Mediacenter + Routeur 4G/5G (lowbudget)

Mediacenter + Routeur 4G/5G (lowbudget) - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 24-01-2023 à 16:54:59    

Bonjour,
Je vais bientôt avoir une 2e carte SIM afin d'avoir internet via la 5G.
J'aimerais en profiter pour faire une sorte de mediacenter. A une époque j'avais une freebox TV qui faisait pas mal le taf mais c'était à l'époque.  :ange:  
 
Je n'y connais rien alors je vais essayer d'expliquer ça clairement.
 
Mes besoins :
- Une box 4G/5G sur laquelle on peut connecter ordis + téléphones en Wifi (routeur ?) et peut-être une sortie ethernet. Comme une box internet classique en fait.
- Avoir un "serveur" torrent/P2P sur lequel je stocke films et musique.
- Relier mon vidéo projecteur pour lire des films.
- Relier ma chaine hifi pour écouter de la musique.
- Pouvoir accéder à une interface (web ?) donnant accès à ce 'serveur' via mon téléphone (androïd) ou mon ordi portable afin d'écouter la musique.
- Et donc ne pas avoir besoin de brancher d'écran à ce "mediacenter" pour y accéder.
- Éventuellement ajouter un VPN sur le routeur (pour pas l'installer sur chaque ordis/téléphones/etc)
 
J'aimerais dépenser le moins et utiliser si possible ce que j'ai à dispo qui prend la poussière :
- Une Cubieboard.
- Un disque de 1To.
- Un iPad 1. :whistle:  
 
 
Je me demandais si la solution la plus simple serait de :
- Trouver un routeur 4G/5G (lequel ? y'a de tout)
- Installer un mediacenter (lequel ?) sur la Cubieboard et y brancher le disque dur
- Relier cette Cubieboard au routeur en ethernet
- Relier le vidéoprojecteur et à la chaine hifi à la Cubieboard
 
Dans ce cas :
- est-ce que je peux aussi y installer un serveur torrent/P2P ?
- peut-on accéder à la cubieboard sans écran relié mais via une interface (web ?) ? Et soyous fous, pouvoir accéder de chez n'importe qui à ma discothèque pour écouter de la musique ?
 
Sachant que je ne joue pas en ligne et n'ai pas besoin d'un gigadébit mais un équivalent fibre c'est sympa quand même.  :wahoo:  
 
Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par NihilKhaoz le 24-01-2023 à 16:57:23
Reply

Marsh Posté le 24-01-2023 à 16:54:59   

Reply

Marsh Posté le 28-01-2023 à 13:39:45    

NihilKhaoz a écrit :


J'aimerais dépenser le moins et utiliser si possible ce que j'ai à dispo qui prend la poussière :
 
[...]
 
Je me demandais si la solution la plus simple serait de :
- Trouver un routeur 4G/5G (lequel ? y'a de tout)
- Installer un mediacenter (lequel ?) sur la Cubieboard et y brancher le disque dur
- Relier cette Cubieboard au routeur en ethernet
- Relier le vidéoprojecteur et à la chaine hifi à la Cubieboard


 
Avec cette contrainte, le projet est cohérent. Il te faudrait un modem routeur (4G/5G pour le modem, et Wifi pour le routeur). Mais le matos 5G est très cher et il y a peu de choix! donc quel est ton budget ?
 
Equivalent fibre avec du full sans fil, je pense que tu peux oublier. Il y aura toujours des aléas de connexion, plus d'éventuelles fluctuations du réseau internet mobile selon l'heure.
 
Pour se connecter au Cubie avec une interface graphique locale (si je te suis), ce doit être possible également. Ce ne sera pas forcément via un navigateur, mais il y a des outils pour cela. Idem pour une connexion à distance sur le Cubie, mais attention à la sécurisation réseau.  
 
Justement, pour toute la partie configuration réseau, logiciels, je pense que tu devrais créer des topics dédiés dans les sous-parties correspondantes du forum. Dans la partie hardware, on pourra t'aider sur le choix général du matériel.
 
edit : à la limite, vu qu'au final tu as besoin de peu de matos, le forum réseau pourrait te conseiller directement sur un le choix d'un modèle.


Message édité par Jobran le 28-01-2023 à 13:45:25
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed