Disparition carte réseau wifi - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 09-02-2017 à 15:13:25
Il arrive qu'on se fasse avoir par un petit switch qui doit être accessible quelque part sur un coté du PC portable et qui permet de désactiver le wifi.
C'est surement pas ça, mais qui sait...
Marsh Posté le 09-02-2017 à 16:04:05
Bonjour,
Essaie ceci:
1. dans le "Gestionnaire de périphériques", sélectionne n'importe quelle catégorie
2. clique sur "Ajouter un matériel d'ancienne génération"
3. clique sur "Suivant"
4. laisser la case "Rechercher et installer automatiquement le nouveau matériel (recommandé)" cochée par défaut
5. clique sur "Suivant"
6. si l'assistant indique qu'aucun matériel n'a été détecté, alors clique sur "Suivant"
7. sélectionner "Cartes réseau"
8. cliquer sur "Suivant"
9. en fonction des catégories "Fabricant" et "Modèle", vérifie que la carte "Dell Wireless 1704" y est répertoriée
Marsh Posté le 10-02-2017 à 11:27:13
Bonjour,
Merci pour tes conseils. J'ai suivi toutes les étapes, mais la carte n'est pas référencée dans la liste. J'ai fait tous les fabricants : elle n'apparaît pas.
C'est grave docteur ?
Marsh Posté le 10-02-2017 à 12:02:45
Bonjour,
Dans le BIOS, à la catégorie "Advanced" vérifie que l'option "Internal WLAN" soit bien configuer sur "Enable".
Pour accéder au BIOS, il faut appuyer sur la touche "F2" au (re)démarrage de la machine.
Marsh Posté le 10-02-2017 à 13:51:37
Je viens de vérifier : c'est bien sur "Enabled". Le mystère s'épaissit...
Merci de ton aide néanmoins !
Marsh Posté le 10-02-2017 à 15:08:08
Essaie ceci:
1. dans le BIOS, configure l'option "Internal WLAN" sur "Disabled"
2. appuie sur la touche "F10" pour enregistrer la modification et sortir du BIOS
3. laisse démarrer Windows
4. redémarre Windows
5. dans le BIOS, reconfigure l'option "Internal WLAN" sur "Enabled"
6. appuies sur la touche "F10" pour enregistrer la modification et sortir du BIOS
7. démarrage de Windows
Cela donne quoi ?
Marsh Posté le 10-02-2017 à 17:20:58
Je viens de tenter la manip : pas de changement.
La carte est-elle morte ? J'ai posté ma demande sur un autre site : quelqu'un m'a fait rechercher dans Informations système > Composants > Réseau, et la carte apparaît bien, avec les valeurs suivantes :
Nom [00000002] Dell Wireless 1704 802.11b/g/n (2.4GHz)
Type de carte Non disponible
Type de produit Dell Wireless 1704 802.11b/g/n (2.4GHz)
Installé Oui
ID de périphérique Plug-and-Play Non disponible
Dernière réinitialisation 09/02/2017 13:00
Index 2
Nom du service BCMWL63A
Adresse IP Non disponible
Sous-réseau IP Non disponible
Passerelle IP par défaut Non disponible
DHCP activé Oui
Serveur DHCP Non disponible
Expiration du bail DHCP Non disponible
Obtention du bail DHCP Non disponible
Adresse MAC Non disponible
Quant à ce que ça signifie, par contre...
Marsh Posté le 10-02-2017 à 18:06:21
jonathan_dassonville a écrit : J'ai posté ma demande sur un autre site : quelqu'un m'a fait rechercher dans Informations système > Composants > Réseau, et la carte apparaît bien, avec les valeurs suivantes |
Ce sont les informations sur la carte qui sont affichées.
Même déconnectée, certaines de ces informations (Nom, Type de produit, Nom du service, etc....) seraient tout de même disponibles.
Car, pour faire simple, Windows les a en mémoire.
Comme l'indique l'absence (non disponible) de certaines informations (type de carte, ID de périphérique, adresse IP, etc...), la carte n'est toujours pas détectée.
Du coup, la fenêtre "msinfo32" n'est d'aucune utilité malheureusement.
De toute manière, si la carte n'est pas présente dans le "Gestionnaire de périphériques", elle ne le sera nulle part.
jonathan_dassonville a écrit : La carte est-elle morte |
Soit il s'agit d'un faux contact, soit celle-ci est H.S.
Pour s'en assurer, il faudrait la déconnecter/reconnecter de la machine.
La procédure est indiquée dans le manuel de Dell:
vostro-3460_owner%27s%20manual_fr-fr.pdf
Chapitre 2: Retrait et installation des composants => Dépose de la carte réseau sans fil WLAN (Wireless Local Area Network) en page 23
Marsh Posté le 10-02-2017 à 19:22:05
Merci infiniment pour ces explications limpides ! Je me doutais un peu que j'aurais à mettre les doigts dans le cambouis... Je tenterai la procédure demain, je te tiendrai au courant du résultat.
Merci encore beaucoup pour ton aide !
Marsh Posté le 10-02-2017 à 20:36:31
OK, tiens nous au courant.
Marsh Posté le 11-02-2017 à 13:38:59
Ca y est, j'ai ouvert la bête. Eh beh je comprends mieux le problème. Une image valant mieux que mille mots...
La carte semble être grillée, mais plus grave, le récepteur aussi. Ca se change, ca ?
Marsh Posté le 11-02-2017 à 14:38:40
Effectivement.
La carte PCB, sur lequel, en autres, le connecteur WLAN est soudé se désolidarise de la carte mère (cf vidéo ci-dessous):
Dell Vostro 3460 disassembly and fan cleaning
Il est donc possible de la remplacer, à condition, bien évidemment, d'en trouver une d'occasion.
Concernant la carte WLAN, tu peux en trouver une très facilement sur la toile (Amazon.com, ebay.com, aliexpress.com).
Marsh Posté le 11-02-2017 à 14:43:41
Sinon, l'autre alternative est d'utiliser une clé USB WIFI (ou WIFI + Bluetooth).
Marsh Posté le 12-02-2017 à 11:37:20
C'est l'option pour laquelle j'ai opté. J'ai acheté un petit dongle wifi nano qui semble très bien faire le job, pour moins cher qu'une nouvelle carte réseau !
C'était intéressant d'ouvrir la bête et de tout démonter/remonter. Je te remercie pour ton aide et ta disponibilité, c'était vraiment sympa !
Marsh Posté le 09-02-2017 à 13:27:16
Salut à tous,
Au démarrage de mon ordi ce matin, plus de connexion wifi disponible. Le raccourci "Fn+F2" ne donne rien, et ma carte réseau sans fil n'apparaît plus dans le gestionnaire de périphériques.
Mon PC est un Dell Vostro 3460 i3-3110M (2.40GHz, 3MB) sous Windows 10, et la carte en question est une Dell Wireless 1704 802.11b/g/n.
J'ai essayé de mettre à jour le pilote de la carte via le site de Dell. Il me dit que l'installation est réussie, mais cela ne change strictement rien au problème.
J'ai aussi essayé de débrancher l'alim et la batterie, appuyer 20 secondes sur le bouton "marche/arrêt", et redémarrer : sans succès.
Ma carte réseau est-elle morte ? Je suis une bite en informatique : comment puis-je vérifier son statut dans le registre/bios ?
Merci d'avance aux bonnes âmes !