Point d'accès wifi

Point d'accès wifi - Conseil d'achat - Hardware

Marsh Posté le 14-10-2019 à 15:49:00    

Salut tout le monde,  
 
Je viens de changer mon abonnement fibre et j'ai maintenant une freebox mini, le wifi est complètement dépassé (j'obtiens entre 8 et 20mbps dans la même piece que ma box, des coupures et absence quasi totale de signal quand je change de pièce.
 
Avant ça j'étais chez orange et je dois reconnaître que le wifi fonctionnait super bien (250mbps en wifi), le répéteur fourni gratuitement était super efficace, je voudrais acheter quelque chose de similaire afin de l'utiliser en point d'accès (donc directement relié à ma box en ethernet) afin de remplacer le wifi rincé de ma freebox.
 
Pourquoi ce répéteur et pas un autre? Parce que j'y connais pas grand chose en wifi mais il m'a l'air vraiment solide pour le prix, j'ai voulu comparer ses caractéristiques avec d'autres répéteurs mais aucune info claire à part leur fiche sur sur le product finder de wifi.org https://i.imgur.com/QatyIzq.png
 
Quand je le compare à d'autres point d'accès ou routeurs, même un peu plus chers, ils n'ont pas le même nombre de "spatial streams" que celui là, je ne sais pas si ça joue dans la vitesse/fiabilité du wifi donc j'attends vos conseils.
 
 
Merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 14-10-2019 à 15:49:00   

Reply

Marsh Posté le 15-10-2019 à 03:13:28    

Salut dwightk  :)  
 
Combien coûte le répéteur en question ? Est-ce que tu souhaites acheter un point d'accès neuf ou d'occasion ?
 
Vu ce que tu décris (débit très faible, coupures, signal très faible), le WiFi de ta box est en effet à la ramasse. Est-ce que tu habites dans une grande maison ? Quels sont les matériaux de construction ? Y a-t-il des étages ?
 
Quelle bande WiFi utilises-tu : 2,4 ou 5 GHz ? Le 2,4 GHz a une plus grande portée, mais est plus à risque d'être perturbé par des interférences des réseaux voisins et de certains appareils (micro-ondes...). Je ne crois pas que la Freebox Mini supporte la bande 5 GHz (elle émet 2 réseaux WiFi hors "FreeWiFi" et autres si c'est le cas), mais on ne sait jamais  :o  
 
Pour déterminer les performances maximales théoriques d'un point d'accès (ou d'un périphérique) WiFi, il faut d'abord regarder les normes WiFi qu'il supporte. Par ordre croissant de performances, on a pour l'usage que tu souhaites :  
B (paléolithique) < G (néolithique) < N (obsolète) < AC (dépassé) < AC "Wave 2" (actuelle) < AX (norme non finalisée).  
 
La Freebox Mini supporte au maximum la norme N, elle est donc en effet obsolète depuis plusieurs années, surtout pour une connexion fibre 1 Gbps.
 
Il faut ensuite regarder tes périphériques WiFi : si tes périphériques (PC portable, smartphone, clé WiFi USB, carte WiFi PCI-Express...) ne supportent pas au moins la norme N en 5 GHz (il existe des périphériques en N "2,4 GHz only" ), les débits et peut-être la portée seront réduits (54 Mbps maximum pour la norme G), et tu ne pourras pas te connecter sur la bande 5 GHz, qui est celle qui est sujette à moins d'interférences et qui autorise un plus grand débit.  :(  
 
Ensuite, la largeur de bande est le critère le plus important pour le débit : ton point d'accès doit supporter au moins 40 MHz en WiFi N 5 GHz et au moins 80 MHz en WiFi AC (ce qui est standard, je n'ai jamais vu de point d'accès en vente qui ne satisfaisait pas ces critères).
 
On est limité à 20 MHz en WiFi G. Ta Freebox Mini supporte 40 MHz en WiFi N 2,4 GHz (mais ça a de grandes chances de ne pas s'appliquer car cela dérangerait les réseaux voisins, la bande 2,4 GHz étant étroite. C'est ce qui est appelé "coexistence mechanisms" dans ton image). Tu pars donc probablement d'une largeur de bande de 20 MHz en N 2,4 GHz avec ta Freebox Mini, ce qui est très peu.
 
Tu peux essayer de configurer ta Freebox Mini pour exploiter les 40 MHz, mais à moins que tu ne vives dans une maison isolée, cela risque de ne pas fonctionner pour les raisons décrites ci-dessus. A noter que la portée est légèrement réduite à mesure que la largeur de bande augmente (mais à moins de passer sur du 160 MHz et d'avoir de mauvaises conditions pour la transmission des ondes chez toi, cela ne devrait pas provoquer les problèmes que tu décris).
 
Ensuite viennent les flux spatiaux (technologie MIMO) ou spatial streams : 2 en entrée de gamme (à partir de la norme N), 3 en milieu de gamme (maximum usuel pour la norme N et AC "Wave 1" ), 4 en haut de gamme (AC "Wave 2" ) pour les points d'accès domestiques.
 
Si tu peux te le permettre, un point d'accès AC "Wave 2" avec 4 flux spatiaux en transmission et en réception (MIMO 4x4 ou 4T4R) est idéal pour les performances : il pourra fournir jusqu'à 1733 Mbps (433,3 * 4) sur la bande 5 GHz (en 80 MHz ; le tableau officiel des débits en fonction des différents paramètres est ici (on est toujours sur du "SGI = 400ns" quand on parle de débit maximum)). En 40 MHz, ce sera "seulement" un maximum de 800 Mbps (200 * 4).
 
Ta Freebox Mini a 3 flux spatiaux car elle peut fournir jusqu'à 450 Mbps (150 * 3) en 40 MHz. En 20 MHz, elle tombe à un maximum de 216,7 Mbps (72,2 * 3) (indice MCS 23 dans le tableau).
 
Ces débits sont des maximums théoriques qui sont bien sûr à partager entre tous les périphériques connectés, et qui supposent entre autre un signal optimal.
 
Finalement, des paramètres annexes sont à prendre en compte :
 
- Les canaux DFS, pour éviter au maximum les interférences des voisins sur la bande 5 GHz (voir ici). Plus il y en a, mieux c'est ! L'info est difficile à trouver par contre, il y a des listes sur Internet (voir dernier lien) mais elles indiquent parfois de faux négatifs (des points d'accès qui ne supportent pas les canaux DFS alors qu'en pratique si). Si tu as des voisins qui utilisent les canaux non-DFS de la bande 5 GHz, je te déconseille d'acheter un point d'accès qui ne supporte pas le DFS.
 
- Le gain des antennes (en dBi) : plus il est élevé, plus le signal sera "orienté" sur un axe précis (selon l'orientation des antennes). Le signal radio WiFi étant de base diffusé de manière quasi-sphérique autour du point d'accès, cela permet de limiter les pertes de puissance en haut et en bas (on "aplatit" le signal d'une boule à un disque, métaphoriquement). Il peut être augmenté ou diminué en changeant les antennes du point d'accès, si elles sont externes et détachables.
 
- La modulation maximale : 64-QAM (standard en 2,4 GHz) ; 256-QAM (standard en AC 5 GHz ; "TurboQAM" en N 2,4 GHz) ; 1024-QAM ("NitroQAM" ). Plus le nombre devant "-QAM" est élevé, mieux c'est (voir ici et ici). Elle n'est pas toujours indiquée sur les fiches produits (tu peux la déduire des débits maximums annoncés, si tu connais le nombre de flux spatiaux et la largeur de bande), mais c'est de toute façon une "cerise sur le gâteau" : il faut être très proche du point d'accès et avoir des périphériques compatibles pour en bénéficier. Plus le signal est faible, plus la modulation diminue (ce sont les indices MCS du tableau compliqué  :D )
 
- Les technologies embarquées : Beamforming ; MU-MIMO. Si elles sont présentes et que tu as des périphériques compatibles, le débit pratique et/ou la latence (ms) seront améliorés. Normalement, c'est inclus dans les nouveautés AC "Wave 2".
 
Il faut par contre se méfier des "débits combinés" souvent mis en avant par les fabricants de points d'accès (ex : AC3200 3x3 Triple-Band : 1300 (5 GHz) + 1300 (5 GHz) + 600 (2,4 GHz)) : c'est du marketing pur ! A moins d'avoir besoin de plusieurs réseaux WiFi sur la bande 5 GHz, ces point d'accès "Triple-Band" (ou plus) ne présentent aucun intérêt et seront plus lents qu'un point d'accès Dual Band avec plus de flux spatiaux ou une plus grande largeur de bande.  
 
Donc en résumé (long story short  :D ), un point d'accès AC "Wave 2" Dual Band (2,4 + 5 GHz) 4x4 avec DFS, Beamforming, MU-MIMO et 1024-QAM est actuellement optimal pour exploiter la fibre 1G au maximum en WiFi.
 
Un tel point d'accès offre jusqu'à 1000 Mbps sur la bande 2,4 GHz et jusqu'à 2167 Mbps sur la bande 5 GHz, à comparer aux 216,7 Mbps de ta Freebox Mini en N 3x3 20 MHz :pt1cable:  
 
Le débit pratique dépendra ensuite de nombreux paramètres dont tu peux avoir un aperçu ici : https://www.duckware.com/tech/wifi-in-the-us.html (si tu ne lis pas l'anglais, ici).
 
La portée du signal devrait dans tous les cas être largement supérieure à celle du WiFi de ta Freebox Mini (ça dépend aussi du canal en 5 GHz, mon point d'accès a une puissance d'émission supérieure sur certains canaux DFS par exemple)  :)  
 
J'espère avoir répondu à tes questions et ne pas avoir dit de bêtises  :o  
 
En attendant ta réponse, je te souhaite une bonne journée  :jap:  
 
 
Zalys


Message édité par Zalys le 15-10-2019 à 22:09:08
Reply

Marsh Posté le 15-10-2019 à 09:44:17    

Hey Zalys!
 
Merci pour la réponse super détaillée et instructive :love: c'est justement pour ça que je cherchais une doc détaillée du répéteur comme j'y connais rien j'étais perdu dans le fouilli des appellations techniques et commerciales!
 
Je suis dans un immeuble parisien avec des murs en béton sur une surface de 70m² mais la pièce principale est éloignée par un long couloir et plusieurs murs des chambres j'ai donc toujours eu des problèmes avant d'obtenir ce répéteur wifi que j'ai du rendre à orange.
 
Je l'utilisais bien en fonction répéteur mais là j'aurais besoin de l'utiliser en mode point d'accès, je n'aurai aucun usage de ports ethernet supplémentaires par exemple, je me retrouverais donc avec un wifi similaire à celui de ma livebox sans le répéteur  :ouch:  
 
Pour l'aspect compatibilité, mes deux ordis sont tous les deux compatibles 5Ghz (mon MacBook fin 2013 carte Wifi Broadcom BCM4331 indique une compatibilité N en 3x3 et mon pc portable Dell avec une carte wifi AC 3160 un wifi AC en 1x1) en test le MacBook a toujours atteint 200+ mbps et le Dell 150 au mieux.
 
Mon budget, c'est une bonne question, j'imagines quelque chose aux alentours des 100€ max, pour ce qui est de l'occasion vs neuf je n'ai aucune idée de la fiabilité de ce genre de matériel :lol: J'achète rarement de l'occasion mais pour de l'électronique ça peut valoir le coup.
 
Comme tu l'as dit ma Freebox Mini est bien uniquement 2Ghz N, j'utilisais les deux bandes sous le même nom avec mon répéteur et ma box orange et ça me donnait quelque chose dans les 200mbits dans mon salon et 70-100 dans les chambres avec de rares coupures.
 
J'ai essayé plein de fois d'activer le 40Ghz en me disant 'plus de bande plus de vitesse  :ange:' mais tu as parfaitement raison il ne s'active pas il y a beaucoup trop de réseaux dans le coin (l'imprimante de mon voisin traverse tout mon appart' même quand ma box n'atteint pas la chambre du fond). J'ai aussi désactivé le Free_Wifi en me disant que ça libérerait peut être des canaux.
 
Enfin pour ce qui est de mes usages (probablement le plus important)70-100mbps dans les chambres me suffirait parfaitement voire même moins avec plus de stabilité vu que maintenant je dispose de la seedbox de free directement raccordée à mon modem, dans les rares cas ou je dois télécharger un truc super super rapidement je viens brancher mon laptop en ethernet le temps que ça se fasse.
 
Merci encore pour les infos!

Message cité 1 fois
Message édité par DwightK le 15-10-2019 à 09:48:32
Reply

Marsh Posté le 15-10-2019 à 11:01:35    

Bonjour

 

Une autre possibilité serait d'utiliser des CPL avec point d'accès wifi si tu as besoin du wifi dans plusieurs pièces éloignées de la box et séparées par des murs porteurs.
Une CPL classique à côté de la box, et autant de CPL de ce type dans les pièces concernées : https://www.devolo.fr/dlan-1200-wifi-ac-powerline

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 15-10-2019 à 11:02:17

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 15-10-2019 à 13:02:14    

Salut artouillassse,
 
merci pour le conseil, c'est pas une mauvaise idée du tout, j'ai déjà des cpl orange que j'avais acheté ils sont théoriquement 500mbps mais je me souviens que j'avais eu beaucoup de problèmes ils coupaient souvent!
 
Je vais les ressortir pour essayer de trouver la pièce dans laquelle ils marcheraient bien (sans coupure) et je vais réfléchir à cette possibilité quite à avoir 20mbps partout et dépenser beaucoup moins.

Reply

Marsh Posté le 15-10-2019 à 13:03:51    

Je me demande si je peux faire

 

Salon: CPL freeplug raccordé au décodeur

 

Chambre : CPL orange

 

En théorie c'est un standard ils communiquement de la même façon non?

 

edit: au lieu de demander je vais essayer ^^


Message édité par DwightK le 15-10-2019 à 13:04:40
Reply

Marsh Posté le 15-10-2019 à 13:04:50    

Les CPL fournies par les FAI sont parfois pas top.
La seule marque que j'ai pu essayer qui fonctionne plutôt bien c'est Devolo.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
Reply

Marsh Posté le 15-10-2019 à 15:56:14    

Le top en AP est chez Ubiquiti.
 

Reply

Marsh Posté le 15-10-2019 à 15:59:14    

Je pense que les cpl orange étaient des devolo rebrandés, je vais tenter

Reply

Marsh Posté le 15-10-2019 à 22:39:40    

Salut DwightK,

 

Vu ta réponse, tu t'y connais quand même un peu  :lol:

 
DwightK a écrit :

Je suis dans un immeuble parisien avec des murs en béton sur une surface de 70m² mais la pièce principale est éloignée par un long couloir et plusieurs murs des chambres j'ai donc toujours eu des problèmes avant d'obtenir ce répéteur wifi que j'ai du rendre à orange.

 

Ok, donc tu vis dans un appartement de plain-pied avec des conditions difficiles pour le passage du signal radio (WiFi 2,4 ou 5G).

 
DwightK a écrit :

Pour l'aspect compatibilité, mes deux ordis sont tous les deux compatibles 5Ghz (mon MacBook fin 2013 carte Wifi Broadcom BCM4331 indique une compatibilité N en 3x3 et mon pc portable Dell avec une carte wifi AC 3160 un wifi AC en 1x1) en test le MacBook a toujours atteint 200+ mbps et le Dell 150 au mieux.

 

Ok, en effet une bonne carte N 3x3 peut surpasser une carte AC 1x1 médiocre. Ça dépend surtout de la largeur de bande et du MAC Efficiency de ta carte WiFi. Comme tes périphériques sont compatibles 5 GHz, on va se focaliser sur cette bande.

 
DwightK a écrit :

Mon budget, c'est une bonne question, j'imagines quelque chose aux alentours des 100€ max, pour ce qui est de l'occasion vs neuf je n'ai aucune idée de la fiabilité de ce genre de matériel :lol: J'achète rarement de l'occasion mais pour de l'électronique ça peut valoir le coup.

 

100 € max n'est pas un grand budget pour ce type de matériel, ça t'obligera probablement à acheter en occasion. D'un autre côté, si tu as choisi une Freebox Mini, je ne crois pas que tu aimerais te ruiner dans un upgrade WiFi  ;) Un point d'accès tel que je l'ai décrit dans mon premier message coûte au moins 200 € en neuf, mais j'en ai vu de rares autour de 100 € en occasion.

 

La fiabilité est bonne si tu peux tester le matos avant d'acheter (remise en main propre), ou si tu as un feu vert à donner avant que le paiement ne soit reversé au vendeur (pour un envoi). Tu peux dans ce cas tester le matériel tranquillement chez toi.

 
DwightK a écrit :

J'ai essayé plein de fois d'activer le 40Ghz en me disant 'plus de bande plus de vitesse  :ange:' mais tu as parfaitement raison il ne s'active pas il y a beaucoup trop de réseaux dans le coin (l'imprimante de mon voisin traverse tout mon appart' même quand ma box n'atteint pas la chambre du fond). J'ai aussi désactivé le Free_Wifi en me disant que ça libérerait peut être des canaux.

 

Ok, donc tu as beaucoup d'interférences des réseaux voisins. Peux-tu effectuer un scan WiFi avec le logiciel Acrylic Wi-Fi Home 4 sur ton PC Dell (et Netspot sur ton MacBook), dans ton salon et dans les chambres et poster des captures d'écran (en triant les réseaux par RSSI/signal le plus fort) ? Ça m'aiderait à voir l'étendue du phénomène  :wahoo:

 
DwightK a écrit :

Enfin pour ce qui est de mes usages (probablement le plus important)70-100mbps dans les chambres me suffirait parfaitement voire même moins avec plus de stabilité vu que maintenant je dispose de la seedbox de free directement raccordée à mon modem, dans les rares cas ou je dois télécharger un truc super super rapidement je viens brancher mon laptop en ethernet le temps que ça se fasse.

 

Ok, comme tu n'as pas besoin d'un grand débit, je vais me focaliser sur la qualité de réception et le prix. Avoir un point d'accès avec des antennes à haut gain (6-8 dBi) sera utile car tu habites dans un appartement de plain pied avec des murs en béton (j'ai rajouté un paragraphe dessus dans mon 1er message).

 

Où avais-tu placé ton répéteur Orange ?

 
artouillassse a écrit :

Une autre possibilité serait d'utiliser des CPL avec point d'accès wifi si tu as besoin du wifi dans plusieurs pièces éloignées de la box et séparées par des murs porteurs.
Une CPL classique à côté de la box, et autant de CPL de ce type dans les pièces concernées : https://www.devolo.fr/dlan-1200-wifi-ac-powerline

 

Le CPL est intéressant dans ton cas (merci à artouillassse pour la proposition !) mais il faut voir l'état de ton réseau électrique : https://www.installation-renovation [...] ez-savoir/

 

Croiser des CPL de FAI, je déconseille en général car ils ont souvent des problèmes d'interopérabilité (en plus d'être dépassés).

 

Je te préviens aussi que les CPL sont beaucoup moins rapides à vitesse maximale égale que le WiFi : le CPL le plus rapide du marché (le D-Link DHP-701AV, annoncé à 2000 Mbps) peine à dépasser les 400 Mbps en vitesse de pointe (avec une excellente ligne électrique et une distance ridicule entre les boitiers) et tourne autour de 270 Mbps en moyenne (sur cette même excellente ligne).

 

Pour peu que tu aies une ligne plus ancienne, tu peux facilement te retrouver sous les 200 Mbps même avec le meilleur CPL du marché. Avec un CPL nettement moins performant comme un 1200 Mbps ou pire un 600/500 Mbps, il est possible que tu ne dépasses pas les 100 Mbps ! Pour rappel, le débit est ensuite à partager entre tous les périphériques connectés au CPL :o

 

Pour comparaison, j'ai une carte WiFi Gigabyte GC-WB1733D-I dans mon PC principal (chipset Intel AC-9260 (AC Wave 2 2x2 160 MHz) que j'utilise en 80 MHz). Malgré que le MIMO 2x2 de ma carte WiFi me limite à 866,7 Mbps théoriques en 80 MHz, je peux dépasser 600 Mbps en pratique en téléchargement depuis ma Freebox, alors que je suis à 2 étages au-dessus de mon point d'accès (un AC Wave 2 80 MHz 4x4 800 + 1733 Mbps avec DFS, TurboQAM et Beamforming, acheté neuf pour 100 € en 2016) avec un signal de -52 dBm. Si je changeais mon point d'accès pour un 160 MHz 3x3 ou même 2x2, je serais en Gigabit en téléchargement. Ne parlons même pas d'être dans la même pièce  :D

 

J'avais auparavant une clé WiFi USB Linksys WUSB6300 (chipset Realtek 8812AU), limitée à 866,7 Mbps théoriques également, et je plafonnais à 250 Mbps pratiques en AC 2x2 80 MHz dans les mêmes conditions. La différence ? Le MAC Efficiency du chipset de la carte et probablement certaines évolutions de la norme AC Wave 2 (voir dernier lien de mon 1er message) !  ;)
 
Je vois 5 solutions intéressantes dans ton cas :

 

1) Tirer un câble Ethernet de la Freebox jusqu'au milieu de ton couloir et y mettre un point d'accès WiFi (sur un meuble, ou accroché au mur) pour qu'il diffuse partout. C'est dans ton budget, mais c'est peut-être trop laid ou contraignant.

 

2) Mettre un point d'accès WiFi très puissant dans ton salon (relié en Ethernet à la Freebox) pour qu'il diffuse bien même dans les chambres (mais ça risque d'être hors budget et difficile à paramétrer avec l'Ubiquiti)

 

3) Mettre un point d'accès WiFi dans ton salon (relié en Ethernet à la Freebox) et un répéteur WiFi dans ton couloir (sur un meuble, sur une prise (moins bien) ou accroché au mur). C'est dans ton budget si tu prends du matériel d'occasion ou d'entrée de gamme, ce n'est normalement ni laid ni contraignant, et c'est plus rapide que le CPL (mais probablement moins que les 2 premières options).

 

4) Utiliser des CPL (il y a des CPL 2000 Mbps à moins de 100 € sur Amazon et Leboncoin) et brancher un point d'accès WiFi sur un des CPL dans une chambre (+ mettre un point d'accès dans ton salon).
Ça peut être dans ton budget avec des points d'accès d'occasion d'entrée de gamme.

 

5) Utiliser des CPL WiFi Devolo dLAN 1200+ WiFi AC, en en plaçant un sur la Freebox et un dans une chambre (+ mettre un point d'accès dans ton salon). Cela peut être dans ton budget avec un point d'accès d'occasion d'entrée de gamme, mais les CPL 1200 Mbps sont encore moins performants que les 2000, qui sont déjà lents si tu as un réseau ancien, si les données passent par un disjoncteur ou une autre phase de ton circuit électrique (le CPL peut couper complètement dans ce cas), ou si tu as une grande longueur de câble électrique entre les prises.

 

Qu'est-ce que tu en penses ?  :)


Message édité par Zalys le 16-10-2019 à 17:19:15
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed