Relations FSB / Bus processeur / bus mémoire ? - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 04-07-2006 à 01:07:04
c'est un bouquin sur l'archi de quel socket?
(pour l'A64 le controleur memoire est integré au cpu maintenant)
Marsh Posté le 04-07-2006 à 21:54:58
Je me permet de faire un petit up pour savoir si qq1 aurait des réponses à mes questions
Marsh Posté le 05-07-2006 à 22:48:37
Bonsoir,
pere_el_brown a écrit : Tout d'abord, voilà ce que je pense avoir compris (arrêtez moi si je dis une connerie) : |
Tu as bien compris
Citation : - qu'est exactement le FSB par rapport au bus processeur ? |
Le FSB est le bus principal, il relie le processeur, la mémoire et le chipset (Northbridge et Southbridge), c'est l'artère de la machine
Citation : (pourquoi par exemple, pour les Athlons XP, le FSB est à 133 MHz alors que le bus processeur est à 266 MHZ ? |
N'oublie pas que ta mémoire est DoubleDataRate (lecture et écriture simultanées) donc 133x2 =266
Citation : le bus mémoire est-il nécessairement cadencé à la même vitesse que le bus processeur ? |
Non, c'est ce à quoi sert le Northbridge, il coordonne l'ensemble, c'est un régulateur de transfert en somme,
Seule la largeur de bande identique est indispensable pour la communication entre le proco, la mémoire et le chipset (de nos jours, 32 et 64 bits)
(pour info le Norhtbridge n'existe plus sur les carte-mères supportant les derniers procos AMD, ceux ci possédant un controleur mémoire intégré
Le Southbridge qui gère les périphériques est toujours là)
Citation : est-ce que le bus mémoire peut être cadencé différemment du bus processeur ? (si oui, comment cela peut se régler sur une carte mère ?) |
Oui, dans le bios selon les possibilités de ta carte-mère, mais je laisse la place aux pros de ce site (que tu de dois de parcourir pour ta culture)
Merci à tous d'apporter les précisions nécessaires si besoin
Pour finir: Aide toi, le Ciel t'aidera
Marsh Posté le 06-07-2006 à 00:26:20
Une quesitno me trotinne dans la tête.
Tu me dit que le FSB est l'ensmeble {bus processeur + bus mémoire], puisque tu me dis qu'il relie le processeur, le chipset, et la mémoire. Cela signifie-t-il que le FSB n'est qu'une entité "logique", et non une entité matérielle ?
Je veux dire, si le FSB était un seul et même bus, il fonctionnerait à la même fréquence non ? hors, le bus precesseur et le bus mémoire n'ont pas la même fréquence.
Désolé pour mes questions, mais du coup, je comprends mal comment on peut parler de fréquence du FSB si il relie des choses qui peuvnt fonctionner à des vitesses diférentes...
Marsh Posté le 06-07-2006 à 06:43:00
pere_el_brown a écrit : ...hors, le bus precesseur et le bus mémoire n'ont pas la même fréquence. |
Sauf modification les deux bus ont bien la même vitesse et quand bien même le Northbridge pallie à cette différence
Tout comme le Southbridge gère des périphériques ayant des vitesses différentes (disques durs, lecteur de disquette par exemple)
Enfin, c'est ce que j'ai compris
Attend l'avis d'un expert, je n'en suis pas un
Marsh Posté le 06-07-2006 à 18:27:58
Ouki, ca reste encore un peu flou, au niveau de ma question précédente (en gros, comment parler de fréquence du FSB alors que le bus proc et le bus mémoire peuvent fonctionner à des vitesse différente)
Si quelqu'un a d'autres informations, je suis preneur
Merci en tout cas pour tes réponses, Sweeper
Marsh Posté le 06-07-2006 à 19:15:16
En fait je pense que tout simplement parce ce que c'est le bus "principal" de la machine, l'artère en somme.
Les autres bus étant des "dérivations" se connectant à ce dernier.
A suivre...
Marsh Posté le 08-07-2006 à 07:43:58
Citation : est-ce que le bus mémoire peut être cadencé différemment du bus processeur ? (si oui, comment cela peut se régler sur une carte mère ?) |
Salut, je vais essayer d'expliquer, arrêtez moi si je me trompes.
La mémoire peut effectivement être cadencée à une vitesse différente du bus processeur, on dit dans ce cas là qu'elle est desynchro. Pour se faire il faut modifier le coefficient de la ram par rapport au fsb dans le bios. L'interet de la desynchro est l'overclocking, on peut monter la fréquence du processeur sans pour autant monter la fréquence de la ram ou alors la monter mais à une vitesse moindre ( ça empêche d'être ram limited en gros ).
Pour les Athlon XP : La desynchro entraine une perte de performance, lorsque l'on desynchro, par exemple si l'on a un fsb de 200 et que l'on applique un coefficient 5/6 la ram tournera à 166mhz ( DDR 333 ).
Pour les Athlon 64 : C'est quasiment le même principe, il y a le coefficient dans le bios, cependant puisque le contrôleur mémoire est intégré au cpu, ce coefficient n'est pas réel, et en fait ce sera la fréquence du processeur qui sera divisé par un nombre entier pour s'approcher de cette valeur. ( il y a peut être des cartes mères qui ont directement le diviseur entier dans le bios au lieu d'un coefficient je ne sais pas ). De plus du fait que le controleur mémoire soit dans le cpu et que le coefficient soit "fictif", il n'y a pas de perte de performance lors d'une desynchro.
Quelques exemples pour être plus clair :
On a un Athlon 64 3200+ avec donc un multiplicateur de 10 et un HTT de 200mhz, notre ram est de la PC3200 ( donc DDR400) générique donc on suppose qu'on va pas la monter en fréquence ^_^ . On monte la fréquence du HTT à 240mhz et on desynchro à 5/6, ce qui devrait nous donné la ram à 200mhz. Le processeur étant cadencé à 2400mhz, le diviseur entier qui sera appliqué sera 12, 2400/12 =200 donc la ram tournera bien à 200mhz(x2).
Un autre exemple, un Athlon 64 3700+ avec un multiplicateur de 11 et un HTT de 200mhz, on va dire qu'on a toujours de la DDR400. On monte le HTT à 250 ce qui nous fait 2750mhz pour le processeur, on desynchro à 4/5 donc la mémoire devrait être cadencée à 200mhz. Cependant la valeur réelle n'est pas 200mhz, car il n'y a pas de diviseur entier à 2750 pour faire 200mhz. 2750/200= 13,75. Le diviseur sera donc arrondi à 14, ce qui nous donne 2750/14=196,4. La fréquence sera donc cadencée à 196,4mhz et non à 200mhz comme on pourrait le croire en mettant 5/6 de coefficient.
Voilà en espérant que ça soit compréhensible et que j'ai pas dit trop de bétises
Marsh Posté le 08-07-2006 à 15:35:10
Merci tout d'abord pour cette explication, je commence à y voir plus clair
Donc, si j'ai bien compris : (à confirmer pour les deux points, surtout pour le second)
- la mémoire doit être assez rapide pour arriver à tourner à la fréquence du FSB de manière à ce qu'il n'y ait pas de désynchronisation
- si la mémoire est plus rapide que le FSB, on baisse la fréquence d'utilisation pour éviter une désynchronisation. On n'utilise alors pas sa mémoire à sa valeur maximale, mais c'est mieux pasque c'est synchronisé
Maintenant, à mon tour de faire un exemple (comme ça je vais surement dire une connerie et tu pourras me corriger )
On va prendre comme exemple ma machine (ben oui, c'est celle que je connais la mieux)
J'ai un Ahtlon XP 2200+ donc à 1.8GHz, soit un FSB de 133 et un multiplicateur de 13.5
J'ai également une barette de PC2700, donc DDR 333
Il y a donc deux possibilités :
1) la mémoire fonctionne en fait comme une DDR 266, afin d'éviter une désynchronisation
2) la mémoire fonctionne comme une DDR 333, entraînant donc une désynchro
Lorsque j'utilise le logiciel le logiciel CPU-Z, il m'indique que ma mémoire fonctionne à 166 MHz donc comme une DDR 333.
Mes trois questions sont donc :
1) quelles sont les erreurs dans ce que j'ai écris au dessus (j'imagine qu'il doit y en avoir )
2) quelle est la meilleure solution pour l'exemple que j'ai rpis (désynchro ou pas désynchro)
3) si je veux changer, et fare que ma DDR 333 fonctionne comme une DDR 266, que dois-je faire ? Est-ce un réglége dans le bios ?
Marsh Posté le 04-07-2006 à 00:50:38
Bonjour,
Je suis actuellement plongé dans un bouquin d'architecture PC qui ma laisse malheureusement quelques doutes quand aux relations exactes entre le FSB, le Bus processeur, et le bus mémoire ?
Tout d'abord, voilà ce que je pense avoir compris (arrêtez moi si je dis une connerie) :
- le bus processeur est entre le processeur et le North Bridge
- le bus mémoire est entre le North Bridge et la RAM
Maintenant, voici mes (quelques ) questions, qui, j'en suis sur, trouveront réponse (allé, s'il vous plait )
- qu'est exactement le FSB par rapport au bus processeur ? (pourquoi par exemple, pour les Athlons XP, le FSB est à 133 MHz alors que le bus processeur est à 266 MHZ ? Je pensais que c'était la même chose, mais visiblement non)
- le bus mémoire est-il nécessairement cadencé à la même vitesse que le bus processeur ? En effet, j'ai lu à maintes reprises que l'idéal était d'avoir une bande passant en Mo/s identique au niveau du bus processeur et du bus mémoire, mais :
- est-ce que le bus mémoire peut être cadencé indifféremment du bus processeur ? (si oui, comment cela peut se régler sur une carte mère ?)
Merci d'avance pour vos réponses.
Brown