conseil changement de serveur pou PME - Conseil d'achat - Hardware
MarshPosté le 01-04-2010 à 13:15:39
Salut à tous, je suis en charge du réseau d'un établissment social comprenant 1 serveur sous windows 2003 (dell poweredge 860, simple proc à 2Ghz, 2G de ram, 80Go de dd) et une 15zaine de poste pc. On s'en sert principalement comme serveur de stockage sécurisé (DNS et active directory), serveur d'impression et de mise à jour (windows), petit serveur de mail interne, petite messagerie instantannée, et surtout logiciel de gestion des usagers fonctionnanat en réseau avec base de donnée MySQL. Pour l'instant les performances suffisent mais il est fort probable que d'autres applications réseau soient utilisées par la suite et que cela demande plus de ressources coté proc et ram. Mais ce qui coince surtout c'est la capacité de stockage qui arrive à saturation (normal avec 80Go). Ma directrice m'a demandé de lui faire des propositions concernant l'achat d'un nouveau serveur et je voulais vous demander conseil : - 10 Go de Ram (ddr2 ou 3 ?) (si c'est pas trop cher) ? proc bi ou quad ? - capacité du disque dur : 5 téra ça me parait convenable si on envisage que le serveur sera en service 3 ou 4 ans. le probleme c'est que je ne sais pas si il existe des moyens de sauvegarde quotidienne à prix raisonnable pour ce volume de données. déjà quand je vois le prix qu'a couter la sauvegarde de 80Go de mon serveur...mais ça a peu-etre évolué depuis - disque dur en raid 1, double alim,et etc.. pour prévenir contre les pannes, mais j'imagine que ce type de sécurité existe sur quasiment tous les serveurs ? - rack ou tour : je préfère la tour car j'ai de la place et pour changer un composant c'est plus pratique - je garde les licences windows 2003 pour faire des économies ? ou est-ce préférable de migrer vers 2008 en se disant que peu-etre dans 3 ou 4 ans windows server 2003 ne sera plus utilisable/compatible avec le nouveau software/hardware ? Quel type de serveur (meilleur rapprot qualité/prix) pourrrait convenir à mon établissement ? Merci de vos conseils. A bientôt
Marsh Posté le 01-04-2010 à 13:15:39
Salut à tous,
je suis en charge du réseau d'un établissment social comprenant 1 serveur sous windows 2003 (dell poweredge 860, simple proc à 2Ghz, 2G de ram, 80Go de dd) et une 15zaine de poste pc.
On s'en sert principalement comme serveur de stockage sécurisé (DNS et active directory), serveur d'impression et de mise à jour (windows), petit serveur de mail interne, petite messagerie instantannée, et surtout logiciel de gestion des usagers fonctionnanat en réseau avec base de donnée MySQL.
Pour l'instant les performances suffisent mais il est fort probable que d'autres applications réseau soient utilisées par la suite et que cela demande plus de ressources coté proc et ram.
Mais ce qui coince surtout c'est la capacité de stockage qui arrive à saturation (normal avec 80Go).
Ma directrice m'a demandé de lui faire des propositions concernant l'achat d'un nouveau serveur et je voulais vous demander conseil :
- 10 Go de Ram (ddr2 ou 3 ?) (si c'est pas trop cher) ? proc bi ou quad ?
- capacité du disque dur : 5 téra ça me parait convenable si on envisage que le serveur sera en service 3 ou 4 ans. le probleme c'est que je ne sais pas si il existe des moyens de sauvegarde quotidienne à prix raisonnable pour ce volume de données. déjà quand je vois le prix qu'a couter la sauvegarde de 80Go de mon serveur...mais ça a peu-etre évolué depuis
- disque dur en raid 1, double alim,et etc.. pour prévenir contre les pannes, mais j'imagine que ce type de sécurité existe sur quasiment tous les serveurs ?
- rack ou tour : je préfère la tour car j'ai de la place et pour changer un composant c'est plus pratique
- je garde les licences windows 2003 pour faire des économies ? ou est-ce préférable de migrer vers 2008 en se disant que peu-etre dans 3 ou 4 ans windows server 2003 ne sera plus utilisable/compatible avec le nouveau software/hardware ?
Quel type de serveur (meilleur rapprot qualité/prix) pourrrait convenir à mon établissement ?
Merci de vos conseils.
A bientôt