Comment transformer son SSD en SSD caching et booster son HDD?

Comment transformer son SSD en SSD caching et booster son HDD? - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 14-07-2018 à 01:09:06    

Bonsoir,
 
Voici ma config :
-Asrock P67 PRO3
-i5 2500K
-2x8go DDR3
-SSD 120GB avec windows 10 pro dessus
-HDD 1To avec mes jeux et mon stockage
-SSD 64go vide qu'on vient de me donner
 
Du coup j'ai fait quelques recherches et je trouve deux possiblités :
-Intel RST gratuit
-Primocache 29€...
 
Mes conditions :
-Garder windows 10 sur le SSD principal 120Go
-Gratuit si possible  :D  
 
Quelle est la meilleure solution ?
J'ai cru comprendre qu'avec intel RST on doit installer windows sur le HDD à booster ?
Ce qui semble pas être le cas avec Primocache?

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Marsh Posté le 14-07-2018 à 01:09:06   

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Marsh Posté le 14-07-2018 à 03:27:33    

c'est simple : tu ne peux pas booster ton HDD comme par magie, surtout que ton système est déjà installé sur un SSD.  
Donc ton HDD te sert pour les données ou l'installation de gros jeux. Et là, le SSD caching ne sert strictement à rien.

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Marsh Posté le 14-07-2018 à 07:25:16    

Salut,
 
pour la gestion du caching avec intel RST ce n'est apparu qu'à partir du Z68, pas possible donc avec ton P67.

Reply

Marsh Posté le 14-07-2018 à 08:06:19    

Bonjour,
 
avec Windows sur SSD, y'a pas grand chose à gagner de toutes façons.
 
Pour avoir testé Primocache, il est un peu consommateur de Cpu et vu que le tient est vieillissant, je ne te le conseille pas.
 
Tu peux éventuellement y déplacer ta mémoire virtuelle, et tes points de restauration Windows...

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Marsh Posté le 14-07-2018 à 17:28:28    

Effectivement avec le p67 dans le bois je n'ai pas intel le rapid storage mais le rapid start qui n'a rien à voir...
 
Je pensais qu'avec primocache on pouvait booster le HDD avec un SSD vierge. Vous êtes sur qu'il faut installer Windows sur le HDD pour faire du caching ?
Oui j'ai entendu que primocache consommait des ressources, c'est plus sur le multi cœur ou sur la fréquence que Ca joue ?
 

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Marsh Posté le 15-07-2018 à 01:54:20    

ppn7 a écrit :

Effectivement avec le p67 dans le bois je n'ai pas intel le rapid storage mais le rapid start qui n'a rien à voir...
 
Je pensais qu'avec primocache on pouvait booster le HDD avec un SSD vierge. Vous êtes sur qu'il faut installer Windows sur le HDD pour faire du caching ?
Oui j'ai entendu que primocache consommait des ressources, c'est plus sur le multi cœur ou sur la fréquence que Ca joue ?
 


 
Ben oui, c'est sur et certain.
C'est le principe même du SSD caching : accélérer windows (instalallé sur HDD) grace à un petit SSD sur lequel windows copiera automatiquement ce qu'il jugera optimale pour améliorer les performances.  
Et on ne peut pas dire que ce soit super efficace et c'est surtout complètement dépassé vu que le prix des SSD a chuté.
 
Toi tu a déjà windows installé sur SSD et tu voudrais accélérer ton HDD grace à un petit SSD en faisant du caching?
Je sais pas si tu réalises le nom sens. ça ne peut pas fonctionner.  
Si ton SSD est plein, tu peux toujours copier tes dossiers les plus utilisés et / ou 1 ou 2 gros jeux sur ce 2ème SSD.  
Il n'y a rien de mieux à faire.

Reply

Marsh Posté le 15-07-2018 à 02:45:10    

Bizarre c'est pas ce que j'ai compris d'après le retour de ce mec :
https://www.reddit.com/r/pcgaming/c [...] n_to_save/
 
Il a bien son OS sur le SSD, puis un HDD avec ses jeux, et un SSD en mode caching avec primocache.
Les résultats sont significatifs pour le lancement des jeux depuis le HDD

Reply

Marsh Posté le 15-07-2018 à 03:03:44    

Salut,
J'ai vu une vidéo de linustechtips ou il fait un truc dans le même style (dans l'excès le plus total bien sûr) avec de la mémoire Optane mais je n'en sais pas plus.

 


Message édité par Revere le 15-07-2018 à 03:06:50
Reply

Marsh Posté le 15-07-2018 à 03:25:29    

ppn7 a écrit :

Bizarre c'est pas ce que j'ai compris d'après le retour de ce mec :
https://www.reddit.com/r/pcgaming/c [...] n_to_save/
 
Il a bien son OS sur le SSD, puis un HDD avec ses jeux, et un SSD en mode caching avec primocache.
Les résultats sont significatifs pour le lancement des jeux depuis le HDD


 
j'ai capitulé, trop long et c'est un truc de kéké par excellence.
Déjà il a un SSD de 128 Go, toi de 64.
Ensuite il a testé seulement 3 jeux (les 3 auraient presque pu rentrer directement sur son SSD, dont c'est risible comme test)
Tu dois bien comprendre que si tu as mettons 500 Go de jeux, ton pauvre SSD caching de 64 Go ne pourra pas contenir grand chose.. Y a pas de miracle.  

Reply

Marsh Posté le 15-07-2018 à 04:47:29    

Regarde juste l'image qu'il a poste en résultat.

 

Un jeu de 50go ne va pas prendre 50go de cache. Peut-être 10% à peine. C'est très intéressant. Évidemment quand le cache est plein, il se renouvelle toujours avec un apprentissage des fichiers les plus ouverts.

 

Ce n'est pas un truc de keké, je ne peux même pas mettre GTA V sur le SSD de 64go. Le mettre sur le HDD avec un cache de SSD Ca peut aider.
C'est toujours que rien faire avec le SSD

Message cité 1 fois
Message édité par ppn7 le 15-07-2018 à 04:48:24
Reply

Marsh Posté le 15-07-2018 à 04:47:29   

Reply

Marsh Posté le 15-07-2018 à 07:02:49    

ppn7 a écrit :

Regarde juste l'image qu'il a poste en résultat.  
 
Un jeu de 50go ne va pas prendre 50go de cache. Peut-être 10% à peine. C'est très intéressant. Évidemment quand le cache est plein, il se renouvelle toujours avec un apprentissage des fichiers les plus ouverts.  
 
Ce n'est pas un truc de keké, je ne peux même pas mettre GTA V sur le SSD de 64go. Le mettre sur le HDD avec un cache de SSD Ca peut aider.  
C'est toujours que rien faire avec le SSD


 
10% du jeu?
Et comment veux-tu que le reste du jeu sur HDD puisse gagner en rapidité lors de chargements?  
 
si c'était vraiment intéressant, ça fait longtemps qu'on en parlerait.

Reply

Marsh Posté le 15-07-2018 à 15:03:02    

T'es au courant que quand tu joues à un jeu tu charges pas en cache le jeu en totalité hein rassure moi ?
Le système va scanner tes habitudes et mettre en cache les fichiers les plus redondants.  
 
Ça fait longtemps qu'on en parle c'est juste qu'on en parle pas assez

Reply

Marsh Posté le 30-01-2019 à 00:04:16    

Ça m intéresse perso juste par curiosité j ai 2To en SSD. Si tu as du savoir à partager je t en serais reconnaissant, je commence à regarder sur Google voir ce que j y trouve :p

Reply

Marsh Posté le 30-01-2019 à 02:03:28    

Tu peux essayer avec le logiciel PrimoCache en essai 3 mois gratuit. Ils ont même un forum en FR avec de l'aide pour configurer, il faudra partionner ton SSD

Reply

Marsh Posté le 30-01-2019 à 03:12:41    

leroimerlinbis a écrit :


 
10% du jeu?
Et comment veux-tu que le reste du jeu sur HDD puisse gagner en rapidité lors de chargements?  
 
si c'était vraiment intéressant, ça fait longtemps qu'on en parlerait.


J'ai trouvé qqchose: le streaming de textures lourdes sur un openworld.
Les rpg aussi où tu peux recharger plusieurs fois des zones que tu visites plusieurs fois.
Si la ram ne suffit pas à les cacher et que tu dois te balader plusieurs fois en revenant dans les zones que tu as déjà visité, ça peut éventuellement être bénéfique.
 
Dans des jeux traditionnels avec des niveaux séquentiels je vois pas de bénéfice par contre.
 

Citation :

Le système va scanner tes habitudes et mettre en cache les fichiers les plus redondants.  


Nope, c'est bien plus con que ça comme fonctionnement, ça va cacher TOUS les fichiers que "tu"(les applis que tu exécutes) fais lire à ton OS.
Tu lis un film sur ton lecteur vidéo ? Il est en cache dans la ram, si le fichier n'est pas gigantesque.
Tu lis une fois n'importe quel fichier et il est en cache dans la ram. Pas besoin de redondance, peu importe lequel.
Bien sûr une fois que la ram est "pleine", occupée par des fichiers mis en cache, il liquide probablement le "premier" entrer pour mettre un nouveau en cache.
Pour le nettoyage du cache par contre là c'est surement moins con, il doit il y avoir une stratégie.
Tu dois faire une confusion avec superfetch qui doit mettre en cache l’exécutable et ses bibliothèques.
 
Mais peut-être que tu parlais de ce logiciel.

Message cité 1 fois
Message édité par ledesillusionniste le 30-01-2019 à 03:16:51
Reply

Marsh Posté le 30-01-2019 à 09:05:27    

ledesillusionniste a écrit :


J'ai trouvé qqchose: le streaming de textures lourdes sur un openworld.
Les rpg aussi où tu peux recharger plusieurs fois des zones que tu visites plusieurs fois.
Si la ram ne suffit pas à les cacher et que tu dois te balader plusieurs fois en revenant dans les zones que tu as déjà visité, ça peut éventuellement être bénéfique.
 
Dans des jeux traditionnels avec des niveaux séquentiels je vois pas de bénéfice par contre.
 

Citation :

Le système va scanner tes habitudes et mettre en cache les fichiers les plus redondants.  


Nope, c'est bien plus con que ça comme fonctionnement, ça va cacher TOUS les fichiers que "tu"(les applis que tu exécutes) fais lire à ton OS.
Tu lis un film sur ton lecteur vidéo ? Il est en cache dans la ram, si le fichier n'est pas gigantesque.
Tu lis une fois n'importe quel fichier et il est en cache dans la ram. Pas besoin de redondance, peu importe lequel.
Bien sûr une fois que la ram est "pleine", occupée par des fichiers mis en cache, il liquide probablement le "premier" entrer pour mettre un nouveau en cache.
Pour le nettoyage du cache par contre là c'est surement moins con, il doit il y avoir une stratégie.
Tu dois faire une confusion avec superfetch qui doit mettre en cache l’exécutable et ses bibliothèques.
 
Mais peut-être que tu parlais de ce logiciel.


 
Justement quand je parlais du cache c’était en référence au cache mis sur le SSD via le logiciel en question primocache. Admettons que tu aies un Ssd de 64gb. Une fois saturée, effectivement il faut trier. C’est là la subtilité du logiciel qui va supprimer les fichiers du cache SSD les moins utilisés etc...
Quant au cache de la RAM, il est vidé à chaque redémarrage. Pas celui sur le SSD, ni celui sur HDD, mais justement ici le but est de charger le cache des fichiers les plus utilisés sur le SSD pour gagner en rapidité d’exécution.
Avec ces dits logiciel tu peux également créer un cache LVL 1 avec la RAM et demander à ce que ce cache soit chargé sur une partie de ta RAM alloué à ce cache à chaque démarrage. J’avais testé également sur 4Go car j’ai 16go. Ça peut être intéressant pour ceux qui ont beaucoup de ram mais je sais pas si ça fonctionne différemment du superfetch. Sachant qu’avec ce dernier j’ai lu ailleurs que ça pouvait engendrait des pertes de performances de certains jeux

Reply

Marsh Posté le 30-01-2019 à 09:46:12    

Bonjour,
 
j'utilise FuzeDrive, qui a quasiment le même fonctionnement (à part que ce n'est pas du caching mais du 3 tiers, les données sont déplacées et non recopier pour disposer de la somme de l'espace des 2 disques). Je ne l'utilise pas sur le disque systeme (ssd pur) mais sur le disque dédié aux jeux ( 1To+ 128 Go). Le gains de perfs dans le chargements de certains jeux est bien là, c'est certe moins rapide qu'un SSD pur, mais plus que le HDD tout seul.

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