SSD plus reconnu - Disque SSD - Hardware
Marsh Posté le 19-06-2021 à 21:55:37
La théorie des ventilos, tu peux l'oublier. Il y a des diodes de protection pour éviter ce genre de chose. Et même s'il n'y en avait pas, un courant généré sur la partie ventilation du circuit n'a aucune chance d'arriver jusqu'au NVME.
La goutte de sueur est très peu probable même si pas catégoriquement impossible. Il faudrait qu'elle soit tombée sur le connecteur NVME lui-même mais je pense que ça l'aurait flingué totalement.
Vu que ton SSD est revenu à un identifiant générique, je dirais que son firmware est corrompu. Tes chances de le ramener à la vie sans équipement spécialisé sont nulles.
Marsh Posté le 19-06-2021 à 22:50:53
| BloodyCarnage a écrit : La théorie des ventilos, tu peux l'oublier. Il y a des diodes de protection pour éviter ce genre de chose. Et même s'il n'y en avait pas, un courant généré sur la partie ventilation du circuit n'a aucune chance d'arriver jusqu'au NVME. |
Je te remercie de ta réponse. D'accord pour les ventilos. Concernant la goutte de sueur, j'ai pu identifier deux gouttes à moitié séchée avec un lampe, donc une entre le port M2 et les deux ports SATA qui y sont reliés sur le côté droit de la carte. C'est ce qui me fait croire que cette théorie est la bonne. C'est con, j'étais tellement excité de mettre la 6900 XT dans le boitier que je me suis lancé ça en sueur en rentrant d'un trajet en voiture sous 30°C^^
D'après toi, mes données sont donc perdues ?
Merci.
Marsh Posté le 20-06-2021 à 11:14:07
Elles sont perdues pour toi, c'est certain. Une défaillance simple est possible même si c'est peu probable (il n'y a pas beaucoup de passifs sur un NVME).
Au delà de ça, toute tentative va demander un niveau de compétences pro. Typiquement, ça implique de dessouder les chips de flash, de les dumper individuellement puis de reconstruire le puzzle à l'aide d'un soft spécialisé. Ce genre de job se facture entre 500 et plusieurs milliers d'euro.
Marsh Posté le 21-06-2021 à 11:11:02
Je vois ! Pas utile pour quelques programmes et paramètres programmes. Merci quand même, je l'envoie en garantie !
Marsh Posté le 19-06-2021 à 10:59:16
Bonjour.
J'ai fais un changement de carte graphique, et quand j'ai voulu redémarrer l'ordinateur, je me suis rendu compte que mon SSD M2 NVME (Kingston A2000 1TB) qui contenait le système d'exploitation n'était plus reconnu. Ou plutôt, il est reconnu dans le bios mais comme disque de 1GB seulement, et pas avec le bon nom. Aucun système n'est détecté et même sous Windows (j'ai démarré sur un autre disque) il n'est pas reconnu. Ma théorie est la suivante : en changeant la carte graphique, du fait de la chaleur, une goutte de sueur est tombée sur ma carte-mère. Deuxième théorie, en nettoyant l'ordinateur à l'air, j'ai peut-être oublié de retenir un des ventilos et ça a fait un retour électrique.
Bref, j'ai peur qu'il soit mort mais peut-être que je peux trouver une solution ici...Il est garanti, mais si je pouvais récupérer cette partition pour les données...
Sinon j'ai déjà essayé de switch mes deux NVME, ce n'est pas le port qui pose problème, car le SSD fonctionnel fonctionne sur les deux ports et le dysfonctionnel ne marche sur aucun. J'ai aussi essayé sans succès un boitier externe.
Merci d'avance.