Tour gaming environ 2000€ - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 15-08-2024 à 09:01:24
Bonjour
Je laisse d'autres te présenter des config, je ne réponds qu'à la question des écrans.
Plus tu as de "Hz" sur les écrans plus tu peux afficher de FPS, pour faire simple.
Vu le budget que tu as pour la tour seule, tu peux te permettre du 1440p@144hz, la config sera largement capable de tenir le choc.
Le hic c'est qu'en 24" il n'y a pas beaucoup de choix en 1440p (QHD), et encore moins en 144hz
Donc soit tu restes en 2x24 FHD, soit tu passes en 2x27 QHD.
J'ai fait des config pour d'autres demandes du même genre, tu peux t'en inspirer, ça colle à peu près à tes attentes.
7900xt :
4070 Super :
Plus qu'à rajouter le montage, qui n'était pas prévu pour les autres demandes. Tu peux aussi remplacer le SSD 2To par 1To pour économiser un peu.
Les config sont faites sur le configomatic, pour info.
Marsh Posté le 15-08-2024 à 09:28:09
Merci beaucoup pour ton message !
Ok c'est clair pour les Hz, et je me laisserai bien tenter par deux écrans 27 pouces 1440p@144hz. Je suis plus team Nvidia, est ce qu'il est bien d'avoir des écrans G-sync ?
Pourrais-tu s'il te plait me mettre quelques exemples d'écrans 27 pouces 1440p@144hz de bonne qualité que je regarde ?
Je te remercie !
Marsh Posté le 15-08-2024 à 11:39:27
Je ne m'y connais pas assez en écran pour te conseiller un modèle ou un autre.
Gsync c'est en effet conseillé pour du Nvidia, mais il y a des "compatibles Gsync" (freesync ou adaptive sync j'ai jamais trop saisi) qui font aussi le boulot.
Là aussi c'est au-dessus de mes connaissances donc je laisserais le soin à d'autres de te répondre.
Regarde surtout pour une dalle IPS assez réactive, il existe du 1ms aujourd'hui si je ne dis pas de connerie.
Après est-ce que les technos qled ont rejoint le monde de l'écran PC, je l'ignore, mais sur TV je crois que c'est pas mal du tout.
Sinon il y a le contraste dynamique HDR qui a fait son apparition et qui donne un bon rendu.
J'y connais vraiment queudal mais celui là me parait cocher toutes les cases : https://www.materiel.net/produit/202110060080.html
Marsh Posté le 16-08-2024 à 11:51:07
Hey, les écrans c'est un peu la galère en Europe il faut faire avec ce qu'on a et le moins cher. Les 1ms donnés par les constructeurs sont du bullshit, il y a beaucoup de tests de rtings, monitors unboxed et autres qui le prouvent (c'est une valeur seulement atteinte sur certaines couleurs).
Le Gsync c'est overrated af, plus tu montes dans les Hz moins tu as de tearing.
Le HDR c'est du bullshit si t'es pas en OLED ou mini led, en tous cas à ton budget tu oublies (sauf si tu veux mettre environ 650e dans un seul écran, c'est faisable et l'expérience est folle).
Perso je te conseillerais carrément un 240hz vu la config que tu te fais mais sinon un 1440p 144hz IPS avec des temps de réponse corrects ça se trouve dans les 250e: https://www.rtings.com/monitor/reviews/lg/27gn800-b
https://t.ly/m4cTB
Marsh Posté le 16-08-2024 à 12:15:19
Hello, World
Voici déjà une première itération de configuration de ma part !
Pour ma part, en diagonale pour mon écran, je suis sur du 42''
et c'est de l'or en barre !
À la revoyure camarade ![[:bakk70] [:bakk70]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/bakk70.gif)
Marsh Posté le 16-08-2024 à 12:18:00
C'est sûr qu'avec une config à 2K€ il faut pas mettre un/deux écrans à chier.
Mais ouais vers 250€ t'as l'air d'avoir des écrans pas mal en 2560x1440@144Hz et plus.
L'AOC plus haut monte jusqu'à 165hz, il n'est pas testé dans le rating ceci dit.
Si tu as le budget pour un très bel écran oled/qdoled, tu peux aussi faire du dual screen avec des écrans différents. En général en gaming on utilise plutôt 1 ou 3 écrans pour ne pas avoir une cassure d'image en plein milieu du champ de vision.
Les écrans secondaires servent principalement à afficher autre chose que le jeu. Du coup t'as pas forcément besoin de prendre deux écrans identiques.
Pour le temps de réponse MPRT :
| Citation : Pour ce qui est de la mesure MPRT, celle-ci correspond au temps durant lequel la partie floue reste à l'écran après un mouvement. Le MPRT reflète parfaitement le concept de temps de réponse car il se réfère directement au temps pris par le flou à disparaître de l'écran. |
Source
Même s'il y a surement du bullshit marketting, le temps de réponse 1ms et le HDR doivent apporter un plus par rapport à un écran qui n'a rien de tout ça.
Bon, je m'avance un peu ![]()
Marsh Posté le 16-08-2024 à 13:17:42
Alors je vais faire un retour d'expérience perso: j'ai un XG27AQM qui est l'équivalent du PG279QM mais en un peu mieux (le mien est 270Hz)
https://www.rtings.com/monitor/revi [...] ft-pg279qm
En gros le HDR est un peu pourri, sur BF5 ça rend ok mais souvent l'image fait nimp et elle est juste trop sombre. En fait les IPS arrivent pas à bien rendre du fait de la backlight et pas assez de zones de dimming.
Effectivement MPRT et GtG sont deux valeurs différentes:
Why Two Different Pixel Response Numbers?
GtG represents how long it takes for a pixel to change between two colors.
MPRT represents how long a pixel is continuously visible for.
https://blurbusters.com/gtg-versus- [...] -response/
Dans des cas sans strobing (Zowie Dyac ou Nvidia ULMB2), le MPRT on s'en fout un peu car il sera toujours de la même durée que 1/Hz ms.
(désolé je fais mon giga nerd mais j'ai passé des dizaines d'heures à faire de la recherche avant de bien comprendre tout ça et concrètement y'a énormément de BS marketing).
Dans tous les cas si tu tryhard pas du gros FPS tu t'en fous de tout ça, c'est pas giga important. Les dalles IPS ont des bons temps de réponse de nos jours et elles offrent une meilleure versatilité que les autres LCD.
Perso je trouve le 27" IPS 1440p trop grand pour du CS tryhard (je joue en 960p) mais c'est tellement mieux pour tout le reste (je viens d'un TN 24" 1080p).
Le 27" est le juste milieu pour tout en 1440p, en 4k c'est overkill (tu perdras beaucoup en fps) et en 1080p ce sera un peu trop flou.
Marsh Posté le 16-08-2024 à 13:59:37
| fel57 a écrit : Dans des cas sans strobing (Zowie Dyac ou Nvidia ULMB2), le MPRT on s'en fout un peu car il sera toujours de la même durée que 1/Hz ms. |
Peux-tu détailler cette partie qui, pour un néophyte comme moi, n'a aucun sens ?
Marsh Posté le 16-08-2024 à 14:21:28
Je vais te link une vidéo excellente d'optimum tech parce que tu verras c'est super bien expliqué et pas trop long par rapport à mon explication écrite mais en gros:
Ce MPRT, c'est simplement pour te donner une idée de combien de temps chaque frame reste sur l'écran avant de passer à la suivante (sample & hold). La persistance rétinienne fait que ton cerveau fait un mix des deux images et du fait de l'image précédente qui reste affichée plus longtemps, ton cerveau fait une interpolation des deux images, créant du flou (problème que tu n'as pas IRL car tu vois un nombre infini de fps).
Sur un 60Hz c'est 1/60 donc 16.67ms. plus tu montes haut dans les hertz, plus ça descend, mais moins ça descend vite (120hz 8ms, 240hz 4ms, 360hz 3.2ms, 500hz 2ms, etc...)
j'ai pas les chiffres en tête mais tu comprends, logarithmique quoi, diminishing returns).
Le strobing vient enlever cet effet: en gros, ça va venir éteindre ton écran juste après que l'image soit affichée. Donc ton cerveau va pas interpréter ça pareil et ne vas pas créer autant de flou voir pas du tout.
à noter que les vraies bonnes implémentations de cette techno sont venues sur les écrans Zowie 240Hz (XL2546K) avec le Dyac, maintenant on est sur du 540Hz carrément (Dyac chez Zowie et ULMB2 chez les autres qui n'est pas natif à l'écran et passe par la carte graph, chez les verts uniquement contrairement au dyac qui est natif à l'écran).
En gros je crois que tous les écrans ayant un module G sync natif de plus de 360Hz et sortis après une certaine date ont le ULMB2.
Donc pour faire simple, la backlight de l'écran vient s'éteindre et se rallumer le même nombre de fois que t'as les Hz. Chez Zowie ça se fait sur des framerates fixes, je crois que justement le ULMB2 se fait en fonction de tes fps alors que le Dyac n'y arrive pas, et le ULMB2 arrive à le faire à des framerates plus bas (à confirmer).
Donc dans une seconde ton écran affiche une frame, s'éteint complètement, et se rallume juste dérrière, puis se ré-éteint... 540 fois par secondes.
Bref c'est de la magie noire.
La vidéo en question (qui vaudra plus que toutes mes explications):
https://www.youtube.com/watch?v=3Cykx2GQq4k
Marsh Posté le 16-08-2024 à 17:18:28
| fel57 a écrit : Sur un 60Hz c'est 1/60 donc 16.67ms. plus tu montes haut dans les hertz, plus ça descend, mais moins ça descend vite (120hz 8ms, 240hz 4ms, 360hz 3.2ms, 500hz 2ms, etc...) |
Ben d'après tes chiffres 1ms MPRT c'est utile jusqu'à au moins 500Hz.
Du coup j'ai un peu du mal à suivre.
Marsh Posté le 16-08-2024 à 17:26:41
| artouillassse a écrit : |
Tu comprends pas bien le terme MPRT je crois. Le MPRT c'est littéralement les chiffres que j'ai donnés.
Marsh Posté le 16-08-2024 à 18:43:16
| fel57 a écrit : Tu comprends pas bien le terme MPRT je crois. Le MPRT c'est littéralement les chiffres que j'ai donnés. |
Tu as donné les chiffres du nombre d'images par seconde que l'écran est capable d'afficher. Et par extension le temps que l'image est affichée à l'écran
Le MPRT si j'ai bien compris, c'est la rémanence de l'image sur l'écran, c'est le temps qu'elle met à disparaitre.
Avec une fréquence de 120hz, chaque image apparait à l'écran pendant 8ms.
Avec un MPRT de 1ms, l'image sera toujours affichée pendant 8ms.
Pour moi le 1ms de MPRT vient entre deux images, mais là je peux me tromper.
il est peut-être compris dans les 8ms du temps d'affichage de l'image ?
Tes 16,67ms sur un écran 60Hz ça n'a rien à voir avec le MPRT, c'est vraiment le temps d'affichage de l'image.
Marsh Posté le 16-08-2024 à 20:08:53
MPRT represents how long a pixel is continuously visible for.
ça c'est la définition blur busters, donc en gros combien de temps un pixel reste visible. Si l'image est affichée 16.67 ms, le pixel reste visible 16.67 ms. Je vois pas comment interpréter différemment
Si on va voir la définition sur le post MSI:
Pour ce qui est de la mesure MPRT, celle-ci correspond au temps durant lequel la partie floue reste à l'écran après un mouvement. Le MPRT reflète parfaitement le concept de temps de réponse car il se réfère directement au temps pris par le flou à disparaître de l'écran.
"le temps durant lequel la partie floue reste à l'écran après un mouvement"
Un mouvement fort comment? comment tu définis "flou"? c'est une définition de merde pour perdre les gens dans du bs marketing, tout simplement. j'ai jamais entendu parler de MPRT sur tous les tests que je lis ou regarde... et crois moi j'en ai perdu du temps là dessus mdr
Le mec sur le topic a d'ailleurs joliment c/c la définition comme un bot.
Marsh Posté le 16-08-2024 à 20:14:16
En relisant bien l'article BlurBusters, effectivement le MPRT a l'air d'être une mesure fiable: https://blurbusters.com/gtg-versus- [...] -response/ mais du coup c'est exactement ce que j'ai dit plus haut, genre je connaissais pas le terme .
Par contre, c'est du bullshit ultime de dire que tu as 1ms de MPRT sur un écran qui est pas strobe ou qui a moins de 1000hz (:
Marsh Posté le 16-08-2024 à 20:38:56
Je pense que tu n'as pas compris en effet, malgré le temps que tu as passé dessus ![]()
| Citation : MPRT, pour Motion Picture Response Time désigne une mesure permettant d'apprécier la capacité d'un écran à afficher nettement les images en mouvement. Exprimé en millisecondes, le MPRT indique la période durant laquelle un flou au niveau des contours d'une image en mouvement horizontal est constaté. Pour mesurer le MPRT, il est possible de filmer les images en mouvement d'un écran à l'aide d'une caméra spécifique capable d'observer durant combien de temps du flou est visible lors du délplacement de l'image. Plus la valeur est basse, plus les images en mouvement sont perçues nettement. Afin de limiter la durée d'affichage du flou sur les images en mouvement, certains constructeurs déploient des technologies basées sur un jeu de rétroéclairage. Selon les marques / modèles, il est par exemple possible de trouver des moniteurs intégrant un système : "backlight blinking" : le rétroéclairage est éteint entre chaque image affichée, ce qui réduit le temps de persistance des images et limite ainsi le temps où du flou est visible lors des mouvements. |
Je suis désolé mais ça n'a RIEN à voir avec le temps d'affichage de l'image, ce sont deux valeurs distinctes.
Ce fameux "MPRT de 1ms" c'est littéralement le temps que l'image disparaisse totalement de l'écran, à cause de la rémanence, comme dit plus haut.
Sans la techno MPRT de 1ms, l'image mettrait plus de temps à disparaitre et tu la "verrais" sur l'image suivante.
Marsh Posté le 16-08-2024 à 21:48:42
| Citation : Je pense que tu n'as pas compris en effet, malgré le temps que tu as passé dessus |
Au contraire j'ai très bien compris, en réalité on parle de la même chose, par contre tu continues à me link des sites qui utilisent des termes de façon imprécise ou qui donnent carrément des mauvaises valeurs.
| Citation : MPRT, pour Motion Picture Response Time désigne une mesure permettant d'apprécier la capacité d'un écran à afficher nettement les images en mouvement. Exprimé en millisecondes, le MPRT indique la période durant laquelle un flou au niveau des contours d'une image en mouvement horizontal est constaté. Pour mesurer le MPRT, il est possible de filmer les images en mouvement d'un écran à l'aide d'une caméra spécifique capable d'observer durant combien de temps du flou est visible lors du délplacement de l'image. Plus la valeur est basse, plus les images en mouvement sont perçues nettement. |
Tout bon jusque là.
| Citation : Afin de limiter la durée d'affichage du flou sur les images en mouvement, certains constructeurs déploient des technologies basées sur un jeu de rétroéclairage. Selon les marques / modèles, il est par exemple possible de trouver des moniteurs intégrant un système : |
Donc en gros du backlight strobing, comme le Dyac ou l'ULMB2. Tout simplement, on affiche l'image moins longtemps pour avoir moins de flou.
| Citation : Je suis désolé mais ça n'a RIEN à voir avec le temps d'affichage de l'image, ce sont deux valeurs distinctes. |
Tu te fais avoir par les constructeurs et par des sites qui savent pas trop de quoi ils parlent. Le MPRT est directement lié à la durée de temps que l'image est affichée, et en réalité c'est la même chose que le temps que l'image est à l'écran.
Je vois que t'as pas regardé la vidéo que je t'ai link ni lu blurbusters.
Citation de blurbusters https://blurbusters.com/gtg-versus- [...] -response/ :
| Citation : Low MPRTs Are Only Possible With Strobing Or Ultra-High Hz |
Voilà un site qui fait de la recherche et des calculs, et qui rejoint exactement ce que je disais plus haut. Pour répéter:
| Citation : Ce MPRT, c'est simplement pour te donner une idée de combien de temps chaque frame reste sur l'écran avant de passer à la suivante (sample & hold). La persistance rétinienne fait que ton cerveau fait un mix des deux images et du fait de l'image précédente qui reste affichée plus longtemps, ton cerveau fait une interpolation des deux images, créant du flou (problème que tu n'as pas IRL car tu vois un nombre infini de fps). |
Fais attention la prochaine fois que tu dis à quelqu'un qu'il n'a pas compris.
Marsh Posté le 16-08-2024 à 22:34:09
| fel57 a écrit : Le MPRT est directement lié à la durée de temps que l'image est affichée, et en réalité c'est la même chose que le temps que l'image est à l'écran. |
Rien que cet extrait, c'est magique ![]()
Tu l'exprimes comment la "durée de temps" ?
Je pense que tu te fais avoir par des sites qui calculent énormément de choses pour au final noyer celui qui veut comprendre un phénomène simple.
Tu t'es fait blurbusted ![]()
| fel57 a écrit : Au contraire j'ai très bien compris, en réalité on parle de la même chose, par contre tu continues à me link des sites qui utilisent des termes de façon imprécise ou qui donnent carrément des mauvaises valeurs. |
Cite moi le moment où ils donnent de mauvaises valeurs ?
Une image est affichée pendant 10ms, elle met 1ms à s'éteindre grace à différentes techno appelées barbarement "MPRT", y a pas de calculs compliqués derrière.
C'est UNE image, il n'y a pas de flou sur UNE image, c'est bien le passage d'une image à l'autre qui provoque du flou. Donc les 1ms c'est tout simplement le temps que met la première image à disparaitre pendant que la deuxième image apparait.
C'est pas parce que tu as "passé des dizaines d'heures à faire des recherches" que tu dois compliquer le phénomène.
Pour finir, tu dis toi même n'avoir jamais entendu parler de MPRT pour finalement revenir sur tes propos en citant ton fameux site :
| fel57 a écrit : j'ai jamais entendu parler de MPRT sur tous les tests que je lis ou regarde... |
| fel57 a écrit : En relisant bien l'article BlurBusters, effectivement le MPRT a l'air d'être une mesure fiable: https://blurbusters.com/gtg-versus- [...] -response/ |
Sur ce, je préfère clore ce dialogue de sourd, d'autant qu'on est totalement HS par rapport au topic.
Si tu veux continuer en MP, tu connais le chemin.
Marsh Posté le 16-08-2024 à 23:09:32
| Citation : Rien que cet extrait, c'est magique |
Je te le dis encore une fois: (1 / x Hz) ms avec x taux de rafraîchissement de l'écran ou la durée du strobe pour un écran avec backlight strobing, c'est pas compliqué.
| Citation : Je pense que tu te fais avoir par des sites qui calculent énormément de choses pour au final noyer celui qui veut comprendre un phénomène simple. |
C'est du calcul niveau collège.
| Citation : Cite moi le moment où ils donnent de mauvaises valeurs ? |
L'image qu'ils linkent de samsung.
| Citation : Une image est affichée pendant 10ms, elle met 1ms à s'éteindre grace à différentes techno appelées barbarement "MPRT", y a pas de calculs compliqués derrière. |
Tu parles du temps de réponse. Merci de valider encore une fois mes propos.
| Citation : C'est UNE image, il n'y a pas de flou sur UNE image, c'est bien le passage d'une image à l'autre qui provoque du flou. |
Effectivement, par contre les deux sont liés.
| Citation : Donc les 1ms c'est tout simplement le temps que met la première image à disparaitre pendant que la deuxième image apparait. |
Non, ça c'est le temps de réponse.
| Citation : Sur ce, je préfère clore ce dialogue de sourd, d'autant qu'on est totalement HS par rapport au topic. |
Fine mais faut pas spread de la misinfo, le MPRT annoncé par les constructeurs c'est du bullshit, tout comme le GtG, ça fait tellement longtemps que ça se sait maintenant... le seul moyen de vérifier c'est d'avoir des outils de mesure pro, comme le fait rtings, monitors unboxed ou optimum tech pour ne citer qu'eux.
Tu te permets de te moquer de moi quand j'essaie d'être utile alors que tu maîtrises clairement pas le sujet, you're welcome in my DMs bro.
Marsh Posté le 16-08-2024 à 23:34:08
Explique moi donc comment tu peux valider deux définitions différentes pour le même phénomène
| fel57 a écrit : MPRT represents how long a pixel is continuously visible for. ça c'est la définition blur busters, donc en gros combien de temps un pixel reste visible. Si l'image est affichée 16.67 ms, le pixel reste visible 16.67 ms. Je vois pas comment interpréter différemment |
| fel57 a écrit :
Tout bon jusque là. |
D'un côté on a le temps d'affichage de l'image, de l'autre le temps d'affichage du flou.
Qui on le rappelle n'est pas l'image, mais le passage d'une image à l'autre.
Désolé mais tu viens dire que des technos sont du bullshit marketting, pour au final revenir sur tes propos.
Tu ne maitrises pas plus le sujet que moi, mais tu as perdu plus de temps pour t'en rendre compte ![]()
| fel57 a écrit : le MPRT annoncé par les constructeurs c'est du bullshit |
| fel57 a écrit : En relisant bien l'article BlurBusters, effectivement le MPRT a l'air d'être une mesure fiable: https://blurbusters.com/gtg-versus- [...] -response/ |
Faudrait être d'accord avec ton égo, perso je ne te suis plus.
Le MPRT c'est du bullshit, mais en fait non c'est pas du bullshit parce que blurbusters dit que c'est fiable....
Tu te rends compte que tu n'es pas crédible ?
Marsh Posté le 16-08-2024 à 23:36:40
MPRT = Moving Picture Response Time
Le temps d'affiche de l'image est lié au temps d'affichage du flou. En lisant sur blurbusters c'est obvious. Faut lire ![]()
Marsh Posté le 16-08-2024 à 23:49:40
| fel57 a écrit : MPRT = Moving Picture Response Time |
Tu parles du temps d'affichage d'UNE image, il n'y a pas de flou dans UNE image.
Le flou n'apparait que parce qu'il y a une deuxième image différente de la première.
Si une image reste affichée pendant 16,67ms il n'y a pas à parler de flou, il n'y a qu'une seule image...
C'est obvious, mais apparemment ça ne suffit pas ![]()
Marsh Posté le 16-08-2024 à 23:52:31
| artouillassse a écrit : |
https://blurbusters.com/gtg-versus- [...] -response/
Is Display Persistence Same As MPRT?
Yes, display persistence and MPRT represent the same thing when quoted as a number (milliseconds).
Marsh Posté le 16-08-2024 à 23:55:12
| fel57 a écrit : https://blurbusters.com/gtg-versus- [...] -response/ Is Display Persistence Same As MPRT?
|
Bah voilà, tu finis par me donner raison, comme quoi ![]()
La persistence de l'image et le temps d'affichage de l'image sont bien deux valeurs différentes.
Une image affichée pendant 16,67ms peut avoir un MPRT de 1ms.
CQFD.
Marsh Posté le 16-08-2024 à 23:56:30
| artouillassse a écrit : |
Even though GtG can be fast, the MPRT can still be slow. Even for 60Hz OLED displays, the MPRT100% of most 60Hz displays is always at least 1/60sec = 16.7 milliseconds. This creates display motion blur even with instantaneous or near-instantaneous GtG. See Why Does Some OLEDs Have Motion Blur. ![]()
Marsh Posté le 17-08-2024 à 00:01:01
| fel57 a écrit : Even though GtG can be fast, the MPRT can still be slow. Even for 60Hz OLED displays, the MPRT100% of most 60Hz displays is always at least 1/60sec = 16.7 milliseconds. This creates display motion blur even with instantaneous or near-instantaneous GtG. See Why Does Some OLEDs Have Motion Blur. |
Parce qu'il n'y a pas la techno qui réduit le MPRT à 1ms.
Ils parlent de "most of 60hz displays", "la plupart des écrans 60hz".
Marsh Posté le 17-08-2024 à 00:03:30
| Citation : Bah voilà, tu finis par me donner raison, comme quoi |
| artouillassse a écrit : |
https://blurbusters.com/wp-content/ [...] splays.png
Je comprends pas comment tu fais pour avoir autant de mauvaise foi. Je te le répète: une image a au minimum un MPRT du temps qu'elle est affichée. Sinon tous les pros joueraient sur des oleds depuis bien longtemps.
Marsh Posté le 17-08-2024 à 00:03:31
| Citation : Bah voilà, tu finis par me donner raison, comme quoi |
| artouillassse a écrit : |
https://blurbusters.com/wp-content/ [...] splays.png
Je comprends pas comment tu fais pour avoir autant de mauvaise foi. Je te le répète: une image a au minimum un MPRT du temps qu'elle est affichée. Sinon tous les pros joueraient sur des oleds depuis bien longtemps.
Marsh Posté le 17-08-2024 à 00:04:45
| PixelMaZe a écrit : Voici déjà une première itération de configuration de ma part ! |
Hello PixelMaze,
Merci beaucoup pour ton message.
Le prix est incroyable je trouve pour cette config. Je suis reparti de la même, avec quelques modifications pour me faire économiser 100€ :
- Un boitier plus sobre, le PC sera sous le bureau -> be quiet ! Pure Base 500 - noir - insonorisé pour une économie de 44€
- 32Go de RAM au lieu de 48Go, j'ai gardé la même référence -> 32Go DDR5 RAM 6000 MHz Crucial Pro (2x 16Go - Dual Channel) pour une économie de 26€
- Je préfère un ventirad à du watercooling, même si le bruit et le refroidissement ne seront pas aussi bon, j'ai une peur folle des fuites -> be quiet! Pure Rock 2 Silver refroidisseur tour pour une économie de 29€
Cela vous semble-t-il raisonnable pour 2100€ ?
J'ai essayé de faire une config similaire sur le configomatic de top achat -> 2400€ !
https://www.topachat.com/pages/conf [...] 6387ba1cbb
La différence est tellement importante que je me demande s'il n'y a pas un bin's quelque part.
Marsh Posté le 17-08-2024 à 00:40:45
Pour rappel : toute commande sur le web est soumis à un droit de rétractation de 14 jours à partir du lendemain de la réception du colis, mais ce droit s'efface dans certains cas, comme le sur-mesure (le fait de modifier une configuration, même d'un seul composant, suffit à en faire du sur-mesure) !
Le "défaut" est que, quand bien même le site est FR, il s'agit d'une entreprise Allemande et que le temps de livraison est de une à deux semaines (quelques clients se sont plains d'un délais de quatre semaines, mais je crois que cela était dû à une période intense, genre Noël)
Pour le AIO (Watercooling), la pompe est occasionnellement source de désagrément (panne plus probable que pour un ventirad de même gamme et possiblement un bruit de tuyauterie, du genre *Glou-glou*) ! Petit cours de physique/chimie : H2O est par défaut non conducteur de l'électricité (voir eau distillé), le problème sont les infime particule de poussière métallique qui balaye notre monde !
Je trouve ta configuration plutôt bonne, mais juste un truc qui me chiffonne, le ventirad me paraît être un peu limite avec un AMD Ryzen 7 7800X3D !
Au cas zou, il est possible de faire quelques économies sur la CG qui pour le coup est peut-être un poil excessive, sorry
!
Marsh Posté le 17-08-2024 à 00:43:07
ReplyMarsh Posté le 17-08-2024 à 00:51:44
| fel57 a écrit : Perso je te conseillerais carrément un 240hz vu la config que tu te fais mais sinon un 1440p 144hz IPS avec des temps de réponse corrects ça se trouve dans les 250e: https://www.rtings.com/monitor/reviews/lg/27gn800-b |
Salut Fel57,
Merci pour ton message ! 250€ était exactement le prix que je comptais mettre par écran.
Ca m’embête un peu que le pied ne soit pas ajustable, mais je vois qu'il y a d'autres propositions d'écran similaire en milieu de page, il faut que je regarde !
| fel57 a écrit : dommage du prix du peerless sur topachat... |
Que signifie peerless ?
Marsh Posté le 17-08-2024 à 00:59:54
Yes y'a de quoi faire à ce prix, regarde si y'a une review sur rtings / monitors unboxed à chaque fois.
Peerless assassin 120 il se trouve à 30 balles, super ventirad
Marsh Posté le 17-08-2024 à 01:11:00
| PixelMaZe a écrit : Je trouve ta configuration plutôt bonne, mais juste un truc qui me chiffonne, le ventirad me paraît être un peu limite avec un AMD Ryzen 7 7800X3D ! Au cas zou, il est possible de faire quelques économies sur la CG qui pour le coup est peut-être un poil excessive, sorry |
Et je me suis totalement laissé emporter.
Cela fait en effet plus de sens de descendre d'un cran niveau carte graphique, j'ai mis une 4070 Ti Super - Zotac à la place.
Coté ventirad j'ai monté d'une game, j'ai pris un be quiet ! Dark Rock Pro 5.

Ca me fait arriver à 2000€ et des brouettes.
J'arrive à 2100€ coté Top achat, donc potentiellement 2000€ avec un code réduc de 5% !
https://www.topachat.com/pages/conf [...] 03e5c770fe
Je me demande si avec cette config, Top achat ne serait finalement pas mieux puisque ça me permet d'avoir le RAM G.skill au lieu de Crucial, et surtout la 4070 Ti Super chez MSi ou Gainward en OC.
Qu'en pensez vous ?
Edit : A voir pour baisser encore plus coté Topachat avec avec un perless en ventirad comme suggéré par fel57
Marsh Posté le 17-08-2024 à 02:31:16
Encore moi
Voilà aussi une seconde itération de configuration de ma part [~2'056€] !
Sur MemoryPC, j'apprécie le PSU avec un label 80+Titanium (la meilleur en 2024) et le remplacement de la pâte thermique par de la Thermal Grizzly Kryonaut (un Must Have) !
Par contre ce que je trouve dommage, c'est le CL de la RAM à 48
(vraiment mauvais) !
Si tu te diriges vers TopAchat
fais moi signe et je te dégote le sésame pour la réduction de 5%, comme promis ![[:bakk69] [:bakk69]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/bakk69.gif)
Marsh Posté le 17-08-2024 à 16:20:47
Je rêve ou les configs Topachat viennent de prendre 100€ dans la nuit ?
https://www.topachat.com/pages/conf [...] 03e5c770fe
J'étais à 2100€ hier soir, 2200€ aujourd'hui.
https://www.topachat.com/pages/conf [...] aa8b7403d5
Ta config PixelMaze était à 2056€ hier soir, 2160€ aujourd'hui.
Marsh Posté le 17-08-2024 à 16:50:58
| Nqshou a écrit : Je rêve ou les configs Topachat viennent de prendre 100€ dans la nuit ? |
Navré, on c'est mal compris ! C'est 2'160€ sans la réduction et on tombe à 2'056€ avec la réduction de 5% :
►►► 2160€ - 73€ =2'087€ (sans montage et sans réduction)
►►► 2'087€ * 95% =1'983€ (sans montage / avec réduction)
►►► 1'983€ + 73€ = 2'056€ (avec le montage et la réduction)
Marsh Posté le 17-08-2024 à 16:52:44
Oups, je devais être fatigué quand j'ai fait mon message hier soir alors. Merci pour les précisions PixelMaze. ![]()
Marsh Posté le 15-08-2024 à 08:45:06
Bonjour à tous,
Je souhaiterai m'acheter une nouvelle tour PC dans un budget de 2000€ (marge de dépassement d'environ 10% si ça vaut vraiment le coup !). Celle-ci servira à 95% à du gaming (tous type de jeux, des vieux comme des très récents). Je viens donc rendre visite à mes meilleurs copains geek pour avoir vos conseils.
Le boitier sera sous le bureau, donc pas besoin qu'il soit design, juste de bonne qualité pour le bruit et le refroidissement.
Un seul SDD de 1To me suffira, pas besoin de disque dur. J'aurai besoin d'une carte wifi par contre.
Je n'ai pas prévu d'OC.
J'ai actuellement un écran Acer Predator (XB241H 24 pouces) qui fait Gsync, et un second écran BenQ classique 24 pouces. Je serai preneur d'une proposition d'écrans (deux identiques, en plus des 2000€) si vous avez des choses de qualité en tête. Je pense rester sur du 24 pouces, j'ai peur que 27 ça fasse trop grand pour du jeu ! Je n'y connais rien entre le 60 et le 120hz, je suis aussi preneur de vos conseils.
Le montage devra être compris, plus envie de me prendre la tête à monter mes tours ! Et pas besoin de Windows, j'ai déjà ce qu'il faut.
Pourriez-vous s'il vous plait me faire une petite proposition ?
Merci bien !
Message édité par Nqshou le 15-08-2024 à 08:48:50