Conseil réalisation d'un Car-PC - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 31-08-2015 à 11:35:23
Tu n'as pas de place dans le véhicule pour un boitier un peu plus grand ? (qui se rapprocherait d'un mini ITX) et qui t'offriraient moultes possibilités supplémentaires.
Ca t'éviterait d'avoir à bricoler pour intégrer tes 4 derniers éléments.
C'est quoi comme véhicule et vous êtes combien à être dedans ?
C'est toujours le même véhicule ? parce que si oui avec un câblage adéquat tu peux mettre ton dispositif dans le coffre et là plus de problèmes ! (comme les ampli audio quand on était jeunes ^^)
Marsh Posté le 31-08-2015 à 11:36:14
Ne vaut-il pas mieux du coup changer de carte-mère et prendre une carte mère ITX avec Wifi et bluetooth ? C'est plus cher mais ça répondra au besoin. Puis ça permettra aussi d'être plus libre au niveau du choix processeur / ventirad.
Marsh Posté le 31-08-2015 à 11:44:31
Lebowsky89 a écrit : Tu n'as pas de place dans le véhicule pour un boitier un peu plus grand ? (qui se rapprocherait d'un mini ITX) et qui t'offriraient moultes possibilités supplémentaires. |
Il est possible de mettre un boitier un peu plus grand (l'ideal serait qu'il accepte les cartes PCIe low profile), mais surtout il ne faut pas un boitier prévu pour une alimentation classique, mais pour une alim spécifique automobile. Je n'ai trouvé quasiment que celui-ci pour le moment. Il me faut une entrée d'alim avec du 12v, GND et ignition pour démarrer ou réveiller le PC avec le contact de la voiture.
Marsh Posté le 31-08-2015 à 11:46:42
Golbam a écrit : Ne vaut-il pas mieux du coup changer de carte-mère et prendre une carte mère ITX avec Wifi et bluetooth ? C'est plus cher mais ça répondra au besoin. Puis ça permettra aussi d'être plus libre au niveau du choix processeur / ventirad. |
Je suis ouvert à d'autre proposition de carte mère Mini-ITX, mais il est impératif que le CPU soit soudé à la carte (contraintes liées aux vibrations du véhicule) et qu'il soit suffisamment peu gourmant pour pouvoir être refroidi en passif.
Marsh Posté le 31-08-2015 à 11:53:02
thejackytower a écrit : |
Contrainte testée ? Les processeurs sont quand même vachement pressés par le ventirad + la carte-mère. Puis j'ai un peu peur que les soudures, elles, cassent, surtout si elles sont de mauvaise qualité.
Marsh Posté le 31-08-2015 à 12:01:34
Golbam a écrit : |
Oui, c'est impératif. Contrainte imposée par le client. De même uniquement de l'Intel; pour l'instant seul les derniers Braswell semblent interessant, car sur la génération précédente (BayTrail, ex: J1900) il faut passer par un convertisseur LVDS/DVI pour la deuxième sortie écran.
Marsh Posté le 31-08-2015 à 12:16:35
thejackytower a écrit : |
Grosses contraintes...
Je ne sais pas s'il existe des cartes µATX soudées mais ça te permettrait de bidouiller un peu moins et il est tout à fait possible de trouver des boitier compact qui acceptent les µATX.
Mes connaissances dans ce domaine sont trop limitées (jamais joué avec du ITX et des boitiers super compacts...).
Marsh Posté le 31-08-2015 à 14:27:29
salut,
utilise plutôt un dongle wifi/BT et une carte CAN 2 channel miniPCIe
tu aura moins a faire de bricolage dans le boitier.
sinon tu peux aussi utiliser un autre boitier, et utiliser une alim M2 ou M4 ( toujours chez mini-box ) pour voiture
Marsh Posté le 31-08-2015 à 14:34:18
madpo a écrit : salut, |
C'est un bon conseil pour les solution radio et CAN. Cependant il faut que je trouve un dongle avec possibilité de connecter une antenne externe, car le boitier sera installé dans le coffre, avec une antenne WiFi / Bluetooth localisée au niveau du plafonnier.
Marsh Posté le 31-08-2015 à 15:48:36
Bonjour,
Les clés USB Wifi avec antenne amovible, Ok... En revanche avec le Wifi et le Bluetooth sur la même clé... Ca risque de se compliquer un peu plus la.
TP-Link Clé USB Wifi 54 avec Antenne 4dBi amovible
Clé USB WiFi longue portée Antenne détachable
Marsh Posté le 31-08-2015 à 15:56:06
Nous pouvons y connecter 2 clés différentes, celà ne posera aucun problème, nous avons suffisament de port USB en interne.
Marsh Posté le 31-08-2015 à 20:48:15
Pour faire fonctionner le Braswell et en particulier le graphisme il va falloir du linux très récent : ubuntu 15.04, 15.10?, ubuntu 14.04.3? (en attendant la 16.04)
Ou autre chose, les versions d'ubuntu me permettant d'illustrer.
Je pense surtout que la sécurité doit être considérée dès le début, que ce soit la configuration de l'OS, le développement, et est-ce que le client va payer pour un audit de sécurité?
Se mettre sur le CAN de la voiture c'est déjà quelque chose, être en wifi (ou en bluetooth, je ne sais pas quel est le pire des deux) c'est autre chose. Avec les deux en même temps c'est comme ça que ça pourrait se transformer en voiture téléguidée.
Marsh Posté le 31-08-2015 à 22:09:06
blazkowicz a écrit : Pour faire fonctionner le Braswell et en particulier le graphisme il va falloir du linux très récent : ubuntu 15.04, 15.10?, ubuntu 14.04.3? (en attendant la 16.04) |
C'est une distrib maison, et le BSP yocto pour braswell est déjà dispo, basé sur le noyau 3.19. On a déjà une plateforme en Bay Trail, sur noyau 3.10. Mais c'est de l'équipement industriel, très couteux, et l'objectif cette fois-ci est de réduire les coûts en s'orientant vers du matériel grand public.
On en est à la quatrième génération de plateforme depuis 2011 et c'est uniquement destiné à faire du propotypage, on n'a pas les contraintes de la grande série en matière de sécurité. C'est le client qui s'occupe de cet aspect là, nous on fournis le matériel et l'OS, le client lui développpe ensuite les applis.
Marsh Posté le 01-09-2015 à 08:49:06
Dans une caisse la température à l'intérieur peut monter à 70° sous nos régions, faire fonctionner un car-pc à partir de soluce fanless, je le sens guère
Pour des pays plus au sud sûr que ça passe le maxi supportable par le proco
Là, ce n'est valable que pour de l'expérimental.
Marsh Posté le 01-09-2015 à 09:30:27
Regarde les solutions embarquées, du genre en format pc104 (chez advantech ou kontron)
Marsh Posté le 01-09-2015 à 10:09:00
Notre premier PC embarqué était en PC-104 avec connecteurs Deutsch (type calculateur aéronautique). Trop cher, trop en retard technologiquement.
Le deuxième était sous forme de carte porteuse et module Qseven. Il a du évoluer suite à un changement de norme Qseven pour supporter les évolutions apportées par le BayTrail (en autres l'USB 3.0).
Aujourd'hui la solution Qseven (qui est déjà une solution fanless comme l'était le PC104) est encore trop chère pour le client. Etant donnée l'évolution rapide des technos, une plateforme dans sa définition à l'instant t ne sera jamais produite plus de 2 ans, du coup le choix s'est orientée vers les produit "grand public" au form factor standard (mini-itx) pour pouvoir évoluer rapidement et à moindre coût.
Marsh Posté le 01-09-2015 à 10:11:01
chinois02 a écrit : Dans une caisse la température à l'intérieur peut monter à 70° sous nos régions, faire fonctionner un car-pc à partir de soluce fanless, je le sens guère |
Les PC embarqué passe 90% de leur temps sur les bureaux, et dans les 10% duu temps où ils sont montés dans des véhicules c'est pour démonstrations en statiques avec des véhicules dans des ateliers climatisés...
Marsh Posté le 01-09-2015 à 10:53:39
J'aime beaucoup les commentaires qui n'ont aucun rapport avec le sujet et ne font rien avancer, la question reste simple : du matos... Bref.
J'ai pas vu grand chose en carte-mère soudées malheureusement... Je me suis demandé si on pouvait souder un CPU soi-même mais on risque trop.
Je pense que tu as exploré toutes les solutions matérielles dans ton post d'ouverture. Il faudrait quelqu'un qui ait déjà fait ce genre de choses...
Sinon j'avais une autre idée, c'était peut-être de trouver un fournisseur d'ordinateur portable qui vende uniquement ses cartes-mères. Dans les portables les proco sont soudés aussi...
Marsh Posté le 01-09-2015 à 11:14:02
Les cartes mères de portables ont une forme spécifique adaptée à leur coque.
En fait je pense que le choix de l'ensemble carte mère + CPU est arrêté, je n'ai pas trop de questions à ce propos sauf si vous le trouvez une carte avec plus de ports miniPCIe disponibles et toujours les sorties audio en 7.1 (car il existe d'autres cartes, notamment industrielles, mais avec juste une sortie stéréo)
Mes demandes de conseils portent plus sur:
Marsh Posté le 01-09-2015 à 11:18:07
thejackytower a écrit :
|
Le topic est en cours donc je le link ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Ya pas mal de boitiers sympas en début de post.
Pour le reste, t'as les connexions USB 2/3 sur la carte donc ya moyen de connecter beaucoup de choses. Pour le SSD, le Sata semble être le choix le plus rentable. Dommage qu'il n'y ait pas de m2 mais je pense que le boitier conditionne tout ça de toute manière.
Marsh Posté le 01-09-2015 à 11:51:12
thejackytower a écrit : Les cartes mères de portables ont une forme spécifique adaptée à leur coque.
|
les mobal de portable, surtout ceux provenant d intégrateur de portable custom n'ont pas de cpu soudé :..
pour ton boitier j'ai trouvé ceci : http://www.mo-co-so.com/Black-Box- [...] bm-pci.htm
Marsh Posté le 01-09-2015 à 12:00:06
madpo a écrit : |
Pas mal!!! Je trouve que ce boitier à l'air fort interessant!! De plus, avec un peu d'adaptation il y a moyen de remplacer les prises cinch par 2 connecteurs SMA pour les antennes.
Marsh Posté le 31-08-2015 à 11:18:38
Bonjour à tous et bonne rentrée!!
Je dois réaliser dans le cadre d'un projet professionnel un PC embarqué dans un véhicule. Le but de ce PC est de réaliser des interfaces utilisateurs sous linux pour les tester. Le PC devra donc pouvoir être embarqué discrêtement dans un véhicule, consommer le moins possible, être connecté à 2 écrans (dont un tactile), et posséder toutes interfaces nécessaires pour pouvoir exécuter ses fonctions. Pour celà, il faut que j'arrive à intégrer dans le boitier:
Rien ne doit se brancher à l'extérieur du boitier ormi les connectiques alim audio, CAN et les antennes (pas question d'avoir un dongle USB). Eventuellement il est possible d'intégrer mécaniquement le dongle en interne, si toutefois ça ne gène pas son fonctionnement (interfaces radios dans un boitier métallique ça risque de poser problème).
Le choix c'est tourné vers des composants "grands public" car nous n'avons rien trouvé de satisfaisant dans l'industriel, sans compter les prix prohibitifs.
Pour le moment, voici ce que j'ai pu élaborer:
Carte mère / CPU
ASRock N3150-ITX - Carte mère Mini ITX avec Processeur Intel Celeron N3150
=> Nouveau CPU génération Braswell, succésseur du BayTrail, 4 coeurs à 2.08 Ghz, 12 unités de calculs pour la partie graphique et un TDP de seulement 6W
=> Nativement 3 sorties graphiques indépendantes (1 HDMI, 2 Display Port)
=> 4 ports SATA
=> 1 port MiniPCIe
=> 1 port d'extension PCIe x1
=> 2 port So-Dimm pour la mémoire (taille mémoire modulaire, jusque 8Go)
=> 6 USB 3.0 dont 4 en façade + 6 USB 2.0 en 4 internes
Boitier / alim
Boitier VoomPC-2 produit et vendu par Mini-Box
Boitier mini-ITX compact réalisé dans de l'aluminimum extrudé de 5.5mm, avec une entrée d'alim spécifique pour l'automobile, avec les signaux Ignition et la commande d'allumage d'ampli audio (compatible avec les alim m1-ATX et M2-ATX acceptant du 6-32v en entrée).
Il colle parfaitement à nos besoins, le montage permet l'intégration facile d'un SSD et de l'alimentation
Manuel de montage
WiFi/Bluetooth/GPS/CAN
C'est là que ça commence à être difficile et que j'ai besoins de votre aide. Je n'ai qu'un seul emplacement miniPCIe sur la carte mère, un emplacement PCIex1 mais non emploitable directement dans le boitier (mais contournable via un riser). Sinon il me reste un connecteur interne USB3.0 et 2 connecteurs interne USB 2.0
Je pensais à une solution dans le genre:
=> Auriez vous d'autres solutions à me proposer ? Que pensez-vous de mes choix ? merci
Message édité par thejackytower le 31-08-2015 à 11:22:05
---------------
Mon topic ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5085_1.htm