Synology SSD MX500 neuf "État de santé critique"

Synology SSD MX500 neuf "État de santé critique" - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 22-01-2023 à 09:14:15    

Bonjour
 
On m'a offert un SSD MX500 2Tb neuf sous blister acheté chez Boulanger, je voudrais le mettre dans mon NAS (DS920+) pour l'utilisation de VM.
Après la création du volume, le disque est passé en État de santé critique.
 
Les journaux du gestionnaire de stockage indiquent :
Erreur
2023/01/20 19:22:27
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Le disque est dans un état critique. Accédez à Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > Infos sur la santé pour plus de détails.
Avertissement
2023/01/20 19:22:26
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Le système a détecté que la commande de réinitialisation du disque a échoué.
Erreur
2023/01/20 19:22:25
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Tentative de reconnexion au disque.
Avertissement
2023/01/20 19:22:25
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Le système a détecté que la commande d'E/S a expiré. Toutefois, il peut encore fonctionner correctement et continuer à surveiller ce disque.
Infos
2023/01/20 19:12:56
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Disque branché.
 
Les tests S.M.A.R.T. rapide et étendu sont bons, résultat Sain. Secure Erase c'est terminé correctement.
Le SSD reste en état critique, impossible de créer un volume.
 
Sur un PC sous Linux, le SSD MX500 fonctionne normalement.
 
J'ai installé un SSD 850 EVO 250Gb sur le même emplacement sur le DS920+, il fonctionne normalement. Le problème ne vient donc pas du NAS.
 
Comment réinitialiser le disque SDD MX500 pour retrouver un état "Normal" et créer un volume ?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 22-01-2023 à 09:14:15   

Reply

Marsh Posté le 22-01-2023 à 10:25:55    

cmoi2025 a écrit :

Après la création du volume, le disque est passé en État de santé critique.

 

Les tests S.M.A.R.T. rapide et étendu sont bons, résultat Sain. Secure Erase c'est terminé correctement.
Le SSD reste en état critique, impossible de créer un volume.


Le volume que tu as créé c'est en mode JBOD j'imagine ?
Tu dis qu'il fonctionne sous linux, c'est avec le volume EXT4 créé précédemment via le NAS ? Tu peux monter le volume et lire/écrire dessus ?

 

Si je te suis, le SSD n'est plus accessible via le NAS, tu ne peux donc pas supprimer le volume que tu as créé ?


Message édité par artouillassse le 22-01-2023 à 10:26:31

---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 22-01-2023 à 11:10:51    

Bonjour @artouillassse
 
J'ai créer le volume en mode SHR (le mode par default sur Synology) Système de fichier Btrfs.
Après la création du volume le SSD est passé en état critique, le volume est devenu inutilisable et je l'ai supprimé.
Depuis je ne peux pas utiliser ce SSD sur le NAS car il est indiqué toujours en état critique quoi que je fasse.
Ce SSD fonctionne très bien sur un système Linux (lire/écrire) après un formatage rapide en EXT4.
 
Comme dit plus haut j'ai fait la même chose avec un autre SSD, sur le même emplacement et les mêmes paramètres de création de volume, cette ancienne SSD fonctionne normalement sur le NAS.
 
Existe il un moyen de réinitialiser l'état d'un disque ?

Message cité 1 fois
Message édité par cmoi2025 le 22-01-2023 à 11:25:26
Reply

Marsh Posté le 22-01-2023 à 15:42:14    

cmoi2025 a écrit :

Existe il un moyen de réinitialiser l'état d'un disque ?


Il existe des outils constructeurs, mais pour Crucial aucune idée s'il permet de faire ce que tu veux : https://www.crucial.fr/support/storage-executive
 
Et le NAS n'a aucune option pour annuler la mise en sécu du SSD ?
S'il fonctionne bien sur un PC c'est que ce n'est pas un soucis hardware, je pense plus à un soucis que le NAS enregirstre que le SSD a un soucis et il garde cette information.
 
T'as essayé de formater sous linux sans attribuer de système de fichier ?


---------------
Rien pour le moment
Reply

Marsh Posté le 17-03-2023 à 13:43:07    

cmoi2025 a écrit :

Bonjour
 
On m'a offert un SSD MX500 2Tb neuf sous blister acheté chez Boulanger, je voudrais le mettre dans mon NAS (DS920+) pour l'utilisation de VM.
Après la création du volume, le disque est passé en État de santé critique.
 
Les journaux du gestionnaire de stockage indiquent :
Erreur
2023/01/20 19:22:27
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Le disque est dans un état critique. Accédez à Gestionnaire de stockage > HDD/SSD > Infos sur la santé pour plus de détails.
Avertissement
2023/01/20 19:22:26
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Le système a détecté que la commande de réinitialisation du disque a échoué.
Erreur
2023/01/20 19:22:25
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Tentative de reconnexion au disque.
Avertissement
2023/01/20 19:22:25
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Le système a détecté que la commande d'E/S a expiré. Toutefois, il peut encore fonctionner correctement et continuer à surveiller ce disque.
Infos
2023/01/20 19:12:56
CT2000MX500SSD1
2247E688EAB3
DS920+
Disque 3
Disque branché.
 
Les tests S.M.A.R.T. rapide et étendu sont bons, résultat Sain. Secure Erase c'est terminé correctement.
Le SSD reste en état critique, impossible de créer un volume.
 
Sur un PC sous Linux, le SSD MX500 fonctionne normalement.
 
J'ai installé un SSD 850 EVO 250Gb sur le même emplacement sur le DS920+, il fonctionne normalement. Le problème ne vient donc pas du NAS.
 
Comment réinitialiser le disque SDD MX500 pour retrouver un état "Normal" et créer un volume ?
 
Merci


 
Bonjour,
 
j'ai le même soucis que toi. J'ai un NAS SYNOLOGY DS620Slim avec 6 disques MX500 de 2 To. Je viens d'installer la configuration et j'ai 3 disques en état critique.
 
J'ai trouvé un firmware M3CR046 (version actuelle sur mes disques : M3CR045) pour les disques qui pourrait peut être solutionner le problème mais je n'ai pas encore fait l'essai.
 
Est-ce que tu as solutionné le problème de ton côté? Si oui, peux tu donner ta solution?
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 17-03-2023 à 14:19:32    

Bonjour
 
Je n'ai pas trouvé de solution au SSD dit en État de santé critique mais fonctionnel.
Le vendeur me l'a repris.
J'ai acheté le même model sur Amazon, tout fonctionne.

Reply

Marsh Posté le 06-04-2023 à 23:53:51    

Bonjour,
 
j'ai installé la version M3CR046 du firmware des MX500 et recréé le volume il y a 4 semaines et cela fonctionne sans soucis.

Reply

Marsh Posté le 14-07-2023 à 16:19:40    

Bonjour,
Problème identique, mais un peu inversé le ssd avec le firmware M3CR045 était bon mais M3CR046 non.
 
La solution que j'ai pu trouver et qui a fonctionné :
 
Lien : https://community.synology.com/enu/forum/1/post/151784
 
Cause : Inconnue
Symptome : Impossible d'utiliser le disque dur / le ssd
Résolution : Supprimer les entrées d'erreur liées au disque.
 
 
- Se connecter à DSM avec une autorisation root via SSH / Telnet :
 - https://kb.synology.com/fr-fr/DSMUC [...] SSH_Telnet
- ssh user@IP
- motDePasse
- sudo -i
- sudo sqlite3 /var/log/synolog/.SYNODISKDB
- SELECT * FROM logs WHERE serial LIKE '2247E688EAB3%';
- DELETE FROM logs WHERE serial ='2247E688EAB3';     => attention il ne faut pas mettre '%' sinon pas de suppression
- SELECT * FROM logs WHERE serial LIKE '2247E688EAB3%'; => vérification de bonne suppression
- .quit  
 
PS : "grep -r 2247E688EAB3 /var/*" permet de trouver les endroits où le numéro de série 30L1S0EMS5HH est utilisé
 
En gros cela supprime les logs d'erreur liés et le synology reprend le disque comme si de rien n'était...


Message édité par imparator_42 le 14-07-2023 à 16:27:52
Reply

Marsh Posté le 18-11-2023 à 09:33:45    

Merci @imparator_42 !  :jap:  
 
ça m'a bien aidé ;)


Message édité par Kayanwan le 18-11-2023 à 09:34:08
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed