[Tuto] Changer de carte-mère sans réinstaller Windows XP/2000

Changer de carte-mère sans réinstaller Windows XP/2000 [Tuto] - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 22-07-2008 à 19:32:40    

Changer de carte-mère sans réinstaller Windows XP/2000
 
Il va de soit que ce tutoriel n’est pas destiné aux novices néanmoins je peut vous aider si le temps et l’envie sont la :d
 
Faites en sorte d’avoir accès a ce document tout au long de la procédure.
Lors d’un changement de carte-mère la plus part des gens réinstallent leur OS, cela est bien pour repartir sur un Windows propre. Mais avec l’inconvénient de perdre tous ses paramètres/raccourcis et toutes ses petites habitudes et configurations qu’on a mis en place sur sa machine. Pour moi qui suis assez flemmard éviter cela est une très bonne chose.
Windows XP et 2000 ne permettent pas de changement trop important sur le matériel du système ou ils sont installés, d’une part car il n’intègre pas tous les drivers, mais aussi car le système d’activation Windows est fait pour empêcher cela et donc le piratage.
Néanmoins on peut tout de même changer de carte mère sans avoir à réinstaller Windows :)
 
Quelques petits détails cependant : si vous passes d’un chipset X à une version plus récente de ce chipset vous n’aurez probablement pas besoin de faire tout ceci. Pour le tester mettez votre disque système sur votre nouvelle config. Si ça démarre, pas besoin d’aller plus loin.
Cela est surtout valable lors que vous changes complètement de chipset et donc de contrôleur IDE/SATA et de contrôleur mémoire.
 
 
J’ai pu faire la manipulation sur 2 changements majeurs :<br />
 
Passage d’un CPU AMD Athlon XP barton, avec chipset nForce2 de chez nvidia. Vers un CPU Athlon 64 avec chipset Nforce4.  
Sachez que avec l’architecture AMD 64 le contrôleur n’est plus sur le chipset mais ds le CPU donc il y a bien changement de contrôleur mémoire.
 
Passage d’un opteron/athlon 64 + nforce 4. Vers CPU Intel C2D, avec chipset Intel P965.
 
Pour commencer l’opération je recommande de nettoyer votre registre et les fichiers inutiles, puis de faire un scandisk et une défragmentation en fonction de l’état de votre disque système. Ensuite une sauvegarde de votre système avec un outil de création d’images disque.
Il va de soit que je fournis toutes ces infos sans aucune garantie, si vous cassez tout, je ne suis pas responsable. Je peux vous aider  par contre.
 
Une fois ces précautions prises, il faut ce rendre dans ajout et suppression de programmes, et désinstaller tous les drivers du chipset et de la carte mère actuels. De même si vous changes de carte graphique, etc.  Il ne faut surtout pas redémarrer après chaque désinstallation !
 
Ensuite rende vous dans le gestionnaire de périphériques et développez les points tel que sur limage ci-dessus :
http://www.byoc.org/images/Gestionnaire_de_peripheriques/gest_perifs.jpg
 
 
Dans contrôleur ATA/IDE cliquez droit sur chaque élément puis faites désinstaller, encore une fois ne pas redémarrer ! Certains éléments resteront en place même si vous faites désinstaller 3 fois. Vous pouvez le faire afin d’être sur que vous l’avez bien désinstallé.
 
Dans Lecteurs de disques désinstalles également tout sans pitié.
 
Ensuite dans Ordinateur  vérifies le type de couche HAL que vous avez si vous avez ACPI dans le nom ça devrait être bon. Ensuite en fonction de votre config vous aurez monoprocesseur ou multi ou simplement système à configuration d’énergie avance ou qqchose ds le genre… Je ne sais pas si la procédure marche sur un système non ACPI donc si vous ne voyez pas ACPI il ce pourrait que ça ne marche pas. Si vous tentés l’opération et que ça marche tenez moi au jus je vous en serais reconnaissant. :)
 
Ensuite dans la catégorie Périphériques système désinstalles tout d’abor tout ce qui apparait comme étant propre à votre carte mère. Ici tout ce qui commence par Intel, encore une fois ne pas redémarrer, jamais !  
Profites de désinstaller également votre CPU dans la catégorie Processeurs. Revenez ensuite ds Périphériques système désinstallez le maximum d’éléments restants. Pendant cette face vous perdrez la souris alors vous devrez tout faire au clavier avec les flèches, la touche click droit de la souris sur le clavier, ou la touche suppr du clavier.  
 
Maintenant éteignes votre PC via la fonction éteindre de Windows.
 
Remplacez voter matériel, et faites en sorte de booter sur le bon disque. Si tout va bien et que les dieux sont avec vous, Windows redémarrera, vous demandant de installer tout un tas de choses, avec une suite de redémarrages, Ensuite à vous d’installer les vraies pilotes fraichement téléchargés à partir des sites des constructeur de vos nouveaux éléments.
Vous aurez surement à réactiver Windows …
 
Si vous avez un contrôleur SATA et que vous utilisés pas le RAID pensez à faire ceci  
 
Remarque le lien pointant vers les drivers AHCI Intel date du jour de parution de l’article en question  donc pensez à télécharger vous-même les drivers AHCI Intel  "Intel matrix raid Storage/AHCI les plus récents".


Message édité par RaStiScaR le 22-07-2008 à 21:02:41

---------------
www.rastiscar.net - Ventes
Reply

Marsh Posté le 22-07-2008 à 19:32:40   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed