Formatage : Mais comment cela marche t il donc ? - Hardware
Marsh Posté le 24-05-2002 à 21:26:12
-Ton disque étant déjà formaté, vu que tu as déjà XP dessus, ça ne changeras que dalle à ta taille de disque
- Vérifier que tu booter sur le cd de xp
- La commande format c: sous dos tu utilseras
faire la même chose pour le E (penser à sauvegarder les docs et autres)
- utiliser fdisk sous dos pour créer la partion:
principale (c
étendue ( rien por l'instant)
créer des lecteurs dans la partition étendue (d,e,f,g....)
Faire une partion de swap-> pkoi pas
sa accelère le système-> pas bien sur
réinstaller XP
Marsh Posté le 24-05-2002 à 21:26:35
Le plus simple :
- en bootant sur le CD de XP, il va te proposer de gérer les partitions avant l'installation. Tu les supprimes toutes. Ensuite, tu crées uniquement la première (formatée en NTFS ou FAT32, comme tu veux).
- après l'install, tu utilises le gestionnaire de disques de XP pour créer les autres partitions s'il reste de la place non allouée sur ton/tes disques.
Personnellement, je préfère faire au moins 2 partitions. 1 pour les données et une pour le système. Comme ca, pour réinstaller, tu peux reformater la partition système en gardant les données de l'autre partition.
Pour les questions :
1/ Oui, tu perds de l'espace en formatant. Mais t'as pas le choix, donc...
2/ La première partition sera formatée par le programme d'install de XP. La deuxième le sera par le gestionnaire de disques de XP, après l'installation.
3/
-a)Une partition pour le système et une pour les données, ca peut suffire
-b) XP intègre le gestionnaire de disques pour gérer les partitions. Seule limitation : il ne sait pas redimensionner une partition existante (sauf partitions dynamiques mais bon...).
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par mrbebert le 24-05-2002 à 21:31:41--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 24-05-2002 à 22:00:55
Bon, merci déjà pour vos réponses, mais y a encore de bonne zones d'ombres...
Euhhh formater ca veut dire rendre le disque vierge ou le rendre prêt à recevoir des données ???? si c juste le rendre pret à recevoir des données, alors je comprends que l'espace dispo baisse qu'une fois, mais sinon....
Ryle, tu me dis :
- utiliser fdisk sous dos pour créer la partion:
principale (c
étendue ( rien por l'instant)
créer des lecteurs dans la partition étendue (d,e,f,g....)
J'y comprends rien ! une partition étendue c koi pour toi ??? et "créer des lecteurs DANS une partition ????"
Sinon, tu me dis pourquoi pas pour ma partition de swap, mais tu sais pas si c trés utile... il faudrait savoir ca servirait ou po ???
Euhhh, pour mrbebert, il vaut mieux du NTFS ou du Fat32 ???? et n'avoir q'une seule partition ca peut avoir des désavantages ???
Sinon, si j'ai une partition pour les données uniquement, ca inclue les logiciels ??? parceque si j'install un logiciel, par exemple winzip dans ma partition "donnée" et que je formate la partition "windows" et réinstall windows aprés dans sa partition, winzip marchera t il encore ou bien sera t il bloqué parcequ'il avait écris des trucs sur windows qui ont été effacé lors de mon formatage ???
Il se peut que zin XP ne puisse gérer UNE partition de 60 Go ???? (il y pas une histoire de NTFS Fat 32 là dedans ??? et c koi la difference entre les 2 ?)
Sinon, Romano, merci pour le site, mais ca ammenne à une autre question :
Le formatage DE BAS NIVEAU est il risqué ?????
Ne peut il se faire qu'avec un logiciel et pas sous dos ????
AU FAIT :
Comment j'accède à DOS sous xp moua ???? en bootant sur une diquette de démarrage que je me fais sous windows ?
Encore beaucoup de questions ;-) merci encore !
Marsh Posté le 24-05-2002 à 22:08:28
J'ai remarqué qd j'ai voulu formaté mes mon disque en bootant sur le cd d'xp qu'il me proposer 4 options : ntfs -lent
ntfs - rapide
fat32-lent
fat32-rapide
c'est quoi qu'il vaut mieux prendre ? rapide ou lent ?
Marsh Posté le 24-05-2002 à 22:19:21
déjà si ta partition C est plus au centre du disque que la partition E ce qui est probable, tu vas améliorer tes perfs en mettant ton OS sur C.
Marsh Posté le 24-05-2002 à 22:29:54
Ikao2 a écrit a écrit : Euhhh formater ca veut dire rendre le disque vierge ou le rendre prêt à recevoir des données ???? si c juste le rendre pret à recevoir des données, alors je comprends que l'espace dispo baisse qu'une fois, mais sinon.... |
Formater, c'est créer un système de fichier dans une partition. Il faut que l'OS puisse se repérer en sachant exactement où se trouve les données de chaque fichier, son nom, la structure de répertoires... Ca oblige à créer des structures qui vont contenir toutes ces infos. Et ca prend de la place.
Ikao2 a écrit a écrit : il vaut mieux du NTFS ou du Fat32 ???? |
On s'est déja pas mal battu à ce sujet. Disons que c'est plus simple de prendre du FAT32. Mais NTFS a des fonctionnalités en plus. Principalement :
- gestion des droits utilisateurs par fichier
- fichiers de plus de 4 Go
- plus grande sécurité des données en cas de plantage
Par contre, FAT32 est légèrement plus rapide.
Ikao2 a écrit a écrit : et n'avoir q'une seule partition ca peut avoir des désavantages ??? Sinon, si j'ai une partition pour les données uniquement, ca inclue les logiciels ??? parceque si j'install un logiciel, par exemple winzip dans ma partition "donnée" et que je formate la partition "windows" et réinstall windows aprés dans sa partition, winzip marchera t il encore ou bien sera t il bloqué parcequ'il avait écris des trucs sur windows qui ont été effacé lors de mon formatage ??? |
Généralement, quand tu réinstalles windows, faut réinstaller la plupart des logiciels. D'où l'intérêt de les mettre dans une même partition. Comme ca, tu supprimes tout d'un coup.
Et puis, plusieurs partitions, ca fait plus "rangé". Et c'est plus pratique pour défragmenter.
Ikao2 a écrit a écrit : Il se peut que zin XP ne puisse gérer UNE partition de 60 Go ???? (il y pas une histoire de NTFS Fat 32 là dedans ??? et c koi la difference entre les 2 ?) |
Le problème, c'est que XP et 2000 ne peuvent formater en FAT32 une partition de plus de 32 Go. Mais ils peuvent l'utiliser si elle est déja formatée.
- partition dédiée pour le swap : personnellement, ca me parait inutile plus qu'autre chose. Tu fixes sa taille, et il ne se fragmentera plus (puisque la taille du fichier n'est plus modifiée).
- formatage bas niveau : normalement, c'est une opération réalisée une seule fois en usine et tu n'as pas à la refaire. Uniquement pour essayer de récupérer des clusters défectueux.
- "Comment j'accède à DOS sous xp moua ????" Y a plus de DOS avec XP Tu peux toujours prendre une disquette de démarrage de 98 ou de Me. Mais tu peux installer intégralement ton PC sans disquette de démarrage. Le CD de XP suffit amplement.
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par mrbebert le 24-05-2002 à 22:31:42--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 24-05-2002 à 22:30:11
as-tu des problème ?
non alors evite le formatage de bas niveau
Marsh Posté le 24-05-2002 à 22:48:57
Ok ! tout commence à s'eclaircir :
alors je recapitule, je vais me formater le disque en fat32 (rapide ? lent ? quelle difference ?)
Mais quand je format C: puis E:, comment lui dire, dans fdisk, "regroupes moi ces deux partoches mon gaillard" ou bien " je veux les redimensionner differement" ?????
Vous me conseillez koi comme taille de partitions ??? 50/50 ? (je suis pas un gros consommateur de mp3 etc, un moyen plutôt.....)
PEUT ON ALORS SE FAIRE UNE PARTITION DE 60 GO EN FAT 32 (avec fdisk ou zin xp) ????
Je crois que ca tout ;-)
Marsh Posté le 24-05-2002 à 23:00:07
Pour le formatage, je dirais lent. Je pense que l'option "rapide" correspond à la simple remise à 0 des tables des fichiers, pour une partition déja formatée.
Dans FDisk, tu ne peux pas redimensionner ni fusionner des partitions. Mais dans ton cas, le plus simple est de tout détruire, puis de recréer les partitions à la bonne taille.
Il y a aussi une restriction avec FDisk, il ne peux créer qu'une seule partition primaire par disque. Si tu passes par lui, tu devras donc créer une partition primaire et une étendue. La partition étendue est comme un conteneur qui contient plusieurs autres "partitions" (appelés lecteurs logiques). Mais dans windows, un lecteur logique et une vraie partition sont vues de manière identique.
Tu auras donc une partition primaire ( c: ) et une étendue, contenant un seul lecteur logique ( d: ).
Mais je crois aussi qu'il y a un bug de FDisk au dela de 64 Go.
T'es sur que tu veux pas 3 partitions < 32 Go (ca simplifierait pas mal, tu pourrais tout faire depuis XP directement).
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par mrbebert le 24-05-2002 à 23:00:45--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 24-05-2002 à 23:05:18
personnelement
1 )partition primaire (8-10 Go)Systeme + principaux logiciels
2) etendue - le reste (50 Go) - que tu divises en 3 ou 4
mais à toi de voir
Marsh Posté le 24-05-2002 à 23:19:34
Bon, j'ai pas tout compris pour primaire/etendue (une primaire peut être etendue et contenir ainsi des partitions ?)
mais je pense que 10Go pour windows c trop peu si je mets de bon gros jeux dans cette partition... à voir tous ca...
Bonne nuit, il est tard, et l'oreiller m'appelle, je potasserais vos (nombreuses) réponses demain !
encore merci et dormez bien !
Marsh Posté le 24-05-2002 à 23:37:05
Un disque peut être "coupé" en 4 partitions au maximum (c'est défini comme ca pour les PC et pas autrement). Parmi ces 4 partitions, 1 peut être une partition dite étendue (ou secondaire).
Dans une partition primaire, on met un système de fichier (opération dite de "formatage" ). Jusque là, pas de problème. tu peux donc avoir 4 partitions, correspondant à 4 lettres sous windows.
L'intérêt d'une partition étendue, c'est de dépasser cette limitation à 4 partitions. En effet, elle n'est pas utilisable pour y placer un système de fichier mais sert uniquement de conteneur pour des lecteurs logiques. Et ce sont ces lecteurs logiques qui contiendront les systèmes de fichiers.
Par exemple, pour 4 lecteurs :
partion primaire -> c:
partition primaire -> d:
partition étendue {
- lecteur logique -> e:
- lecteur logique -> f:
}
Tu pourrais aussi avoir seulement une partition étendue, avec 4 lecteurs logiques dedans, ca marche aussi. Ou 4 partitions primaires.
MAIS (ben oui, y a des contraintes sinon c'est pas rigolo ) :
- pour booter un OS, il faut qu'il soit dans une partition primaire (l'exemple des 4 lecteurs logiques ne pourrait donc pas concerner un disque où doit booter un OS).
- FDisk ne peut créer que 1 partition primaire par disque.
Pour avoir 4 lecteurs sur un disque où il y a un OS avec FDisk, tu es donc obligé d'avoir la configuration suivante :
partition primaire -> c:
partition étendue {
lecteur logique -> d:
lecteur logique -> e:
lecteur logique -> f:
}
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par mrbebert le 24-05-2002 à 23:39:41--[/jfdsdjhfuetppo]
Marsh Posté le 24-05-2002 à 21:17:25
Bonsoir...
Ce week end, formatage au programme... mais pour moi, novice de chez novice en formatage, c'est la grande inconnue... je me tourne donc vers les meilleurs conseillés disponible : Vous (un peu de flatterie (méritée) ne fait de mal à personne )
J'expose donc mon problème qui doit paraître bien facile pour vous :
Voilà, j'ai pour l'instant, deux partitions sur mon disque de 60 Go : C:\ et E:\, Windows (XP) etant installé sur E:\
Je veux ENTIEREMENT formater mon disque pour retrouver un bô disque tout propre... mais là, plusieurs questions apparraissent dans mon esprit :
( Je précise tout de suite que je voudrais pouvoir réaliser toute la suite sans l'aide d'un logiciel type partition magic ou autres, ne pouvant pas récuperer ces logiciels... donc tout faire sous dos ??? ou windows ???? quand je vous dis que j'y connais rien...)
1/ Formater un disque, cela fait il perdre de l'espace disque ???? (c'est à dire que de 60 Go je passe à 59,5 par exemple)
2/Comment faire pour formater les DEUX partitions ?????
3/Une fois les partitons formatées, je vais devoir tout réinstaller... et repartionner peut être... donc je me demande plusieurs trucs :
-a)Mon disque fait donc 60 Go, je ne veux pas forcemment partionner mon disque ( si les performance ne sont pas augmentées, je préfère avoir un "GROS" C:\ plutôt que deux partitions... cependant,j'avais lu qque part qu'il pouvait être interessant de créer une partition pour la mem virtuelle de windows, et de créer une partition spécifique windows et lui seul etc... qu'en pensez vous pour augmenter les perfs ??? ou la facilité de formatages futurs etc...
-b)Comment on partionne SANS LOGICIELS si je dois partitionner ???
-c) ca ira comme ca... pour l'instant ;-)
Bon, j'espère avoir été assez précis... essayer, autant que possile, si vous avez le temps, de préciser vos dire au maximum (le pourquoi du comment ) car sans être un nbie, je suis pas spécialiste et j'adore comprendre pourquoi je fais tel ou tel truc...
Merci à tous en esperant vos réponses nombreuses...
Bonne soirée !
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Ikao2 le 24-05-2002 à 21:21:09--[/jfdsdjhfuetppo]