le fait que je vais plafonner en vitesse du fait de l'EDI va complètement faire disparaître les avantages que j'aurai par ailleurs ou si au contraire ce plafonnement n'aura qu'un effet minime en comparaison de ce que j'aurai gagné par ailleurs : si je perds 1 d'un côté, mais que je gagne 10 de l'autre, ça reste sacrément rentable !
J'ai conscience que cette question est difficile, donc par avance un grand merci à ceux qui auront de vrais retours d'expérience à me donner sur le sujet.
Roland