Bug Puces Intel de la série 6 = Gel vertex III- HP 8200 coupable

Bug Puces Intel de la série 6 = Gel vertex III- HP 8200 coupable - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 28-05-2011 à 23:36:58    

Saut à Tous !
 
Matériel : PC HP 8200 Elite Intel Core i7 2600 / 3.4 GHz /Intel Q67 Express (sortie 15 mai).
 
J’avais trouvé le couple HP 8100 Elite et vertex II tellement parfait, que je n’ai pas hésité à doter cette nouvelle machine d’un vertex III IOPS 120 GO.
 
Habitué à peaufiner des configs SDD, aucun problème avec le SSD, mise à jour, installe, alignement, TRIM etc… mais dès chargement du pilote SRT cata, gel total ou momentané, voire écran bleu…
 
J’avais lu un poste sur des perfs de Vertex 3 qui étaient moins bonnes avec le SRT. J’ai constaté le même problème. Mon vertex III ne plante pas avec le driver Microsoft OEM.
 
J’ai donc cherché chez HP et j’ai découvert ce message : (Traduction)
Un problème sur la conception des Puces Intel de la série 6 peut affecter certains Ordinateurs de bureau de HP.
Dans certains cas, le Serial-ATA (SATA) dans les ports les chipsets peuvent se dégrader ce qui pourrait affecter les performances ou les fonctionnalités des périphériques SATA liés tels que disques durs et les lecteurs DVD. Le chipset est utilisé dans les PC avec les derniers processeurs Intel Core Intel de deuxième génération, le nom de code Sandy Bridge.

 
Qui a eu le même problème, parce qu’en cas de gel on pense toujours au disque, mais là ce serait plutôt la puce Intel qui pose problème. Avez-vous des news.
Merci d’avance
 
Mig


Message édité par Migalebog le 17-06-2011 à 19:44:31
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Marsh Posté le 28-05-2011 à 23:36:58   

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Marsh Posté le 28-05-2011 à 23:44:45    

Et de quand date le
Message? :)

Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 00:01:29    

Hello,
 
Le souci que tu rencontré n'a rien à voir avec le bug des chipsets Intel Serie 6 de révision B2 qui touchait les ports SATA 3G.
 
Par contre pour une raison inconnue, les derniers SSD SATA6G à base de contrôleur Marvell (Crucial C300/M4) ou SandForce (Vertex 3 entre autre) n'aiment pas la fonction Link Power Management activée par défaut dans les pilotes Intel Rapid Storage depuis la version 10.  
 
Deux solutions
 
- Rester avec les pilotes Microsoft (désinstaller les pilotes Intel RST)
ou
- Garder les pilotes Intel mais utiliser ce fichier de registre pour désactiver la fonction LPM

Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 01:27:16    

wow je crois que j'ai le même problème . Je viens de me chopper un écran bleu pour la première fois (apres 2 mois d'utlilisation), mon SSD n'était pas reconnu apres reboot. Il a fallu couper l'alim pour que le SSD soit reconnu. Bizarre, j'ai l'impression que c'est arrivé apres que j'ai installé les RST pour Z68 (10.5) . Je n'avais pas de problèmes en RST 10.1. En tout cas, je testerais la solution de Marc au matin (merci :ouimaitre: )

Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 10:53:30    

Voici le premier article publié par Intel à ce sujet : http://newsroom.intel.com/communit [...] -c1-264104
 
puis ici  http://www.intel.com/consumer/prod [...] hipset.htm
 
L'article cite que l'opération de réparation et de remplacement va coûté 700 millions de $ à Intel, mais je suis scandalisé que HP met sur le marché en mai des machines dont il sait que la puce Intel est bogée  
 
Voici tous les détails sur ce problème sur le site HP qui je site " va jusqu'à demander de le rapporter et de choisir un autre modèle "....  
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] =c02714545


Message édité par Migalebog le 29-05-2011 à 10:57:47
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Marsh Posté le 29-05-2011 à 10:56:54    

Sauf que vous n'avez probablement pas une puce de révision B2 vu votre date d'achat
 
Vous pouvez le vérifier avec CPU-Z (www.cpuid.org)

Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 13:12:34    

Chipset
-------------------------------------------------------------------------
 
Northbridge   Intel Sandy Bridge rev. 09
Southbridge   Intel ID1C4E rev. 04
 
Cela veut dire quoi à votre avis, que le driver intel pose problème ?
 
Est-ce la puce qui est en cause et alors il faut demander l'échange.
Est-ce le driver et se contenter de modifier le registre! mais perte de perfs 20 %, je l'ai fait
 
Marc que me conseilles-tu de faire !
 
Merci de votre aide !


Message édité par Migalebog le 29-05-2011 à 16:43:51
Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 19:55:13    

Mmm sur Q67 CPUID ne doit pas marcher alors
 
Encore une fois le souci n'a rien à voir avec la puce...

Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 20:35:42    

Une methode pour savoir, donnée par HP:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] 45#desktop
Je n'ai pas un Q67 mais un H67 (et pas HP) mais j'ai aussi la première entrée qui se termine par 04 (chipset Rev. B2) et je le savais déjà...
Mais le problème dont tu parles n'est probablement pas du au bug du chipset mais au problème de freeze LPM dont parle Marc.
Le bug du chipset, quand il se déclare franchement est plus sévère que ça, et ne se corrige pas en modifiant le registre.
Si ton HP a bien le chipset rev. B2 alors il doit y avoir une procédure d'échange de carte mère, qui ne corrigera pas ton problème actuel, mais préviendra la perte possible des ports sata 3GB/s


Message édité par yf38 le 29-05-2011 à 21:01:16
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Marsh Posté le 29-05-2011 à 20:54:08    

Le 8200 n'est pas touché par le bug Cougar Point/Sandy Bridge. Ils sont tous equipé de chip B2 sains ou de B3.
 
Le pb de gel n'a rien à voir et il peut etre contourné par les 2 workarounds cités par Marc.
Le cas échéant, remplacer le OCZ Vertex par un Intel Postville.
 


Message édité par Jovial le 29-05-2011 à 21:00:38
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Marsh Posté le 29-05-2011 à 20:54:08   

Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 21:06:45    

Chips B2 sains ? c'est une invention HP ça ?
Il n'y a pas de chips B2 sains à ma connaissance, sauf évidemment si on n'utilise pas les 4 ports qui sont affectés parce qu'ils ne sont connectés nulle part, comme dans certains portables.
Les chipset B2 fonctionnent parfaitement, comme le mien, jusqu'au jour ou un certain pourcentage d'entre eux perdront les ports sata 3GB/S.


Message édité par yf38 le 29-05-2011 à 21:12:16
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Marsh Posté le 29-05-2011 à 21:12:18    

C'est du rework B2 en quasi B3
Y en a pas eu beaucoup, et pas en EMEA en principe

Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 21:16:50    

J'ose espérer que HP n'utilise pas ce subterfuge pour camoufler la présence de vrais chips B2.
Pourtant sur le site Intel il n'y a que deux SL codes:
http://ark.intel.com/chipset.aspx?familyID=52770


Message édité par yf38 le 29-05-2011 à 21:17:22
Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 21:23:29    

Négatif, pas de subterfuge.
Les SKU pour 8200 commercialisé en EMEA sont en B3

Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 21:31:51    

C'est rassurant pour l'auteur du sujet, mais c'est assez lamentable s'il n'y a pas moyen d'identifier la révision du chip pour les malheureux qui ont cette chose étrange ni B2 ni B3, ça laisse la porte ouverte à tous les abus de mauvaise foi.
 

Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 21:42:51    

Aucun risque. Les machines en question etaient peu nombreuses et pour des besoins de clients très specifiques.
Elles ne sont pas dans le circuit commercial.

Reply

Marsh Posté le 29-05-2011 à 21:50:06    

Voici le rapport CPU-Z
 
https://rapidshare.com/files/187991804/HP-8200E.html
 
Je rappelle que avec les RST figurant sur le site de HP soit  la version 10.1 les problèmes suivants sont apparus après installations  du SSD et disque sur les conteneurs 3-4.
 
Gel total du système ou gel momentané ou écran bleu.
Non pris en charge au démarrage du disque WD externe e-sata.
 
A votre avis comment dois-je réagir sachant que ma machine est neuve et garantie 3 ans sur site.
 
Merci de votre aide ! :)


Message édité par Migalebog le 29-05-2011 à 22:06:08
Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 08:42:21    

Ton fichier rapidshare n'est pas accessible, imageshack est plus simple.
http://imageshack.us/
Fait la vérification citée par HP, dans le gestionnaire de périphériques, et tu devrais trouver un numéro plus grand que 04 à la fin de la première ligne.
Le mien est encore en chipset B2, donc 04.

 

http://img683.imageshack.us/img683/2452/chipsetb2.jpg

 

Dans ce cas, ta machine n'a pas le problème du chipset Intel, ce que Jovial a confirmé et reconfirmé (et vu son profil et sa manière de le dire, je pense que cest vrai).
Donc pas de retour SAV etc...
Pour le problème connu avec le SSD tu l'as déjà réglé, donc il n'y a plus de problème, sauf à chercher une meilleure solution pour le SSD ou à changer de SSD.


Message édité par yf38 le 30-05-2011 à 08:49:45
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Marsh Posté le 30-05-2011 à 09:45:39    

Voilà ma copie d'écran c'est encore une chipset B2 donc il n'est pas sain !
http://img830.imageshack.us/img830/52/8200e.jpg
 

Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 11:02:25    

Vérifie aussi les numéros qui sont cités dans le début de la page HP, parce que effectivement si on croit ce qui est écrit sur leur document ce serait un B2, contrairement aux assurances de Jovial.
Faut chercher un peu aussi ailleurs pour voir si ce test est vraiment valable.

 

Télécharge cet utilitaire chez Intel et lance le, il devrait te dire ce qu'il en est.

 

http://downloadcenter.intel.com/De [...] 20Examples

 

Je viens de le faire avec ma carte DH67GD et il me dit bien que c'est du B2 comme je savais.
Même si ta carte mère n'est pas dans la liste il y  de bonnes chances qu'il sache faire.

 

CPUZ le dit aussi en clair:
http://img850.imageshack.us/img850/8262/cpuidf.jpg

 



Message édité par yf38 le 30-05-2011 à 13:33:29
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Marsh Posté le 30-05-2011 à 12:26:54    

Merci de ton aide voici ce que dit CPUZ, l'utilitaire intel ne fonctionne qu'avec les cartes mères Intel et ne s'installe pas sur cette machine:
 
 
http://img832.imageshack.us/img832/4047/hp2e.jpg
 

Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 12:37:24    

Ton PC t'a ete expedié quand ?

Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 12:51:09    

le 18 mai dernier chez mon revendeur, livré chez moi il y a une semaine

Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 12:59:51    

Ok, donc pas de bug Cougar Point. L'UC a ete produite bien après la decouverte et la resolution du bug

Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 13:51:24    

Oui mais, pourquoi j'ai les mêmes symptômes. Pas de problème tant que l'on utilise les 2 connecteurs 6GO et puis même la simple connexion d'un e-sata ne fonctionne pas correctement.

Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 14:25:01    

Lire ce document chez Intel, et en particulier la fin de la FAQ où il est dit que finalement, le seul vrai moyen indiscutable de connaitre la révision du chipset est d'aller lire le SL code sur le dessus du boitier (de visu).
http://www.intel.com/consumer/prod [...] hipset.htm
Pour ça il faut évidemment enlever le radiateur et la pâte thermique selon le cas. Je ne sais pas ce qu'il y a sur la carte HP, et c'est peut-être à éviter pour la garantie, sauf en dernier recours si mauvaise foi évidente.

 

A ta place, je retirerais le SSD, remettrais la machine dans sa configuration initiale, sauvegarderais mes fichiers sur un support externe USB :) et je ferais une restauration usine du système.
Ensuite je testerais les divers ports, etc... et retour en garantie si problème.
Le SSD c'est une autre histoire.

 


Message édité par yf38 le 30-05-2011 à 14:36:12
Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 18:16:15    

Le suppor HP a passé la journée à se pencher sur le problème.
 
C'est bien un chipset B2, = droit de retour !
 
Merci à tous de m'avoir aidé !


Message édité par Migalebog le 30-05-2011 à 18:16:42
Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 18:46:49    

Boujour, savez-vous quelle manip il faut faire pour utiliser le fichier de registre que Marc a posté un peu plus haut ?

Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 19:27:40    

Bonjour,
Tu fais clic droit sur le lien et enregistrer la cible sous (garder le nom, mais surtout le .reg)
Ensuite double clic sur le .reg et çà va modifier la base de registre à l'endroit qu'on peut trouver en regardant le fichier avec le bloc notes.
Puis, faire un redemarrer pour que la BDR en mémoire soit bien mise sur disque et prise en compte.
c'est tout (à part regarder avec regedit si c'est bien fait comme prévu).


Message édité par yf38 le 30-05-2011 à 20:30:50
Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 19:45:54    

Merci ça a marché, il n'y a plus qu'a utiliser l'ordi pour voir si le bug est réglé

Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 19:53:08    

Dans certains cas les paramètres ne sont pas à mettre dans iaStor mais iaStorV, dans ce il faut juste modifier ça ;)

Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 20:55:00    

Ha mince, bon tant pis ça a l'air de marcher.
Il a une asus P8P67 deluxe, win764 bits et un ocz agility 3 ainsi que les derniers drivers rst.
 
Donc on teste comme ça et puis si ça replante on essaye avec le V c'est ça ?

Reply

Marsh Posté le 30-05-2011 à 22:25:24    

Avec la P8P67 normalement il suffit d'activer le hot plug/hot swap dans le bios.

Reply

Marsh Posté le 10-06-2011 à 18:16:42    

Marc a écrit :

Avec la P8P67 normalement il suffit d'activer le hot plug/hot swap dans le bios.


 
J'ai le même problème sur ma P8Z68-V Pro avec un Vertex 3 120Go Max IOPS...
 
Activer le hotplug a grandement amélioré les choses (freeze 2-3x/semaine au lieu de 1x/heure)...
Mais il y a toujours des freezes, avec BSOD systématique (alors qu'avant non, juste un freeze puis tout repartait sans planter). :fou:  
 
Une idée?

Reply

Marsh Posté le 10-06-2011 à 18:45:11    

La solution est marquée plus haut, faut désactiver la fonction LPM dans la base de registre :o
 
Achète des lunettes/un cerveau (rayer la mention inutile)

Reply

Marsh Posté le 10-06-2011 à 18:49:22    

LePcFou a écrit :

La solution est marquée plus haut, faut désactiver la fonction LPM dans la base de registre :o
 
Achète des lunettes/un cerveau (rayer la mention inutile)


Je ne l'ai pas précisé mais je l'ai bien sûr fait...
Pose la question au lieu de te prendre pour madame irma... :o

Reply

Marsh Posté le 10-06-2011 à 19:10:55    

Ben si tu ne précise pas on va pas deviner

Reply

Marsh Posté le 10-06-2011 à 19:26:43    

Bref, donc à mon avis ton problème est différent de celui dont il est question dans ce thread puisque tu as fait les solutions qui sont censées marcher et chez toi ça ne marche pas.
 
Donc va voir dans le journal des événements (run eventvwr) si il y a quelquechose.

Reply

Marsh Posté le 10-06-2011 à 20:59:30    

ced-2k a écrit :


 
J'ai le même problème sur ma P8Z68-V Pro avec un Vertex 3 120Go Max IOPS...
 
Activer le hotplug a grandement amélioré les choses (freeze 2-3x/semaine au lieu de 1x/heure)...
Mais il y a toujours des freezes, avec BSOD systématique (alors qu'avant non, juste un freeze puis tout repartait sans planter). :fou:  
 
Une idée?


Aucune, c'est un autre souci, lié ou pas au Vertex 3

Reply

Marsh Posté le 11-06-2011 à 12:39:04    

Marc a écrit :

Dans certains cas les paramètres ne sont pas à mettre dans iaStor mais iaStorV, dans ce il faut juste modifier ça ;)


 
On sait comment il faut mettre l'un ou l'autre ?


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le progrès ne vaut que s'il est partage par tous.Ce que je vends
Reply

Marsh Posté le    

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