Installation Windows avec plusieurs SSD - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 25-11-2021 à 15:44:05
Oui, c'est encore recommandé, ne branche que le SSD ou tu feras l'install.
Marsh Posté le 25-11-2021 à 16:25:28
Et même si l'installation de Windows ne risquait pas de merder, cela évite aussi une erreur au moment de choisir le disque pour l'installation de Windows...
Marsh Posté le 25-11-2021 à 16:37:23
Ok merci pour la confirmation
Manip plus facile à faire avec des HDD et SSD SATA à débrancher que des SSD M.2, surtout celui planqué derrière un GPU et une plaque de refroidissement...
Marsh Posté le 25-11-2021 à 18:22:42
on est bien d'accord ![]()
Marsh Posté le 25-11-2021 à 21:23:17
C'est quoi cette histoire ?
J'ai jamais eu besoin de débrancher un quelconque disque pour installer Windows sur un SSD, même accompagné d'autres lecteurs, que ce soit sur Vista, 7, 8 ou 10.
Marsh Posté le 25-11-2021 à 21:49:51
C'est un mythe LOL, j'ai toujours installé windows après avoir branché tous mes disques et jamais eu de problème.
Marsh Posté le 25-11-2021 à 21:54:27
c'est pas un mythe,
y'a régulierement des sujets à ce propos sur le forum,
parfois l'installe de windows s'emmele les pinceaux et met les secteurs d'amorçage sur un autre disque au lieu de le mettre sur le disque C:
on ne s'en rend pas forcement compte, sauf le jour où on retire le disque en question, et que ca demarre plus avec uniquement le disque C:
bref, c'est pas pcq ca vous est jamais arrivé que ca n'existe pas ![]()
Marsh Posté le 25-11-2021 à 22:02:20
Faites comme vous voulez, en fait, hein ![]()
Marsh Posté le 25-11-2021 à 22:02:33
Je crois pas que Windows s’emmêle les pinceaux, mais l’utilisateur à l’installation. C’est bien pour éviter ce genre de déconvenue que je raze systématiquement tout le SSD avant d’installer Windows qui se crée d’ailleurs une partition cachée en plus.
Marsh Posté le 25-11-2021 à 22:30:26
Non.... tu bootes sur ton DVD ou clé USB, tu choisis le bon SSD/HDD pour installer l'OS (y'a pas 10.000 manips), et de manière parfaitement random, Windows (XP/W7/W10 et probablement W11...) fout son secteur de démarrage comme il veut sur un des autres HDD présents. Ceci bien sûr sans multiboot, grub ou autres choses exotiques.
Mais bon, on fait un deal: pour ceux qui n'y croient pas, le jour où ça vous arrivera, on ne vous en veut pas si vous ne faites pas un topic pour "l'avouer" hein. Perso, sujet clos, je ne bataille plus avec ceux qui ne tiennent pas compte de l'expérience des autres, ça me fatigue déja bien assez au taf.
Marsh Posté le 25-11-2021 à 22:34:09
a part selectionner le disque sur lequel tu veux installer windows, y'a pas mille choix...
donc non c'est pas l'utilisateur qui se plante et met lui même les secteurs ailleurs...
edit: +1
Marsh Posté le 25-11-2021 à 23:11:39
Normalement cela arrive quand un des autres disques connectés est un disque avec une installation Windows, mais pas sur une installation fraîche avec uniquement des disques neufs.
Et n'oublions pas la commande bcdboot c:\windows /s c:
Marsh Posté le 26-11-2021 à 07:57:15
| Tartifless a écrit : Normalement cela arrive quand un des autres disques connectés est un disque avec une installation Windows, mais pas sur une installation fraîche avec uniquement des disques neufs. |
Nan mais ça arrive "souvent" sur le forum d'avoir des gens qui ont ce problème, on a rien inventé.
Si t'étais pas là pour le voir on y peut rien
Un exemple sur le forum microsoft : https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] 3cee4e5542
Il avait une installation fraiche sur 2 disques neufs.
Un autre exemple : https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] bb1442328b
Un 3ème exemple : https://forum.clubic.com/t/deplacer [...] dur/317125
Le mec croit que ça vient d'une erreur de sa part.
J'aurais aimé retrouver les topics HFR mais ils sont partis en page 2 qui n'existe plus dans mes topics "favoris".
Marsh Posté le 26-11-2021 à 08:37:19
| artouillassse a écrit : |
Dans le premier exemple il n'est dit nul part que le second hdd était vide.
Idem dans le deuxième et le troisième exemple, le disque secondaire était en MBR avec une partition boot existante.
D'ailleurs les consultants MS qui répondent le précisent.
Idem dans les deux derniers topics du genre sur HFR: ce sont des personnes qui avaient réinstallé windows sur un nouveau SSD en plaçant leur ancien MBR en disque secondaire.
Marsh Posté le 26-11-2021 à 08:42:12
Avant d'installer Windows, si on réutilise un ancien disque il faut :
- en supprimer le dossier système caché/boot
- en supprimant les partitions réservées système des anciens disques (faisable par l'utilitaire d'installation de windows).
Partie 6 de ce guide:
https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] 4450188127
Il faut supprimer les partitions systèmes/principales de tous les disques connectés.
A la base ce que fait windows est plutôt normal est safe, il positionne les informations de démarrage là où elles existent déjà pour permettre un dual boot sur l'un ou l'autre des systèmes installés.
Si il ne le faisait pas toutes les personnes ayant besoin d'un dual boot auraient des problèmes.
Marsh Posté le 26-11-2021 à 08:42:48
Décidemment tu veux pas nous croire.
Je veux bien avoir conclu un peu vite pour le HDD vide du premier, cependant sur le deuxième on voit bien à sa capture d'écran que son HDD est vide :
Il n'y a que la partition réservée au système de 500Mo.
Marsh Posté le 26-11-2021 à 08:53:14
Je maintiens, regarde la réponse du 2e cas. Il n'y a pas de comportement aléatoire, si windows, lors de l'installation, détecte une partition boot / système existante sur un des disques, il la réutilise. (C'est le cas avec le disque 0 de ton screenshot)
Je cite
En effectuant une nouvelle installation sur le SSD de 223,57 Go (disque 1), il fallait débrancher le disque de 931,51 Go (disque 0) ou tout simplement formater ou supprimer la partition réservée du système qu'il contient.
Comme cela n'a pas était fait, le programme d'installation a gardé cette partition active en enregistrant les données de démarrage sur cette partition et à cet emplacement précis.
Marsh Posté le 26-11-2021 à 09:04:18
Attention hein, je ne dis pas que ça n'arrive pas ou que MS ne pourrait pas faire mieux lors de l'installation pour le grand public.
Je dis juste que le comportement n'est pas aléatoire, il y a une raison, et surtout on peut résoudre ce problème lors de l'installation de windows sans débrancher les autres disques (car avec les nvme aujourd'hui c'est + galère que avec les 3.5 ou 2.5 où il suffisait de déconnecter un câble).
Marsh Posté le 26-11-2021 à 09:08:38
| Tartifless a écrit : Je maintiens, regarde la réponse du 2e cas. Il n'y a pas de comportement aléatoire, si windows, lors de l'installation, détecte une partition boot / système existante sur un des disques, il la réutilise. (C'est le cas avec le disque 0 de ton screenshot) Je cite Comme cela n'a pas était fait, le programme d'installation a gardé cette partition active en enregistrant les données de démarrage sur cette partition et à cet emplacement précis. |
Mais la partition de 500Mo n'existait pas, son disque était vide, la preuve c'est que les +900 sont non alloués. S'il y avait eu des données sur ce disque ce ne serait pas le cas.
La réponse de abdelkader est fausse.
De mon point de vue, une explication possible compte tenu de la capture d'écran ci-dessus, c'est que windows utilise l'emplacement du disque comme destination du boot.
En l'occurence le disque de 1To vide était en disque '0', l'utilisateur a choisi le disque SSD comme destination de l'installation, mais il n'était pas en position 0, et quand windows a du créer sa partition de boot, il a utilisé le HDD en position '0'.
C'est logiquement la seule possibilité que je vois pour que windows s'emmêle les pinceaux.
Marsh Posté le 26-11-2021 à 09:24:35
Je ne serais pas aussi formel que ça, dans sa dernière réponse la personne remercie Abdelkader et ne nie pas les faits.
Son HDD n'était pas vide, il n'y a rien qui permette de le dire. Je pense que l'espace non alloué est un espace qui a été supprimé par la suite ou lors de l'installation windows, pour rappel la capture a été prise après qu'il ait déjà effectué plusieurs manipulations.
Marsh Posté le 26-11-2021 à 09:33:52
| zonka a écrit : ...pour ceux qui n'y croient pas, le jour où ça vous arrivera, on ne vous en veut pas si vous ne faites pas un topic pour "l'avouer" hein. Perso, sujet clos, je ne bataille plus avec ceux qui ne tiennent pas compte de l'expérience des autres, ça me fatigue déja bien assez au taf. |
Bonjour, 1000% avec Zonka, j'aime bien les mecs qui croit dur comme fer que parce qu'il n'ont pas eu le problème, ils pensent que le problème n'existe pas ;-)), j'en connais même qui bossent dans l'informatique ;-)).
Déjà faite l'expérience, windows s'installe différemment selon qu'on soit en mbr ou gpt, et en mbr sur un disque non formaté on a une partition de boot, alors que sur un disque formaté on n'a pas de partition de boot (le boot est sur C dans Windows).
Marsh Posté le 26-11-2021 à 09:34:14
| Tartifless a écrit : Je ne serais pas aussi formel que ça, dans sa dernière réponse la personne remercie Abdelkader et ne nie pas les faits. Son HDD n'était pas vide, il n'y a rien qui permette de le dire. Je pense que l'espace non alloué est un espace qui a été supprimé par la suite ou lors de l'installation windows, pour rappel la capture a été prise après qu'il ait déjà effectué plusieurs manipulations. |
Mais le pauvre il est dépassé, bien sûr qu'il remercie pour la résolution mais il n'a aucune idée de quoi ni qu'est-ce. Idem chez le garagiste, le type te dit un truc t'y connais rien tu dis "bien sûr".
Là c'est toi qui fait un raccourci un peu facile.
Tu dis que rien ne permet de dire que son disque n'était pas vide mais rien de permet de dire le contraire.
Tu présumes ensuite que l'espace non alloué a été supprimé auparavant, mais rien ne permet de l'affirmer.
Pour ma part et celle de plusieurs autres intervenants ici dont kabyll et zonka, j'ai rencontré ce type de problème plusieurs fois sur le forum.
Tu n'y crois pas car tu n'as jamais rencontré ce problème, ok, sujet clos, je vais pas passer la journée dessus ![]()
Marsh Posté le 26-11-2021 à 11:02:45
ca m'est déjà arrivé personnellement, avec un ssd neuf et un HDD formaté, sur une petite machine que je raffistolais pour la revendre,
de tte facon, il s'agit juste d'un conseil de prudence,
il me semble débile de pas prendre 2 sec pour débrancher les autres disques, alors que si ca venait à merder, on est bon pour une reinstall
le pire des cas étant si ca arrive et qu'on s'en rend compte 6 mois plus tard pcq un disque autre que C: a claqué, emportant avec lui les secteurs d'amorçage
là on est bien emmerdé de même plus avoir accès facilement à ses fichiers sur C: pour les backuper
bref, un homme averti en vaut deux,
et chacun en fera ce qui lui plait,
Marsh Posté le 26-11-2021 à 11:19:07
Pas forcément besoin de reinstall si ça arrive, il y a la commande bcdboot C:\Windows /s C: qui permet de créer le boot sector sur le disque C:.
Donc avec cette commande puis la sélection du bon ordre de boot dans le BIOS, pas besoin de réinstaller.
De plus recommander aux gens de positionner leur nvme au dos de la carte mère uniquement après avoir installé windows c'est quand même galère (il faut tout démonter puis remonter après l'installation).
La best practice serait donc:
1) Débrancher tous les ports SATA avant l'install
2) Si on a 2 nvme, s'assurer lors de l'installation de windows que le drive 0 est bien celui sur lequel on souhaite installer windows
3) Si le 2e disque (celui où on ne veut pas installer windows) avait un système d'exploitation installé, s'assurer à l'installation windows de sélectionner "custom" et de bien supprimer les partitions système et principale du 2e disque
4) Une fois windows installé, vérifier dans le BIOS et dans le gestionnaire de disques windows que le boot sector est bien sur le bon disque
==> Si ce n'est pas le cas : immédiatement utiliser la commande pour positionner le boot sector sur le bon lecteur
Normalement avec tout cela l'utilisateur sera couvert.
Marsh Posté le 26-11-2021 à 11:42:16
j'avoue que je connaissais pas la commande en question,
je note ca dans un coin de ma tête, ca peut resservir !
(les nvme c'est rarement a l'arriere de la cm, sauf sur de l'itx)
Marsh Posté le 26-11-2021 à 12:11:54
| kabyll a écrit : j'avoue que je connaissais pas la commande en question, |
Desfois, même si le nvme n'est pas à l'arrière, une fois le ventirad et la CG en place ça commence à devenir difficilement accessible (sauf pour les schtroumpfs).
@hunter_killer : en effet c'est peut-être une meilleure solution car pas besoin de rouvrir et rebrancher !
Marsh Posté le 26-11-2021 à 13:50:12
| Tartifless a écrit : il y a la commande bcdboot C:\Windows /s C: qui permet de créer le boot sector sur le disque C: |
Bonjour,
Cette commande est à réserver à un disque système initialisé MBR , les fichiers de boot peuvent se situer sur la partition réservée système ou bien sur la partition w10 elle même,
dans le cas d'un disque GPT tu ne pourras pas amorcer le système, il faudra les placer obligatoirement sur la partition EFI, la commande à utiliser sera de la forme :
bcdboot c:\windows /l fr-fr /s z: /f uefi
avec z la lettre à attribuer à la partition EFI (exemple ) avant de passer la commande bcdboot.
Marsh Posté le 26-11-2021 à 16:58:43
Et attention : si la partition EFI n'existe pas il faut la créer :
Etape 1 : réduire la partition C
(ou tout autre partition du disque système)
- select disk #
- select partition #
- shrink desired=100
Etape 2 : créer la partition EFI
- create partition efi size=100
- format quick fs=fat32
- assign letter=S
Ensuite lancer la commande : bcdboot c:\windows /l fr-fr /s S: /f uefi
Et voilà.
Marsh Posté le 26-11-2021 à 20:41:00
Comme quoi une petite question anodine donne lieu à un débat engagé
N'ayant entièrement votre connaissance, l'option asutucieuse de désactiver le Nvme dans le BIOS semble un bon compromis pour moi
![]()
Marsh Posté le 25-11-2021 à 15:37:42
Histoire de réactualiser mes connaissances ... Fut une époque, il était recommandé pour installer Windows sur un lecteur système précis, de débrancher/déconnecter les autres lecteurs (HDD et/ou SSD SATA) ... Et ainsi éviter que des fichiers Windows s'installent un peu partout sur l'ensemble des lecteurs.
Est ce que c'est toujours le cas aujourd'hui, et la façon de faire, pour une fresh install avec 2 ou + SSD M.2 / SATA connectés ?
Merci