Mémoire ram DDR 1 et déjà de la QDRR3 pour carte-graphique?

Mémoire ram DDR 1 et déjà de la QDRR3 pour carte-graphique? - Carte mère - Hardware

Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:08:14    

Pourquoi la ram qu'on utilise comme mémoire vive dans nos pc est toujours de la DDR1 (bientôt DDR2) et pourquoi à-t-elle tellement de mal à monter en fréquence.
Tout ça bien sur en comparaison avec de la mémoire vidéo, où on est déja à la DDR3 (QDDR3) et des fréquences extrêment élévé de 550~600MHz.
 
 
Qu'a-t-il de différent entre la mémoire Ram et vidéo d'une carte-graphique?  :??:

Reply

Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:08:14   

Reply

Marsh Posté le 17-05-2004 à 19:32:22    

C'est de la fréquence mytho marketting (dans un sens), car le système DDR et supérieur ça consiste en un multiplixage local au chip du bus de donné (ou le bus de donnée externe est à une fréquence multiple de celle des cellules mémoire internes, permettant d'avoir la largueur du bus externe qui un sous-multiple du bus interne).
 
en gros:  
 
sur un PCB, passé une certaine complexitée, le bus monte plus facilement en fréquence qu'en largeur de bus (=> plus de broches, plus de pistes, c'est pas cool)
 
au niveau DRAM, passé une certaine complexitée, on monte plus facilement en largeur de bus qu'en fréquence.
 
donc la solution c'est le multiplexage local, tu prends une (SDR)DRAM, le même module qui tiens à 100Mhz, et qui a un bus de 32bits externe, tu changes la topologie interne pour faire du 64bits, tes 64bits internes tu les emets sur un bus 32 bits qui va deux fois plus vite. (donc le module reste à 100mhz, le bus passe à 200mhz, mais pour presque le même coût tu doubles les perfs).
 
donc la DDR2, GDDR3, c'est pareil, on augmente le multiplexage interne. (ce qui permet d'augmenter les perfs à même fréquence interne)
 
---
 
donc entre de la SDR,DDR,DDR2, GDDR3 etc... les fréquences internes sont pas si éloignées, c'est juste la "quantitée" de multiplexage qui permet d'annoncer une fréquence impressionante. (mais bon la bande-passante augmente aussi)
 
en gros ce que je veux te dire, c'est que la mémoire des cartes graphiques à venir n'est pas forcément -au niveau cellules mémoire- quelque chose d'énormément évolué, mais c'est surtout la manière d'attaquer la mémoire au niveau externe qui est différent est plus efficace. (ceci dit y'a des contre-coups)
et c'est là-dessus que l'évolution se fait... (au lieu de multiplexer 64bits dans un bus 32bits 2xplus rapide, tu rechanges encore la topolgie pour multiplexer 128bits interne dans un bus externe en 32bits avec 4xplus de fréquence)
 
bon généralement c'est super-rentable tu peut augmenter ta bande-passante effective presque gratuitement (au passage de la SDR à la DDR, tu fait un x2 sur la bande-passante pour 20% de coût de fabrication supérieur une fois le process optimisé)
 
donc la grosse différence entre une carte graphique et une mobo, c'est la mobo pour raison de compatiblitée, elle doit se plier à un standard établi, alors que les fabricants de carte graphique ils peuvent profiter des dernières technologies connues sans trop se soucier de respecter ou pas un standard.  
 
en gros tu as moins d'inertie au niveau technologique pour les cartes graphiques que pour une mobo.
 
---
 
en espérant ne pas avoir dit de conneries ou d'avoir fait un hors-sujet :D


Message édité par bjone le 17-05-2004 à 19:37:20
Reply

Marsh Posté le 17-05-2004 à 20:08:16    

Merci pour toute ces précisions, c'est impréssionant  :jap:

Reply

Marsh Posté le 25-05-2004 à 11:01:23    

Demonstration particulierement puissante (sous condition que tout soit exact et sachant que je suis bien incapable de le contester)


---------------
"L'Homme est fait pour vivre nu sous les Tropiques..."
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed