CPU beaucoup trop chaud - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 24-08-2006 à 20:33:13
Etrange, peut etre que ton processeur est defaillant ou bien que ton ventirad à un problème de conductivité de chaleur (peu probable).
C'est pas parce que la carte est neuve que les sondes sont fiable, verifie tout de même en posant les doigts sur le ventirad voir s'il est bouillant ou froid. Déjà tu pourra voir si il fait son travail.
Si c'est bouillant : verifie la tension du processeur dans le bios, sait-on jamais.
Si il est tiede : soit c'est ton ventirad qui déconne, soit c'est ta sonde qui à fumer une nappe IDE
Marsh Posté le 29-08-2006 à 15:49:35
Me revoila =)
Apres remplacement de la pate thermique par de l'artic silver et renfoncement du ventirad j'obtiens une température (plus) correcte de 55/60 °.
Ca c'est ok, peut-être je changerais le ventirad si je veux essayer de gagner encore qqs degrés mais ce n'est plus urgent.
Maintenant j'ai une autre question : J'ai auparavant tenté exactement la même config mais ac une CM "p5nd2 sli" mais a part la LED verte qui indique que la CM est alimenté, et les ventilos qui tournent, j'obtiens rien, niet, kedal, nada, nothing au démarrage de l'ordinateur. Alors j'aimerais savoir si une mauvaise application de la pate thermique, ou une température trop élevé aurait pu provoquer ceci ?
Marsh Posté le 24-08-2006 à 19:45:08
Bonjour à tous,
J'ai monté un ordinateur avec du matériel relativement récent dont voici la conf plus bas. Pas de problème ca démarre, seulement j'ai un peu peur de m'en servir vu ce que je peux voir dans le bios : CPU à 70, 80, voir même à 105°... GNAAAAAA !
70° la toute première fois que j'ai allumé l'ordinateur, depuis 80°, et 105° quand je le redémarre 2/3 fois. A cette température je lui donne pas une bonne espérance de vie, et encore c'est juste au démarrage. Je précise que je n'ai NULLEMENT overclocké le proco.
Bon pourtant je comprend pas de quoi ca peut venir, on doit difficilement atteindre les 18° dans ma pièce, la pate thermique est appliquée (j'ai testé toutes les quantités ^^), il y a un ventilo à l'arrière du boitier qui extrait l'air, une façade du boitier est enlevée, et il y a un ventirad sur le processeur (bon celui la il était vendu avec, doit on en penser qu'il est mauvais ?). Ha aussi, il n'y a pratiquement pas un pet de poussière.
Je rajoute que : j'ai testé cette config auparavant avec une CM p5nd2 sli mais je n'ai jamais réussi à faire démarrer la bête. Maintenant que j'ai eu cette expérience, on peut fortement pensé qu'il s'agissait d'une sécurité au niveau de la température.
Aussi je ne pense pas que le capteur de la CM soit *déglinguer*, pour cause, elle est neuve. Et cette température pourrait expliqué mes problèmes avec l'autre CM.
Voici les informations que j'ai pu constaté après une nuit de repos :
Température du CPU : 76.5° (c'est passé en quelques secondes à 85° et j'ai pas attendu de voir la suite )
Température de la carte mère : 27°
Vitesse du ventilateur du CPU : 2500 tr/min
Vitesse du ventilateur du boitier : 2000 tr/min
Voici la conf :
Intel Pentium 4 511 2.8 GHz
CM P5GD2-X
CG GeForce 6600 GT
2*512 DDR2 (Corsair)
Alim de 480 W si je me souviens bien
Voici mon boitier : http://www.rueducommerce.fr/Ordina [...] W-Noir.htm
(Désavantage du boitier, je n'ai qu'un seul emplacement pour ventilo (à l'arrière), mais ca n'explique pas une température aussi élevé...)
Je ne retrouve plus le profil du ventilo du boitier, mais selon souvenirs, il a au minimum un débit d'air de 40 CFM.
J'ai essayé d'être aussi précis et complet que possible, mais n'hésitez pas à me demander ce que j'aurais oublié de dire.
Merci d'avance pour votre aide !