conseil pour config à usage logiciel d'archi et de rendu

conseil pour config à usage logiciel d'archi et de rendu - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 22-10-2008 à 17:38:34    

bonjour,
 
je voudrais faire l'acquisition d'un PC essentiellement voué aux logiciels d'architecture ou de dessin d (CAO, DAO) et aussi aux logiciels de rendu.
 
je veux un PC qui me permette de réduire les temps de calculs de mes rendu par exemple ou tout simplement me permette de travailler sans que ça rame sur des projets assez lourd en 3D (essentiellement sur Sketchup).
 
mon budget est compris entre 2000 et 2500€
 
merci d'avance pour votre aide...

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Marsh Posté le 22-10-2008 à 17:38:34   

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Marsh Posté le 22-10-2008 à 17:57:19    

La première chose que je ferais, ce serait de contacter les concepteurs des logiciels en question afin de savoir si une accélération matérielle est supportée, et si oui, par quel matériel.

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Marsh Posté le 22-10-2008 à 18:01:31    

Yep !
 
a priori : grosse mémoire, CG pro et maximum de puissance de calcul !

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Marsh Posté le 22-10-2008 à 20:24:29    

sur quel site je peux trouver ce genre de materiel (CG pro)?

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Marsh Posté le 22-10-2008 à 22:58:51    

Les cartes graphiques pro ne sont pas si rares que ça : Quadro chez nVidia et FireGL chez ATI/AMD.

 

LDLC
Materiel.net, utilisation : 3D professionnel

 

Mais comme tu le verras, les coûts vont de pas chers à hors de prix. Renseigne-toi bien sur leur utilité dans tes programmes ainsi que sur leurs performances respectives via des benches.


Message édité par pas de bol le 22-10-2008 à 23:00:32
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Marsh Posté le 23-10-2008 à 17:42:31    

tangoniaja, quels sont exactement les logiciels que tu veux utiliser ?


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Marsh Posté le 23-10-2008 à 21:44:33    

j'utilise Sketchup, kerkythea, Architecte expert CAD 2008 et normalement bientôt je vais faire l'acquisition de maxwell render (tout dépend mes finances...)
 
j'ai actuellement un Athlon 64 dual core 4400+ (2,2Ghz), 2Go de RAM, CG nvidia geforce 8800GTS 320mo, et un écran 19" , je suis sur XP pro et mes projets commencent à ramer quand ils atteignent les 10Mo pour sketchup...
est ce normal?


Message édité par tangoniaja le 23-10-2008 à 21:45:12
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Marsh Posté le 23-10-2008 à 21:46:13    

faut que tu partes sur du bi xeons S771 avec 4 go de ram et un raid 5 de velociraptors

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Marsh Posté le 23-10-2008 à 21:55:31    

si ça rame sous sketchup à partir de 10 Mo non, c'est pas du tout normal.
 
Que ce soit sketchup, architecte expert CAD 2008, il ne demande pas des monstres, Maxwell étant pour du rendu, ce sera du CPU, pour kerkythea, je ne connais pas.
 
Donc, je dirait qu'un "simple" Q6600 voir Q9550 avec 4 Go de ram et une GTX260/GTX280 voir Radeon HD4870 devrait suffir (pour ce qui est du disque dur, un système normal, pas besoin de raid ou autre, un bon disque pour le système et un autre pour les datas suffiront).


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Marsh Posté le 23-10-2008 à 21:57:29    

car la cao dao demande de la puissance de calcul

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Marsh Posté le 23-10-2008 à 21:57:29   

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Marsh Posté le 23-10-2008 à 21:58:27    

une gtx 280 pour de la dao, c'est un grand gachis
 
il lui faut une quadro ou firegl

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Marsh Posté le 23-10-2008 à 22:01:29    

petit mpo, c'est sûr qu'une quadro pour sketchup ou architecte expert CAD 2008 c'est pas du gachis ...


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Marsh Posté le 23-10-2008 à 22:04:14    

il parle de dessin cao dao ...

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Marsh Posté le 23-10-2008 à 22:07:03    

ben oui mais il faut lire la suite des postes.
il a donné les softs qu'il utilisait (ce qui est la première chose a savoir, vu le nombre de softs différents en CAO/DAO, archi, rendu).


Message édité par FrCo le 23-10-2008 à 22:07:59

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Marsh Posté le 23-10-2008 à 22:09:03    

ouais bah une gtx 280 n'est pas vraiment justifiee.....

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Marsh Posté le 23-10-2008 à 22:14:14    

c'est pour cela que je parle aussi d'une 260 voir d'une HD4870.
Vu qu'il y a quand même besoin d'un besoin de ressource pour l'affichage opengl pour sketchup et archtecte expert CAD 2008 et maxwell render(ça dépendra des modèles, mais si c'est pour de l'archi).


Message édité par FrCo le 23-10-2008 à 22:15:58

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Marsh Posté le 24-10-2008 à 11:30:09    

d'accord avec tes remarques concernant un Q6600, 4go.

 

maintenant pr la cg, une pro ca n'apporte pas un grand gain sauf les cartes a plus de 1500€

 

bref, je ne conseille pas de se ruiner pour ca.

  

meme une gtx280 ou 260 ou HD4870 c'est demesuré. Dans le cas d'une cg non pro ce sont les drivers (et le moteur du logiciel) qui limitent la cg ds des logiciels comme ceux cités.

 

a titre d'exemple, avec un programme comme 3dsmax, la difference de fps ds le viewport entre une 7100gs a 20€ et une 8800GT a 100€ est de l'ordre de 2 à 5%.

 

bref, si c pas pour jouer non plus, prends une carte standard, a moins de 100€

  

bref, au lieu de depenser 2.000€, tu peux en depenser 600€ et avoir une tres bonne machine pour ton usage.

 

J'ajoute a cela que si les logiciels utilisés permettent de distribuer les rendus, il sera mme plus interessant de monter 4machines a 600€ qu'une grosse a 2.000€

 

(ex: 4machines en Q6600 ca va poutrer severement meme un bi-xeon, mais en as-tu reellement besoin? Genre est-ce que tu peux patienter 30min pour un rendu ou est-ce qu'il te le faut absolument en 8min pour 4x le prix?)

 


Message édité par kabyll le 24-10-2008 à 11:32:43

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Marsh Posté le 24-10-2008 à 11:47:51    

Tu n'as peut être vu aucune différence entre une 7100 gs et une 8800 GT peut etre parce que ton modèle était loin de saturé tes 2 cartes.
 
J'ai des modèles qui sont ingérable sous le viewport de maya avec la 8600 GT de mon portable, alors que c'est parfaitement fluide sur la 8800 GTX de ma machine fixe.
 
Quant aux calcul distribué, super intéressant en cas de calcul d'anim, totalement inutile en cas de calcul d'une image fixe.


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Marsh Posté le 24-10-2008 à 11:55:15    

pr le test des cg, on a pris une pauvre teapot de max, avec meshmooth a 5iterations si mes souvenirs sont bons, t'inquiete ca fait bien ramer la 8800GT

 

tout ca c'etait surtout pour dire que c'est pas en depenser 300€ ds une cg qu'on multiplie les perfs par 10 quoi.

 


pr te repondre,
le calcul distribué inutile dans le cas d'une image fixe???

 

ca depend du rendu. Si c'est du rendu Vray sous max, d'une image genre 4000x3000, tu peux tres bien en avoir pour une dizaine d'heures sur une seule machine. Donc le rendu distribué se revele tres interessant.

 

ds le cas de maxwell j'avoue ne pas vouloir toucher a ca, pcq les temps de rendus sont affolants. Donc je ne sais pas si le rendu est distribuable.

 

et comme je l'ai dit,
ca depend des cas. Ici sketchup ca doit pas voler bien haut en temps de rendus donc un quad suffira amplement.

 

je me cite:

 
Citation :

ex: 4machines en Q6600 ca va poutrer severement meme un bi-xeon, mais en as-tu reellement besoin?

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 24-10-2008 à 11:56:41

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Marsh Posté le 24-10-2008 à 12:06:38    

kabyll a écrit :

pr le test des cg, on a pris une pauvre teapot de max, avec meshmooth a 5iterations si mes souvenirs sont bons, t'inquiete ca fait bien ramer la 8800GT
 
tout ca c'etait surtout pour dire que c'est pas en depenser 300€ ds une cg qu'on multiplie les perfs par 10 quoi.
 
 
pr te repondre,
le calcul distribué inutile dans le cas d'une image fixe???
 
ca depend du rendu. Si c'est du rendu Vray sous max, d'une image genre 4000x3000, tu peux tres bien en avoir pour une dizaine d'heures sur une seule machine. Donc le rendu distribué se revele tres interessant.
 
ds le cas de maxwell j'avoue ne pas vouloir toucher a ca, pcq les temps de rendus sont affolants. Donc je ne sais pas si le rendu est distribuable.
 
et comme je l'ai dit,  
ca depend des cas. Ici sketchup ca doit pas voler bien haut en temps de rendus donc un quad suffira amplement.
 
je me cite:
 

Citation :

ex: 4machines en Q6600 ca va poutrer severement meme un bi-xeon, mais en as-tu reellement besoin?



 
Pour la cg tout dépendra de l'utilisation.
Pour le rendu partagé, même sur une image en haute def, le gain ne sera pas énorme a cause du tps de transfert des données, de synchronisation.
En plus avec un risque de différence de couleur sur les portions calculé (avec Mental Ray, en distribué, il y avait des différence entre les rendus fais par les machines windows/linux et OSX).
Mais je suis d'accord avec toi sinon, c'était surtout pour ceux qui conseillait du Bi-Xeon avec Quadro ou FireGL juste parce qu'il voit CAO/DAO écrit.


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Marsh Posté le 24-10-2008 à 13:15:03    

le gain avec une seconde machine identique, c'est tout simplement un temps de rendu divisé par deux (ok on perd 2/3minute au debut pr les transferts de fichiers), mais sur 10h de rendu, passer à 5h ca vaut la peine.
 
(jamais ete confronté a des problemes de couleur, ms toutes les machines sont sur le mm os pr ma part)
 


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Marsh Posté le 24-10-2008 à 14:27:17    

kabyll a écrit :

le gain avec une seconde machine identique, c'est tout simplement un temps de rendu divisé par deux (ok on perd 2/3minute au debut pr les transferts de fichiers), mais sur 10h de rendu, passer à 5h ca vaut la peine.
 
(jamais ete confronté a des problemes de couleur, ms toutes les machines sont sur le mm os pr ma part)
 


 
Je ne sais pas comment cela fonctionne pour vray, mais pour Mental Ray avec des satellites, tu es loin de divisé par 2, tu es bcp plus proche d'un gain de 25 à 33% pour de très grosses images. Et c'est sans compté qu'il faut prévoir de mettre les shaders sur un dossier réseau pour que les satellites et le maître accèdent à ceux ci (sinon il faut vérifié que les shaders sont bien sur la machine maître et les satellites). Sur un calcul d'anim c'est bcp plus simple vu qu'il se repartissent un certain nombre d'image à calculer, une image fixe c'est tout autre chose.
 
Mais comme je l'ai dit, concernant Vray et Maxwell, je ne sais pas car je ne les utilise pas. C'est peut être mieux optimisé que pour MR.


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Marsh Posté le 24-10-2008 à 14:43:40    

oui j'ai cru comprendre que pour MR c'etait la merde. Un pote m'a justement demandé de l'aide pcq les autres machines de la farm tournent a 5/10% maxi en rendu partagé sur image fixe.
 
ms on a pas trouvé de solution.
 
sur vray c impec,


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