[Résolu] SSD nvme verrouillé par un bios foireux

SSD nvme verrouillé par un bios foireux [Résolu] - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 12-08-2021 à 22:08:40    

Bonjour,
Depuis novembre j'utilisait sans problème mon nouveau PC basé sur une asrock x570 pro 4. Mon système d'exploitation était installé sur un SSD Samsung 970 Evo 1TB sur le port m.2 de ma carte mère.
 
Il y a 4 jours il y a eu une coupure de courant quand mon système d'exploitation se mettait à jour ce qui a eu pour effet de complètement foirer mon os. Pas de soucis, je backup je formate et je réinstalle ...
 
Problème : j'ai fait l'erreur d'essayer de formater le ssd avec un utilitaire dans le BIOS uefi de ma carte mère. Au début tout semble bien se passer [:scrumpz:5]  
 
Ensuite redémarrage et là paf !
https://i.imgur.com/dqVtPQN.jpg
 
Visiblement le bios a verrouillé mon SSD avec un mot de passe sans jamais rien me demander. Résultat je ne peux plus rien faire avec le SSD, il est complètement softlock.
 
Notez bien que je ne cherche pas à récupérer les données dessus, j'ai fait des backups auparavant donc mes données sont saines et sauves. Je ne veux juste pas repasser à la caisse pour une connerie pareille :cry:  
 
 
Suite à ça essayé plusieurs choses : l'utilitaire Samsung magician: Marche pas
nvme-cli sous linux : marche pas.
sedutil-cli : marche pas ...
changer le mot de passe dans le bios : impossible, il me faut le mot de passe pour changer le mot de passe
Clear cmos : non plus, c'est vraiment sur le ssd que c'est verrouillé
 
Je ne sais plus quoi faire.
Est-ce que mon SSD est définitivement fichu ?
 
Merci de votre aide


Message édité par dxceor2486 le 16-08-2021 à 23:30:05
Reply

Marsh Posté le 12-08-2021 à 22:08:40   

Reply

Marsh Posté le 13-08-2021 à 00:55:51    

contacte peut-etre asrock non? si tu l'as fait avec leur bios,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 13-08-2021 à 01:28:39    

On peut aussi imaginer que le contrôleur du SSD a pris un brin et déconne complètement :(

 

Sinon est-ce-que tu as un PSID sur l'étiquette du SSD ? Cf. https://forum.hddguru.com/viewtopic.php?t=27027


Message édité par zonka le 13-08-2021 à 01:33:33

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 13-08-2021 à 06:27:51    

Oui j'ai le psid (j'en ai eu besoin pour sedutil), j'ai tenté de contacter asrock mais pour l'instant je n'ai pas de réponse. J'ai constaté Samsung et ils m'ont donné un numéro à appeler. Je les appellerai lundi pour voir s'ils peuvent m'aider

Reply

Marsh Posté le 16-08-2021 à 20:37:38    

Bon, après avoir contacté le support d'asrock, ils m'ont conseillé d'utiliser le mot de passe "AMIBIOS". Je n'y croyais pas trop mais ça a marché  :love:  
 
 
Ça prouve bien que c'est le bios qui est allé foutre son mot de passe dans mon SSD. Si je les remercie de m'avoir aidé, c'est quand-même un bon gros  [:prozac]  
 
J'espère qu'ils corrigeront ce bug dans une prochaine mise à jour.

Reply

Marsh Posté le 16-08-2021 à 20:47:42    

Pas mal ! Tu peux passer le titre en 'resolu' ', ça pourra en sauver d'autres

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 16-08-2021 à 20:48:11

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 16-08-2021 à 22:23:58    

ma carte mére est une asrock je saurai qu il faut eviter formater de cette manière   :)

Reply

Marsh Posté le 16-08-2021 à 23:32:29    

zonka a écrit :

Pas mal ! Tu peux passer le titre en 'resolu' ', ça pourra en sauver d'autres


 
 
Fait !
 
Je leur ai dit qu'ils devraient corriger ce bug, je verrais bien s'ils me répondent. Peut être que ma carte et les autres auront une mise à jour qui corrige ce bug bientôt ?

Reply

Marsh Posté le 17-08-2021 à 00:03:13    

bonne nouvelle !


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 17-08-2021 à 14:21:51    

Bon j'ai reçu une réponse de leur part :
 

Citation :

Hello,
 
 
thank you for the feedback,. Good to know it is working now.
I will inform our BIOS department to test this more detailed.
 
 
Best regards,
 
 
ASRock Support


 
j'espère qu'ils trouveront la cause et corrigeront le problème

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed