agp aperture size, quoi mettre - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 16-01-2004 à 12:08:39
alors ça c'est la question qui tue !
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] =1&subcat=
personne n'est d'accord, la plupart d'entre nous mettes 128.....
Marsh Posté le 16-01-2004 à 12:11:40
c'est difficile à évaluer, et compliqué à expliquer toutes les situations où des ressources (VB/IB/Textures) seront plaçées en ram "agp".
mets 128 Mo ça ira très bien.
Marsh Posté le 16-01-2004 à 12:13:54
Perso j'ai testé avec des valeurs allant de 64 à 512Mo, et j'ai pas vu de différence de score sous 3DMark2003...
Enfin en théorie faut la régler à la moitié de la RAM...
Marsh Posté le 16-01-2004 à 12:14:02
ben sur ma config j'ai mis 128, j'ai que 64mo sur la carte graphique (me demande si c'est même neccessaire de mettre plus que ce qu'il y a sur la CG)
Marsh Posté le 16-01-2004 à 12:22:02
Mon Abit KT7 avait horreur d'avoir un AGP Aperture Size = quantité RAM de la CG.
J'ai vécu ça avec une TNT2Ultra 32Mo et une GF3ti200 64Mo (certains jeux marchaient pas, performances basses et aléatoires).
Je met systématiquement 256Mo et depuis pas de problème (quelque soit la CM et la CG).
Marsh Posté le 16-01-2004 à 13:06:20
sur ma config, je viens de passer l'operature size de 64 a 128M: ca change rien sur 3d mark...pour mon cas en tt cas
Marsh Posté le 16-01-2004 à 14:17:02
J'ai lu quelque part que cette option est obsolète. Sur les matériels récents, quelle que soit la valeur qu'on met, ça ne change rien.
Marsh Posté le 16-01-2004 à 14:35:45
josedsf a écrit : vu que tu as 512 de RAM tu peux mettre 256 |
Euh ca n'a aucun sens
Pour simplifier, l'AGP Aperture Size est la quantitée de mémoire système qui peut etre utilisée si la mémoire vidéo de la carte graphique est saturée.
Donc plus la carte graphique dispose de mémoire vidéo, moins il est nécessaire d'en mettre en Aperture Size
Marsh Posté le 16-01-2004 à 14:48:17
oui & non, car la mémoire agp peut servir au stockage des indexbuffer et des batchs de commandes du driver vidéo.
donc faudra toujours un min d'aperture size, mais ça dépendra des jeux et de la stratégie utilisée par le driver vidéo.
de toutes manière en mettre trop n'est pas un problème, l'allocation se fait à la volée par le driver gart au lancement d'un app D3D ou OpenGl, et ne devrait pas consommer l'intégralité de ce qui est alloué.
Marsh Posté le 16-01-2004 à 14:51:00
Oui j'ai simplifié ^^
Mais en gros ca sert a rien de mettre la moitié de la RAM, c'est comme lancer un dé
Marsh Posté le 16-01-2004 à 14:56:33
mais si on en met trop, est ce que l'espace qu'on a mit est exclusivement reserve a l'agp?? par exemple que le reste du pc ne peut plus utiliser cette quantite de memoire... ca voudrait dire que si on met 64m pour l'agp, ces 64m sont totalement immobiliser ou pas???
(je suis pas clair du tout dsl...:d)
Marsh Posté le 16-01-2004 à 15:55:16
si on met 256 avec 512 de ram, ya un avertissement dans aida32 (je sais pu quelle page) qui dit que la moitié de la ram installée ; c'est trop.
j'ai teste 256 et 128 avec 3dmark03, c'est mieux a 128 (possible que les quelques points de differences sont pas du a ça)
a mon avis c'est meme genre de legende que "le swap a 1.5 x la ram installée"
Marsh Posté le 16-01-2004 à 15:59:00
serryi a écrit : mais si on en met trop, est ce que l'espace qu'on a mit est exclusivement reserve a l'agp?? par exemple que le reste du pc ne peut plus utiliser cette quantite de memoire... ca voudrait dire que si on met 64m pour l'agp, ces 64m sont totalement immobiliser ou pas??? |
cf bjone
Aucun inconvéniant à mettre 256Mo.
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:19:51
Bracame a écrit : |
Clair que c'est de la légende à 0.01? Plus on a de RAM, logiquement on a besoin de moins de swap.
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:23:39
me souviens d'un truc allemand où les gars avaient testé precisement, ya une petite diff de 32>64, presque rien 64>128 et rien de 128>256 (mais c'etait avec du matos d'ya 2/3ans)...
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:25:43
Bracame a écrit : si on met 256 avec 512 de ram, ya un avertissement dans aida32 (je sais pu quelle page) qui dit que la moitié de la ram installée ; c'est trop. |
c'est dans la page du chipset...
j'ai mit 128 pour l'agp
j'ai 256mo ddr 2100 sur ma cm.
il dit ca:
"Problèmes et suggestions
Problème La taille de la fenêtre AGP est supérieure à la moitié de la mémoire système. Cela peut entraîner une dégradation des performances."
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:31:20
J'ai vu une étude plus "récente" (2003 mais je ne sais plus de quel mois)qui comparait les perfs sous différents benches avec différents niveaux d'AAS.
- moins de 32 : pas terrible voire plantages
- 32 à 128 : écarts faibles voire très faibles selon les benches et les configs avec un petit mieux pour le réglage à 128
- 256 : identique à 128 dans certains cas, plus mauvais dans d'autres (mais très rarement meilleur).
Leur conclusion : on ne sait pas quoi vous dire, ça dépend de votre config mais avec une carte récente, 128 est très bien...
(sachant qu'il y a peu de chances que ces 128 Mo soient utilisés).
EDIT : j'oubliais un paramètre : leur comparaison est faite avec un système ayant 512 Mo de RAM.
Si je retrouve, je mettrai le lien.
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:34:18
en fait les 512 je me disais que c'etait peut etre des options pour de grosses cartes graphiques pro avec beaucoup de ram et des fonctions le neccessitant, des trucs qu'on connais pas... je vois pas autrement à quoi ça sert...
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:36:53
Reloaded- a écrit : |
C'est sur que c'est du n'importe quoi, mais c'est ce qui est conseillé par les fabricants. C'est juste une réponse simple à une question presque inutile.
Marsh Posté le 16-01-2004 à 16:38:55
le probleme des benchs c'est les resultats qui veulent peut etre pas dire grand chose pour un utilisateur lambda. car on sait pas si il faut privilegier les meilleurs resultats ou les risques de ralentissements systeme si jamais toute la ram est utilisée. surtout avec 256 de ram, c'est pas enorme.
c'est comme comparer un proc a 166 puis oc a 220, meilleurs resultats a 220 mais est ce que ça tient ?
Marsh Posté le 16-01-2004 à 17:08:20
est ce que ça tient? bien sûr... si ton materiel le permet stablement ça peut durer longtemps, ça va reduire la vie de ton processeur de qques dizaines d'années...
en gros la durée de vie d'un processeur? je sais pas, dirais que si tu le secoues pas une 100aine d'années... dans 100ans yaura plus de carte-mere pour ton cpu depuis 98ans...
Marsh Posté le 16-01-2004 à 17:12:50
nan, je voulais dire; dans les benchs c'est a 205 que mon cpu (xp2000+) est le plus performant. en pratique ça tient pas.
peut etre que 128 en aas donnera de meilleurs resultats sur le test mais si ça doit ralentir le reste...
Marsh Posté le 16-01-2004 à 20:27:56
c'est ça qu'il faut voir, c'est les restriction d'allocation avec le driver gart.
si tu mets 256 mo, et que le driver gart alloue pour 256 mo d'un coup, c'est chiant car ça peut réduire les perfs.
si tu mets 256 mo, et que le driver gart fait les allocations à la demande, c'est pas gênant d'en mettre trop.
Marsh Posté le 16-01-2004 à 22:01:00
j ai passé de 128 a 256 la j ai +200 pts a 3dmark 2001
mais c est p tet pas du a ca
vais retester avec AA et aniso a fond tiens
Marsh Posté le 17-01-2004 à 20:40:26
je ne pensais pas que demandé une si petite chose ferai tant de remous. merci pour toutes vos contributions
Marsh Posté le 16-01-2004 à 11:28:48
bonjour,
dans le bios, a agp aperture size, que faut il mettre par rapport a la quantité de mémoire qu'on a ?
Merci