Uncorrectable Error Count : SSD déjà en fin de vie ?

Uncorrectable Error Count : SSD déjà en fin de vie ? - Disque SSD - Hardware

Marsh Posté le 12-06-2022 à 10:10:07    

Hello à tous,
 
Je rencontre actuellement un soucis assez inquiétant avec l'un de mes SSD interne...
 
C'est un Samsung 870 EVO 4TB, qui est assez jeune, 126 jours d'utilisation pour le moment, et acheté il y a un an. Ce n'est pas mon disque système mais c'est là dessus qu'il y a tous mes projets et à partir duquel je bosse. Il y a quelque jours, sur Hard Disk Sentinel, la santé du disque a commencé à baisser, assez brutalement, passant de 100% à 70% avec un nombre grandissant de "uncorrectable error count", comme vous pouvez le voir ici :  
 
https://i.ibb.co/N70GzzT/BUGB.jpg
https://i.ibb.co/JjC5Yr0/Bug2.jpg
 
Et je me suis rendu compte que certains fichiers étaient corrompus quand je voulais les copier ailleurs : c'était impossible.
 
Du coup j'ai tout de suite fait un checkdisk, qui a réparé quelques erreurs, puis j'ai mis à jour le firmware du SSD, et j'ai copié l'intégralité de ce disque sur un autre. Il y a dix fichiers qui n'ont pas pu se copier, mais sinon ça a fonctionné j'ai pu tout backuper. Après ça cette nuit j'ai lancé un formatage complet du SSD.
 
Et bien malgré tout, HDS continue de me donner sa santé à 57% avec un nombre d'erreurs toujours grandissant (les captures d'écran ont été prise ce matin après le formatage). Samsung Magician me donne les mêmes infos sur les erreurs.
 
Du coup ça me fait peur, je pensais qu'après un formatage complet la santé du disque serait revenue à 100%. Est-ce que cela veut dire que le disque est mort ? Ou bien c'est une erreur de monitoring ? Est-ce qu'il y a autre chose que je peux faire ou tester ? Ou bien il faut le changer ? Le truc c'est que je ne sais pas si il est suffisamment "mort" pour faire marcher la garantie...
 
Merci de votre aide!
 
 

Reply

Marsh Posté le 12-06-2022 à 10:10:07   

Reply

Marsh Posté le 12-06-2022 à 10:16:13    

greg217 a écrit :

Le truc c'est que je ne sais pas si il est suffisamment "mort" pour faire marcher la garantie...


 
sa devrais passer en garantie sans problème si tu l as acheté sur un store correct !
j ai un renvoyé un hdd de 8 to qui avais des problèmes similaire et j ai été remboursé !

Reply

Marsh Posté le 12-06-2022 à 10:37:33    

Hello,  
Ah c'est rassurant.
Mais du coup à priori il vaut mieux le changer direct ? Pas d'autres manipulations possible ?

Reply

Marsh Posté le 12-06-2022 à 19:26:03    

Cable / alim à vérifier tout de même....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 12-06-2022 à 20:55:09    

J'ai bien tenté avec un autre cable d'alim et un autre cable SATA, mais le problème semble toujours là... Toujours la santé du disque à 57%...

Reply

Marsh Posté le 12-06-2022 à 21:25:43    

greg217 a écrit :

puis j'ai mis à jour le firmware du SSD


Tu aurait dû faire cette mise à jour dès le premier jour d'utilisation de ton SSD
Il faut savoir que certaines maj firmware ont pour but justement de rallonger la durée de vie du SSD

Reply

Marsh Posté le 12-06-2022 à 21:58:57    

Il s'agit ici bien d'une erreur interne entre le contrôleur du SSD et les puces de flash, pas de quelque chose qui peut être causé par un mauvais câble SATA (à la limite, un mauvais câble d'alim mais il y aurait d'autres symptômes). À envoyer en garantie sans discuter, ce SSD ne sera jamais fiable.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
Reply

Marsh Posté le 18-06-2022 à 13:59:39    

Il semble y avoir un problème avec certains 870 Evo, notamment sur les premiers modèles, voir ce thread sur TPU : https://www.techpowerup.com/forums/ [...] re.291504/
 
A priori même symptômes ici, mais un retour SAV doit être réalisable.

Reply

Marsh Posté le 18-06-2022 à 14:04:21    

Si c'est aussi bien géré que les 840 non Evo et leur bug de firmware ....

 

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0009_1.htm

 

Perso plus jamais de Samsung en SSD ou lecteur optique . Ni en télé vu l'obsolescence programmée. Bref...


Message édité par zonka le 18-06-2022 à 14:09:12

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 29-03-2023 à 14:34:51    

bonjour greg217,
 
alors au final, vous avez fait quoi ?
vous l'avez toujours ce EVO 4To ? ou renvoyé/échangé ?
 
j'ai un même EVO à 2To, j'ai peur d'avoir les même symptome même si je l'ai acheté après la date de "mauvaise chaine "  annoncé par TechpowerUp.
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed