Ventilation : de l'intérêt des ventilateurs d'extraction ! - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 26-04-2003 à 02:39:42
oui ca me parait evident...je suis pas specialiste en la matiére mais j'ai pu voir le meme phénomene avec mon boitier...
à partir du moment à le ventilo du cpu brasse seulement de l'air à l'interieur du boitier, il arrive un moment ou les capacités du ventirad à refroidir le cpu se limite à la T° de l'air contenu dans le boitier...sans circulation de celui ci, les perf chutes c'est evident...pour moi ce n'est que du bon sens..
maintenant, je suis encore etonné que seul une poigné de constructeur de boitier ait la bonne idée de mettre un ventilo de 12 à l'avant et à l'arriére alors que bcp sont resté encore avec 4 emplacements de 8cm....!!!! pourtant la gain en efficacité et en nuisance sonore est evident...
enfin voila...si tu n'as pas une bonne circulation de l'air dans le boitier ca sert à rien d'investir dans un radiateur super performant ca le "bride". c'est mon opinion...si je me trompe....
@++
Marsh Posté le 26-04-2003 à 02:46:49
C'est clair que c'est une question de logique mais je ne pensais pas que c'était efficace à ce point, surtout qu'il y avait tout de même le ventilo de l'alim juste au dessus pour extraire ; en plus les ventilos d'extraction sont des nonames qui ne tournent pas bien vite (mais qui sont silencieux)
Marsh Posté le 26-04-2003 à 10:19:14
Suite à ce topic, je me pose une question...
Quel est le plus efficace : un boîtier ouvert ou alors un boîtier fermé avec une bonne ventilation? (genre, une bonne ventilation = 1 ventilo d'extraction à l'arrière et un eventilo d'admission à l'avant, le tout en 80 mm?)
La réponse ne doit âs être si évidente que ça, et en tout cas, les deux logiques me paraissent se tenir...
Marsh Posté le 26-04-2003 à 10:36:58
Yoyo@ a écrit : Suite à ce topic, je me pose une question... |
A mon avis, mieux vaut un boitier fermé et bien ventilé qu'un boitier ouver sans ventilation. Dans un boitier ouvert sans ventilation, l'air autour du boitier stagne et finit par se rechauffer alors que dans un boitier fermé et ventilé, l'air est sans cesse renouvelé.
Marsh Posté le 26-04-2003 à 10:38:41
Yoyo@ a écrit : Suite à ce topic, je me pose une question... |
avec un boitier bien ventilé tu est plus froids que boitier ouvert,
mais ton boitier doit aussi étre bien isolé (pour que l'air parcour la circulation que tu à déterninée)
Marsh Posté le 26-04-2003 à 02:17:19
Ce soir en montant un ordinateur pour un ami je me suis livré à une petite expérience. J'ai installé un XP 2000+ et un Aqua 690 modifié avec un adaptateur 60->80mm surmonté d'un ventilo Enermax 80mm.
Sans ventilateur d'extraction dans le boîtier je montais à 58°C pleine charge (après 20 minutes de Prime), ventilateur du CPU au minimum. Avec les ventilateurs d'extraction (deux fournis avec le boîtier), je suis descendu à 49°C (soit 9°C de moins !) sans toucher au ventilo du processeur !
Le pire c'est que si je règle le ventilateur du processeur à fond avec les mêmes ventilos d'extraction qui tournent je ne gagne qu'un degré supplémentaire (pour un bruit infernal) soit 48°C.
Pensez-vous qu'on privilégie trop le ventilateur du CPU au profit de la ventilation du boîtier
Message édité par Nico [PPC] le 26-04-2003 à 02:33:42