Avoir un serveur en rack chez soi : une folie ? - Conseil d'achat - Hardware
Marsh Posté le 27-07-2010 à 03:17:25
Salut,
Je pense que c'est parfaitement insupportable dans une chambre ! Il faut prévoir, à mon sens un niveau sonore de 50db et oublier toute modification de la ventilation qui est déjà très optimisée.
Après à toi de voir si 50db (niveau sonore maxi) c'est supportable ou pas
Mais de toutes les façons, ça reste malsain de dormir avec de l'électronique qui fonctionne dans le même pièce.
Pis Dell c'est hors de prix si tu veux de la capacité de stockage, il faut prévoir plus de 1500 € si tu veux du 4To
A mon avis, un grand tour avec une dizaine de HD c'est la solution.
Si c'est pour du serveur internet tu peux t'orienter vers des disques 2.5" qui ne chauffent pas sur rack 5"1/4 avec dissipateur passif... En désolidarisant les ressources dispo WAN/LAN.
Enfin, l'idée est originale, j'aime bien ce genre de démarche
Marsh Posté le 27-07-2010 à 05:48:14
Salut,
Pour avoir 3 serveurs a mon boulot dans une pièce climatisée, je peux te dire que c'est un cirque sonore constant... Je n'ose imaginé dans une chambre non climatisée en prime. Tu risques de ne plus trop pouvoir dormir la
Comme le dit "Tous", un bon boitier bien ventilé (le Cooler Master 690 II tout équipé en ventilo par exemple) , proposant une grande capacité pour y mettre des disques durs (7 emplacements 3"1/2), et le tour est joué... Ca fera déjà moins de bruit qu'un Rack.
Généralement en plus, sur les serveurs rackable, ce sont des ventilos de 6cm maxi, qui lorsqu'ils tournent a fond, font un bruit d'enfer. Avantage d'utiliser un boitier "classique", c'est que les ventilos sont minimum des 9cm, plus souvent des 12cm voir meme des 14cm. En clair, ça ventile généralement mieux, tout en tournant moins vite... Donc moins de bruit.
Pour répondre à ta question "Est-ce une folie" ?
Réponse : Non ce n'est pas une folie... Mais ça le devient si c'est placé dans une chambre.
Marsh Posté le 27-07-2010 à 08:10:36
Merci pour vos réponses. Je vois donc que ce n'est vraiment pas une bonne idée, celle que j'avais. Bon, j'attendrai avoir la possibilité d'avoir un espace séparé rien que pour les serveurs alors.
Effectivement, je sais bien que c'est la taille des ventilos qui joue ce rôle. Et c'est clair que dans du 1U (t.q. Dell R210), je vois pas ce qu'on peut placer de plus grand comme ventilo...
Marsh Posté le 11-12-2014 à 20:07:58
Quatre années plus tard, je reviens à ma question pour y apporter moi-même une réponse légèrement différente des deux précédentes.
J'ai désormais depuis environ un an un une installation rack comportant un serveur, deux UPS et un switch. Plus un serveur non-rack utilisé comme failover.
Pour répondre donc à ma question, je ne pense pas qu'il est possible d'acheter un serveur tout fait (Dell/HP) qui soit suffisamment silencieux : les fabricants vont forcement essayer d'économiser sur les ventilateurs, en mettant ceux qui sont assez bruyants, le caractère silencieux n'étant pas une priorité d'un serveur.
En revanche, il est tout à fait possible d'en monter un soi-même en choisissant bien les composants. Actuellement, un (à l'époque) nouveau Xeon assure suffisamment de puissance de calcul sans chauffer excessivement. En tout, le boîtier 4U est équipé de quatre ventilateurs Noctua (deux pour le processeur, deux en arrière) qui sont particulièrement silencieux. Les disques durs ont été choisis pour leur qualité en priorité, mais s'avèrent être également beaucoup moins bruyants que les disques que j'achetais il y a cinq-six ans. Résultat : ce serveur est la machine la plus silencieuse de la maison.
Ceci dit, il y a le bruit venant des UPS (deux Eaton 1U, chacun avec un petit ventilateur qui tourne en permanence) et du switch (Netgear 1U également avec, il me semble, deux ventilateurs). Le bruit n'est pas horriblement grand, mais on les entend la nuit (sans que ça empêche de dormir pour autant ; le bruit des voitures dehors est plus dérangeant, sans parler de la tondeuse le matin). J'aurais pu acheter des ventilateurs de meilleure qualité, mais dans les Eaton, c'est très compliqué à remplacer (il faut démonter tout, avec le risque de ne pas être capable d'assembler la chose par la suite). Pour le switch, j'ai pas regardé, puisque ce sont surtout les UPS qu'on entend.
Eaton vend aussi les mêmes UPS en version 2U. Malheureusement, je n'ai pas pu les tester, donc je ne sais pas s'ils sont plus silencieux.
Lorsqu'il y aura le besoin, je compléterai ainsi l'ensemble avec un serveur failover 4U similaire à celui que j'ai et un NAS 3U ou 4U, les deux assemblés moi-même à partir des composants choisis manuellement. Tout ça en étant sûr de pouvoir dormir tranquillement à côté.
Si quelqu'un est intéressé par les détails, faites-moi signe, je compléterai.
Marsh Posté le 17-10-2018 à 17:12:28
Bonjour,
Un petit up car j'envisage de monté un server rack chez moi également je voulais avoir des retours des conseils, peut être des astuces sur l'isolation phonique.
Marsh Posté le 14-03-2019 à 09:44:09
Les 2U sont beaucoup plus à même d'etre silencieux.
Les architectures avec les ventirad au milieu de la lame et le choix des ventirad ça passe (les rouges qui tournent à 700 rpm tout en restant des modèles serveurs (à billes) - je connais pas la marque).
Marsh Posté le 14-03-2019 à 23:26:15
NounouRs a écrit : Les 2U sont beaucoup plus à même d'etre silencieux. |
Si le CPU est occupé à 1%, oui, pourquoi pas. Sinon, un 2U nécessite, surtout si le boîtier a des slots pour disques durs sur le panneau frontal, les ventilateurs avec une pression statique élevée. À partir de là, c'est très simple : ces ventilateurs-là n'existent qu'en version serveur, c'est-à-dire avec le niveau de bruit vers 40-50 dBA. Parmi les ventilateurs grand public, Cooler Master Blade Master 80 semble être celui qui a la pression statique la plus haute, à savoir 4.23 mm/H₂O (contre 20 à 30 mm/H₂O pour les ventilateurs serveur). Petit bémol, Blade Master 80 est à 28.0 dBA à 3 000 RPM, donc relativement bruyant pour un appartement.
Et puis selon les boîtiers 2U, les ventilateurs peuvent être des 80×80×38, sans possibilité d'installer un 80×80×25 à la place, sauf à bricoler les pièces de plastique qui permettent de monter les ventilateurs dans le boitier. S'ajoutent également les contraintes au niveau de l'alimentation, qui utilise souvent les ventilateurs 40×40 qui sont légèrement bruyants également (aux alentours de 25 dBA peut-être ?) et, des fois, difficilement remplaçables, notamment eu égard aux connecteurs (car le fabriquant ne prévoit pas que n'importe qui commence à démonter l'alimentation).
Donc bon, il faudrait éviter de conseiller un 2U sans réserves. Certes, ça peut être une solution dans des cas très particuliers, tels qu'un SAN sous-utilisé qui a possiblement subi des bricolages. Mais la solution générale reste un 4U (peut-être 3U ; pas essayé personnellement).
Marsh Posté le 26-07-2010 à 23:39:59
Bonjour.
Je souhaite acquérir successivement plusieurs serveurs Dell montables en rack pour les avoir chez moi. D'abord le R210, puis le R610.
Actuellement, j'utilise un PC ordinaire comme serveur, mais celui-ci devient largement insuffisant. Je n'aimerai pas acheter un autre PC à la place, mais réellement un serveur rackable pour deux raisons :
Le seul souci, actuellement je travaille et je dors dans la même chambre. Le PC que j'ai a des ventilateurs extremement silencieux, ce qui fait que je n'ai aucun souci de bruit.
En revanche, j'ai quelques doutes sur le caractère silencieux des serveurs, vu que ce n'était jamais fait pour être mis dans la chambre à coucher. Et j'ai bien vu le bruit inimaginable qu'il y a dans les server rooms où il y a des dizaines d'armoires.
Du coup, ma question : est-ce qu'il est possible d'obtenir (quitte à changer les ventilos) un serveur qui puisse être assez silencieux la nuit ? Sachant que mon serveur est utilisé pour une grande part le jour (hébergement du site web et des services en ligne, avec les utilisateurs en France uniquement), et que la nuit, en dehors des opérations de sauvegarde, il ne fait quasiment rien ?
Quelqu'un a-t-il eu l'expérience d'avoir un serveur rack chez soi ? Parce que de les voir dans les entreprises, c'est bien, mais avec le bruit de fond des autres machines, on a du mal à imaginer le niveau du bruit que ça fait, une machine unique.