Problème avec les clips d'une Asus P4PE-X - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 22-04-2008 à 12:23:21
Y'a t-il moyen d'arranger ou de se passer de ce truc gris ?
Marsh Posté le 22-04-2008 à 12:37:54
Tu demontes le radiateur (ce que tu appeles le "machin gris" ) et tu enleves les lames de ressort
S'il est comme je l'imagine, en dessous du radiateur tu vas trouver 2 elements : d'une part sur son pourtour une sorte de zone en "mousse" qui joue le role d'amortisseur, ainsi qu'au centre un peu de (residu) de pate thermique.
Il faudrait pouvoir enlever proprement tous ces elements, de façon à laisser le radiateur parfaitement nu ,lisse, propre et bien sec (nettoyage à l'alcool)
De la meme façon, sur la carte mere, la puce qu'il est sensé refroidir doit elle aussi avoir des residus de pate thermique qu'il faut pouvoir nettoyer proprement mais completement.
Une fois que tous les elements sont propres, bien sec et sans trace de graisse ni autre, on peut les coller avec de la colle thermique, qu'on trouve en magasin d'electronique.
Une goutte au centre de la puce doit suffire.
Elle assurera à la fois le collage du radiateur sur sa puce, ainsi qu'un bon echange thermique entre les deux.
Le produit colle tellement qu'au vu du faible poids du radiateur, ce dernier ne bougera plus du tout, meme si les ressorts d'origine ont disparu.
Si cela te parait trop compliqué, enlever le radiateur completement devrait suffire, à condition de compenser son absence en installant par dessus la puce un ventillateur de boitier.
Marsh Posté le 22-04-2008 à 15:14:46
Salut Jovial et merci beaucoup pour ta réponse détaillée!
Pour résumer tu me conseilles d'enlever le radiateur, le nettoyer (ainsi que la puce de la carte mère), mettre de la pate thermique sur la puce puis coller la radiateur dessus, sans utiliser les "clips".
J'aurais quelques petites questions pour comprendre un peu le pourquoi du comment:
- faut-il enlever la mousse en dessous du radiateur ? (si oui, pourquoi ne pas la laisser ?)
- pourquoi devoir tout bien nettoyer de façon à ce que tout soit nu ,lisse, propre et bien sec ? Ce n'est pas possible de remettre de la pate thermique par dessus l'ancienne ou même s'il y a des résidus ?
- Dans l'option où j'enlève le radiateur pour mettre un ventilateur, est-ce que mettre un ventilateur à l'arrière du boitier suffit ou il faut qu'il soit vraiment au dessus de la puce ?
Cela me fait poser une autre question:
Au Canada j'avais un processeur Core 2 Duo E6750 que j'ai laissé sur la carte mère mais dont j'ai enlevé le ventilateur pour pouvoir le ramener en France. Il y avait aussi de la pate thermique en dessous. Intuitivement, j'aurais tout simplement remis le ventilateur sur le processeur mais vu qu'il y a de la pate thermique, est-ce qu'il faut que je nettoie tout comme tu l'as décrit plus haut ?
En tout cas, merci d'avance pour ta réponse!
Marsh Posté le 22-04-2008 à 17:39:18
Le but est de remplacer à la fois la pate thermique et les clips metalliques par de la colle thermique.
Parcequ'en temps normal (cad quand les clips tiennent ), ce sont eux qui maintiennent le rad, et la pate thermique est juste la pour combler les micro-interstices du metal.
Si les clips ne tiennent plus, le rad lui meme ne tient plus, comme tu as pu le voir.
Et la pate thermique seule n'a pas assez de pouvoir collant pour tenir le rad. De tout façon, elle n'est tout simplement pas prevu pour ça.
Alors qu'avec de la colle thermique, c'est un peu comme si tu allais souder le rad à la puce.
Une telle colle est prevue pour tenir de hautes temperatures, donc l'ensemble ne pourra pas se decoller sous l'effet de la chaleur, quand le PC tourne.
Mais pour que ça colle correctement, il faut absolument que les 2 surfaces de contact soient bien propre et non grasse.
C'est donc pour ça qu'il faut enlever meticuleusement les residus de pate.
Idem pour la mousse, car elle risque de faire trop d'epaisseur lorsque tu voudras coller le rad, donc de gener le collage; ce n'est pas certain du tout, mais ca peut, donc mieux vaut l'enlever et t'assurer que tu colles le rad bien droit et bien à plat sur la puce. Si c'est bien fait, ca ne bougera plus, donc plus besoin d'amortisseur
Si tu choisis au contraire l'option ventillateur, un petit flux d'air sur la puce devrait suffire.
Un ventillo à l'arriere du boitier risque d'etre trop eloigné pour assurer ce flux ...
Mieux faudrait disposer un autre ventillo à proximité de la puce. Si tu ne deplaces pas trop souvent ton PC, tu dois meme pouvoir simplement le poser sans chercher forcement à le fixer, mais juste le caler. Faut simplement eviter qu'il vienne buter dans les pales d'autres ventillos à proximité (celui du CPU notamment); pareil pour le fil d'alimentation.
Pour ta 2eme question, il est toujours preferable de renouveller entierement la pate thermique quand tu changes de processeur ou enleves le radiateur.
La pate peut avoir seché ou les surfaces avoir pris la poussiere. Donc nettoyer (alcool isopropyl voire essence à briquet), laisser secher une minute et appliquer la nouvelle pate.
Marsh Posté le 22-04-2008 à 19:09:33
Merci pour ces précisions
Pour le nettoyage à l'alcool de la puce et de la carte mère et du processeur, je peux faire ça avec du coton ou c'est quelque chose de proscrit ?
Marsh Posté le 22-04-2008 à 19:17:45
Oui, un coton-tige par ex
Tant que tu veilles à ne pas laisser de fibre de coton sur la surface finale, c'est bon.
Marsh Posté le 23-04-2008 à 12:25:58
Super, merci pour tes messages
Marsh Posté le 23-04-2008 à 17:17:49
Ce n'est pas grave si la colle thermique n'est pas conductrice d'électricité ?
(je vais devoir l'acheter sur internet car je n'en ai pas trouvé dans les boutiques d'informatique et d'électronique à côté de chez moi).
Marsh Posté le 21-04-2008 à 18:25:54
Bonjour à tous,
Je viens de m'apercevoir que les clips retenant le "machin" gris pour refroidir la carte mère avaient tous sauté. La puce de la carte mère ne peut donc plus être refroidi. J'ai essayé de remettre les clips en place mais la tension des tiges en métal retenant ce "machin" gris est trop forte et les refait sauter à chaque fois.
Comment faire pour les remettre en place sans qu'ils sautent ? Y'a t-il un moyen de se passer de ce "machin" gris ?
Merci d'avance!
Message édité par KoRni le 05-02-2010 à 21:37:05
---------------
Signature Loading...