HTC Vive ou Oculus RIft: Quel casque choisir ? - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 29-08-2017 à 12:15:55
achète un psvr en bundle, tu l'installes en 10 minutes, tu ne te fais pas chier à savoir ce qui est compatible ou pas.
Catalogue de jeux super.
Marsh Posté le 29-08-2017 à 13:02:44
Bonjour,
ben le PSVR c'est pas trop le sujet ^^.
Marsh Posté le 29-08-2017 à 13:04:47
Triple-Nax a écrit : Bonjour, |
si tu peut t'en servir sur PC en natif, est avec un logiciel même avoir la reconnaissance mouvement et le head tracking
donc il est pas hors sujet ce casque
Marsh Posté le 29-08-2017 à 13:06:48
drynek a écrit : |
Ah oui? lol je en savais pas, t'as un link sur le sujet stp?
Marsh Posté le 29-08-2017 à 13:09:33
Ouais attend je te recherche ça
Marsh Posté le 29-08-2017 à 13:10:09
ReplyMarsh Posté le 29-08-2017 à 13:12:57
https://lightningamer.com/news-jeux [...] tation-vr/
encore un peu de boulot dessus mais ça fonctionne bien à suivre pour ceux que ça intéresse je pense que ça peut valoir le coup en terme de prix
Marsh Posté le 29-08-2017 à 13:17:22
drynek a écrit : https://lightningamer.com/news-jeux [...] tation-vr/ |
Merci beaucoup
Je vais éplucher ça mot à mot
Marsh Posté le 29-08-2017 à 13:23:56
Salut,
Perso je n'étais pas plus intéressé que çà par la VR avant d'avoir vu l'offre Oculus a 450€. Je l'ai pris y a un peu plus d'un mois.
J'ai pris le 3ème capteur car ne pas pouvoir jouer en 360° c'est vite relou. Du coup, là c'est parfait. (enfin presque, pour un porteur de lunette c'est galère .. buée x2)
Sinon, léger et agréable une fois installer. Les manettes touchs c'est énorme !!! rien à voir avec une manette xbox ou des htc trucs là. On a vraiment l'impression d'avoir des guns dans les mains et sur Robo Recall le fps Oculus, c'est jouisssif. (tu peux même revendre la manette et l'adaptateur manette dans les 50€)
7 jeux offerts avec le pack oculus, j'ai testé que Robo recall (fini le jeu 3 fois XDDDD) et Lucky's tale, lucky's tale pour les gamins je pense.
Après j'ai vu il y a quelques jours qu'Oculus préparait la version 2 ... avec une definition bien plus grosse, bref tout améliorer. Si çà se trouve c'est pour çà que le bundle est pas cher et pour noël la version 2 va débarquer.
Il faut quand même prévoir un espace de 3m x 3m pour profiter correctement et pas tout casser ... comme moi dans 1m² ...
J'ai acheté VorpX pour passer les jeux normaux style battlefield dans le casque, pour l'instant çà marche pas trop. J'ai pas non plus utilisé steam VR, le launcher/boutique d'Oculus est pas mal.
Si t'a des questions hésites pas.
Marsh Posté le 29-08-2017 à 13:37:21
cyclo16 a écrit : Salut, |
En gros t'as claqué de l'oseille pour pas grand chose... Sinon pour la buée mets des lentilles ^^.
Merci pour ton témoignage, en tout cas, je ne pensais pas qu'oculus allait sortir dans les mois à venir la version 2, bon à savoir aussi. Je pense qu'il est plus sage d'attendre la gen 2 et aussi la réponse de Krosoft qui se fait attendre depuis l'annonce de la Scorpio...
Bref, ce n'est pas forcément la bonne période pour se mettre à la VR au final
Marsh Posté le 29-08-2017 à 13:38:17
Il y a des topics dédiés à l'Oculus et au Rift dans la section JV, mais en effet il n'existe pas à ma connaissance de topic pour discuter plus largement de la VR.
mon point de vue perso :
1 - Il y a pour le moment plusieurs "plateformes" de contenu : Steam VR, L'oculus store, le Vive store... des ponts entre ces plateformes sont en train d'apparaitre (ex: pas de souci pour lancer Steam VR avec un Oculus), et je pense qu'à l'avenir on va vers une meilleure intégration entre ces plateformes (chaque plateforme dans son coin n'est pas viable... c'est l'écosystème des pateformes qui est intéressante pour le joueur)
Je doute qu'une de ces plateformes soit délaissée/abandonnée au profit d'une autre.
2 - Dans tous les cas, quelque soit le casque, c'est une techno relativement jeune, qui va progresser dans les années à venir. Un Rift ou un Vive risque d'être obsolète dans 2 ou 3 ans, simplement parceque les nouveaux casques embarqueront des systèmes/technos bien plus abouties
Globalement, je pense que les deux sont très bien, le choix se fera plus en fonction des sensibilités/cahier des charges de chacun.
Perso je suis parti sur le Rift pour les raisons suivantes :
- prix d'achat, plus accessible, d'autant plus qu'il y a un pack de jeux assez sympa fourni avec (surtout Robo Recall et Dead & Buried)
- le confort global, qui nécessite la sangle "haut de gamme" sur le HTC (et qui alourdi encore la facture)
- les Oculus Touch sont très ergonomiques, et peuvent détecter le positionnement des doigts (moins l'impression de tenir des batons)
Je ne l'ai que depuis quelques jours, mais pour le moment j'en suis 100% satisfait.
Aucun souci pour jouer aux jeux sur Steam VR. Je découvre ton histoire d'incompatibilité avec ton post... mais perso je n'y ai pas été confronté. Avec les deux capteurs de base, j'ai défini une zone de jeu de 2m x 1.5m (j'ai pas plus de place pour le moment) et ça fonctionne bien
Marsh Posté le 29-08-2017 à 13:55:40
Merci pour vos retour .
C'est vrai que je n'avais pas pensé qu'il était possible de bidouiller pour avoir le PSVR sur PC, mais bon c'est surtout intéressant quand tu as déjà une PS4.
Pour la non compatibilité du rift, je m'appuyais sur les informations indiqués sur les fiches des jeux sur steam. Par exemple Trials on Tatooine n'est donné que comptaible HTC Vive, est ce finalement le cas ou bien l'oculus fonctionne avec ? Si oui avec deux ou trois détecteurs ?
De même Fallout/Skyrim/Doom VR m’intéressent beaucoup (enfin surtout Doom ^^), et ils ne sont pas donnés compatible avec l'oculus (Bethesda étant fâché avec eux pour une histoire de procès).
Enfin je me pose une autre question, il est clair que de nouveaux casques apparaitront, maintenant est ce pour autant que le HTC Vive et le Rift seront inutilisable ? Ils n'ont pas vraiment intérêt à cela, je veux bien que les nouveaux casques soient sans fil/4K mais à moins de nouveaux accessoires qui diviserait encore le contenu compatible il n'y a pas de raison que les anciens casques ne fonctionnent pas ?
Marsh Posté le 29-08-2017 à 13:57:34
Bloubi22 a écrit : En gros t'as claqué de l'oseille pour pas grand chose... Sinon pour la buée mets des lentilles ^^.
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Attention, Je n'ai pas dit que çà allait sortir, mais si çà se trouve peut être. çà peut aussi voir le jour dans 2 ans.
En gros, pas du tout. Le bundle oculus vaut largement son prix. Ce sont d'autres sensations, que l'on a pas quand on est devant un écran de PC.
Je pense que si on veut se mettre à la VR il n'y a pas mieux que l'Oculus à pas trop cher pour débuter. En plus, étant donné que ce casque à eu plusieurs version de développement, la plupart des outils SDK sont dispos et permettent de bidouiller dessus, ce qui est pas mal du tout.
En plus, si de nouveaux casques arrivent sur le marché, sans fil, meilleur résolution et autres, ce sera certainement pas à 450€ le complet xD mais bien là au dessus des 900 1000.
Marsh Posté le 29-08-2017 à 15:11:49
Meilleur résolution pour les casques c'est pas pour tout de suite, techniquement c'est faisable bien sur mais avec quoi pour le faire tourner ?? Y a rien d'assez costaud pour faire déjà de la 4k +60fps en single GPU sans tout foutre en médium alors en VR a 90fps y a le temps
Par contre améliorer le concept avec du sans fil ,meilleur soft, etc..... Ça oui ça risque d'arriver vite
Marsh Posté le 29-08-2017 à 15:29:16
Triple-Nax a écrit : Merci pour vos retour . C'est vrai que je n'avais pas pensé qu'il était possible de bidouiller pour avoir le PSVR sur PC, mais bon c'est surtout intéressant quand tu as déjà une PS4. Pour la non compatibilité du rift, je m'appuyais sur les informations indiqués sur les fiches des jeux sur steam. Par exemple Trials on Tatooine n'est donné que comptaible HTC Vive, est ce finalement le cas ou bien l'oculus fonctionne avec ? Si oui avec deux ou trois détecteurs ? |
Je trouve facilement des vidéos sur Youtube où ça semble tourner sur Oculus, directement sur OculusSDK (vu que Steam VR est compatible)
Je testerai ce soir avec 2 capteur, pour voir si ça fonctionne, et si ça fonctionne bien
Sachant qu'aujourd'hui :
- les jeux estampillés "Vive" sur le Steam VR fonctionnent aussi avec un Oculus (l'API est compatible)
- l'Oculus a maintenant officiellement du Room Scaling : http://www.realite-virtuelle.com/o [...] g-tutoriel
Triple-Nax a écrit : De même Fallout/Skyrim/Doom VR m’intéressent beaucoup (enfin surtout Doom ^^), et ils ne sont pas donnés compatible avec l'oculus (Bethesda étant fâché avec eux pour une histoire de procès). |
http://www.etr.fr/actualite/5357-b [...] -4-vr.html
Citation : Fallout 4 VR a donc été repoussé encore une fois étant donné qu'il était supposé sortir "vers Octobre", mais il semblerait que cette fois, il pourrait bien s'agir de la bonne. Bethesda a d'ailleurs soigneusement évitè toute mention de l'Oculus Rift lors de l'annonce de son planning, probablement à cause de leur procès, mais comme on l'a plusieurs fois expliqué sur ETR, les exclusivités HTC Vive n'existent pas vu que les logiciels tournent sous SteamVR, une API compatible Oculus Rift d'emblée. |
Triple-Nax a écrit : Enfin je me pose une autre question, il est clair que de nouveaux casques apparaitront, maintenant est ce pour autant que le HTC Vive et le Rift seront inutilisable ? Ils n'ont pas vraiment intérêt à cela, je veux bien que les nouveaux casques soient sans fil/4K mais à moins de nouveaux accessoires qui diviserait encore le contenu compatible il n'y a pas de raison que les anciens casques ne fonctionnent pas ? |
Honnêtement, je n'en sais rien... Acer/HP vont sortir des casques d'ici la fin d'année (mais avec un écran LCD et pas OLED, donc attention au rendu) : le concept est en pleine ébulition, et je pense que l'on n'est qu'au début de cette techno...
J'ai aucune idée de la suite, mais vu comment tout le monde se lance là dedans (y compris Apple, Microsoft, Google), je pense qu'on en est qu'au début
Marsh Posté le 31-08-2017 à 15:02:45
Bonjour,
merci pour vos infos
Alors le fonctionnement à deux capteurs est il concluant ?
Marsh Posté le 31-08-2017 à 16:22:36
J'ai installé Trials on Tatooine...
Aucun souci pour l'installer, le jeu apparait bien sous Steam VR et compatible avec mon installation VR (en Oculus Rift donc)
Mais il plante pendant le chargement : le bougre me bouffe plus de 12Go de RAM à lui seul, et je n'ai que 8Go de RAM en ce moment
(je vais réinstaller une barette pour faire le test).
Aucun souci par contre avec "TheBlu", téléchargé sur le VivePort (le store du HTC Vive) : les jeux Vive apparaissent dans Steam VR, et on peut les lancer.
Aucun problème de spacialisation sous "TheBlu" : je conserve un bon tracking du casque même quand je tourne sur moi même (ok, j'ai pour le moment une zone de jeu réduite, peut être qu'en room scale on a vraiment besoin du troisième capteur).
Idem sous Robo Recall, je fais des kill dans toutes les directions, sans y faire attention (le cable est chiant par contre quand on tourne sur soit même )
Marsh Posté le 31-08-2017 à 18:09:20
12go ben mon cochon il se fait plaisir celui la pour une demo de 10min
Marsh Posté le 02-09-2017 à 11:45:00
bon, j'ai réinstallé mes barettes de RAM : 16Go maintenant
Trails on Tatooine fonctionne sur mon Oculus Rift, l'impression est dingue quand le falcon millenium se pose à coté (la taille de la bête ), et quand tu manies le sabre laser, avec le petit bourdonnement quand il passe à coté de tes oreilles
La "démo" est super courte mais le potentiel est bien là
Le tracking du sabre est pas parfait quand je suis totalement retourner (en faisant dos aux deux capteurs), on comprend bien l'usage du troisième capteur pour faire le room scaling dans ces conditions
donc je confirme que l'on peut jouer aux jeux HTC Vive avec un Oculus Rift (et vice versa)
Marsh Posté le 29-08-2017 à 12:00:42
Bonjour,
j'aimerai investir dans un casque VR (j'ai un PC assez puissant pour) mais j'ai beaucoup de mal à choisir l'un ou l'autre camp.
J'ai pu tester le HTC Vive, il n'est pas parfait mais l’expérience est vraiment bluffante. Il a le support steam ce qui me semblait être un gage de longévité et de contenu mais les dernières news indiquant que HTC est en difficulté financière et risque de vendre sa branche VR est inquiétante. C'est dommage car il semblait devenir la norme avant la baisse du rift et cette annonce.
Je n'ai pas testé l'oculus rift mais avec les touch il semble être une solution satisfaisante. Maintenant quand je regarde sur Steam pas mal de jeux ne sont pas compatible avec lui souvent à cause de l'absence de roomscale mais pas seulement. La situation s'est amélioré sur les autres titres mais c'est loin d'être systématique. Il est possible d'acheter un troisième capteur pour pouvoir avoir une roomscale complète mais les jeux steam ne supportent pas cette solution et rien ne dit qu'ils le seront un jour. En effet très peu de gens devraient investir dans le troisième capteur. Reste qu'oculus n'a pas de soucis financier ce qui est tout de même assez rassurant.
Vu le prix j'aimerai ne pas me tromper et être sur d'acheter LE casque de référence du contenu à venir.
Qu'en pensez vous ? De plus quel est votre expérience sur ces casques ?
Merci pour votre aide .
Message édité par Triple-Nax le 29-08-2017 à 12:14:23
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