Ecran grillé ?

Ecran grillé ? - Hardware

Marsh Posté le 07-11-2002 à 23:52:36    

Mon écran vient de s'éteindre d'un coup ... apparement plus d'alimentation car le voyant est éteint.
Je suis en bi-écran et là j'ai mis mon second moniteur en principal, ça fonctionne donc le problème ne vient pas de la carte graphique ...
 
Tube grillé ?
Fusible ?
Comment réparé ?
 
 :jap:

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Marsh Posté le 07-11-2002 à 23:52:36   

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Marsh Posté le 08-11-2002 à 00:56:18    

:??:

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Marsh Posté le 08-11-2002 à 10:56:08    

Faudrait déja regarder le fusible. Si grillé, le remplacer par le même au niveau intensité (sinon, c'est autre chose qui flambera). S'il regrille, y a composant mort.
Le pb est alors de l'identifier, le trouver neuf, (des fois composants exotiques) ..
Ca peut-être un composant de puissance de l'alim générale (transitor ou analogue) coupé (=> fusible intact) ou en court-circuit (fusible grilled), une bobine (transfo THT) coupée (ibidem) ou en court-circuit (ibidem), etc ... ... ... ...

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 12:45:11    

carbon_14 a écrit a écrit :

Faudrait déja regarder le fusible. Si grillé, le remplacer par le même au niveau intensité (sinon, c'est autre chose qui flambera). S'il regrille, y a composant mort.
Le pb est alors de l'identifier, le trouver neuf, (des fois composants exotiques) ..
Ca peut-être un composant de puissance de l'alim générale (transitor ou analogue) coupé (=> fusible intact) ou en court-circuit (fusible grilled), une bobine (transfo THT) coupée (ibidem) ou en court-circuit (ibidem), etc ... ... ... ...




C un Gateway le VX1100 tu penses que ça s'ouvre et que le fusible est accessible facilement ? sinon ça va me couter combien à peu près pour le faire réparer genre si c que le fusible ou un petit problème d'alimentation ?
Tu crois que ça peut être plus grave genre le tube foutu ? :sweat:
Il doit avoir un peu plus de 3 ans


Message édité par MEGA Z le 08-11-2002 à 20:24:47
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Marsh Posté le 08-11-2002 à 20:25:04    

[:karochky]

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Marsh Posté le 09-11-2002 à 00:29:22    

J'ai sorti la caisse à outil ... demain je démonte souhaitez moi bonne chance  :sweat:

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Marsh Posté le 09-11-2002 à 00:42:37    

Slyde a écrit a écrit :

Si ce n'est pas que le fusible, ca va couter CHER.




:/ c un 21"  :cry:


Message édité par MEGA Z le 09-11-2002 à 00:42:49
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Marsh Posté le 09-11-2002 à 00:58:48    

Si j'ai bien compris le fusible ne grille qu'en cas de court circuit ou de surchauffe ? ça peut être dû à la poussière ?  
Je nettoie mais y'en a quand même qui passe par la grille d'aération du dessus  :sweat:  
 
J'espère que c le fusible ou l'alimentation ça coutera peut-être pas trop cher ... mauvaise journée décidement :/
 
Puis va falloir que je trouve un réparateur honnête et ce put1 d'écran pèse une tonne  :cry: ...

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Marsh Posté le 09-11-2002 à 16:10:06    

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 16:19:36    


Le mien s'allume plus du tout ... il s'est éteint d'un coup , j'étais devant l'écran et puis y'a plus de voyant  :( il est comme mort  :cry:  
Je connais pas de réparateur de confiance, la dernière fois (4ans) j'ai payé 400f pour faire changé la pile d'un PC soit disant qu'elle était inaccessible  :sarcastic:  
puis 200 à 300 ?  :ouch: ça me pousse à essayer de voir si c simplement le fusible mais c pas évident de se lancer  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 16:19:36   

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 16:23:30    

Bon je démonte  :o

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 16:26:26    

Les fusibles sont généralement standard et coûtent 0,3? (environ). C'est juste une protection évitant des dommages sérieux.
 
Eventuellement regarder (mais c'est des fois très encombré) avec bon éclairage si y aurait pas qq part une soudure sèche (mais ça fait rarement griller un fusible) : grise/cristalline et non super brillante comme devrait être normalement.
Souvent près transistor de puissance ou transfo THT.
Mais j'y crois pas trop.

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 17:11:58    

Il est où le fusible dans la partie sur la photo d'en haut ou derrière la plaque du bas ?  :??:  
 
http://perso.wanadoo.fr/megazz/moniteur.jpg
 

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Marsh Posté le 09-11-2002 à 17:27:24    

Pas aisé à dire !
Normalement, le fusible d'alim on le trouve en suivant le fil secteur, la prise où on branche le secteur.
 
C'est un petit cylindre : chapeau métal sur tube de verre/chapeau de métal, des fois tout blanc (sable) ou transparent (noir si grillé).
 
Peut-être dans le bloc de gauche de la photo (?). Il peut des fois y en avoir plusieurs (sur certaines télés). Faut fureter.
 
Super l'écran, elle est où la poubelle où il va aller ??? :D

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 17:31:09    

carbon_14 a écrit a écrit :

Pas aisé à dire !
Normalement, le fusible d'alim on le trouve en suivant le fil secteur, la prise où on branche le secteur.
 
C'est un petit cylindre : chapeau métal sur tube de verre/chapeau de métal, des fois tout blanc (sable) ou transparent (noir si grillé).
 
Peut-être dans le bloc de gauche de la photo (?). Il peut des fois y en avoir plusieurs (sur certaines télés). Faut fureter.
 
Super l'écran, elle est où la poubelle où il va aller ??? :D  




OK fo que je démonte la plaque de derrière par contre c'est vachement fermé tout ça ... sinon c un gateway et à l'intérieur c marqué MITSUBICHI c du bon ça fait chier cette couille :/
Me porte pas la poisse en parlant de poubelle STP  :sweat:  
 
J'y retourne  :o

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 17:31:31    

attention tout de meme a pas prendre le jus ! C'est violent...

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 17:32:43    

MrFreeze a écrit a écrit :

attention tout de meme a pas prendre le jus ! C'est violent...




Ouai 20000 Volts :D

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 17:36:50    

Citation :
 
"il faut être très prudent avec l'alimentation du tube. En effet, celle-ci comporte un étage à haute tension qui peut aller jusqu'à 30 000 V. N'y mettez jamais les doigts et débranchez toujours avant d'ouvrir le capot. N'oubliez pas non plus qu'un moniteur même débranché depuis plusieurs mois contient encore des charges électriques dangereuses. Je tiens beaucoup à insister à ce sujet, car les accidents avec ce type de matériel peuvent avoir de lourdes conséquences !! On ne le répétera jamais assez : soyez très prudent, LE DANGER EST REEL !"
 
 

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 17:54:52    

Ce détail concerne le changement du transfo THT, car le 30 000 V on le trouve sur la ventouse, derrière le truc rouge qui est "agrafé" au tube (système à deux crochets). Ca conduit à la dernière électrode accélératrice du tube. Comme ça fait condensateur avec le revêtement graphité externe du tube, une charge résiduelle reste (sauf au bout d'un certain temps :)).
 
Les condos de l'alim à découpage sont chargés un certain temsp aussi mais se vident assez rapidement si le circuit derrière est fonctionnel (si le trans d'alim à découpage est HS, il n'est plus là pour consommer la charge => c'est plus long).
 
Le fusible ne serait pas près du bord ? Obligé d'ouvrir un blindage ? C'est mal fichu..
 
Truc comme ça
  ______
 [______]
enfiché dans deux lyres.
 
:D La poubelle est une boutade pour dire que ça semble être un engin de qualité :D


Message édité par Carbon_14 le 09-11-2002 à 17:56:18
Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 17:55:28    

patparis a écrit a écrit :

Citation :
 
"il faut être très prudent avec l'alimentation du tube. En effet, celle-ci comporte un étage à haute tension qui peut aller jusqu'à 30 000 V. N'y mettez jamais les doigts et débranchez toujours avant d'ouvrir le capot. N'oubliez pas non plus qu'un moniteur même débranché depuis plusieurs mois contient encore des charges électriques dangereuses. Je tiens beaucoup à insister à ce sujet, car les accidents avec ce type de matériel peuvent avoir de lourdes conséquences !! On ne le répétera jamais assez : soyez très prudent, LE DANGER EST REEL !"
 
 
 




Je fais gaffe j'y vais à taton :o  
 
Bon j'ai localisé le fusible  [:gunman]  
ça à pas l'air en mauvais état ( pas d'odeur pas de trace noircie... ) je regarde l'état du fusible  
 
http://perso.wanadoo.fr/megazz/Fusible.JPG

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:03:07    

C un fusible "fermé" (pas en verre) donc je vois pas s'il est grillé :/
 
dessus y'a écrit 250V T 4 A H  
 
J'ai rien pour le tester sous la main ... fo que je prenne le même obligatoirement ou pas ? parceque je dois avoir des fusibles pour variateur d'halogène s'ils font 4A et 250V c bon ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:12:39    

Y en a qui sont en "céramique". Il est bien cylindrique ?
 
Faudrait essayer pile + ampoule 3V (genre lampe de poche) + fusible + fil. Si allume sans fusible, allume plus avec : grillé. Si allume avec : bon (=> composant mort, trans coupé, bobine coupée, .., ..).

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:17:48    

OK le fusible est nase, j'en ai un identique F4A H 250 V donc ça devrait être bon ... :ange:  
 
Par contre si vous pouvez me donner des causes qui auraient pû faire sauter ce fusible parceque si j'en remets un et qu'il y a une couille ça va pas le faire :/
c possible que le fusible crame tout seul ? ça peut venir d'une surtension électrique ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:20:40    

carbon_14 a écrit a écrit :

Y en a qui sont en "céramique". Il est bien cylindrique ?
 
Faudrait essayer pile + ampoule 3V (genre lampe de poche) + fusible + fil. Si allume sans fusible, allume plus avec : grillé. Si allume avec : bon (=> composant mort, trans coupé, bobine coupée, .., ..).




c bon j'ai testé il est mort  :o j'en ai un autre ... ce sont bien des petits fusibles cylindrique en céramique et j'ai du bol j'en ai grillé l'année dernière dans un variateur d'halogène et ce sont les mêmes  [:giz]  
 
je voudrais connaitre la cause avant de refermer la bête j'en pas envie de l'opérer une seconde fois  :(


Message édité par MEGA Z le 09-11-2002 à 18:21:23
Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:22:39    

si tu doit changer le fusible faut faire attention, car si c'est un fusion rapide de bien le remplacer par le meme sinon ton ecran risque de souffrir en cas de probleme, si ce n'est pas le fusible ensuite il faut regarder le relais de veille, j'ai réparré je ne sait combien d'ecrans, et les 3/4 du temps c'est le relais qui est morts.
Mets en place le nouveau fusible, tu n'est pas obligé de refermer le capot essaye le comme ca, si je fusible reclaque c'est qu'il y a une couille.


Message édité par boite_de_ronron le 09-11-2002 à 18:25:17
Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:23:40    

Le fusible : protection : si grille y a un pb. Si changé : même calibre sinon risqué.
 
Si regrille y a bien un truc en court-circuit. A réparer.
 
Ne jamais mettre plus (mon frère avait une fois mis un fil strong à la place fusible dans sa belle famille, un truc a brûlé dans la télé..).
 
Une seule fois ai vu "miracle" : le condo de filtrage du secteur avant filtre avait éclaté => fait sauté fusible, mais quand fusible remplacé, tout bon.

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:28:41    

boite_de_ronron a écrit a écrit :

si tu doit changer le fusible faut faire attention, car si c'est un fusion rapide de bien le remplacer par le meme sinon ton ecran risque de souffrir en cas de probleme, si ce n'est pas le fusible ensuite il faut regarder le relais de veille, j'ai réparré je ne sait combien d'ecrans, et les 3/4 du temps c'est le relais qui est morts




OK sur les fusibles c écrit la même chose ... fusion rapide : je fais comment pour savoir ?
Pour le reste ça va être hors de ma portée j'ai déjà démonté ne trentaine de vis et je ne connais pas du tout les pièces alors le relais de veille je sais absolument pas où ça setrouve ni à quoi ça ressemble :/ par contre puisque tu connais peux-tu me dire combien me couterai une reparation du relais de veille histoire que je me fasse pas entuber  :sweat: est ce que ça risque quelque chose de le remonter avec le new fusible et de l'allumer ? au pire le fusible recrame ou je risque de faire péter autre chose ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:31:21    

carbon_14 a écrit a écrit :

Le fusible : protection : si grille y a un pb. Si changé : même calibre sinon risqué.
 
Si regrille y a bien un truc en court-circuit. A réparer.
 
Ne jamais mettre plus (mon frère avait une fois mis un fil strong à la place fusible dans sa belle famille, un truc a brûlé dans la télé..).
 
Une seule fois ai vu "miracle" : le condo de filtrage du secteur avant filtre avait éclaté => fait sauté fusible, mais quand fusible remplacé, tout bon.




Par calibre tu parle du diamètre ? ils sont identiques de forme (longueur et taille) et inscription  :) ça devrait être bon ...

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:32:56    

boite_de_ronron a écrit a écrit :

si tu doit changer le fusible faut faire attention, car si c'est un fusion rapide de bien le remplacer par le meme sinon ton ecran risque de souffrir en cas de probleme, si ce n'est pas le fusible ensuite il faut regarder le relais de veille, j'ai réparré je ne sait combien d'ecrans, et les 3/4 du temps c'est le relais qui est morts.
Mets en place le nouveau fusible, tu n'est pas obligé de refermer le capot essaye le comme ca, si je fusible reclaque c'est qu'il y a une couille.




J'ai enlevé pas mal de plaque à l'arrière pour atteindre le fusible je les remets avant d'essayer non ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:33:49    

si il y a ecris exactement la meme chose sur les 2 fusibles, tu le mets en place et tu essaye, pour le prix du relais cela depend chez qui tu vas, mais c'est dans le 200 a 300 fr environ, faut surtout faire gaffe aux mecs qui te disent "il est mort faut en racheter un autre" parceque ca arrive trés souvent
il n'est plus sous garantie?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:37:32    

Les 4A T sont "temporisés", les 4A sont rapides.
 
Un "T" supporte une surintensité un certain temps avant de sauter, un rapide saute vite si courant trop important.
 
> boite_de_ronron : le relais, il empêche le fonctionnement ou peut provoquer court-circuit pr faire sauter fusible ?
 
Un relais, c'est souvent un boîtier plastique (parallélépipède) transparent ou tout noir ou tout bleu. Transparent mieux car on voit les contacts à travers.

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:40:38    

enlevé pas mal de plaque à l'arrière pour atteindre le fusible je les remets avant d'essayer non ?
 
pas obligatoirement, cela depend de ce qu'il y'avait raccorder dessus, surtout n'oublie pas de rebrancher les masses si tu veux pas un son et lumier  :)  
 
le relais, il empêche le fonctionnement ou peut provoquer court-circuit pr faire sauter fusible ?  
 
oui si il a un defaut, ca m'est deja arrivé

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:41:29    

boite_de_ronron a écrit a écrit :

si il y a ecris exactement la meme chose sur les 2 fusibles, tu le mets en place et tu essaye, pour le prix du relais cela depend chez qui tu vas, mais c'est dans le 200 a 300 fr environ, faut surtout faire gaffe aux mecs qui te disent "il est mort faut en racheter un autre" parceque ca arrive trés souvent
il n'est plus sous garantie?




depuis quelques mois malheureusement :/

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:45:09    

carbon_14 a écrit a écrit :

Les 4A T sont "temporisés", les 4A sont rapides.
 
Un "T" supporte une surintensité un certain temps avant de sauter, un rapide saute vite si courant trop important.
 
> boite_de_ronron : le relais, il empêche le fonctionnement ou peut provoquer court-circuit pr faire sauter fusible ?
 
Un relais, c'est souvent un boîtier plastique (parallélépipède) transparent ou tout noir ou tout bleu. Transparent mieux car on voit les contacts à travers.




Y'avait un T 4A H et moi j'ai un  F 4A H  :??:  

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:45:43    

alors tu a essayé?? le fusible a ressauté??

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:49:01    

aaaaaaaaahhhhhh put'1 aol arrete pas de me deconnecter toutes les 15mn j'ai un peu de mal à suivre, tu peux mettre le tiens c'est bon, tu risque rien

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:49:10    

boite_de_ronron a écrit a écrit :

alors tu a essayé?? le fusible a ressauté??




J'y vais  :o c le bordel ces plaques à réenclancher  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:52:58    

Pour les blindages, ce qui compte le plus est quand on a des fils à cosse qui y sont branchés (à remettre). Un blindage partiel ou total, ça change rien pour faire essais.

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 18:53:38    

par contre lorsque tu vas rebrancher observe si ca claque quand tu branche, ou appuie sur le bouton et aussi ne regarde par l'ecran, on ne sait jamais... c'est surtout si je fusible claque ca fait des UV et c'est pas tres bon pour les yeux tous ca

Reply

Marsh Posté le 09-11-2002 à 19:04:55    

le new fusible a cramé en 1"  :(  le voyant c allumé ça fait "stokch" comme à chaque fois quand on l'allume puis noir total  :sweat:  
 

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Marsh Posté le    

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