Interêt du cache du proc ?

Interêt du cache du proc ? - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 08-07-2008 à 02:10:39    

Bonjour,
j'hésite entre l'achat d'un Q9300 (2,5Ghz - 6Mo de cache) ou d'un Q9450 (2,66Ghz - 12Mo de cache).
Comme je compte bien o/c un max le proc, ce n'est pas vraiment le gain de 100Mhz qui m'attire :D
 
Que va réellement m'apporter le fait que la taille du cache soit doublé dans un cas ? Cela va t'il vraiment se ressentir ? Dans quel cadre d'utilisation ? jeux, encodage, etc etc..
 
Merci :jap:


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Aloha
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Marsh Posté le 08-07-2008 à 02:10:39   

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Marsh Posté le 08-07-2008 à 02:17:01    

salut

 
Citation :


Le cache contient une copie des données originelles lorsqu'elles sont couteuses (en terme de temps d'accès) à récupérer ou à calculer par rapport au temps d'accès au cache. Une fois les données stockées dans le cache, l'utilisation future de ces données peut être réalisée en accédant à la copie en cache plutôt qu'en récupérant ou recalculant les données, ce qui abaisse le temps d'accès moyen.

 

Le processus fonctionne ainsi :

 

  1. l'élément demandeur (microprocesseur) demande une information ;
   2. le cache vérifie s'il possède cette information. S'il la possède, il la retransmet à l'élément demandeur – on parle alors de succès de cache. S'il ne la possède pas, il la demande à l'élément fournisseur (mémoire principale par exemple) – on parle alors de défaut de cache ;
   3. l'élément fournisseur traite la demande et renvoie la réponse au cache ;
   4. le cache la stocke pour utilisation ultérieure et la retransmet à l'élément demandeur au besoin.

 

Si les mémoires cache permettent d'accroitre les performances, c'est en partie grâce à deux principes qui ont été découverts suite à des études sur le comportement des programmes informatiques :

 

  1. le principe de localité spatiale qui indique que l'accès à une donnée située à une adresse X va probablement être suivi d'un accès à une zone tout proche de X ;
   2. le principe de localité temporelle qui indique que l'accès à une zone mémoire à un instant donné a de fortes chances de se reproduire dans la suite immédiate du programme.

  

La présence de mémoire cache permet d'accélérer l'éxécution d'un programme. De ce fait, plus la taille de la mémoire cache est grande, plus la taille des programmes accélérés peut être élevée. C'est ainsi un élément souvent utilisé par les constructeurs pour faire varier les performances d'un produit sans changer d'autres matériels. Par exemple, pour les microprocesseurs, on trouve des séries bridées (avec une taille de mémoire cache volontairement réduite), tels que les Duron chez AMD ou Celeron chez Intel, et des séries haut de gamme avec une grande mémoire cache comme les processeurs Opteron chez AMD, ou Pentium 4EE chez Intel. Autrement dit, la taille de la mémoire cache résulte d'un compromis coût/performance.

 

En programmation, pour profiter de l'accélération fournie par cette mémoire très rapide, il faut que les parties de programme tiennent le plus possible dans cette mémoire cache. Comme elle varie suivant les processeurs, ce rôle d'optimisation est souvent dédié au compilateur. Cela dit, un programmeur chevronné peut écrire son code d'une manière qui optimise l'utilisation du cache.

 

oui avoir beaucoup de cache est mieux

 

voila tout est dit


Message édité par madpo le 08-07-2008 à 02:18:32

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"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
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Marsh Posté le 08-07-2008 à 02:40:15    

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Marsh Posté le 08-07-2008 à 12:03:37    

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Marsh Posté le 08-07-2008 à 12:28:22    

Ca dépend des taches. En 3D Q9300>E8400, en jeux E8400> Q9300

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-07-2008 à 12:28:50
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Marsh Posté le 08-07-2008 à 13:06:22    


 
ouai mais sa c'est du ay nombre de thread il faut plutot comparer 2 proco avec 2 taille de cache differente et aillant la meme frequence


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Marsh Posté le 09-07-2008 à 23:28:04    

merci de vos réponses :jap:


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Aloha
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Marsh Posté le 09-07-2008 à 23:32:05    

dernière chose : certains jeux voient le quad core et donc le gain est visible. En dehors de ça le quad est le must pour l'encodage vidéo


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Messatsu !
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